Le dernier film que vous avez vu

Niamh Fourcade
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 1082
Enregistré le : 07 juil. 2010, 18:33
Localisation : Nobles des Prigors
Contact :

Re: Le dernier film que vous avez vu

Message par Niamh Fourcade »

Vu récemment:

Olympus Has Fallen: Un peu d'humour, une bonne dose d'action. Pas le film de l’année mais un agréable moment de cinéma, quand on a rien d'autre a faire.

Star Trek into Darkness : Je n'avais jamais vu un Star Trek auparavant et je me suis presse de regarder le premier de JJ Abrams avant celui la. J'ai adore les deux. Humour au rendez vous, scènes spectaculaires, Dominic Cumberbacht absolument génial. j'ai adore. J'ai hâte de voir comment Abrams va gérer Star Wars après ça.
Niamh FourcadeDirectrice de la Bibliothèque Nationale, journaliste sportive et accessoirement cordialement veuve
Avatar du membre
Jules Rémond
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 118
Enregistré le : 06 avr. 2012, 12:41
Type de compte : Principal

Re: Le dernier film que vous avez vu

Message par Jules Rémond »

Die hard 4.

C'est efficace, mais ça s'essouffle...
Niamh Fourcade
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 1082
Enregistré le : 07 juil. 2010, 18:33
Localisation : Nobles des Prigors
Contact :

Re: Le dernier film que vous avez vu

Message par Niamh Fourcade »

Jules Rémond a écrit :Die hard 4.

C'est efficace, mais ça s'essouffle...
le 5 est encore pire.


Sinon j'ai vu The Great Gatsby (Gatsby le Magnifique je pense en français). Vraiment bien. Di Caprio fidèle à lui même, Tobey Maguire enfin sorti de son rôle de Spiderman. Carey Millugan qui est au final mieux que ce que laisse prévoir la BA. J'ai adoré l'anachronisme de la musique qui va vraiment bien avec l'ambiance dans le château de Gatsby lors de ses soirées.
Niamh FourcadeDirectrice de la Bibliothèque Nationale, journaliste sportive et accessoirement cordialement veuve
Paul Rogin
Citoyen électeur
Messages : 1015
Enregistré le : 08 janv. 2012, 19:47

Re: Le dernier film que vous avez vu

Message par Paul Rogin »

Memento, Christopher Nolan, 2000 : Un scénario et un montage original donnent forcément un film original ! Quelle idée de génie ont eu les frères Nolan à faire ce film ! Le scénario est très intéressant et le fait que l’histoire soit en fait raconté à l’envers nous met dans la même situation que le personnage principal. Avec lui nous devons remonter le passé pour savoir pourquoi il vient de faire ça dans le futur ! Le montage avec ces scènes en noir et blanc puis en couleur marque évidemment l’intrigue du film, et nous permet d’avoir sur le personnage, malgré que nous ne sachions pas tout, une longueur d’avance. Durant tout le film on voit également comment un homme touché par cette maladie (perte de mémoire immédiate), peut être manipulé facilement et influencé, dans une direction qui n’est pas forcément la bonne, par la même occasion. Afin d’éviter d’en dire trop, je passe au casting avec Guy Pearce qui crève l’écran. Et avec un Stephen Tobolowsky très bon ! Note: 4/5 ou 16/20

Barry Lyndon, Stanley Kubrick, 1976 : Quel chef d’œuvre ! Une suite de tableau tous plus beau les uns que les autres. Une avancée dans la vie de ce Redmond Barry absolument extraordinaire nous montrant réellement ce qu’est la vie. Amour, revanche, trahison, admiration, folie, gloire, réussite… nous voyons tout dans ce film, qui nous mène dans l’Europe du XVIIIème siècle. Les plans sont donc magnifiques avec ses zooms, dézooms, travelling arrière absolument extraordinaire et maitrisé à la perfection. La scène de combat au poing est filmée d’une telle manière qu’on a l’impression d’être au milieu et d’être des spectateurs privilégiés. Enfin
que dire de cette fabuleuse, grandiose bref génial idée de Kubrick que de mettre un entracte au milieu de son film afin que la séparation entre la première et la seconde partie soient bien distinctes !!
Et puis que dire de la lumière absolument magnifique naturel et exclusivement créé avec des bougies… Bref un film absolument génial !!
Côté acteurs Ryan O’Neal incarne à la perfection le personnage de Barry Lyndon. Note: 5/5 ou 18,5/20 TOP 20

Mud – Les rives du Mississippi, Jeff Nichols, 2013 : Troisième film de Jeff Nichols et déjà on sent une parfaite maîtrise et un avenir de grand cinéaste pour lui. La lumière et les paysages du Mississippi sont époustouflants de beauté. Les balades sur le fleuve, mais aussi les feux de camps sur les rives du Mississippi nous emmènent dans un très bel univers. On ressent tout au long du film ces relations père/fils, parents/ enfants… parfois et même souvent dur, difficile que souhaitent nous montrer Jeff Nichols. Et puis une histoire vraiment sympathique avec aucun tabou, avec ce jeune de 14 ans qui en pince pour les plus âgés que lui et qui n’hésite pas à se battre à tout moment pour se faire comprendre par exemple… Deux jeunes acteurs magnifiques Tye Sheridan et Jacob Lofland, un Matthew McConaughey qui correspond parfaitement au personnage et une Reese Whiterspoon pas exceptionnel mais assez séduisante malgré sa tenue et cette vie dépravée. Note: 4/5 ou 16/20

