Le dernier film que vous avez vu

Avatar du membre
Marc Okonda
Citoyen électeur
Messages : 56
Enregistré le : 28 févr. 2013, 02:35
Type de compte : Principal
Localisation : Aspen

Re: Le dernier film que vous avez vu

Message par Marc Okonda »

Benny's video, de Haneke, en 1993. Ça fait un petit moment que je l'ai vu (bien avant les Césars) mais je ne crois pas avoir vu de films depuis. En tout cas j'avais eu la chance de voir Funny Games l'année dernière, et je me suis dit qu'avant de voir ce que le gars avait fait après (c'est-à-dire une myriade de films récompensés et reconnus), il fallait que je comprenne comment il en était arrivé là. J'avais eu une approche un peu pareille avec Nolan, qui m'avait permis de remonter dans le passé du réalisateur et de découvrir ce qui constitue désormais mon film préféré, Memento.

En tout cas je n'ai pas été déçu. Benny's video est un film lourd, encore plus dérangeant que Funny Games (et fallait le faire). Mais aussi encore plus complexe. J'ai du mal à bien expliquer, car je suis un simple amateur, je ne connais rien en cinéma. Mais c'est fort, c'est choquant, et c'est extrêmement bien fait. Haneke te prend la main pendant tout le film pour te plonger dans de l'eau glacé. Et quand le film se finit, tu en sors abasourdi et tremblant. Tu vis un vrai malaise, en ne sachant même plus ce que tu espères qu'il arrive aux protagonistes.

J'adore ce genre de films. Après, à ne pas regarder quand on est en plein soir de déprime (d'un autre côté, ni à un moment de grosse fête : soit ça te la coupe, soit tu ne prends pas le film au sérieux).
Ministre de la Culture et des Sports.


Ancien boxeur olympique et professionnel à la retraite.
Paul Rogin
Citoyen électeur
Messages : 1015
Enregistré le : 08 janv. 2012, 19:47

Re: Le dernier film que vous avez vu

Message par Paul Rogin »

Ok Mark j'essaierai de trouver ce film tout comme Memento qu'il faut que je vois.

Autrement moi pour ma prépa je dois me faire pas mal de Fincher donc forcement comme vous le voyez je vois plein de film de lui!

J'ai regardé Panic Room vraiment bon.
Mais là je viens de me faire The Game et je ne peux que vous le conseiller.


Mes critiques à venir ce week-end si j'ai le temps.
Paul Rogin
Ministre de la Culture et des Sports - Gouvernement Borgia I

Président ad intérim de l'Assemblée Nationale lors de la XXXIème législature
Membre de l'ADL
"Comment reconnaît-on un communiste ? Eh bien, c'est quelqu'un qui lit Marx et Lénine.
Et comment reconnaît-on un anti-communiste ? C'est quelqu'un qui a compris Marx et Lénine".
Ronald Reagan

"Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche." Abraham Lincoln

"Les résultats du communisme oscillent entre simplement minables et vraiment catastrophiques." Margaret Thatcher
Paul Rogin
Citoyen électeur
Messages : 1015
Enregistré le : 08 janv. 2012, 19:47

Re: Le dernier film que vous avez vu

Message par Paul Rogin »

Zodiac, David Fincher, 2007 : Après Seven et Fight Club, c’est parti pour un nouveau Fincher. Tout d’abord l’intrigue est sympa. Un homme tue des gens et plus particulièrement des femmes et il prévient la police de ses meurtres après les avoir commis, mais bien sûr anonymement donc il y a enquête.
La façon de filmer est toujours très sombre comme dans Seven ou Fight Club. Fincher sait faire monter la tension et sait calmer les ardeurs quand il le faut. Cependant même si intéressant et très proche de Seven, l’intrigue est moins poignante. J’ai trouvé qu’elle durait un peu trop en longueur ce qui nous empêche de bien rester accroché au film.
Autrement Jack Gyllenhall est très bon, tout comme Mark Ruffalo et Robert Downey Jr (que pourtant je n’apprécie pas vraiment). Voilà donc un bon film ! Note : 16/20 ou 4/5

