[JournalDuSoir] 29/05/2013

Verrouillé
Xavier Krypzt-Herblain
Messages : 151
Enregistré le : 18 oct. 2012, 17:38
Type de compte : PNJ (secondaire)

[JournalDuSoir] 29/05/2013

Message par Xavier Krypzt-Herblain »

29 Mai 2013 : Journal du soir : Xavier Krypzt-Herblain et Charlotte Glabois

XKH : Vous êtes bien sur SRF Info, vous écoutez la première émission de votre radio favorite depuis sa reprise, il est 19H.

[Jingle]

XKH : On commence tout de suite par les titres de cette édition, c'est à vous Charlotte Glabois.

CG : Merci XKH.
Un véritable séisme secoue en ce moment le monde politique avec ce que les journalistes appellent déjà "l'affaire Saoudienne", le Président de la République est mis en cause dans une obscure affaire de pots de vins.
Le Ministre de l'Intérieur dénonce un acte d'une "extrême lâcheté", la nuit dernière un couple d'homosexuels a été très violemment agressé à St Frôçois, la polémique politique est d'ores et déjà sur les rails.
Pour finir du football, avec la bonne opération de Casarastra et Saint Frôçois en Septimanie, et de Chouchenn et Anglès en Lombardie.

XKH : Et on commence donc avec cette affaire qui secoue la planète politique Frôceuse depuis quelques jours.

CG : Tout à fait Xavier. L'opinion publique pense que toute l'affaire a commencé avec cet article du "Temps" publié hier soir, en réalité il n'en est rien; l'affaire a soudainement surgi lorsque Priam Pastor, député UPF, a demandé à M.Bertrand, président de l'Assemblée Nationale, d'ouvrir une commission d’enquête parlementaire au sujet du contrat conclu il y a un peu plus d'un an entre l'entreprise Frôceuse Kent&Derek et l'Arabie Saoudite. Un "souci de transparence" qui a bien fait parler de lui.

XKH : Est-ce que vous pouvez, Charlotte, revenir sur ce contrat, pour nous expliquer un peu plus la situation ?

CG : Bien entendu. Lors d'un voyage annoncé du Président Valbonesi et du Ministre de l'Economie Saint-Imberb en Arabie Saoudite, est signé avec ce pays la vente de plusieurs avions de chasse et hélicoptères Frôceux. Gros coup de pouce à l'industrie nationale, ainsi qu'à l'entreprise d'armement Kent&Derek et à son PDG, Sébastien Capell, ancien Président de la République.

XKH : Et apparemment, gros coup de pouce également pour M.Valbonesi...

CG : C'est en tout cas ce que dévoile "Le Temps" quelques heures après la demande d'ouverture de la commission d’enquêtes : un diplomate Algérien aurait informé le journal Frôceux de l'existence de financements occultes lors de la signature de ce contrat d'armements. L'actuel Président de la République aurait touché de gros pots de vins à l'issue de la signature du contrat; chose que, évidemment, M.Valbonesi a fortement démenti dans un communiqué de presse quelques heures après la parution de l'article.

XKH : La radio PAB a également dévoilé aujourd'hui de nouvelles informations...

CG : En effet, une source confidentielle aurait contacté nos concurrents de PAB, et leur aurait montré des preuves irréfutables qui seraient absolument accablantes pour, je cite, "deux personnalités frôceuses de premier plan", fin de citation. Ces personnes auraient bénéficié de versements de sommes occultes sur des comptes basés dans des paradis fiscaux.

XKH : Thèse approuvée par la dernière édition du "Temps".

CG : C'est exact, puisque là encore une source confidentielle, membre d'une entreprise française concurrente de Kent&Derek, aurait confirmé ce scénario de commissions occultes et de comptes cachés dans des paradis fiscaux, qui seraient aux Caïmans ou au Liechtenstein. Cette source n'aurait en revanche inculpé que le Président de la République, la deuxième personnalité "aux affaires" est donc un mystère pour tout le monde.

XKH : Une petite idée tout de même ?

CG : Eh bien oui, il y a en fait le choix entre deux personnes : Sébastien Capell, PDG de Kent&Derek, et Marc de St Imberb, Ministre de l'Economie. Dans ce jeu de commissions, l'industriel semble y avoir beaucoup plus à gagner, avec un contrat pour son entreprise de plus d'un milliard de dollars. Mais là encore, ce petit milieu peut nous réserver des surprises.

