Je mets les films dans l'ordre croissant des notes:
Très mauvais: [0;8[
Hollywoo, Frédéric Berthe et Pascal Serieis, 2011: Vraiment je m'attendais à un truc super marrant mais en fait c'est plutôt nul, on a uniquement le droit à 10min de rire ou plutôt sourire et le reste n'est qu'une histoire mêlant amour et amitié. Aucun intérêt! Note: 6/20
Les Infidèles, Emmanuelle Bercot, Fred Cavayé, Alexandre Courtes, Jean Dujardin, Michel Hazanavicius, Éric Lartigau, Gilles Lellouche, 2012: Un film complètement loufoque que je n'ai pas apprécié dans son ensemble! Récit inintéressant, les plans filmés par les différents réalisateurs, Jean Dujardin et Gilles Lellouche sauvent le film d'une bourde monumentale (c'est un avis personnel bien sûr). Un film que je ne conseille pas. Note: 7/20
Miami Vice: Deux Flics à Miami, Michael Mann, 2006: Franchement voilà un bon film bien pourri, bien ennuyant. Le scénario est merdique, tellement prévisible que ça en devient lamentable! Le pire je crois c'est de savoir que dans le titre du film il y a deux fois le Mot MIAMI mais qu'on ne voit jamais MIAMI à part le périph et des vues bidons en hélicoptère de nuit de Miami (si c'est Miami!!). Et ça ça énerve franchement beaucoup!!!!!!
Après Jamie Foxx et Colin Farell sont corrects mais bon, le film ne se relève pas pour autant! Un film que je ne vous conseille donc pas excepté si vous souhaitez vous faire bien chiez! Note: 7,5/20
Mauvais: [8;10[
Bienvenue à bord, Eric Lavaine, 2011: Un film pas super marrant si ce n'est quelques scènes mais bon sur 1h30 de film on se marre 10min pas bien plus donc voilà bof. Note: 8/20
Fatal, Michaël Youn, 2010: Ce film ne fait aucun doute, il a été réalisé, écrit et bien sur joué par Michael Youn. Ce film est vraiment débile, même si certains passages sont intéressants au niveau de la mise en scène comme le début par exemple. Après l'histoire confronte forcément deux stars de la musique, Fatal Bazooka et Chris Prolls (interprété par Stéphane Rousseau). La chute est intéressante pouvant lier réalité et film avec enfin une vraie chanson de Fatal dans le film, chanson de sa renaissance (Fous Ta Cagoule) mais le reste du film ne ressemble absolument à rien. Un film que je ne regarderai plus car sans intérêt mais si vous voulez rigoler (et encore il faut avoir le rire facile quand même) et bien regardez le. Note: 8/20
Le Silence de Lorna, Jean-Pierre et Luc Dardenne, 2008: Inspiré d'une histoire réelle quelque peu détourné, ce film n'est franchement pas un film que je mettrais dans ma collection de films favoris. Lent, mou, sans aucune bande sonore, ce film est incroyablement ennuyant. Si Jérémie Renier sauve ce film jouant à la perfection ce toxicomane bouleversant qui essaye de s'en sortir, le film en lui-même est loin d'être un chef d'œuvre. La fin se termine en queue de poisson et l'histoire en elle-même n'est pas passionnante. Conclusion c'était la première fois que je regardais un film des frères Dardenne et surement la dernière fois. Note: 9/20
Bof: [10;12[
Paintball, Daniel Benmayor, 2009: Le fait que le film soit filmé au début comme si nous étions avec les joueurs est très intéressant et sympa. Mais le film stoppe cette "caméra embarqué, amateur" par la suite et rend le film moins attrayant. Après l'histoire est moyenne. Note: 10/20
Projet X, Nima Nourizadeh, 2012: Comme Cloverfield, le film est tourné en caméra amateur (du moins on nous le fait croire) et l'histoire est sympa. Si vous vous attendez à un film qui mêle vulgarité, sexe, drogues, alcool... vous serez servi. Après le film n'apporte par contre rien si ce n'est que l'homme et surtout les jeunes sont complètement inconscients. Note: 11/20
Sympa: [12;14[
Ted, Seth MacFarlane, 2012: Film sympathique. Cette comédie est très bien réalisée avec des effets spéciaux remarquables. Le scénario lui est en revanche déjà vu et trop cliché "amour ou amitié". Un film pour se détendre. Note: 12/20
Paul, Greg Mottola, 2011: Un film très attrayant, marrant, sérieux, qui met aussi en avant l'extrémisme religieux des américains conservateurs. La poursuite de cet extraterrestre est également bien filmé. Note: 13/20
Source Code, Duncan Jones, 2011: Déjà le générique met en confiance et on souhaite connaitre la suite du film! Après en 15 min le décor est planté et ça c'est cool car c'est clair, net et précis! Ensuite le scénario est compréhensible, même si parfois c'est très bizarre! Puis le fait que la même scène se déroule plusieurs fois avec des issues plus ou moins différentes, c'est original! Enfin la fin nous fait réfléchir sur les mondes parallèles, le destin, le hasard, le déterminisme...