The Social Network, David Fincher, 2010 : Personnellement je m’attendais à un film vraiment chiant vu que c’est sur Facebook et que je suis loin d’être un adepte de ce réseau social. Mais bon c’était sans compter sur la patte du Dieu Fincher ! Ce film est un des meilleurs que j’ai vu. C’est loin d’être que sur Facebook, c’est vraiment un film beaucoup plus poussé. Mark Zuckerberg que je pensais hautain, arrogant est loin d’être celui que j’ai découvert dans ce film. Il est intelligent il n’y a pas de doutes et il est arrogant quand il s’agit « d’intelligence ». Mais j’ai enfin compris qu’il était loin d’être l’homme qui n’espère qu’une chose : devenir riche. Et puis le film nous permet de découvrir une autre face de Harvard que celle du travail et de l’excellence.
Concernant la réalisation, le montage est vraiment intéressant. L’image est toujours très sombre mais elle n’est pas sinistre, angoissante comme dans Seven ou Zodiac. La bande son est sympa. Mais ce qui est le plus marquant c’est les dialogues superbement bien pensé !
Jesse Einsenberg est extraordinaire le rôle était fait pour lui. Andrew Garfield et Justin Timberlake eux sont très bon. Un film à voir, voir et revoir ! Note : 18,5/20 ou 5/5

Spring Breakers, Harmony Korine, 2013 : J’y suis allé pas très convaincu. Je m’attendais vraiment à un Projet X bis donc franchement autant dire que je m’attendais à voir une belle bouse ! Mais qu’elle ne fut pas ma surprise de vraiment apprécier ce film !
Les toutes premières minutes du film laisse à penser que le film est vraiment un nouveau Projet X. Mais le film devient par la suite beaucoup plus « intelligent ». Assez philosophique, des scènes du film sont absolument exceptionnelles : comme celle où la bande son est Everytime de Britney Spears, ou la scène où Alien (James Franco) chante seul accompagné du piano. Entre rêve et réalité, surréalisme et pragmatisme le film est vraiment cool !
Côté casting les 4 filles sont magnifiques avec un double bonus pour Ashley Benson et Vanessa Hudgens. Enfin James Franco est vraiment excellent prouvant qu’il peut tout jouer.
Concernant la note j’ai du mal à le noter mais je dirais 14/20 ou 3,5/5.

Duel, Steven Spielberg, 1971 : Premier long métrage de Spielberg donc à voir. Le scénario est vraiment original les personnages principaux étant vraiment les voitures en fait. Donc niveau intrigue rien à redire ! Cependant niveau réalisation ça va pas du tout ! Si les premières minutes sont super intéressantes quand la caméra est la voiture en fait, par la suite et à partir de la poursuite entre la voiture et le camion ça va plus du tout ! Si c’est bien filmé il y a eu un gros problème au montage car il n’y a que des faux raccords ! à tous les changements de plans il y a un faux raccord ! Dommage
Concernant Dennis Weaver il est cool et fait bien passer les émotions du personnage. Note : 13,5/20 ou 3/5 à cause des faux raccords !

Le Dîner de cons, Francis Veber, 1998 : Film français culte que je n’avais jamais vu ! Oui je vous entends crier « inculte » !! Et bien franchement il est marrant on ne peut pas le nier, les phrases sont cultes : « Il a une belle tête de vainqueur » mais bon il n’est pas non plus hilarant ! Les comiques de répétitions sont un peu trop présents à mon goût et ça agace à force ! Donc un film d’1h10 qui, en fin de compte, ne fait pas rire pendant toute la durée du film ben c’est nul !
Jacques Villeret est très bon, comme Thierry Lhermitte et Daniel Prévost ! Mais moi j’ai aimé particulièrement la prestation de Francis Huster avec ses fous rires ! Voilà Note : 13,5/20 ou 3/5.

Panic Room, David Fincher, 2002 : Un huis clos ! Si vous aimez ce style de film qui rappelle le style d’un Fenêtre sur cour d’un certain Hitchcock vous apprécierez ce film ! Alors que Meg Altman et sa fille Sarah viennent d’acheter une maison immense équipée d’une panic room (soit une chambre de panique/survie) dès leur première nuit des cambrioleurs pénètrent dans la maison. Elles s’enferment dans la Panic Room mais manque de chance c’est exactement l’endroit qui intéresse les voleurs. Au niveau de la réalisation c’est magique grâce aux simulations informatiques qui permettent un plan séquence exceptionnel entre les étages ! Et on reste toujours sur une image sombre !
Jodie Foster est parfaite ! Forest Whitaker, Jared Leto bon tout comme Kristen Stewart son grand rôle ! Note : 16,5/20 ou 4,5/5
Paul Rogin
Ministre de la Culture et des Sports - Gouvernement Borgia I

