Scénario à venir

Doit-il y avoir un ou deux référendums ?

Un seul, les changements apportés au jeu doivent être appuyés en bloc
5
31%
Deux, un pour la Constitution, un pour la Sicile, les deux changements sont de nature différente
11
69%
 
Nombre total de votes : 16

Hugo Salinovitch

Re: Scénario à venir

Message par Hugo Salinovitch »

Pour le 1er lieu, je m'abstiens de répondre étant arrivé en octobre.
Pour le 2nd point, je suis d'accord sur le fait d'ouvrir plus de campagne. Néanmoins, celle qui ameute le plus est actuellement celle des législatives. En déshabillant l'AN, ne risque-t-on pas de démotiver les joueurs? Je n'ai pas la réponse. Mais si clairement, on se rend compte que les députés ont bien moins de pouvoirs, pourquoi continuer à se décarcasser?
Pour le 3eme point, c'est déjà le cas actuellement pour le poste de PM.
Avatar du membre
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême
Messages : 2934
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:47

Re: Scénario à venir

Message par Asuka Finacci »

Pour le deuxième point, les députés peuvent :

- Renverser le Gouvernement entier et imposer leur Premier ministre
- Faire remplacer un ministre qui leur déplait et imposer leur remplaçant
- Rejeter un candidat à la Cour Suprême
- Rejeter une ordonnance
- Voter les lois
- Ouvrir des commissions parlementaires

Ils perdent le droit d'élire directement le Premier ministre, mais le Président est contraint de nommer un Premier ministre qui leur conviendra sous peine de motion constructive. Ils perdent le droit d'élire deux juges de la CS, mais gagnent celui de pouvoir s'opposer à toutes les nominations (alors que l'exécutif avait le pouvoir absolu sur le Président de la Cour). Le poste de RP reste très intéressant.

De plus, le retour de la prime majoritaire à un niveau assez faible permet à la majorité de disposer d'un avantage plus confortable sans totalement écraser l'opposition.

Pour le troisième point, c'est vrai, mais il est plus réjouissant de gagner sur son nom que sur celui de son parti quand on vise un objectif suprême.
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
Avatar du membre
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême
Messages : 2934
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:47

Re: Scénario à venir

Message par Asuka Finacci »

J'ai rajouté un sondage.

Le ou les référendum (s) aura (ont) lieu ce week-end, merci de renouveler votre inscription sur les listes au plus vite : http://www.republique-froceuse.com/foru ... f=7&t=1000
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
Hugo Salinovitch

Re: Scénario à venir

Message par Hugo Salinovitch »

déjà, sans débat préalable?
Avatar du membre
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême
Messages : 2934
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:47

Re: Scénario à venir

Message par Asuka Finacci »

On peut faire un décalage d'une semaine, mais on tomberait le 15 avril, ce qui nous empêcherait d'organiser la présidentielle à cette date étant donné que les candidats doivent savoir quelles seront leurs attributions en tant que président.

On pourrait placer la présidentielle le 22 avril, mais ce jour là nous aurons tous autre chose à faire.

On pourrait aussi la placer le 29 avril, mais ça tomberait pile en même temps que les législatives, donc il y aurait un risque qu'une élection éclipse l'autre.
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
Hugo Salinovitch

Re: Scénario à venir

Message par Hugo Salinovitch »

Je comprends , mais dommage que cela retire de l'intérêt RP, uen campagne référendaire cela pourrait vraiment être pas mal.
Avatar du membre
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3717
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:59

Re: Scénario à venir

Message par Vincent Valbonesi »

Je suis mitigé sur la question. Il ne s'agit pas d'un changement RP mais HRP. La nécessité d'un débat RP n'a pas de justification pour moi. Si le gouvernement proposait une telle révision, oui, il y aurait campagne, mais là, on est dans du HRP.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Avatar du membre
Patrick Carles
Citoyen électeur
Messages : 315
Enregistré le : 29 janv. 2012, 07:06
Type de compte : Principal
Localisation : Izirgua

Re: Scénario à venir

Message par Patrick Carles »

S'il y a changement de constitution, ton changement HRP a une incidence sur le RP, Vincent.
Hugo Salinovitch

Re: Scénario à venir

Message par Hugo Salinovitch »

Je suis d'accord avec Patrick. Ces changements changent complètement le RP. Et de vrais campagnes sur ces sujets pourraient nourir le RP et participer à le relancer, ex: de vrais débats pour la Sicile, qui ouvrirait la quesiton du fédéralisme, etc....
Avatar du membre
Isabella Nerio
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3549
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:20
Localisation : Casarastra

Re: Scénario à venir

Message par Isabella Nerio »

en conclusion ?
Directrice de l'Agence Nationale du Droit
Verrouillé

Retourner vers « Requêtes et suggestions »