Concernant les acteurs Jake Gyllenhall est excellent comme à son habitude. Michelle Monaghan (Mission Impossible 3, Somewhere) et Vera Farniga (Les Infiltrés, Esther) jouent bien. Un film bien sympa que je vous conseille!Note: 13,25/20
The Dictator, Larry Charles, 2012: Un film marrant tout au long des 20 premières minutes puis suivi par de bonnes scènes de rigolades misogynes, racistes... Enfin un film marrant digne de l'humour de Sacha Baron Cohen. Note: 13,25/20
Les Bêtes du sud sauvage, Benh Zeitlin, 2012: Ce film retrace la misère qu'ont connut les familles très pauvres de la Louisiane suite à l'ouragan Katrina en 2005. Donc l'histoire est intéressante on suit la vie de ces gens... Après il y a des passages longs et assez ennuyeux donc bon si le film durait 2h30 ça pourrait s'expliquer mais là le film ne dure qu'1h30. Pour vous dire j'ai failli m'endormir à un moment donné. Enfin l'histoire est philosophique à certains moments et c'est sympa, ça peut faire réfléchir. Par contre il y a un truc que j'ai trouvé ridicule c'est l'arrivée des aurochs libéré par le changement climatique. C'est philosophique mais bon je n’ai pas accroché.
Concernant la manière de filmer c'est assez bizarre. Benh Zeitlin a beaucoup joué sur le flou net, au premier plan flou et au second net ou inversement. Les images sont pleines de grains mais ce n'est pas gênant. La caméra épaule a beaucoup été utilisé également et ça rend bien on a vraiment l'impression d'être avec la petite fille.
Niveau jeu d'acteurs Quvenshané Wallis nous offre une belle interprétation mais qui ne mérite pas, je pense, l'oscar de la meilleure actrice. Par contre Dwight Henry lui aurai à mon avis eu sa place dans les nominés pour l'Oscar du Meilleur Acteur Soutien. En tout cas le film n'aura pas le Meilleur Film ou alors je n’y comprends plus rien!
Note: 13,5/20
Bon: [14;16[
Benjamin Gates et le Trésor des Templiers / Benjamin Gates et le Livre des Secrets, Jon Turteltaub, 2004 et 2007: Je les avais déjà vu mais bon je les trouve pas mal fait. Après le second est peu innovant par rapport au premier c'est une fin quasi identique que le premier film donc voilà. Note pour la série: 14/20.