Président ad intérim de l'Assemblée Nationale lors de la XXXIème législature
Membre de l'ADL
"Comment reconnaît-on un communiste ? Eh bien, c'est quelqu'un qui lit Marx et Lénine.
Et comment reconnaît-on un anti-communiste ? C'est quelqu'un qui a compris Marx et Lénine".
Ronald Reagan

"Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche." Abraham Lincoln

"Les résultats du communisme oscillent entre simplement minables et vraiment catastrophiques." Margaret Thatcher
Avatar du membre
Marc Okonda
Citoyen électeur
Messages : 56
Enregistré le : 28 févr. 2013, 02:35
Type de compte : Principal
Localisation : Aspen

Re: Le dernier film que vous avez vu

Message par Marc Okonda »

Cela fait bien 8 bonnes années que je ne l'ai pas vu, donc peut-être que ça a vieilli. Mais dans mes souvenirs, le Dîner de Cons était l'un des films comiques qui m'a le plus fait hurler de rire de ma vie. Pour ça, le 13 sur 20 m'étonne énormément.
Ministre de la Culture et des Sports.


Ancien boxeur olympique et professionnel à la retraite.
Paul Rogin
Citoyen électeur
Messages : 1015
Enregistré le : 08 janv. 2012, 19:47

Re: Le dernier film que vous avez vu

Message par Paul Rogin »

The Game, David Fincher, 1997 : THE Game : THE Film ! Nicolas Von Orton est un homme arrogant, riche et qui prend tout le monde de haut ! Puis le jour de son anniversaire son frère lui offre une carte (qui pourrait être comparé à un bon d’achat) de la compagnie CRS (Consumer Recreation Services). Il se rend à cette agence qui lui explique qu’il va faire un jeu. Puis s’en suit le film ! Côté réalisation comme à son habitude Fincher reste dans le sombre. Et côté scénario c’est vraiment un bon film ! Meilleur que Panic Room ou Zodiac en tout cas ! Durant tout le film on voit vraiment très bien le changement de comportement de Nicolas Von Orton vis-à-vis des femmes. Enfin le final que je ne dévoilerai pas est absolument sublime.
Côté acteurs : Michael Douglas exceptionnel. Sean Penn très bon et puis Deborah Kara Unger belle performance. Note : 17,5/20 ou 4,5/5

L’Odyssée de Pi, Ang Lee, 2012 : Un film fait d’effets spéciaux, une histoire farfelu invérifiable dans les faits, et des acteurs inconnues… de quoi ne pas me donner confiance en ce film et à être déçu ! Mais c’était penser qu’Ang Lee ne serai pas à la hauteur! Tout d’abord qu’on y croit ou pas l’histoire adaptée d’un roman lui-même adapté d’un récit réel est magnifique ! Mais je ne peux pas nier que la réalisation d’Ang Lee est juste exceptionnelle. Je pense qu’aucune autre personne que lui n’aurait pu mieux réaliser ce film. Et en comparaison aux autres films des Oscars que j’ai vu le film est juste magnifique et il mérite donc son Oscar! Les effets visuels comment dire… c’est tellement bien fait que l’on a vraiment l’impression qu’il navigue, que le tigre est là bien réel que tout est réel ! Et puis enfin la plus belle chose qui soit la photographie ! Wouah, wouah wouah !! Je n’ai jamais vu une aussi belle photographie de toute ma vie !!!! Vous voulez en prendre plein la vue allez voir ce film acheté le DVD quand il sortira enfin tout ce que vous voulez mais voyez ce film pour vos yeux au moins!
Voilà après côté casting aucune tête d’affiche mais bravo au jeune Suraj Sharma et puis tout de même une petite apparition de Gérard Depardieu ! Donc note : 18/20 ou 4,75/5!! Car une photographie comme celle-ci on n’en reverra pas de sitôt !!
Paul Rogin
Ministre de la Culture et des Sports - Gouvernement Borgia I