La Piscine, Jacques Deray,1969 : Un film mythique, grand classique du cinéma français. Les plans sont magnifiques avec une succession de longs plans lents mais très bien emmenés qui ne nous ennuient pas une seule seconde. Cette lenteur du début du film correspond d’ailleurs parfaitement avec l’action qui s’y déroule dans la première partie. Puis on part sur des plans plus rapides à partir du moment clé du film et là les plans sont évidemment plus courts et plus rapide. Peu de dialogues mais c’est bien suffisant, vu que la plupart des choses passent dans les regards et dans les gestes, dans les bruits de la nature… Enfin quel cadre nous donne là Jacques Deray avec cette piscine magnifique et cette maison entouré de pin et tout autre arbre qui rend le lieu paradisiaque.
Sur le jeu on n’a rien à dire quand en face il y a Romy Schneider, Alain Delon, Jane Birkin… de grands comédiens. Note: 4/5 ou 15,5/20

Sugarland Express, Steven Spielberg, 1974 : Premier film pour le cinéma fait par Steven Spielberg et quelle réussite !! On reste encore sur un road movie après Duel et on peut dire que ça réussit particulièrement au papa d’ET. Beaucoup plus soigné que Duel, le film est parfaitement maîtrisé avec une poursuite police-kidnappeur au ralenti et ces innombrables voitures qui suivent le convoi. Certes sur ce point Spielberg a surement exagéré puisque près de 100 voitures de police poursuivent la voiture pris en otage. Le film est dosé parfaitement avec un humour très bien placé
(le papy et la mamy sur le bord, les gamins qui comptent les voitures…)
mais n’en reste pas moins un film très sérieux. Si les kidnappeurs ne sont pas très futés, et plus drôles que méchants, le film nous montre un réel engouement, pour les deux jeunes, de cet Amérique de la fin des années 60 en manque de héros qui combat le système… On suit aussi les problèmes de la police et des journalistes souvent envahissant… Enfin le syndrome de Stockholm fait lui aussi l’objet du film. Au niveau des paysages c’est grandiose avec ces grandes routes du Texas mais aussi les plans intérieurs voiture parfaitement maîtrisés comme le premier contact entre le shérif et les kidnappeurs où la caméra fait un tour sur elle même en deux minutes, les voitures roulant... et le dernier plan qui rappelle au niveau lumière, musique le dernier plan de Duel.
Côté acteurs bravo à Ben Johnson en shérif désabusé et paternel, Goldie Hawn est très convaincante, quand à Michael Sacks et William Atherton ils sont attachants! Film à voir! Note: 4,25/5 ou 16,5/20


Prochainement:

AI Intelligence Artificielle,Steven Spielberg, 2001 4/5
Full Metal Jacket, Stanley Kubrick, 1987 4/5
Paul Rogin
Ministre de la Culture et des Sports - Gouvernement Borgia I

Président ad intérim de l'Assemblée Nationale lors de la XXXIème législature
Membre de l'ADL
"Comment reconnaît-on un communiste ? Eh bien, c'est quelqu'un qui lit Marx et Lénine.
Et comment reconnaît-on un anti-communiste ? C'est quelqu'un qui a compris Marx et Lénine".
Ronald Reagan

"Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche." Abraham Lincoln

"Les résultats du communisme oscillent entre simplement minables et vraiment catastrophiques." Margaret Thatcher
Niamh Fourcade
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 1082
Enregistré le : 07 juil. 2010, 18:33
Localisation : Nobles des Prigors
Contact :

Re: Le dernier film que vous avez vu

Message par Niamh Fourcade »

ohhhhhh Full Metal Jacket!!!!!!!!!! Une tuerie (sans jeu de mots) ce film...
Niamh FourcadeDirectrice de la Bibliothèque Nationale, journaliste sportive et accessoirement cordialement veuve
Paul Rogin
Citoyen électeur
Messages : 1015
Enregistré le : 08 janv. 2012, 19:47

Re: Le dernier film que vous avez vu

Message par Paul Rogin »

AI Intelligence Artificielle, Steven Spielberg, 2001 : Une fresque sur le futur fascinante. Des effets spéciaux à couper le souffle avec un scénario qui nous montre surement de quoi sera composé le futur, c’est-à-dire un futur où l’homme aura créé des robots étant capable de ressentir des émotions comme les humains et de ce fait plus puissant que nous. Un risque de perte de pouvoir de l’homme qui l’obligera à tuer petit à petit les robots, dénonçant donc une nouvelle fois la xénophobie de l’homme. Une philosophie sur le pouvoir de l’homme puis des robots sur le monde assez intéressante à développer et à méditer. Cependant si la réalisation est réussite, le film est inégal. La deuxième partie n’est pas à la hauteur de la première. C’est dommage !
Haley Joel Osment est formidable, mais a disparu de la circulation depuis et Jude Law est vraiment bien. Note : 14,75/20 ou 3,75/5

Full Metal Jacket, Stanley Kubrick, 1987 : Un film sur la guerre du Viêt-Nam très réussie et assez bouleversant. On a le droit à une première partie très propre au style du grand Stanley Kubrick avec des longs travellings arrière, des symétries et aussi un langage très violent de la part du sergent-chef en parfait accord avec l’idée que je me fais de l’armée américaine. Mais on a le droit à une seconde partie beaucoup plus psychologique et beaucoup moins Kubrick dans le style. On a le droit à un nombre incessant de ralenti super chiant sur les tirs et trop de fondu enchainé dans les transitions des plans. La narration n’est pas aussi grandiose que dans Orange Mécanique ou Barry Lyndon. Enfin il manque la musique classique habituelle qui fait tant le charme et l’originalité des films « Kubrickien ». Le film reste tout de même un bon film !!
Concernant les acteurs ils sont tous bons avec une mention pour Lee Erney et Vincent D’Onofrio qui joue son premier grand rôle ! Note : 16,5/20 ou 4/5