Head On, Fatih Akın, 2004: Ce film germano turc est un pur chef d'oeuvre. Même si le début est assez long et que l'on s'attend à un film classique autour d'une histoire d'amour quelconque, le film est tout autre! Fatih Akin maîtrise parfaitement l'histoire qu'il raconte. Les performances de Birol Unël et de Sibel Kikelli en dépressif suicidaire sont remarquables et dignes des plus grands acteurs. Après la façon dont est filmé le film laisse à désirer et on voit que ce n'est évidemment pas du De Palma, Spielberg ou Truffaut. Un film que je vous conseille. Note: 14,25/20
La Dame de Fer, Phyllida Lloyd, 2011: Je m'attendais à un film basé uniquement sur la politique de Margaret Thatcher, mais en fait pas du tout. Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier comme il se doit ce film. Pour résumer, le film est basé sur les souvenirs de Maggie Thatcher alors qu'elle est maintenant touchée par la maladie d'Alzheimer. C'est à travers ses hallucinations, souvenirs... que le film raconte sa vie: sa vie d'étudiante, sa première défaite à une élection, ses victoires à la Chambre, à la tête du Parti Conservateur, à la tête du pays, jusqu'à sa démission en 1990. Niveau acteur Meryl Streep nous sort le grand jeu interprétant parfaitement la Première Ministre de 1975 jusqu'à aujourd'hui. Le maquillage est parfait surtout pour les passages où Meryl Streep joue Thatcher vieille car on ne voit pas Streep mais bien Maggie. Voilà un film que je vous conseille car s'il traite très bien de la vie de Margaret Thatcher il traite également très bien de la maladie d'Alzheimer. Note: 14,5/20
Lord of War, Andrew Niccol, 2005: Tout commence par ce générique fabuleusement pensé par Niccol. La suite du film est dans la lignée et ne déçoit pas. Très réaliste ce film permet de savoir comment se déroule le trafic d'arme. De plus le fait que le film contienne plus de narration de Yuri (joué remarquablement par Cage) que de dialogues permet de s'ancrer plus facilement dans l'histoire. Très bien réalisé par Niccol, je conseille ce film. Note: 14,5/20
Le Dernier Roi d'Ecosse, Kevin MacDonald, 2006: C'est marrant comme la vie se déroule. Je voulais voir ce film depuis environ un mois puisque Forest Whitaker a gagné en 2007 l'Oscar du Meilleur Acteur pour sa prestation. Qu'elle ne fut pas ma surprise mercredi après-midi d'arriver en géopolitique et que le prof nous propose de regarder ce film. Juste énorme.
Bon passons cette parenthèse anecdotique et venons-en au film. Le récit parle d’Amin Dada le célèbre dictateur de l'Ouganda de 1971 à 1979. On suit en fait la vie de Nicholas Garrigan. Jeune titulaire d'un diplôme de médecine, il souhaite partir à l'étranger pour faire profiter de son expérience aux pays pauvres. Il part alors en Ouganda. Manque de peau pour lui il arrive en plein coup d'Etat, et l'armée prend pouvoir. Puis certaines circonstances font qu'il rencontre Amin Dada qui lui demande de devenir son médecin personnel. Plus que son médecin personnel il devient ensuite confident du tyran. D'abord soutien de Dada, il comprend rapidement qu'il n'est pas celui qu'il pense. S'en suit des péripéties, des amours, des meurtres... Niveau acteur James McAvoy joue bien le jeune médecin écossais et Forest Whitaker est lui plus que crédible dans la peau du tyran! Le film lui par contre est sympa mais sans plus. Dérivé du roman de Giles Foden, le film n'est pas très fidèle et se laisse beaucoup trop de libertés modifiant le livre d'après les remarques que j'ai pu lire sur différents sites fiables.
Note: 14,5/20
Hunger Games, Gary Ross, 2012: Je m'attendais à au minimum 1h45 de jeu dans l'arène mais en fait le jeu en lui-même ne commence qu'au bout d'une heure. Après cela n'enlève rien au charme de l'histoire qui est superbe. Je ne sais pas cependant si elle très fidèle au livre ne l'ayant pas lu. Note: 15/20.
Flight, Robert Zemeckis, 2013: Voilà un film sur les crashs d'avion qui a la classe . On est bien loin des séries B (qui sont d'ailleurs plus série W) qui nous montrent des avions qui se crashent mais vraiment n'importe comment... Dans ce film tout est vraiment très bien fait. Déjà l'histoire tient debout et nous montre des manipulations, corruptions... au niveau judiciaire bien réel. Par la suite le film ne se base pas uniquement sur l'accident d'avion mais aussi sur les problèmes familiaux, relationnels... du pilote Whip Whitaker. Ensuite les effets spéciaux des 30 premières minutes sont splendides. On a des scènes comiques très fines avec le personnage d'Harling Mays. Enfin le final (20 dernières minutes) est grandiose et dans une moindre mesure nous fait plaisir! Je vous laisse évidemment le découvrir par vous-même en le regardant^^!