Président ad intérim de l'Assemblée Nationale lors de la XXXIème législature
Membre de l'ADL
"Comment reconnaît-on un communiste ? Eh bien, c'est quelqu'un qui lit Marx et Lénine.
Et comment reconnaît-on un anti-communiste ? C'est quelqu'un qui a compris Marx et Lénine".
Ronald Reagan

"Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche." Abraham Lincoln

"Les résultats du communisme oscillent entre simplement minables et vraiment catastrophiques." Margaret Thatcher
Avatar du membre
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3717
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:59

Re: Le dernier film que vous avez vu

Message par Vincent Valbonesi »

"La piel que habito"

Un chef d'oeuvre comme rarement j'en ai vu.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Paul Rogin
Citoyen électeur
Messages : 1015
Enregistré le : 08 janv. 2012, 19:47

Re: Le dernier film que vous avez vu

Message par Paul Rogin »

Vincent Valbonesi a écrit :"La piel que habito"

Un chef d'oeuvre comme rarement j'en ai vu.

J'ai du mal avec Almodovar moi. Je me souviens de son film Tout sur ma mère et bon je trouve que toujours parler de travesti, sexe, bisexualité... ça devient saoulant!

Après La piel que habito jamais vu donc à voir! Mais je pense que j'aurai du mal à me dire de le regarder!
Paul Rogin
Ministre de la Culture et des Sports - Gouvernement Borgia I

Président ad intérim de l'Assemblée Nationale lors de la XXXIème législature
Membre de l'ADL
"Comment reconnaît-on un communiste ? Eh bien, c'est quelqu'un qui lit Marx et Lénine.
Et comment reconnaît-on un anti-communiste ? C'est quelqu'un qui a compris Marx et Lénine".
Ronald Reagan

"Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche." Abraham Lincoln

"Les résultats du communisme oscillent entre simplement minables et vraiment catastrophiques." Margaret Thatcher
Paul Rogin
Citoyen électeur
Messages : 1015
Enregistré le : 08 janv. 2012, 19:47

Re: Le dernier film que vous avez vu

Message par Paul Rogin »

No Country For Old Men, Ethan et Joel Coen, 2007 : Oscar du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario adapté du roman de Cormac McCarthy devant There Will Be Blood ce film est un grand du cinéma. Thriller, western, film noir, plusieurs genres sont mélangés. A travers une violence non dissimulé, un psychopathe, un shérif dépassé et une dénonciation de la perversité pour l’argent de l’homme, les frères Coen nous livrent un film grandiose. La photographie est très sympathique et les paysages désertiques du Texas des années 80 sont vraiment magnifiques. J’ai trouvé que la réalisation était très paradoxale avec le scénario puisque c’est toujours tourné de façon très calme (mais avec de la tension bien sûr) alors que l’histoire narre clairement une course poursuite. Cette réalisation donne un bon ton et une ambiance vraiment cool au film. Concernant la fin ce qui ont lu le livre seront très heureux de voir que c’est très fidèle, mais d’autres plus intéressé par un dénouement de thriller habituel seront je pense quelque peu déçu puisque ce film révèle finalement plus d’un conte philosophique que d’un thriller.
Voilà concernant les acteurs Javier Bardem est excellent. Qui aurait pu jouer le rôle à sa place ? Personne à mon avis tellement la froideur du personnage est en parfaite osmose avec son physique et l’attitude qu’il arrive à faire passer. Il mérite donc amplement l’oscar d’Acteur Soutien. Après Tommy Lee Jones est cool. Les autres sont bien sympa. Un film à voir ! Note : 16,5/20 ou 4/5

99 francs, Jan Kounen, 2007 : Comment dire ? Je crois que le mot adapté pour ce film est perplexe. Perplexe de tout. Est-ce un chef d’œuvre ou un navet ? Perplexe. Est-ce que la réalisation est en osmose avec le scénario ou au contraire complètement opposée? Perplexe. Le scénario est intéressant la dénonciation de la publicité et du commerce autour est vraiment intéressant. Cependant une adaptation du roman de Frédéric Beigbeder était-elle réellement nécessaire ? Je suis encore une fois perplexe. Tout ça pour dire que si le film et le message passé est à méditer, je pense que le film en lui-même n’est pas super et reste moyen. C’est une satire certes mais n’est-elle pas un peu naïve ? Tant de question à se poser après avoir vu ce film alors qu’il se devait de nous donner des réponses. Si les acteurs sont tous bons de Dujardin à Patrick Mille en passant par Jocelyn Quivrin le film reste trop peu « attractif ». Un avis plus que perplexe donc face à ce film mais qui j’espère vous aura, vous, ouvert les yeux. Note : 10,5/20 ou 2,5/5.