Niamh Fourcade a écrit :ohhhhhh Full Metal Jacket!!!!!!!!!! Une tuerie (sans jeu de mots) ce film...
Ouais mais pas loin d'être aussi bien que les 3 autres Kubrick que j'ai vu (Barry, Orange et EWS).
Paul Rogin
Ministre de la Culture et des Sports - Gouvernement Borgia I

Président ad intérim de l'Assemblée Nationale lors de la XXXIème législature
Membre de l'ADL
"Comment reconnaît-on un communiste ? Eh bien, c'est quelqu'un qui lit Marx et Lénine.
Et comment reconnaît-on un anti-communiste ? C'est quelqu'un qui a compris Marx et Lénine".
Ronald Reagan

"Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche." Abraham Lincoln

"Les résultats du communisme oscillent entre simplement minables et vraiment catastrophiques." Margaret Thatcher
Paul Rogin
Citoyen électeur
Messages : 1015
Enregistré le : 08 janv. 2012, 19:47

Re: Le dernier film que vous avez vu

Message par Paul Rogin »

Reservoir Dogs, Quentin Tarantino, 1992 : Une scène d’ouverture absolument magistrale qui nous met direct dans une ambiance, on est là avec eux et on discute de Madonna, du pourboire pour la serveuse… 7 min où l’on s’intègre avec cette bande dont au font on ne connait pas grand-chose pour l’instant. Puis le film entre en action avec cette musique des années 70 puis ces deux hommes dans la voiture un en sang qui arrive dans un hangar lieu principal de l’intrigue puisque c’est un huis clos. On ne va pas aller plus loin dans le récit afin de ne dévoiler aucun passage et de ne perdre aucun suspense ! Dans ce premier film, Quentin Tarantino montre son style qui fera sa célébrité avec la musique et notamment « Stuck in the middle with you », puis on a surtout le droit à cette narration non linéaire avec ces nombreux flash blacks. Reservoir Dogs est parfaitement maitrisé avec des dialogues absolument exceptionnels, des personnages bien exploités, un scénario original… Bref un chef d’œuvre tout ça complété par un très bon casting avec en tête Harvey Keitel, Tim Roth, Michael Madsen et Steve Buscemi. Le meilleur de Tarantino à mon humble avis, 1h30 à revoir des millions de fois ! Note : 19,5/20 ou 5/5 TOP 20

Minuit à Paris, Woody Allen, 2010 : Woody Allen reste Woody Allen. On a le droit à une histoire loufoque encore une fois autour de l’amour ou de la recherche de soi. On a le droit à une histoire qui nous promène au quatre coin de la ville en question. On a le droit une nouvelle à ce petit air musicial qui revient tout au long du film, mais on a encore le droit à une fin trop rapide, qui nous tombe dessus et qui nous laisse sur notre faim je trouve. S’il nous offre des très beaux plans de Paris au début puis dans quelques scènes, s’il nous met une bonne dose d’humour et de surprise dans le film, le film reste plus que mitiger. Et puis dernière info pas sur le film mais sur la VF qui est absolument minable notamment pour Adrien Brody en Salvador Dali.
En revanche le casting est toujours spectaculaire Owen Wilson, Marion Cotillard, Rachel McAdams, Adrien Brody… et une petite apparition de Carla Bruni-Sarkozy. Un film que je ne retiendrais pas spécialement. Note : 13/20 ou 3,25/5

Jackie Brown, Quentin Tarantino, 1997 : Troisième film de Tarantino et une déception. J’ai adoré Reservoir Dogs et Pulp Fiction mais là je ne sais pas quoi dire. Le charme des films de Tarantino à savoir une narration non-linéaire a disparu, quelques flash-back mais ce n’est pas suffisant! Le scénario est loin d’être extraordinaire mais il nous tient concentré et on veut connaitre la suite tout de même. Car oui le scénario est mine de rien intéressant, c’est la lenteur de la réalisation qui soutient ce scénario qui on le comprend ne peut pas être plus rapide. Donc en fait c’est pas mal. La musique est toujours très présente et c’est un très bon point et on a le droit à une scène d’ouverture plutôt sympa avec Jackie dans l’aéroport. Et puis les personnages sont vraiment cool Ordell le parfait trafiquant, Louis l’ex-taulard abruti, Mélanie la belle gonzesse, Ray le très bon flic, Max le prêteur à gage et puis Jackie très brillante mais dans la merde. Bref on trouve du beau monde dans cette affaire ! Et quoi de mieux que de bons acteurs pour interprété ses personnages. Samuel L. Jackson énorme, Robert De Niro excellent, Bridget Fonda en parfaite salope, Michael Keaton et Robert Forster cool et Pam Grier grandiose. Bref en fin de compte un film pas si décevant que ça après réflexion et qui mérite une note très correct mais quand même loin d’un Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Kill Bill ou même Django Unchained. Note : 16/20 ou 4/5

Prochainement:

