Pondération: Le Débrief

Avatar du membre
Elias Zaynoun
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 304
Enregistré le : 13 juin 2010, 16:28

Pondération: Le Débrief

Message par Elias Zaynoun »

En préambule, vous savez qu'une pondération de cette ampleur était une première. Nous avons forcément des choses qui ont moins bien marchés. Il y a des choses à faire, notamment dans la simplification (il faut avouer que poster un meeting, puis avoir de multiples étiquettes à poster a dû être un peu chiant), dans la clarté des règles (autant dire qu'on n'a pas trop apprécier le coup des je poste l'étiquette meeting 3 jours à l'avance, les éditions dans un débat) et, ça peut être contradictoire avec le simplification, la retouche du fichier de pondération vers un poil plus de complexité, car notre objectif est de créer des différences de votes entre les territoires (enfin selon les déplacements pendant la campagne).

Sachez qu'un sujet semblable va être ouvert entre nous, au niveau des MJs, pour voir au niveau de la notation, ce qu'il faut faire, tout en n'excluant pas d'étudier la campagne en elle-même.

Si vous avez des avis, des suggestions, ou autres, concernant uniquement la pondération, vous pouvez poster ici.
Elias Zaynoun
Image
Avatar du membre
Yékèlz Tolöî
Citoyen électeur
Messages : 521
Enregistré le : 26 mars 2012, 19:30
Type de compte : Principal

Re: Pondération: Le Débrief

Message par Yékèlz Tolöî »

J'ai une question concernant la pondération.
Imaginons que des éléctions aient lieux demain, se basent-elles sur les résultats précédents ?
Il semblerait tout de même logique que chaque "camp" conserve une partie de son éléctorat, la fluctuation des partis en Frôce étant importante.
Je m'explique : soit un parti de gauche X, un de droite Y et un d'extrême droite Z.
Ils réalisent chacun 33,33% à une éléction, disons législatives.
A l'éléction suivante, le parti d'extreme droite ne se présente pas pour telle ou telle raison.
Question => la pondération ne s'applique donc désormais que sur un modèle de base 50/50, ou la droite bénéficie d'office d'une "avance" vu que la gauche ne représentait que 33,33% des votes ?
ЧèkëlЖ Ъюloï
Représentant Parlementaire du PPL
Avatar du membre
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême
Messages : 2934
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:47

Re: Pondération: Le Débrief

Message par Asuka Finacci »

L'objectif premier de la pondération est de consacrer le mérite de ceux qui ont fait une bonne campagne comparativement à ceux qui se reposent sur leurs lauriers.

Donc non, les élections précédentes n'ont pas d'influence mathématique sur la pondération (le meilleur exemple est la FDF qui passe de 18,29 % en décembre 2011 à 7,10 % en mars 2012).

Il est vrai que ça représente une perte en réalisme, mais le réalisme du jeu est déjà grandement diminué par le grand nombre de variations dans la structure des partis (on passe de 3 listes purement centristes à aucune en une seule élection par exemple).
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
Avatar du membre
Yékèlz Tolöî
Citoyen électeur
Messages : 521
Enregistré le : 26 mars 2012, 19:30
Type de compte : Principal

Re: Pondération: Le Débrief

Message par Yékèlz Tolöî »

Certes, mais la pondération n'a-t'elle pas aussi pour but de récompenser la stabilité d'un parti ?
On peut pondérer tout en partant sur une base "réaliste" d'intentions de vote, ensuite on fait varier cette même base.
Pour les législatives, la méthode de la non prise en compte des éléctions précédentes favorise donc le "camp" qui présente le plus de parti.
Par exemple, s'il y a 9 partis de gauche et un de droite et que ceux-ci font exactement la même campagne, le parti de droite à donc 10% et ceux de gauche 10% chacun donc 90% au total ? Niveau réalisme c'est pas top..
ЧèkëlЖ Ъюloï
Représentant Parlementaire du PPL
Avatar du membre
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême
Messages : 2934
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:47

Re: Pondération: Le Débrief

Message par Asuka Finacci »

Au vu du nombre de personnes capables de faire une campagne à 100 %, le problème ne se pose pas pour le moment, mais ça peut être une piste à étudier si le jeu monte en activité.
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
Avatar du membre
Yékèlz Tolöî
Citoyen électeur
Messages : 521
Enregistré le : 26 mars 2012, 19:30
Type de compte : Principal

Re: Pondération: Le Débrief

Message par Yékèlz Tolöî »