Un homme d’exception, Ron Howard, 2001 : John Nash est un étudiant en mathématiques et économie de Princeton plus que brillant. Après plusieurs mois d’études il développe la théorie des jeux et acquiert une renommée et le respect de la plupart des grands économistes de sa génération. Puis il est contacté par des agents gouvernementaux qui lui confient une mission. Cependant un problème majeur se pose, cette mission est-elle bien réelle ?
En effet cet homme, génie absolu des chiffres et obnubilé par la logique, est atteint de schizophrénie dès la fin de ses études mais sa maladie est seulement découverte de nombreuses années plus tard. Il essaye de s’en sortir avec l’aide notamment de son épouse.
A travers ce film Ron Howard nous montre et nous explique la vie de l’un des plus grands génies du XXe siècle qu’est John Nash.
Il décrypte parfaitement l’enfer qu’a dû vivre cet homme avec sa maladie. Tableau parfait de la vie de John Nash, Un homme d’exception dépeint également parfaitement la maladie de schizophrénie.
Enfin la fin est magnifique et très émouvante. Emouvante dans le sens puissante car elle nous fait ressentir des choses, les mêmes choses que ce qu’a dû ressentir Monsieur Nash à ce moment-là.
Signalons la performance magistrale de Russel Crowe. Mais aussi de Plummer, Connelly, Goldberg, Harris… et tant d’autres. Bravo Ron Howard ! Note : 16,75/20 ou 4/5
Paul Rogin
Ministre de la Culture et des Sports - Gouvernement Borgia I

Président ad intérim de l'Assemblée Nationale lors de la XXXIème législature
Membre de l'ADL
"Comment reconnaît-on un communiste ? Eh bien, c'est quelqu'un qui lit Marx et Lénine.
Et comment reconnaît-on un anti-communiste ? C'est quelqu'un qui a compris Marx et Lénine".
Ronald Reagan

"Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche." Abraham Lincoln

"Les résultats du communisme oscillent entre simplement minables et vraiment catastrophiques." Margaret Thatcher
Paul Rogin
Citoyen électeur
Messages : 1015
Enregistré le : 08 janv. 2012, 19:47

Re: Le dernier film que vous avez vu

Message par Paul Rogin »

Plusieurs critiques devraient arriver dans les prochains jours:

- Argo, Ben Affleck, 2012
- La Couleur des sentiments, Tate Taylor, 2011
- The Ghost Writer, Roman Polanski, 2010


Autrement je me demandais c'est quoi vos films préférés? Faire une petite liste de 10 films seraient sympa pour qu'on compare entre nous!
Paul Rogin
Ministre de la Culture et des Sports - Gouvernement Borgia I

Président ad intérim de l'Assemblée Nationale lors de la XXXIème législature
Membre de l'ADL
"Comment reconnaît-on un communiste ? Eh bien, c'est quelqu'un qui lit Marx et Lénine.
Et comment reconnaît-on un anti-communiste ? C'est quelqu'un qui a compris Marx et Lénine".
Ronald Reagan

"Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche." Abraham Lincoln

"Les résultats du communisme oscillent entre simplement minables et vraiment catastrophiques." Margaret Thatcher
Paul Rogin
Citoyen électeur
Messages : 1015
Enregistré le : 08 janv. 2012, 19:47

Re: Le dernier film que vous avez vu

Message par Paul Rogin »

Argo, Ben Affleck, 2012 : Ce film est vraiment génial. Tout d’abord le début nous remet rapidement et sérieusement dans le contexte avec cette BD accompagné d’images d’archives. Puis le film commence direct avec cette prise d’otages de l’ambassade américaine. Par la suite la mise en place du projet Argo est vraiment très bien expliquée et très axée sur le personnage de Tony Mendes (Ben Affleck). Bien que le film soit à la base un film expliquant cette prise d’otages on en apprend beaucoup sur le fonctionnement d’Hollywood également. L’image quelque peu comique du cinéma américain qui y est donné permet au film de passer d’un ton humoristique à un ton beaucoup plus sérieux et intense du côté de la prise d’otages. Enfin le montage est vraiment très bon et excellent sur les 20 dernières minutes avec une tension à son paroxysme !
Côté acteurs Ben Affleck prouve qu’il est un bon acteur. Bryan Cranston et Alan Arkin gère et John Goodman est toujours l’acteur qui arrive à nous donner le sourire comme dans Flight. Bravo à Ben Affleck pour la réalisation et ses récompenses. Note : 17/20 ou 4,5/5