Rencontres du troisième type, Steven Spielberg, 1977 4/5
Paul Rogin
Ministre de la Culture et des Sports - Gouvernement Borgia I

Président ad intérim de l'Assemblée Nationale lors de la XXXIème législature
Membre de l'ADL
"Comment reconnaît-on un communiste ? Eh bien, c'est quelqu'un qui lit Marx et Lénine.
Et comment reconnaît-on un anti-communiste ? C'est quelqu'un qui a compris Marx et Lénine".
Ronald Reagan

"Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche." Abraham Lincoln

"Les résultats du communisme oscillent entre simplement minables et vraiment catastrophiques." Margaret Thatcher
Paul Rogin
Citoyen électeur
Messages : 1015
Enregistré le : 08 janv. 2012, 19:47

Re: Le dernier film que vous avez vu

Message par Paul Rogin »

Rencontres du troisième type, Steven Spielberg, 1977 : Le film le plus personnel de Steven Spielberg sans aucun doute, mais le meilleur je ne crois pas. Le scénario est vraiment sympa, et contrairement aux autres films sur les extraterrestres il est beaucoup plus profond. Le personnage de Roy Neary est fascinant tellement il est dérangeant après sa vision du vaisseau. L’histoire porte quelques longueurs par la suite mais la fin du film est époustouflante de beauté autant visuelle qu’émotionnelle. Au niveau des effets spéciaux c’est vraiment très bien pour 1977. Après rien d’exceptionnel sur les plans même si ceux fait dans la nuit sont magnifiques.
Richard Dreyfuss est vraiment bon, François Truffaut est excellent. Un film de Spielberg à voir. Note : 16,5/20 ou 4/5

Les Dents de la mer, Steven Spielberg, 1975 : Un film mythique qui ne perd pas son charme près de 40 ans après. Le scénario est connu maintenant un requin terrorise une petite ville balnéaire et il faut le tuer mais la tâche n’est pas facile face à la taille de ce requin blanc. La chasse se fait mais on a le droit à bien d’autre chose. Spielberg nous montre le pouvoir politique dans ces moments-là et la folie de l’argent. Il nous montre aussi que c’est dans le combat que l’homme arrive à s’unir on le voit entre Quint et Matt Hooper malgré leurs divergences politiques, leurs différences sociales. Concernant la photographie elle est très belle mais ce qui fait le charme de ce film à suspense et qui le met au-dessus de nombreux autres films du genre c’est la musique de John Williams. Elle terrorise nous indique le danger… Les plans sous l’eau accompagnés de cette musique sont effrayants. Bref c’est vraiment grandiose et notamment le requin qui est d’une qualité irréprochable.
Les acteurs Roy Scheider et Richard Dreyfuss font le boulot et Robert Shaw est très bon. Un des meilleurs films à suspense ! Note : 17,5/20 ou 4,5/5

Les aventures de Tintin – Le secret de la Licorne, Steven Spielberg, 2011 : Un scénario bancale et assez loin de la BD de Hergé. Si les personnages de Tintin, Haddock et les Dupont sont plutôt fidèles à la bande dessinée, Sakharine ne représente pas grand chose. D’ailleurs son lien avec Rackham le rouge est plutôt mauvais et le pire reste à venir avec la scène finale entre Haddock et Sakharine et le lien fait avec leur aïeul et leur combat final sur la Licorne. Bref tout ça est assez pitoyable je trouve. En revanche on a le droit à une image numérique absolument extraordinaire et vraiment bluffante certaines transitions sont plutôt bien pensé (la flaque, le désert…) mais d’autres sont de trop et ça essouffle ce qui marchait bien au début. Bref un film pas super, à voir pour les fans de Tintin car il y a beaucoup de références aux autres BD, trop approximatif et modifié. Note : 12,5/20 ou 3/5

Star Trek : Le film, Robert Wise, 1979 : Star Trek déjà quelques années que j’en entends parler avec la série de The Big Bang Theory, et je trouve que c’est plutôt pas mal. Le scénario est cool même si pendant la moitié du film on ne comprend rien ou pas grand chose à ce qu’il se passe, notamment dans la deuxième et troisième demi-heure. Le scénario est plutôt intéressant et nous donne une idée de ce que peut et va logiquement devenir le monde
un monde où les robots arrivent à prendre conscience mais n’arrive pas encore à dépasser la logique.
Mais le grand exploit de ce film c’est surtout les effets spéciaux !! C’est absolument incroyable de voir une si belle qualité de l’image et des effets visuels en 1979, on croirait vraiment que l’Enterprise a été filmé dans l’espace ! Bref ce film si en lui-même propose un scénario assez louche pose de réels questions sur l’avenir et notamment le développement des machines créés par les humains.
Niveau acteurs c’est plutôt mauvais on est souvent dans l’exagération et le « surjouage ». A voir pour les effets spéciaux. Note : 14/20 ou 3,25/5

A venir prochainement:

Star Trek 2: La colère de Khan, 1982, Nicholas Meyer 3,5/5
Star Trek 3: A la recherche de Spock, Leonard Nimoy, 1984 2,5/5
Le Terminal, Steven Spielberg, 2004 3,5/5
Les aventuriers de l’Arche Perdue, Steven Spielberg, 1981 4,25/5
Indiana Jones et le Temple maudit, Steven Spielberg, 1984 4,25/5
Le Passé, Asghar Farhadi, 2013 4/5
Very Bad Trip 3, Todd Philipps, 2013 3,75-4/5
Gatsby le magnifique, Baz Luhrmann, 2013 4/5 A voir absolument pour les couleurs, la photographie et puis le scénario qui reste mine de rien éblouissant!!
Modifié en dernier par Paul Rogin le 31 mai 2013, 23:20, modifié 1 fois.
Paul Rogin
Ministre de la Culture et des Sports - Gouvernement Borgia I