XKH : Allons à St Frôçois à présent, où une terrible agression s'est produite la nuit dernière.

CG : Il était un peu plus de minuit cette nuit lorsqu'un couple d'homosexuels sortent d'un bar de nuit du centre de la ville. A peine sortis, quatre malfrats sautent sur ce couple tranquille et sans histoire, originaire d'Anglès. Les deux hommes de 28 et 33 ans sont roués à coups de battes de base-ball et de bouteilles cassées. Tandis que les quatre agresseurs sont en fuite, les deux hommes sont hospitalisés : l'un d'eux s'en sortira sans grandes séquelles, le pronostic vital est plus engagé pour l'autre.

XKH : Et que fait la police ?

CG : Ce n'est pas la première fois que ce type de violence est constatée dans cette ville dirigée par M.Carapin. Celui-ci a déclaré condamner fermement cet acte de violence. On l'écoute au micro de nos confrères de Radio Sud-Septimanie.
Le président Valbonesi porte la responsabilité de cette situation, car s'il avait respecté la démocratie, et aurait donc remis le pouvoir aux nationalistes, jamais la racaille serait à ce point présente dans nos rues. / Lors de la prochaine campagne législative, je reposerai la question de la légitimité du mariage pour les personnes de même sexe, et donc celle de l'adoption ouverte à ces couples.
Pas vraiment des paroles d’apaisement donc, à l'heure où le premier mariage homosexuel français est célébré à quelques kilomètres de notre capitale. Le ministre de l'intérieur, que l'on n'a pas vu depuis des mois, a dénoncé la "grande lâcheté" de cet acte. Une enquête a été ouverte.

XKH : Du sport maintenant, avec beaucoup de buts marqués lors de cette deuxième journée.

CG : Casarastra gagne sans surprise trois buts à zéro face à Uzarie, buts de Tenaglia, Libong et Valdez. Tenaglia surprend le gardien en reprenant une passe en retrait de Valdez dans la surface de réparation et ouvre le score juste avant la mi-temps; en revenant de la pause, Libong mystifie la défense par une accélération offensive très réussie et marque avec une apparente facilité dans un angle de tir pourtant serré. Valdez finit d'achever une équipe d'Uzarie pourtant combative, d'un excellent tir à l'entrée de la surface.
St Frôçois gagne également trois buts à zéro à Lônes; Claudio Vega inscrit deux buts en première mi-temps, deux actions marquées par un fort cafouillage défensif de la part de Lônes. Marongio marque à la 66e minute après avoir dribblé toute la défense. Les deux équipes sont déjà leader en Septimanie.
Autres résultats : Deux-Châteaux s'impose face à Nobles des Prigors deux buts à un, Izirgua s'impose à domicile face à Elrado deux à zéro, et Farelle impressionne en gagnant quatre buts à un contre Salusa.

XKH : Et en Lombardie ?

CG : Le Gardien Lalik d'Hofbach marque un malheureux but contre son camp en deuxième période face à Anglès ; cette équipe va alors marquer un peu plus tard grâce à Padelli. Soteras permettra à Hofbach de réduire le score à l'issue d'un corner, mais Garcia marque juste avant le fin du match, et Anglès s'impose trois buts à zéro à l'extérieur.
Vauxin a également subi une lourde défaite, sur le score de trois à zéro, face à Chouchenn; Costas ouvre le score à la 21e d'une reprise de volée sur coup franc; en revenant de la pause Rodriguez trompe le gardien à l'entrée de la surface grâce à un superbe centre en retrait; un quart d'heure plus tard le même Rodriguez tire un boulet de canon dans les filets de Vauxin. Score final trois à zéro.
Autres résultats, Kervern et Aspen s'imposent un but à zéro respectivement à Orgues les bains et Symphorien.

XKH : Merci Charlotte, c'est la fin de ce journal du soir, merci de l'avoir suivi en notre compagnie, et à bientôt sur les ondes de SRF Info.
Rédacteur en chef et Directeur du journal "Le Temps" et de la radio "SRF Info"
Présentateur de l'émission "On dé-Krypzt l'actu" sur Canal 4
Verrouillé

Retourner vers « SRF Info »