Scénario à venir

Verrouillé

Doit-il y avoir un ou deux référendums ?

Un seul, les changements apportés au jeu doivent être appuyés en bloc
5
31%
Deux, un pour la Constitution, un pour la Sicile, les deux changements sont de nature différente
11
69%
 
Nombre total de votes : 16

Avatar du membre
Silvio de Bratt
Citoyen électeur
Messages : 999
Enregistré le : 12 mars 2012, 22:58
Type de compte : Principal
Localisation : Aspen

Re: Scénario à venir

Message par Silvio de Bratt »

On peut faire un ou deux référendums, au final, les joueurs seront comptables de leur décision. Pour ma part cela importe peu qu'il y est 1 ou 2 référendums, mais le choix est offert, libre à chacun de décider ce qu'il souhaite en qualité de joueur et non de personnage.
Président du Groupe de Bratt
Avatar du membre
Isabella Nerio
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3549
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:20
Localisation : Casarastra

Re: Scénario à venir

Message par Isabella Nerio »

Il me semble qu'il y a eu un sondage et que la réponse est 2, non ?
Directrice de l'Agence Nationale du Droit
Avatar du membre
Silvio de Bratt
Citoyen électeur
Messages : 999
Enregistré le : 12 mars 2012, 22:58
Type de compte : Principal
Localisation : Aspen

Re: Scénario à venir

Message par Silvio de Bratt »

Dans ce cas, il y aura deux questions :
- Acceptez vous la nouvelle Constitution ?
- Acceptez vous l'adhésion de la Sicile à la République frôceuse ?

Plaçons ces deux questions pour le weekend prochain impérativement.
Président du Groupe de Bratt
Avatar du membre
George Montgomery
Président de la République
Messages : 960
Enregistré le : 11 févr. 2012, 23:05

Re: Scénario à venir

Message par George Montgomery »

Serait il possible d'avoir le texte constitutionnel qui sera proposé lors du référendum la semaine prochaine ?
Président de la République

Ancien Premier ministre
Ancien Président de la Cour Suprême
Ancien Ministre d'Etat, de l'Intérieur et de la Défense
Ancien Ministre de la Justice et des Institutions
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancien Représentant parlementaire
Avatar du membre
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême
Messages : 2934
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:47

Re: Scénario à venir

Message par Asuka Finacci »

Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
Avatar du membre
George Montgomery
Président de la République
Messages : 960
Enregistré le : 11 févr. 2012, 23:05

Re: Scénario à venir

Message par George Montgomery »

Article 2. Si la Sicile n’est pas acceptée, l’ile de la Gorgone sera inutile, la langue italienne aussi.

Article 36. Le seuil de 7% est pour moi trop bas, dans le régime présidentiel, 8% serait véritablement le meilleur taux d’entrée pour les partis à l’AN.

Article 51. Je trouve surprenant de laisser le choix du président de la CS aux juges. Il doit être nommé par une autorité extérieure afin d’être indépendant de ceux qui auront votés pour lui, ça me semble évident.
Toujours sur l’article 51, 5 juges c’est beaucoup trop. On a déjà du mal à en trouver 3, alors deux de plus. Je pense qu’il faut laisser uniquement 3 juges et les anciens présidents de la République en membre de droit.

Article 46. Sachant que l’on va très probablement faire voter l’équilibre budgétaire à l’AN (tout le monde semble d’accord). Il serait judicieux de l’inclure dans le texte constitutionnel.

Article 63. Concernant le référendum d’initiative individuelle, sachant qu’il n’y a plus qu’une trentaine d’électeurs, il faudrait 3 membres pour avoir un référendum, donc en gros, un parti peut proposer un référendum tous les quatre jours. Il faut impérativement augmenter ce taux afin de ne pas céder à l’excès de consultation, l’AN n’aura plus aucun intérêt sinon. 10% c’est bien dans un pays de 5 millions d’habitants, pas vraiment sur un forum de 30 membres. Donc soit on augmente ce taux à 30% pour le forum ou alors on met une pondération basée sur je ne sais quel système pour avoir des chiffres en milliers et non à quinze membres.
Président de la République

Ancien Premier ministre
Ancien Président de la Cour Suprême
Ancien Ministre d'Etat, de l'Intérieur et de la Défense
Ancien Ministre de la Justice et des Institutions
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancien Représentant parlementaire
Avatar du membre
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême
Messages : 2934
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:47

Re: Scénario à venir

Message par Asuka Finacci »

Article 2 : L'ile de la Gorgone sera bien sur retirée en cas de NON. En revanche, l'italien est toujours utile (la Province des Prigors correspondant à la Sardaigne).

Article 36 : La prime majoritaire rend la hausse du seuil moins cruciale. Passer à 7 % suffit pour éliminer les candidatures isolées qui ne dégagent rien de particulier.

Article 51 : Le choix laissé aux juges est plus pratique, ceci dit on peut redonner ce pouvoir au Président de la République si une majorité va dans ce sens.

Article 46 : En effet.

Article 63 : L’initiative populaire n'est presque jamais utilisée alors qu'on a un seuil quasi semblable (15 %), personnellement je ne serais même pas opposé à ce qu'on la supprime totalement.
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
Avatar du membre
George Montgomery
Président de la République
Messages : 960
Enregistré le : 11 févr. 2012, 23:05

Re: Scénario à venir

Message par George Montgomery »

Sur l'article 63. Je pense que l'on pourrait oui. J'ai peur que l'AN ne devienne totalement inutile si en plus de ça 3 membres peuvent organiser un référendum...
Président de la République

Ancien Premier ministre
Ancien Président de la Cour Suprême
Ancien Ministre d'Etat, de l'Intérieur et de la Défense
Ancien Ministre de la Justice et des Institutions
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancien Représentant parlementaire
Verrouillé

Retourner vers « Requêtes et suggestions »