Président ad intérim de l'Assemblée Nationale lors de la XXXIème législature
Membre de l'ADL
"Comment reconnaît-on un communiste ? Eh bien, c'est quelqu'un qui lit Marx et Lénine.
Et comment reconnaît-on un anti-communiste ? C'est quelqu'un qui a compris Marx et Lénine".
Ronald Reagan

"Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche." Abraham Lincoln

"Les résultats du communisme oscillent entre simplement minables et vraiment catastrophiques." Margaret Thatcher
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Président de la Commission Electorale
Messages : 2541
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
Type de compte : Principal

Re: Le dernier film que vous avez vu

Message par Gavroche Finacci »

Super High Class King Game :

Moyennement aimé, certes les actrices sont très joueuses, mais j'ai trouvé le scénario un peu répétitif et les acteurs un peu flous.
Paul Rogin
Citoyen électeur
Messages : 1015
Enregistré le : 08 janv. 2012, 19:47

Re: Le dernier film que vous avez vu

Message par Paul Rogin »

Star Trek 2: La colère de Khan, Nicholas Meyer, 1982 : Ce deuxième opus de cette saga est plus performant que le premier. Il y a beaucoup moins de longueurs et beaucoup plus d’actions ! Le scénario est bien plus compréhensible mais n’est pas forcément extraordinaire et très poussé ! Effets spéciaux du même style que le premier volet. Niveau acteurs rien de nouveau ! 3,5/5

Star Trek 3: A la recherche de Spock, Leonard Nimoy, 1984 : Et bien après deux premier film très mitigé ce troisième film signé Leonard Nimoy est un film plutôt mauvais. On aurait pu s’attendre à un film dans la lignée des deux autres mais non seulement les effets spéciaux sont moins bons, le scénario est plus que bizarre et puis ça n’apporte rien à l’histoire si ce n’est le retour de Spock !! Bref un opus raté qui ne donne pas envie de regarder les suivants ! 2/5

Le Terminal, Steven Spielberg, 2004: Un film plutôt réussi de la part de Steven Spielberg. Le scénario est plus qu’original. L’aéroport devient un lieu personnel, le personnage de Viktor est très attachant comme tous les autres personnages. Des gens qu’on ne regarde pas habituellement lorsque l’on est dans un aéroport ! Ona également le droit à de bonne scène de comiques tout au long de ce film, notamment la façon dont Viktor gagne de l’argent ! Et puis au-delà de l’humour, Steven Spielberg dénonce ici la politique sécuritaire parfois paranoïaque des Etats-Unis. En revanche si le scénario est original rien d’exceptionnel au niveau de la réalisation, du montage ou de la musique !
Tom Hanks est très bon. Catherine Zeta-Jones et Zoe Saldana magnifique. Un bon moment ! Note : 3,5/5

Les aventuriers de l’Arche Perdue, Steven Spielberg, 1981 : Une aventure absolument époustouflante. Dès le début du film nous vivons au côté d’Indiana Jones sa première aventure et déjà on cerne le personnage, très intelligent, malin et qui connait les pièges tendus par les constructeurs des lieux. Puis c’est sa rencontre avec Beloq qui le vole et essaye de le tuer qui nous donne directement le ton de l’histoire ! Par la suite on découvre Indiana Jones plus en profondeur notamment dans l’université où il enseigne, puis ensuite en Egypte ! Si le scénario est très bon, le final m’a déçu car il ne ressemble pas à ce que l’on pouvait attendre de ce film et à ce qu’il se passe durant les 2h ! C’est dommage ! Ça n’empêche pas qu’on passe un bon moment ! Harrison Ford au plus grand de sa forme ! 4,5/5

Indiana Jones et le Temple maudit, Steven Spielberg, 1984 : Ce deuxième opus commence plus dynamiquement ! En 10 minutes le scénario nous met direct dans la place où va se dérouler l’aventure. Ici Steven Spielberg laisse tomber le côté professeur et laisse entièrement la place au côté aventurier ! Le personnage de Demi-Lune rajoute un côté humour à ce film plus marrant que le premier ! Le scénario est par la suite un peu loufoque avec ces thugs mais toujours palpitante ! La course dans la mine étant l’apogée de ce film. Cependant un peu dommage qu’il y est énormément de faux raccord ! Rien à dire sur Harrison Ford ! 4/5

Le Passé, Asghar Frahadi, 2013 : Très bon film de la part d’Asghar Farhadi. Tout au long du film nous avons le droit à une très belle photographie. Le scénario est original et arrive à nous toucher ! Cependant le film est victime de sa prévisibilité. En effet on arrive à deviner les dialogues les situations
(quand Lucy se cache chez le restaurateur, quand les gens vont foutre une baffe à la personne en face... )
et ceci est réellement dérangeant ! Et puis quelquefois le film est victime de longueur. Heureusement Asghar Faradi arrive à nous combler grâce à un final d’anthologie avec ce long plan séquence qui termine en beauté ce film ! Bérénice Bejo est bonne après le prix d’interprétation féminine à Cannes est-il mérité je ne sais pas car elle n’est pas non plus exceptionnelle ! Tahar Rahim est un peu fade, et les autres riens d’énorme. A voir quand même ! 4/5 ou 16/20

