Scénario à venir

Doit-il y avoir un ou deux référendums ?

Un seul, les changements apportés au jeu doivent être appuyés en bloc
5
31%
Deux, un pour la Constitution, un pour la Sicile, les deux changements sont de nature différente
11
69%
 
Nombre total de votes : 16

Avatar du membre
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3717
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:59

Re: Scénario à venir

Message par Vincent Valbonesi »

Mais dans la mesure où c'est le Président de la République qui choisit, on peut légitimement penser qu'il ne nommera pas quelqu'un qui paraît comme inculte ou incompétent. Enfin, il me semble que c'est logique. Après, je reste persuadé que le vote à l'AN sera partisan, et ça sera catastrophique. Combien de fois on a eu des rigolos à l'AN juste parce qu'il y avait un vote partisan et non basé sur les compétences ? Je prends l'exemple de JBM. Il pourrait se présenter à la CS, je parierai pas mal de barils de pétrole que la gauche préférera voter à gauche plutôt que pour lui, malgré ses compétences. Là je prend un exemple d'actualité, mais il y en a déjà eu pas mal par le passé. Après, le fait de procéder à une approbation des députés, sur demande d'un certain nombre, sur la nomination d'un juge à la CS, pourquoi pas, mais le seul vote de l'AN n'est pas du tout garant de l'indépendance, et encore du moins garant du bon choix.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Hugo Salinovitch

Re: Scénario à venir

Message par Hugo Salinovitch »

Sauf que les représentants du peuple doivent avoir leur mot à dire pour la cour suprême.
Avatar du membre
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême
Messages : 2934
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:47

Re: Scénario à venir

Message par Asuka Finacci »

C'est le président qui est le garant de l'indépendance de la justice, c'est normal qu'il soit le premier à s'exprimer. Le législatif ne perd aucunement son expression comme une majorité simple suffit à censurer un membre incompétent.

Ceci dit, je pose ici une question qui a été posée entre MJ, doit-on lier la Ve République à l'intégration de la Sicile ou organiser deux votes séparés ?
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
Hugo Salinovitch

Re: Scénario à venir

Message par Hugo Salinovitch »

Oui c'est normal qu'il soit le premeir à s'exprimer ce qui n'est pas normal c'est que l'AN ne donne aucunement son avis.
Avatar du membre
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême
Messages : 2934
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:47

Re: Scénario à venir

Message par Asuka Finacci »

On met un vote de confirmation à la majorité simple alors ?
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
Hugo Salinovitch

Re: Scénario à venir

Message par Hugo Salinovitch »

on peut et si vous voulez un garde fou, obligation à ceux qui s'opposent de proposer le nom d'un remplacant. Comme çà çà évitera les craintes jsutifiées de Vincent. Pour reprendre son illustration, si mon perso vote contre JBM, il doit obligatoirement proposer avec les autres contre le nom du remplacant. Ca dissoudra de s'opposer pour s'opposer.
Avatar du membre
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3717
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:59

Re: Scénario à venir

Message par Vincent Valbonesi »

Ah non, je m'oppose formellement à une motion constructive pour les Juges à la CS. On essaye justement de quitter l'esprit partisan de la chose, c'est pas pour lancer des votes politiques où les députés vont soutenir le candidat de leurs camps. Ça sera du grand n'importe quoi, pour le coup, je m'y oppose totalement. Un vote à la majorité simple suffira alors, si c'est la solution la moins terrible possible. On essaye de revenir à un système semi-présidentiel, pas de rester comme aujourd'hui dans un système parlementaire. Entre le texte original proposé par Asuka et la version actuelle, on a déjà perdu beaucoup de points sur la crédibilité d'un régime présidentiel, or c'est l'objectif principal pour rebooster le jeu. Dans un régime présidentiel, le législatif approuve, il ne choisit pas son candidat...
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Avatar du membre
Jean-Baptiste Marshall
Citoyen électeur
Messages : 976
Enregistré le : 07 févr. 2012, 18:32
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Aspen

Re: Scénario à venir

Message par Jean-Baptiste Marshall »

Vincent Valbonesi a écrit :Ah non, je m'oppose formellement à une motion constructive pour les Juges à la CS. On essaye justement de quitter l'esprit partisan de la chose, c'est pas pour lancer des votes politiques où les députés vont soutenir le candidat de leurs camps. Ça sera du grand n'importe quoi, pour le coup, je m'y oppose totalement. Un vote à la majorité simple suffira alors, si c'est la solution la moins terrible possible. On essaye de revenir à un système semi-présidentiel, pas de rester comme aujourd'hui dans un système parlementaire. Entre le texte original proposé par Asuka et la version actuelle, on a déjà perdu beaucoup de points sur la crédibilité d'un régime présidentiel, or c'est l'objectif principal pour rebooster le jeu. Dans un régime présidentiel, le législatif approuve, il ne choisit pas son candidat...
:plusun:

(Décidément) ^^'
Ancien Leader de la Droite Libérale Conservatrice frôceuse

Ancien Président de la Cour Suprême
Ancien Vice-Président de l’Assemblée Nationale
Ancien Représentant Parlementaire à l'Assemblée Nationale


Chevalier de l'Ordre de la République
Hugo Salinovitch

Re: Scénario à venir

Message par Hugo Salinovitch »

Bah désolé Vincent, mais moi je ne suis pas pour que le jeu revienne ou aille vers le système présidentiel. Je ne vois pas du tout en quoi cela reboosterai le jeu...... Merci de tes leçons de droit constitutionnel, je ne découvre rien rassures toi.
Avatar du membre
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême
Messages : 2934
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:47

Re: Scénario à venir

Message par Asuka Finacci »

En premier lieu, en règle générale, un changement provoque toujours un effet de nouveauté, le dernier ayant eu lieu il y a 6 mois, on peut espérer un effet semblable.

En deuxième lieu, rendre la présidentielle plus intéressante, c'est ouvrir plus de campagnes et ces phases de jeu sont souvent les plus épicées.

En troisième lieu, rendre la présidence attrayante peut donner un challenge intéressant à certains joueurs qui rêvent du pouvoir ultime.
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
Verrouillé

Retourner vers « Requêtes et suggestions »