La couleur des sentiments, Tate Taylor, 2011 : Si je n’ai pas lu le livre, il semblait tout de même intéressant et comme adapté par Tate Taylor il y a deux ans, cinématographiquement j’avais bien envie de le voir. Et puis je l’ai trouvé sympa sans plus. L’histoire nous montre bien le racisme donc était victime les populations afro-américaines au Mississippi, et dans la ville de Jackson plus particulièrement. Si les évènements sont bien relatés, que les scènes d’humour sont bien marrantes, l’histoire devient longue au bout d’un certain temps ! L’histoire traine un peu la patte et je n’ai pas réussi à rester à fond dans le film par la suite. Voilà !
Niveau actrice Emma Stone et Viola Davis bonne. Jessica Chastain et Octavia Spencer fabuleuse. Bryce Dallas Howard intéressante à suivre ! Note : 14,5/20 ou 3,5/5

L’Etrange Histoire de Benjamin Button, David Fincher, 2008 : Je m’attendais à un film d’amour. Un film d’amour un peu différent mais un film d’amour quand même ce que je n’aime pas du tout ! Et bien j’ai été bien surpris. Tout d’abord le film est narré d’une façon tellement splendide avec ce montage que c’est vraiment incroyable. En fait on lit le livre qu’a écrit Benjamin Button depuis le début de sa vie. Et petit à petit on comprend son histoire ce qu’il a vécu… Si l’histoire est basée sur l’amour de deux personnes on est loin de rester dessus. On part sur une philosophie beacoup plus intéressante : la philosophie déterministe. Ici pas de hasard tout est déterminé. Cependant si tout est déterminé rien n’est déterminable. C’est ce qui donne un sens à la vie. On voit très bien la philosophie déterministe se mettre en place à 1h53.
Point intéressant aussi puisque le film parle de la première moitié de la vie de Button pendant 2h et ne consacre que 20 min à la deuxième moitié. Pourquoi ? Je pense que c’est parce que bien que la vie soit déterminé mais indéterminable, les deux protagonistes ici Daisy et Benjamin connaissant la suite de l’histoire, la suite de leur vie à la moitié. Ils savent que malheureusement ils ne pourront plus s’aimer comme ils le font.
Côté acteurs Benjamin Button est grandiose. Cate Blanchett parfaite. Puis les autres acteurs sont bons. Enfin David Fincher reste sur la lignée de ses autres films en gardant l’esprit de toujours faire un nouveau chef d’œuvre. Les effets spéciaux et les maquillages sont juste époustouflants. Un film qui aurait mérité au moins l’Oscar du Meilleur Film car bien supérieur à Slumdog Millionnaire !! Note : 18/20 ou 5/5

Les Infiltrés, Martin Scorsese, 2006 : Film très poignant. Le montage du film est vraiment très intriguant avec ce parallèle entre la vie de Colin Sullivan et Billy Costigan. Si le début reste assez mou je trouve par la suite le film devient vraiment super avec la traque des deux indics ! L’un des atouts de ce film est qu’il est imprévisible. On n’arrive pas à savoir ce qu’il va se passer et on est toujours très surpris. La fin du film fait d’ailleurs exemple d’apogée de cette surprise ! Côté réalisation Martin Scorsese à vraiment son style. Il faut vraiment aimer ce style pour apprécier le film. En effet tout au long du film on a le droit à des gros cuts au niveau des musiques ! On passe d’un gros silence pesant à un vacarme festif ou l’inverse sans fondu et donc très « violent » comme changement !
Concernant les acteurs on a du lourd avec un Jack Nicholson en parfait mafieux et un Martin Sheen en pleine forme. Léonardo DiCaprio crève l’écran au côté du super Matt Damon et d’un très bon Mark Wahlberg. Note : 16,5/20 ou 4/5