Niveau acteurs, Denzel Washington joue parfaitement bien son rôle mais n'a vraiment aucune chance d'obtenir l'Oscar de Meilleur Acteur face au Dieu Daniel Day-Lewis! John Goodman, Bruce Grenwood, Don Cheadle et Kelly Reilly jouent également très bien leur rôle respectif. Enfin le film est réalisé d'une main de maître par le si bon Robert Zemeckis! Note: 15/20
Polisse, Maïwenn, 2011: Si comme le dit le début du film tous les faits retranscrits sont vraiment des faits réels connus par la BPM et ben ça fait peur. Entre les jeunes filles qui se prostituent à tout va et les enfants violés... ça fait très peur. Le scénario lui est bien mené. Entre engueulades, fou rire, témoignages, amour, travail, vie privée... on passe par toutes les émotions. Une remarque que je trouve frappante c'est la ressemblance dans la façon de filmer avec Entre les murs caméra épaule... Cannes doit aimer ça^^.
Après il y a un truc que je n'ai pas compris totalement c'est la scène finale
Après niveau acteurs ils sont tous très bon. Mention spéciale à Marina Foïs, Karin Viard et Naidra Ayadi. Un film français vraiment sympa donc et ça franchement ça fait plaisir!! Note: 15,5/20
L'Echange, Clint Eastwood, 2008: Ce film est franchement super bien. Cette histoire raconte la vie de Christine Collins (Angelina Jolie) et de son fils Walter Collins (Gattlin Griffith) en 1928. Mais le 10 mars 1928, Walter disparait, elle fait alors tout pour le retrouver. Entre corruption politique, manipulation des médias, impuissance féminine, violence subit par les enfants... ce film est vraiment très intéressant. D'autant plus intéressant qu'il est inspiré d'une histoire vraie qui s'est déroulée à cette époque. Et se dire que cette histoire est vraie est vraiment choquant. Choquant de se dire que ce genre de personnes, de manipulation, de corruption... existaient, existent et existeront encore longtemps. Enfin...
Concernant Angelina Jolie elle est formidable, John Malkovich fait une belle prestation en révérend presbytérien et le jeune Eddie Alderson également dans le rôle de Sanford Clark. Clint Eastwood lui réalise un film vraiment plaisant à regarder autant sur l'image que sur la bande son. Voilà un bon petit film à regarder, qui est en plus fidèle à 95% à l'histoire relatée. Note: 15,5/20
Seven, Fincher, 1995: Je n'avais jamais vu ce film mais j'en avais eu de bonnes remarques. Je l'ai regardé hier soir et je peux dire que c'est l'un des meilleurs films que j'ai vu. Même s'il est un peu long au démarrage (avis perso), l'enquête avance mais sans vraiment que je sois rentré dedans jusqu'à 35-40 min où là le film change et devient beaucoup plus intense. L'histoire est très bien écrite même si la fin est un peu rapide et il y a de jolis plans. Voilà. Note: 15,5/20 (16 si l'histoire du début était moins basé sur la relation Mills et Somerset)
Excellent: [16;18[
Jusqu'à que la fin du monde nous sépare, Lorene Scafaria, 2012: Un film super, bien filmé, émouvant et avec enfin une fin réaliste pour un film catastrophe. De plus les prestations de Keira Knightley et Steve Carell sont splendides. Séduit! Note: 16/20
Cloverfield, Matt Reeves, 2008: Un film splendide. Le fait de regarder un film comme s'il avait été tourné avec une caméra amateur nous rentre vraiment dedans, et on s'attache à tous les personnages. Un film que je vous conseille pour l'histoire mais aussi pour le côté sociologique. Note: 16,25/20
Gladiator, Russel Crowe, 2000: Ce film raconte la vie de Maximus Trucus Bidulus^^ pendant le règne de Marc-Aurèle puis Commode, fils de ce dernier. A noter que ce n'est bien sûr pas un vrai fait historique. Le scénario est inspiré du Spartacus, entre autres, de Kubrick mais ne relate pas une réalité.