Very Bad Trip 3, Todd Philipps, 2013 : Un opus qui termine parfaitement le cycle de ces hangover ! Le concept qui prenait l’eau depuis le deuxième film est totalement modifié et l’on assiste plutôt à un thriller qu’à une gueule de bois ce qui n’est pas plus mal en fin de compte. Les deux films précédents ne sont pas oubliés pour autant, puisque le film contient quelques références notamment dans les blagues. Des blagues qui sont toujours aussi marrante, avec Alan, Phil, Stu… et Chow !! La première scène nous ouvre directement sur le propos du film, le personnage central de ce dernier opus sera bien
Chow
. Cependant si les situations sont toujours aussi comiques, on peut deviner assez rapidement, si l’on suit le film correctement, ce qu’il va se passer
à la fin quand Alan laisse les autres partirent sans lui on sent qu’il va aller voir la grosse femme
. Bref quelques situations trop prévisibles donc. Le film reste tout de même bien supérieur au VBD 2 et presque au niveau du premier ! C’est d’ailleurs le final qui est grandiose notamment car elle boucle la boucle et surtout pour le final post-générique hilarant ! Rien à dire sur les acteurs avec toujours un Zach Galifianakis en pleine forme ! A voir après revisionnage du 1 et 2 pour ne rien rater ! 3,75/5

Gatsby le magnifique, Baz Luhrmann, 2013 : Moi j'ai vu le film hier après-midi (31mai). Je m'attendais à être déçu vu les critiques depuis Cannes! Mais c'est bien le contraire! Photographie absolument éblouissante, réalisation -
très dynamique surtout dans la première partie, on croirait regarder, limite, une bande annonce parfois!
Le scénario est splendide et le final absolument grandiose. En parlant de final, le début est aussi très intéressant et assez intriguant. La façon dont est narré l'histoire est très ingénieuse... Et puis forcément une bande son très moderne qui plonge le monde des années 20 dans le contemporain ou presque. « Young and beautiful » de Lana Del Rey est THE chanson magnifique et est surtout en parfait accord avec les scènes où elle passe!!!
Quand Gatsby et Daisy sont sur le ponton et font des prises de vues avec Nick Carraway, ET également quand Gatsby et Daisy s'isole lors de la fête mais cette fois plus discrètement !!
Autrement je l'ai vu en 2D VOSTFR et je ne vois pas ce que peut apporter la 3D sauf sur quelques plans soit 3min de film!
Leonardo DiCaprio, lui qui est devenu réellement un très grand acteur depuis quelques années, est absolument parfait quoi qu'on puisse en dire dans le rôle de Gatsby. Il arrive à avoir le charisme, l’élégance et arrive à faire passer les émotions. Tobey Maguire lui aussi est très bon, pas grand chose à dire sur sa performance donc. Carey Mulligan est rayonnante, Joel Edgerton est excellent vraiment excellent, à suivre… ! A voir de ce pas! 16,5/20 ou 4/5

Boulevard de la mort, Quentin Tarantino, 2007 : Le titre complet du film est bien Boulevard de la mort- Un film Grindhouse ! Et bien on peut dire que Quentin Tarantino ne se moque pas de nous en l’appelant comme ça. Dès le début on sent la vieille Série B avec un changement de titre au dernier moment. Puis ensuite la pellicule qui saute, un passage qui perd la couleur et reste en noir et blanc, des faux raccords à foison et des discours qui sautent, des gros cuts dans les transitions… Bref du Grindhouse quoi ! Cependant si l’hommage au Grindhouse est réussi, le scénario en lui-même est assez long. Vous vous attendez à voir un film style Reservoir Dogs - Pulp Fiction pour la violence et pour les dialogues c’est raté ! La violence elle n’est pas présente dans les ¾ du film voir plus et les dialogues ils sont là mais il n’en finisse plus et ils deviennent ennuyant au bout d’un moment ! Tous !! Kurt Russel est énorme ! 3,5/5 ou 15/20

Arrête-moi si tu peux, Steven Spielberg, 2002 : Histoire vraie !! L’idée de début à savoir l’émission télé Tell the truth est une idée sympa mais qui à mon sens aurait dû revenir plusieurs fois dans le film ! Ensuite la narration est parfaite avec son retour et en même temps les liens fait avec sa vie quelques années avant ! On suit ce jeune Frnak Abagnale Jr ou Taylor ou Connors… bref, on suit son parcours d’escroc et au fur et à mesure on s’attache à lui-même s’il est plus que dans l’illégalité ! On devient complice de Frank ! Sur la réalisation rien d’exceptionnel excepté quelques plans. En revanche on a un générique d’ouverture génialissime et une musique assez sympa ! Leonardo DiCaprio est excellent tout comme Tom Hanks ! 3,5/5 ou 15,5/20

