[Audition n°1] Sébastien Capell

Verrouillé
Avatar du membre
François Bertrand
Représentant Parlementaire
Messages : 936
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal

[Audition n°1] Sébastien Capell

Message par François Bertrand »

Une invitation fut transmise à Sébastien Capell afin qu'il se présente devant tous les parlementaires membres de la commission.
Une fois arrivé et bien installé, les questions que chacun avait préparées pourraient être dès lors posées.

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Avatar du membre
Sébastien Capell
Citoyen électeur
Messages : 1656
Enregistré le : 17 juil. 2010, 07:57
Type de compte : Principal
Localisation : Chouchenn, 12 avenue de la Liberté

Re: [Audition n°1] Sébastien Capell

Message par Sébastien Capell »

Sébastien Capell se présenta devant la commission avec quelques collaborateurs. Il était prêt à répondre aux questions des parlementaires.
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Avatar du membre
Caroline Askalovitch
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 58
Enregistré le : 09 juin 2013, 17:55
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Aspen

Re: [Audition n°1] Sébastien Capell

Message par Caroline Askalovitch »

Caroline Askalovitch n'hésita pas longtemps avant de prendre la parole:

Bonjour Monsieur Capell, j'aurais souhaité que vous nous expliquiez votre vision de cette vente d'avions de chasse et d'hélicoptères à l'Etat Saoudien. Grosso modo: Dans quelles conditions avez-vous été amenées à faire ce voyage avec Monsieur le président ? Comment vous êtes vous rendu à Riyad ? Avez vous utilisé des intermédiaires, comme cela est fréquemment le cas dans de tel type de contrats ? Si oui, qui sont-ils ? Enfin, il me semble important que vous nous donniez les chiffres correspondant à cette opération.
Avatar du membre
Sébastien Capell
Citoyen électeur
Messages : 1656
Enregistré le : 17 juil. 2010, 07:57
Type de compte : Principal
Localisation : Chouchenn, 12 avenue de la Liberté

Re: [Audition n°1] Sébastien Capell

Message par Sébastien Capell »

Sébastien Capell discuta quelques instants avec son conseiller juridique ...

Mme la Ministre,

Les négociations pour de telles contrats sont toujours longues et fastidieuses. Nous n'avons pas fait appel à des intermédiaires. Ce contrat a été traité en direct par Kent et Derek et le Royaume d'Arabie Saoudite. Quand nous sommes arrivés au moment où les négociations commençaient à patiner, moi-même et mes proches collaborateurs avons souhaité faire intervenir les plus hautres instances de l'Etat Frôceux. Car je tiens quand même à le rappeler, Kent et Derek a comme deuxième actionnaire, l'Etat Frôceux. Il était donc normal que Kent et Derek demande le soutien de notre administration. Ce type de contrat est très long à négocier et demande bien souvent l'intervention des plus hautes autorités. En ce qui concerne mon voyage à Riyad, j'ai hésité a y aller à pied, mais finalement j'ai pris l'avion. Et non, ce n'est pas un avion de l'administration. Puisque les représentants de Kent et Derek et les représentants de l'Etat frôceux, n'ont pas voyagé ensemble.
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Avatar du membre
François Bertrand
Représentant Parlementaire
Messages : 936
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal

Re: [Audition n°1] Sébastien Capell

Message par François Bertrand »

Merci pour vos réponses M. Capell, mais il manque les précisions sur les chiffres de ces opérations que vous a demandé ma collègue.
Quant à moi, je voudrais savoir comment l'Etat frôceux a t-il favorisé la candidature de Kent&Derek dans un climat concurrentiel où plusieurs autres sociétés souhaitaient décrocher le contrat?

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Avatar du membre
Sébastien Capell
Citoyen électeur
Messages : 1656
Enregistré le : 17 juil. 2010, 07:57
Type de compte : Principal
Localisation : Chouchenn, 12 avenue de la Liberté

Re: [Audition n°1] Sébastien Capell

Message par Sébastien Capell »

Ce contrat est de 1 250 millions de pluzins pour 10 avions Rafale et 10 hélicoptères Tigre.

En ce qui concerne l'intervention de l'Etat dans ce contrat, elle a été décisive. M. Valbonesi et M. de St Imberb, ont pleinement joué leur rôle de représentant du deuxième actionnaire de Kent et Derek. Le fait que Vincent Valbonesi soit un grand ami de l'Arabie Saoudite a permis de lever les derniers doutes que nous pouvions ressentir chez nos interlocuteurs. C'est le premier véritable contrat que Kent et Derek signe avec une nation de la péninsule arabique. Nous y sommes allés sur la pointe des pieds, car je tiens quand même à le rappeler, Kent et Derek est surtout présent dans les pays d'amérique latine et d'afrique noire, en ce qui concerne l'armement en tout cas. La péninsule arabique étant surtout la chasse gardée des anglo-saxons et des français. Nous avons dû nous adapter, et d'avoir le soutien de notre gouvernement a été très important.
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Avatar du membre
Sébastien Capell
Citoyen électeur
Messages : 1656
Enregistré le : 17 juil. 2010, 07:57
Type de compte : Principal
Localisation : Chouchenn, 12 avenue de la Liberté

Re: [Audition n°1] Sébastien Capell

Message par Sébastien Capell »

Sébastien Capelle commençait à perdre patience ...

Avez-vous d'autres questions ?
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Anne Lore Zahara
Président de l'Assemblée Nationale
Messages : 311
Enregistré le : 28 déc. 2012, 17:40
Type de compte : Principal

Re: [Audition n°1] Sébastien Capell

Message par Anne Lore Zahara »

Visiblement , il n'y a plus de question monsieur Capell. Madame Askalovitch, Messieurs Pappa et Bertrand confirmez-vous?
Image
Anne Lore Zahara
Président de l'Assemblée Nationale
Messages : 311
Enregistré le : 28 déc. 2012, 17:40
Type de compte : Principal

Re: [Audition n°1] Sébastien Capell

Message par Anne Lore Zahara »

Bien, Monsieur Capell, vous pouvez rentrer chez vous. Merci de votre présence et coopération.
Image
Verrouillé

Retourner vers « Commission sur le contrat entre Kent&Derek et l'Arabie Saoudite »