Concernant l'histoire le début du film les 50 premières minutes je dirais sont très noires. Personnellement j'ai eu l'impression d'être enfermé dans le film de ne pas voir correctement le monde du film... ce qui m'a gêné. Mais à partir du moment où
Niveau acteurs Russel Crowe joue magnifiquement bien mais j'aimerai surtout tiré mon chapeau à Joaquin Phoenix qui joue également fabuleusement bien peut-être au même niveau que Crowe. Ensuite la performance d'Oliver Reed est aussi parfaite mais malheureusement décédé pendant le tournage. Ensuite Ridley Scott nous offre un effet visuel donc dans les arènes avec le public, le Colisée vu de l'extérieur ou même la ville de Rome en elle-même, splendide. On a l'impression que c'est du vrai.
Voilà donc Note: 16,25/20.
Scarface, Brian De Palma, 1983: Je n'avais jamais vu ce film. Et oui^^, et comme c'est un film culte j'ai décidé de le regarder pour avoir un minimum de culture et référence cinématographique.
Le scénario est des plus classiques: un truand monte peu à peu dans une mafia de truands en Floride mais heureusement complété comme il se doit par de la vulgarité, drogues, violence.... Après par contre le film est grandiose parfaitement réalisé par Brian De Palma même si j'ai remarqué un ou deux faux raccords flagrant. Ensuite les acteurs sont époustouflant avec un Al Pacino qui y aurai mérité un Oscar! Michelle Pfeiffer, Steven Bauer ou encore Mary Mastrantonio y jouent également parfaitement! Enfin un final exceptionnel superbement réalisé! Voilà un film à ne pas rater!!! Note: 16,5/20
Démineurs, Kathryn Bigelow, 2010: Oscar du Meilleur Film et de Meilleur Réalisateur pour Kathryn Bigelow, devant le favori (que je n'ai d'ailleurs toujours pas vu^^) Avatar de James Cameron, en 2010 donc obliger de regarder. Donc le film commence direct dans l'action. Avec Bigelow on ne traîne pas et on part direct déminer. Ensuite l'histoire de début je trouve est un peu longue on passe 3 missions en revue en moins de 35 min donc bon ça commence à peser. Heureusement elle a surement senti que ça saoulait alors elle a rajouté des scènes qui sortent un peu des missions et qui nous mène plus vers le quotidien des soldats américains (engueulade, baston, rire...). Après le film se poursuit on a le droit à des rebondissements que je tairais ici. Enfin l'indication des jours avant le roulement est bien pensé. J'ai bien aimé les slow motions c'est cool. Et puis le fait qu'il n'y est pas beaucoup de musique ça nous met vraiment dans leur ambiance.
Voilà après au niveau du jeu des acteurs Jeremy Renner est juste exceptionnel et je pense qu'il aurai mérité l'Oscar du Meilleur Acteur même si je peux pas vraiment comparé n'ayant vu aucun des autres films nominés dans le Meilleur Acteur excepté Freeman dans Invictus. Voilà je pense que les Oscars sont donc méritésNote: 16,5/20.
L'armée des douze singes, Terry Gilliam, 1995: Je m'attendais à un bon film de science-fiction et je n'ai pas été déçu. Bruce Willis est remarquable dans ce film, la mise en scène de Gilliam est magique et la bande son extraordinaire. Le suspense est toujours de mise et la fin ouvre toutes les questions possibles en même temps qu'elle nous ouvre toutes les solutions. Pas uniquement basé sur le virus et la contagion du monde ce film est beaucoup plus profond nous questionnant à la fois sur la baisse de la communication directe, sur la mémoire, sur l'antisystème... Un des meilleurs films que j'ai vu. Note: 17/20
Pulp Fiction, Quentin Tarantino, 1994: Encore un film culte que je n'avais pas vu et que je voulais et devais regarder avant d'aller voir Django Unchained au ciné. Et comment dire... c'est énorme!! Vulgaire, sanglant, hilarant ce film est vraiment trop cool! Puis la façon dont est raconté l'histoire est sympa quand il revient au début après 1h45 de film c'est vachement bien fait et on comprend encore mieux le récit. Et puis les répliques cultes genre : "Tu ne peux pas savoir comme mon père il en a chié pour me la donner cette montre" c'est juste fabuleusement drôle! Les acteurs eux sont absolument parfait, John Travolta et Samuel L. Jackson forment un duo qui fonctionne à merveille. Le scénario est loin d'être banal et par conséquent l'Oscar du scénario original remporté en 1995 aux Oscars. A voir et à revoir!! Note: 17/20
The Artist, Michel Hazanavicius, 2011: Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur... aux oscars 2012 j'étais obligé de le regarder! Avant de le regarder j'étais pas très emballé. Beaucoup de monde m'avait dit que le film n'était pas super, que le film ne méritait pas tous els Oscars qu'il a reçu... Mais force est de constater que moi j'ai adoré. Que ce soit les dialogues, le cadrage ou la bande son qui est juste exceptionnelle, je trouve ce film splendide. Même s'il est muet je ne me suis pas ennuyer une seule fois. Et puis on voit le génie de Michel Hazanavicius qui s'amuse avec nous lors d'un passage avec le verre sur le bureau. Petit spoiler pour éviter de dévoiler certains passages à ceux qui n'ont pas vu le film.