Chinatown, Roman Polanski, 1974 : Film noir mettant en scène le Los Angeles des années 30, Chinatown est un des plus grands films et surtout un des meilleurs films à suspense et à énigme de tous les temps. Un scénario très complexe nous mène dans tous les recoins de Los Angeles et nous donne de nombreux indices parfois trop mystérieux. Les dialogues sont denses et il faut rester attentif tout au long du film pour bien comprendre le final ! Car le final lui est absolument grandiose. Si le film en lui-même est très lent, rien n’empêche de nombreux rebondissements. On suit ce détective privé Gittes sur chaque plan. Puis quelle idée ingénieuse de mettre ce fameux pansement sur le nez de Gittes, nous montrant implicitement que son flaire de détective va être mis à rude épreuve. A rude épreuve puisqu’au-delà d’une enquête policière Roman Polanski dénonce les enjeux politiques et financiers d’un Los Angeles en pleine expansion. A côté de ça nous avons le droit à une musique plus qu’éblouissante qui nous met sous tension et accentue le suspense. Enfin que de bons décors et costumes… Jack Nicholson est à son apogée juste avant Vol au-dessus d’un nid de coucou, Faye Dunaway est excellente tout ça complété par un John Huston éblouissant ! Un film à revoir plusieurs fois pour ne rien louper de l’énigme et du dénouement ! 5/5 ou 19/20 TOP 10

L’inspecteur Harry, Don Siegel, 1972 : Film policier des années 70 qui se déroule à San Francisco, ce film est très sympa. Le scénario est plutôt bon, cependant l’affaire en elle-même n’est pas assez poussée ! L’enquête est terminée rapidement. Certes le personnage d’Harry est culte avec notamment pour son franc-parler et son caractère mais on ne peut pas dire que ce film soit culte. On se rapproche plus d’une série que d’un film dans le scénario. On trouve beaucoup d’action et c’est là le but premier du film ! En aucun cas on souhaite dénoncer quelque chose ou du moins de manière sérieuse ! La réalisation est réussie et encore les plans de nuits ne sont pas super bien fichu à part celui avec la grue des pompiers. Clint Eastwood lui est en revanche parfait et Andrew Robinson en tueur me fait penser à un certain Malcolm McDowell dans Orange Mécanique (le physique est assez similaire). Un film sympa sans plus. 3,5/5

Rushmore, Wes Anderson, 1998 : Film très sympa à regarder. Wes Anderson nous mène dans un très bel univers dans ce lycée de Rushmore avec ce Max Fischer complètement abruti au niveau scolaire mais un génie créatif qui participe à l’amélioration de son établissement. Mais son paradis va vite basculé avec l’arrivée de cette nouvelle enseignante, de ses notes à Rushmore et de sa rencontre avec M. Blume. Wes Anderson nous fait passer un très bon moment avec un montage plutôt rapide et des dialogues assez drôles. Amitié, amour, trahison… quelques thèmes qui caractérisent ce film. Jason Schwartzman est très bon, Bill Murray débute bien une collaboration qui va durer. Un film avec une bonne ambiance. 3,5/5

Les Oiseaux, Alfred Hitchcock, 1962 : Ce film d’horreur du grand Hitchcock est en demi-teinte. Le suspense est très présent du début à la fin. On a un scénario très intéressant. Dès le premier plan du film le avec les oiseaux est fait, lien déjà fait avec le générique du début avec les corbeaux en fond et les écritures grignotés. Hitchcock nous met rapidement e tête que le personnage principal sera bien l’oiseau. Pour cela il y a de nombreux plans en hauteur comme si on était un oiseau qui observait les humains et en particulier Melanie Daniels. Les effets spéciaux sont plus que bons pour l’époque notamment
l’attaque des oiseaux à l’école
Il n’y a pas de bande originale mais seulement le son des oiseaux et de la nature ce qui rend le film encore plus effrayant. Enfin les acteurs sont très bon et Tippi Hedren surprenante pour son premier film ! Cependant si tout est très bien quelque chose manque aux films et c’est concrètement
la fin. La fin tombe d’un coup. De nombreuses questions restent alors sans réponse : pourquoi les oiseaux attaquent-ils ? Que représentent ces inséparables ? Que se passent-ils dans cette ville par la suite ? Bref la fin est trop rapide et sans réponses. Ça détruit le suspense du film
. C’est vraiment un très mauvais point pour moi ça change complètement ma vision du film et de son aboutissement au final ! 3,5/5

The Shining, Stanley Kubrick, 1980 : Un des meilleurs films d’épouvantes de tous les temps ! Un scénario absolument bouleversant, éprouvant, effrayant mais surtout palpitant ! La symétrie est plus que présente dans chaque plan fixe et les travellings avant/arrière sont absolument incroyable, notamment quand on suit le jeune Danny dans les couloirs de l’hôtel. D’ailleurs quel décor ! Les décors intérieurs sont fascinant avec ces liens faits avec le labyrinthe dans sa structure, sa moquette… Le raccord avec la maquette du labyrinthe que regarde Jack Torrance et le vrai labyrinthe est exceptionnel ! Puis que serai Shining sans la musique. Une musique effrayante, funèbre, inquiétante… On est toujours sur le qui-vive. Enfin Jack Nicholson est incroyable, complètement possédé par son personnage. Tellement possédé qu’on n’arrive plus à distinguer le réel de la folie. Un film d’épouvante et d’horreur à voir fan ou pas du genre ! Magique 5/5

L’homme qui en savait trop, Alfred Hitchcock, 1956 : Remake américain de son film du de 1934, Hitchcock nous replonge dans le Maroc des années encore occupé par les Français ! L’intrigue est très rapidement mise en place avec le personnage de Louis Bernard ! Puis tout va très vite par la suite, Benjamin McKenna en sait trop et est menacé. Cependant l’homme qui en sait trop n’en sait pas tellement en fin de compte. Il fait quelques erreurs de jugement et se trompent sur les solutions à préconisés une ou deux fois. La mise en scène elle est bien menée et la tension est toujours de mise avec la musique. James Stewart est très bon. 3,5/5