Somewhere, Sofia Coppola, 2010 : Johnny Marco est une star du cinéma hollywoodien et vit au célèbre hôtel Château Marmont. Il collectionne les filles, boit beaucoup lors des soirées mais reste pourtant très isolé. Eloigné de sa fille Cleo à cause des voyages promotionnelles, il n’arrive plus à savoir où il en est. Seule Cleo semble pouvoir redonner sens à sa vie.
A travers ce film, Sofia Coppola nous montre l’isolement d’un homme, qui bien parait pourtant heureux aux yeux de ses collègues et amis. Même si les plans filmés sont souvent longs, fixes, silencieux et sans actions, comme lorsque Johnny fume sa cigarette, la jeune réalisatrice nous fait passer un bon moment. D’abord renfermé et inconnu à nos yeux, Johnny devient petit à petit plus désinhibé ce qui nous permet en tant que spectateur sa vraie nature. A partir de là les longs plans fixes se transforment en une farandole de plans vivants. Les longues scènes silencieuses deviennent bruyantes, amusantes. Sa vie devient joyeuse !
Grâce à ce film Stephen Dorff va pouvoir relancer sa carrière d’acteur. Elle Fanning est quant à elle merveilleuse.
Note : 12/20 ou 2,75/5

The Ghost Writer, Roman Polanski, 2010 : C’est à Londres que tout commence. Un « ghost writer » (Ewan McGregor) littéralement auteur fantôme ou écrivain anonyme, est embauché pour terminer les mémoires de l’ex-premier ministre travailliste anglais Adam Lang (Pierce Brosnan). Cependant alors qu’il est à l’aéroport, tout se complique puisqu’Adam Lang est accusé, par un de ses anciens ministres Richard Rycart (Robert Pugh), d’avoir arrêté des terroristes pour le compte de la CIA qui eux-mêmes les auraient torturé. De plus un mystère plane sur la disparition de son prédécesseur, Michael McAra, décédé accidentellement dit-on lors d’un voyage en ferry. La rédaction de ce bouquin étant compromise il va enquêter sur cette disparition pour le moins suspecte. A travers ce thriller politique parfaitement maitrisé, Polanski nous montre la corruption politique mais surtout le pouvoir que détiennent la CIA et les Etats-Unis sur les gouvernements européens.
Ce film de Polanski, adapté du roman de Robert Harris L’homme de l’ombre, sort dans un contexte très précis. En effet en mars 2010, Polanski est emprisonné et doit superviser la sortie de The Ghost Writer depuis sa cellule, et ce n’est qu’en juillet 2010 qu’il est relâché mais assigné à résidence par les autorités suisses. Même si le film peut rappeler quelque peu les déboires qu’il connait à cette époque puisque lui et Adam Lang sont assignés à résidence, barricadé… le film fait référence à un évènement bien particulier. En effet Adam Lang, est un membre du Labour Party (Parti Travailliste) et a été premier ministre britannique tout comme Tony Blair. Adam Lang n’a pris que des « décisions en faveur des Etats-Unis durant son mandat » dit Richard Rycart dans le film, en évoquant notamment la guerre au Moyen-Orient. Et nous savons tous que Tony Blair bien que travailliste était considéré comme un néo-thatchérien et donc apprécié par les présidents américains. Autant d’indices et de ressemblances qui semblent concorder avec la vie de l’ancien premier ministre britannique. Cependant Robert Harris auteur du livre et Roman Polanski nient toujours ces ressemblances. Mais il n’en reste pas moins douteux puisque on apprend qu’Adam Lang a rejoint le Labour Party en 1975 comme un certains… Tony Blair.
Enfin côté réalisation j'ai trouvé que le montage était assez lent et donc paradoxale avec l'intrigue. J'ai trouvé que la bande originale signé Alexandre Desplat était absolument merveilleuse et créait une bonne tension. Niveau acteurs Congratulations to Ewan McGregor fabulous! Puis Pierce Brosnan détestable à souhait dans ce film donc parfaitement interprété! Un bon film à voir donc!
Note: 15/20 ou 4/5

