Guidez-moi vers la lumière !

Avatar du membre
François Bertrand
Représentant Parlementaire
Messages : 936
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal

Re: Guidez-moi vers la lumière !

Message par François Bertrand »

Largement réalisable :ok:

On a tous un peu cette appréhension avant d'aller à la fac. Mais tu verras très vite que ça marche comme au Lycée ou au Collège. On se fait des potes naturellement, même au cours d'une discussion spontanée avec des voisins en amphithéâtre.

Niveau vie sociale, la fac c'est génial. En tout cas dans la mienne. Ça doit surement dépendre d'un point de vue géographique mais en ce qui concerne Toulouse, il y a beaucoup d'ambiance, des assos, des conférences, des concerts, des galas etc.. et même parfois des apparitions loufoques en plein cours magistral.
Si d'aventure tu vises la fac de Toulouse, je me réjouirais de t'épauler et de te parler de la ville. Pour une fois que des joueurs frôceux se retrouvent en vrai, c'est rare ! :D

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Avatar du membre
Silvio de Bratt
Citoyen électeur
Messages : 999
Enregistré le : 12 mars 2012, 22:58
Type de compte : Principal
Localisation : Aspen

Re: Guidez-moi vers la lumière !

Message par Silvio de Bratt »

Niveau vie sociale, rien ne vaut une grande école ! Tu as 2/3 soirées par semaine en moyenne, des présentations, des conférences, des colloques, des interventions des associations étudiantes, des voyages, des clubs divers et variés etc. Sans parler des WEI qui sont quand même rudement bien foutu dans les grandes écoles par rapport aux facultés, j'en garde un très bon souvenir. A Sciences Po on a le CRIT, rassemblement des étudiants "sportifs" ou non de tous les IEP de France (Paris compris), c'est un bon moment à faire au moins une fois dans sa scolarité si jamais tu réussis ton concours d'entrée ;)

La fac c'est quand même sauvage, enfin là où j'étais c'était très sauvage. Puis à partir d'un certain niveau d'études, une compétition s'installe entre les étudiants. L'avantage d'une grande école c'est qu'une fois que tu es dedans, c'est le même parcours (à quelque chose près) pour l'ensemble des étudiants de ta promotion. En tout cas, c'est le bilan que je tire de mes années d'études supérieures. Mais de très très belles années. La fac apporte quelque chose que la grande école n'apportera jamais : la prise en main autonome de son avenir. Le côté sauvage de la fac est positif parce que si tu comprends le fonctionnement et ce que l'on attend de toi, ainsi que la masse de travail normalement nécessaire, bah tu réussiras sans aucun problème, quelque soit la faculté que tu choisiras : Toulouse, Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon etc.

Après, pour la vie sociale en règle générale, tu vas à la faculté pour travailler, encore plus quand il s'agit du droit où la demande de travail personnel est énorme. Le seul fait de comprendre le fonctionnement d'un Code juridique une fois qu'il est dans ta main demande déjà une certaine pratique. Si en L3 tu n'es capable de trouver un article du Code civil en moins de 20 secondes c'est que tu n'auras rien foutu pendant toutes tes années précédentes, et cela, les profs qui se chargeront de décider de ton avenir en masters s'en souviendront. Après, il y a toujours des exceptions. Même si je n'ai pas souvenir de connaitre un seul étudiant qui a réussi une année en droit en ayant été d'une assiduité totale aux soirées étudiantes. Je ne parle pas de ceux qui ont pour ambition de tenter l'ENM ou le barreau, il y a toujours des exceptions, même si tu fais du droit, il faudra limiter les loisirs en période de cours. Mais si tu es bosseur, tu t'en rendras compte tout seul ;)
Président du Groupe de Bratt
Avatar du membre
Julian Robson
Ministre
Messages : 749
Enregistré le : 03 nov. 2011, 15:23

Re: Guidez-moi vers la lumière !

Message par Julian Robson »

Les doigts dans le nez!! j'ai mis les pieds pour la première fois à la fac à 28 ans (donc entouré que de "jeunes") dans une ville où je ne connaissais personne et ça c'est très bien passé!! Alors ne t'inquiète pas, ça va très bien se passer!
Ministre de la Santé et des Affaires Sociales
Vice-Président et Porte-Parole de l'Alliance Républicaine et Citoyenne
Marc de St Imberb
Juge à la Cour Suprême
Messages : 1140
Enregistré le : 23 août 2012, 15:51
Type de compte : Principal
Localisation : Symphorien

Re: Guidez-moi vers la lumière !

Message par Marc de St Imberb »

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure. Je pense que je vais prendre Fac de Droit, après tout je n'ai jamais eu trop de problèmes au niveau social alors c'est pas maintenant que ça vacommencer.

Merci François pour ta proposition, mais je ne vais pas à Toulouse l'année prochaine, sauf en cas de hasard dans les résultats du concours IEP !

Concrètement, si on veut s'assurer une moyenne potable (12 pour moi, 16 pour Silvio :D) en fac, la charge de TP est comment ? Et pour les M1 par exemple en Droit Public, la sélection est forte ?
Ancien Président de la République
Ancien Ministre (Economie, Finances & Travail / Intérieur & Défense / Environnement, Energie & Transports / Culture et sports)
Ancien Représentant Parlementaire
Avatar du membre
Silvio de Bratt
Citoyen électeur
Messages : 999
Enregistré le : 12 mars 2012, 22:58
Type de compte : Principal
Localisation : Aspen

Re: Guidez-moi vers la lumière !

Message par Silvio de Bratt »

En M1, la sélection n'est jamais "forte". En M2 c'est une vraie sélection, avec entretien et études approfondies du dossier de l'étudiant.

Enfin moi c'était comme ça, personne n'était refusé dans son choix de M1 à l'époque.

(Avoir quelques mentions c'est un gage de sérieux quand même)
Président du Groupe de Bratt
Verrouillé

Retourner vers « Open bar »