La corde, Alfred Hitchcock, 1948 : La Corde est un film reprenant le scénario d’une pièce de théâtre, de ce fait Hitchcock a voulu recréer l’ambiance d’une pièce de théâtre en faisant un film en un seul plan (quelques astuces utilisés le fond penser même si en réalité il y a 3 coupures nets et 8 fondu au noir). Ce qui est alors extraordinaire c’est qu’on a l’impression d’être au théâtre mais en plus d’être sur la scène et de les observer. Le scénario lui est très bien pensé et même si on a toujours un peu d’avance sur chaque personnage on se demande toujours ce qu’il va se passer. Un huis clos de qualité qui signe la première collaboration entre Hitchcock et Stewart. Un James Stewart d’ailleurs excellent accompagné d’un John Dall et d’un Farley Granger très convaincant ! A voir. 4/5

Taxi Driver, Martin Scorsese, 1976 : Chef d’œuvre ! Je ne vois pas ce qui peut mieux définir ce film. Tout au long de ce film Martin Scorsese nous montre le retour d’un ancien marines, Travis Bickle. Et comme tout vétéran sa vie n’est plus du tout la même. Il est devenu insomniaque et décide de faire « Taxi Driver » pour occuper son temps. Il fait alors la rencontre de Betsy, soutien actif de Palantine candidat à la présidentielle. Mais la nuit en redécouvrant le New-York qu’il a laissé il est sous le choc, tant de racailles, de prostitués, de merde comme il dit s’en est trop pour lui. Il va alors devoir agir par lui-même pour que cette violence et perversion qu’il voit chaque nuit en finissent ! Paul Shrader nous offre un scénario dramatique et bouleversant mais très entreprenant car il est l’un des premiers à nous montrer le retour d’un soldat de la Guerre du Viêt-Nam (une guerre encore toute fraiche dans les mémoires en 1976). Un scénario qui est d’ailleurs très proche de la réalité et qui peut rappeler certains évènements. La musique, elle, est formidable. Enfin le final ouvre à différentes interprétations. Car concrètement ce film et sa fin :
Dénonce-t-il le drame psychologique qu’est la guerre du Viêt-Nam ? Dénonce-t-il la xénophobie américaine post-Viet-Nam ? Dénonce-t-il une société qui fait d’un fou-psychopathe un héros ? La fin tellement peu réaliste, ne serait-ce pas les dernières pensées de Travis alors qu’il est à l’agonie ? Ce film n’est-il en fin de compte qu’une fresque de violence gratuite ?
Autant de questions qui se posent et qui fait de ce film un chef d’œuvre laissant le spectateur maitre de l’œuvre. Tout ça accompagné d’un Robert DeNiro magique, grandiose et une Jodie Foster qui montre qu’elle va devenir une grande parmi les grandes. Un film à voir absolument, chef d’œuvre incontestable du cinéma ! 5/5 TOP 3!!!

Inglorious Basterds, Quentin Tarantino, 2008 : Avant qu’un esclave se révolte contre ses maitres Quentin Tarantino à laisser les juifs s’attaquer au nazi ! Et c’est plutôt réussi. Le scénario est très original comme d’habitude et les personnages très approfondies. La mise en scène est plus que réussite et j’y ai, personnellement, vu quelques clins d’œil à quelques-uns de ses anciens films (Reservoir Dogs, Kill Bill). Quentin Tarantino use toujours de ces longs dialogues toujours très bien ficelé même si certains sont un peu trop longs, et qu’ils ne sont pas assez incisifs comme le sont ceux de Reservoir Dogs ou de Pulp Fiction ! Un très bon point que de faire parler en anglais les anglais, en français les français, en allemand les allemands et de ne pas avoir tourné exclusivement en anglais. Brad Pitt est excellent, Mélanie Laurent se distingue positivement, Diane Kruger pas exceptionnel et enfin un Christoph Waltz absolument époustouflant ! 4/5

The Big Lebowski, Joel et Ethan Coen, 1998 : Je m’attendais à voir un super film mais j’ai été un peu déçu. Je voyais pas du tout le film comme ça. Certes le film est plutôt marrant, j’ai adoré les scènes au bowling, l’entrée en matière dans le supermarché où l’on découvre le « Dude » est énorme
(il fait chèque de 62 centimes^^)
mais par la suite le scénario par trop de tous les côtés ! Au bout d’un moment ça devient un vrai bordel où l’on se perd… Cependant les personnages ont tous un charisme de folie et ça c’est vraiment énorme. Entre le super branleur qu’est le « Dude », le taré qu’est Walter, et le pauvre gars toujours en retard qu’est Donny c’est vraiment cool. La fin est assez inattendue et aussi décevante même si ça finit par un petit plan séquence. Un film sympa et plutôt fun. 3,5-4/5
Paul Rogin
Ministre de la Culture et des Sports - Gouvernement Borgia I

Président ad intérim de l'Assemblée Nationale lors de la XXXIème législature
Membre de l'ADL
"Comment reconnaît-on un communiste ? Eh bien, c'est quelqu'un qui lit Marx et Lénine.
Et comment reconnaît-on un anti-communiste ? C'est quelqu'un qui a compris Marx et Lénine".
Ronald Reagan

"Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche." Abraham Lincoln

"Les résultats du communisme oscillent entre simplement minables et vraiment catastrophiques." Margaret Thatcher
Verrouillé

Retourner vers « Open bar »