La nuit nous appartient, James Gray, 2007 : New-York, années 80. Bobby Green (Joaquin Phoenix) un jeune fêtard, est le gérant d’une boîte de nuit tendance, El Caribe. Cette boîte de nuit appartient à des russes et voit défiler de nombreux trafiquants de drogues. Problème Bobby a un secret que seul sa compagne Amada (Eva Mendes) connait : son père Burt Grusinsky (Robert Duvall) et son frère Joseph Grusinsky (Mark Wahlberg) sont respectivement chef et capitaine de la NYPD (la police de New-York). Afin de continuer son ascension dans le métier, il fait tout pour cacher ses liens familiaux.
Cependant son frère et son père souhaitent stopper le trafic de drogues et arrêter un certain Vadim Nezhinski (Alex Veadov), trafiquant de cocaïne et drogues en toujours genre qui fréquente la boite de nuit gérée par Bobby. Bobby va alors devoir faire un choix être avec eux ou rester le maître de la nuit!
La nuit nous appartient est le troisième film de James Gray et si l’on connait sa filmographie nous savons que ce n’est pas la première fois qu’il s’intéresse aux mafias et truands new-yorkais. En effet Little Odessa en faisait déjà l’objet avec l’histoire de ce tueur à gages chargé d’une mission dans son quartier natale : Brighton Beach. Brighton Beach qui est une nouvelle fois l’objet du film de Gray dans La nuit nous appartient. Et si les histoires se ressemblent, les acteurs ne font pas exception. En effet ce n’est pas la première fois que le réalisateur américain collabore avec les deux acteurs Mark Wahlberg et Joaquin Phoenix puisqu’ils étaient déjà à l’affiche de son deuxième film The Yards, narrant cette fois le trafic de deux amis. La nuit nous appartient n’est donc pas une exception et reste très proche des films déjà réalisés par James Gray. Mais cette fois il a décidé de se mettre du côté des policiers tout en restant cependant proche de la mafia son thème de prédilection.
La nuit nous appartient est donc le troisième film de James Gray. C’est après avoir lu un article dans le journal qu’il a eu l’idée de réaliser ce film en se concentrant particulièrement sur la police de New-York City. Le titre n’est d’ailleurs pas surprenant puisque le titre original : We own the night est la devise de la NYPD. De plus la date et le choix de l’action du film ne sont pas anodins non plus. Le film débute en 1988, en novembre précisément puisque les familles fêtent Thanksgiving. Et cette année 1988 est loin d’être le fruit du hasard. En effet l’année 88 est connue pour être une des plus criminelles à New-York et une des plus meurtrières au sein de la police new-yorkaise. Et si le taux de criminalité était lui en hausse, le taux de fréquentation des boîtes de nuits l’était lui aussi ! Des soirées et nuits nocturnes qui ne cessaient de s’accroître dans un quartier de Brooklyn : Brighton Beach.
A partir de là, James Gray a souhaité montrer à travers un lien familial et les émotions qui s’en dégagent la vraie vie des policiers new-yorkais et leur travail plus que dangereux. Un pari réussit qui en fait le meilleur film qu’il est réalisé à ce jour.
Note: 14,5/20 ou 3,5/5

Court métrage :

L’île aux fleurs, Jorge Furtado, 1989 : Ce petit court-métrage brésilien est un petit chef d'œuvre. Marrant, sérieux et finement expliqué par cette voix off. Les thèmes de la pollution, de la société de consommation sont parfaitement traité et d'autant plus qu'on ne part pas sur justement un reportage de 2h30 super chiant! Enfin ce court-métrage montre le fait que l'homme est bien bête malgré : "Son télencéphale hautement développé et le pouce préhenseur!"
A voir!! Note: 17/20 ou 4,5/5



Prochainement:

127 heures, Danny Boyle, 2010
Habemus Papam, Nanni Moretti, 2011
Paul Rogin
Ministre de la Culture et des Sports - Gouvernement Borgia I

Président ad intérim de l'Assemblée Nationale lors de la XXXIème législature
Membre de l'ADL
"Comment reconnaît-on un communiste ? Eh bien, c'est quelqu'un qui lit Marx et Lénine.
Et comment reconnaît-on un anti-communiste ? C'est quelqu'un qui a compris Marx et Lénine".
Ronald Reagan

"Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche." Abraham Lincoln

"Les résultats du communisme oscillent entre simplement minables et vraiment catastrophiques." Margaret Thatcher
Verrouillé

Retourner vers « Open bar »