Je propose le schéma suivant, afin de gagner en réalisme :
établir un "lien" relationnel chiffré entre les partis politiques, selon leurs points communs, afin d'établir une base de pondération réaliste.
Exemple.
APC - 0,4 - RSE - 0,4 - PSD - 0,5 - RPR - 0,2 - PPL - 0,3 UPF.
Imaginons que chaque parti (hormis l'APC) se soit présenté aux législatives précédentes et ait obtenu 20%.
La base de pondération est donc : RSE 20%/ PSD 20%/ RPR 20%/ PPL 20%/ UPF 20%.
De nouvelles éléctions ont lieu.
Le PSD et le PPL, par exemple, ne se présentent pas.
Pour ne pas déséquilibrer le rapport droite/gauche précédent (ce ne serait pas réaliste d'enlever des millions d'élécteurs de gauche parce que le PSD ne se présente pas), on créé la base de pondération en fonction des liens entre chaque parti.
Dans ce cas : 40% des élécteurs du PSD se reportent sur le RSE, 50% sur le RPR.
20% de ceux du PPL se reportent sur le RPR, et 30% sur l'UPF.
La nouvelle base devient :
RSE 28%/ RPR 34%/ UPF 26%. La pondération démarre sur ces taux.
Nous avons donc 12% d'élécteurs à pondérer en plus, en plus de la pondération traditionnelle. Il suffit donc d'ajuster les scores en fonction du vote des membres et de la campagne faite par les partis (avec le systeme de points).
A la fin, les 12% viennent s'ajouter en bonus pour le parti le plus méritant, par exemple, ou selon les mêmes critères de points.


Evidemment, j'ai ici créé les liens chiffrés avec plus ou moins de réalisme, il faudrait revoir ces données en fonction des rapports entre les partis (par exemple, l'accord RPR - PSD fait augmenter le taux entre eux et baisser les taux alentours), des débats, des liens que nous tissons, etc.

Qu'en pensez vous ?
ЧèkëlЖ Ъюloï
Représentant Parlementaire du PPL
Avatar du membre
Elias Zaynoun
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 304
Enregistré le : 13 juin 2010, 16:28

Re: Pondération: Le Débrief

Message par Elias Zaynoun »

Malheureusement, c'est très compliqué à traduire en chiffres avec ce que j'ai compris de ta méthode (pour tout dire, je ne suis pas persuadé d'avoir tout compris). Encore plus avec le fichier de pondé actuel.
Elias Zaynoun
Image
Avatar du membre
Yékèlz Tolöî
Citoyen électeur
Messages : 521
Enregistré le : 26 mars 2012, 19:30
Type de compte : Principal

Re: Pondération: Le Débrief

Message par Yékèlz Tolöî »

C'est pourtant simple, le "chiffre" entre chaque parti correspond au degrè de proximité des deux partis concernés, il est donc compris entre 0 et 1 et la somme des deux chiffres entourant un parti est aussi forcément comprise entre 0 et 1. Cela permet d'avoir un certain réalisme pour le report des votes des élécteurs en cas de déféction d'un parti. Il faut évidemment estimer ces chiffres, mais cela n'est pas très dur vu le positionnement idéologique de chaque parti, on peut aisemment comprendre que le PSD est actuellement plus proche du RPR que du RSE, et donc imaginer un RSE 0,3 - PSD - 0,5 RPR
ЧèkëlЖ Ъюloï
Représentant Parlementaire du PPL
Avatar du membre
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3717
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:59

Re: Pondération: Le Débrief

Message par Vincent Valbonesi »

Je trouve également que c'est trop complexe. Il y a tellement de changement entre deux élections dus à des facteurs HRP le plus souvent que ce serait injuste pour un nouveau joueur d'être pénalisé pour une élection passée à laquelle il n'a pas participé.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Avatar du membre
Patrick Carles
Citoyen électeur
Messages : 315
Enregistré le : 29 janv. 2012, 07:06
Type de compte : Principal
Localisation : Izirgua

Re: Pondération: Le Débrief

Message par Patrick Carles »

Tout comme Yékèlz, je fais plutôt partie de ceux qui espèrent (espéraient) voir un rapprochement du jeu de la réalité. En ce sens, ton idée de proximité d'électorat est intéressante (même si c'est encore plus complexe que ce que tu as présenté - i.e : abstention, affiliations partisanes & hiérarchies de celles-ci, poids des leaders de partis, comportements régionnaux, etc…) mais je rejoindrai Vincent sur le fait que c'est un jeu. En ce sens, à trop vouloir le rapprocher d'une réalité possible (et donc à tendre à le "figer" plus), on risque de perdre l'intérêt premier qui a poussé la majorité d'entre nous à nous inscrire ici : la possibilité de voir ses efforts récompensés et donc d'influer sur la vie politique RP.

À priori, dans des pays réels similaires à ce que serait la Frôce, il n'y aurait pas de raison que l'émergence soudaine d'un parti régionaliste cofonorian s'impose aussi vite. De même, que le retour d'une droite conservatrice avec le PPL ou même plus réac avec l'UPF s'opère si "facilement". Mais comme la dynamique de la dernière campane a fortement été influencée par les acteurs de chacun de ces partis, ils ont pu occuper un espace et obtenir des résultats irréalistes.

En gros, je pense qu'il faut faire le deuil (et j'ai fini par le faire) d'un jeu qui fait kiffer les observateurs du politique (et pour le coup, surtout les politistes… donc les plus chiants) pour privilégier ceux qui veulent s'amuser à pratiquer une activité politique. Car finalement, le moteur de beaucoup de joueurs c'est ça : vivre une campagne, vivre un mandat législatif, négocier avec d'autres forces politiques, expérimenter un poste dans l'Exécutif ou faire partie de l'opposition. Et comme le disait Vincent, cela implique une très grande souplesse dans le jeu et son évolution qu'un plus grand réalisme viendrait contraindre (sans compter le surplus de boulot pour les MJs).
Verrouillé

Retourner vers « Requêtes et suggestions »