Django Unchained, Quentin Tarantino, 2013: Avec les remarques élogieuses que vous faites sur ce film depuis un mois et le fait que le film soit nominé dans la catégorie Oscar du Meilleur Film m'ont obligé (avec plaisir) d'aller voir ce film. Et vos remarques étaient JUSTIFIÉES! Ce film est absolument "tarantinesque". L'histoire est très réussie et tient debout. Par la suite les scènes sanglantes, vulgaire et violentes ne manquent pas. Mais on a le droit à des scènes comiques comme celle avec, je les appelerai, les "Ku Klux Klan amateur". L'apparition de Quentin Tarantino dans le film est bien placé et la scène est d'autant plus importante. Enfin le final est splendide!!
Niveau acteur Jamie Foxx et Samuel L. Jackson font le boulot. Mais ceux que j'admire dans ce film c'est bien Christoph Waltz et Leonardo DiCaprio. Ils sont justes incroyablement bon dans ce film.
Voilà pour terminer la bande son est juste énorme. La musique lors des fusillades et notamment la dernière est splendide et est en parfait accord avec le film. Donc j'espère que le film aura au moins le meilleur scénario original, acteur soutien pour Waltz et montage son. Note: 17,5/20.
Grandiose: [18;20[
Lincoln, Steven Spielberg, 2013: Par où commencer. Lincoln est nominé 12 fois aux Oscars 2012 dont Meilleur Film, Meilleur réalisateur pour Steven Spielberg, Meilleur acteur pour Daniel Day-Lewis et le mérite amplement.
Tout d'abord le film commence par un petit rappel sur le début de la guerre de sécession ce qui nous remet légèrement dans le contexte. Puis s'en suit une fantastique mise en scène de la part de Steven Spielberg qui arrive à nous plonger pendant plus de deux heures, sans véritable action, dans un sujet compliqué où il n'y a que du dialogue. Après certains choix sont critiquables comme la trop fréquente utilisation de fondu. Donc ce film comme je l'ai dis traite de comment Lincoln essaye de faire passer cette amendement. Mais ce qui est intéressant c'est de voir que Spielberg ne s'est pas arrêté là puisqu'il a également montrer comment se passait la politique américaine à cette époque (magouille...). Il a aussi montré les soucis familiaux qu'endure le président pendant cette période très difficile. Cependant même si passionnant ce film reste difficile d'accès et je pense qu'il faut quand même connaître le sujet traité pour pouvoir apprécier pleinement ce chef d'œuvre.
Concernant le jeu des acteurs nous avons un Daniel Day-Lewis splendide, a son plus haut niveau et qui mérite amplement un troisième oscar du cinéma. On a un Tommy Lee Jones formidable en député abolitionniste et égalitariste méritant donc l'Oscar du Meilleur acteur soutien. On a une Sally Field qui joue parfaitement bien mais qui aura du mal a remporté l'oscar tout de même car elle joue vraiment un rôle de seconde main. Enfin on a une musique très bien ficelé et pensé par le fabuleux John Williams.
Conclusion ce film est non seulement une parfaite reconstitution niveau décor, costumes et histoire mais il me semble que ceux qui ne connaissent pas l'histoire et la période narré, avant d'aller voir le film, ne peuvent l'apprécier.
Alors un conseil si vous souhaitez le voir, documentez-vous dans les grandes lignes sur la guerre de sécession et le 13ème amendement. Et pour les plus cinéphiles, allez le voir en VOST. Note: 18/20