[DEBAT 1] Reconnaissance du Kosovo

Hôtel de Belleville
Verrouillé
Avatar du membre
Charles de la Tour
Citoyen électeur
Messages : 1346
Enregistré le : 26 juin 2010, 10:11
Type de compte : Principal

[DEBAT 1] Reconnaissance du Kosovo

Message par Charles de la Tour »

PROJET DE LOI PORTANT RECONNAISSANCE DE LA SOUVERAINETE DE LA REPUBLIQUE DU KOSOVO


Vu la Constitution,
Vu la déclaration d’indépendance du Kosovo, datée du 17 février 2008
Vu la décision de la Cour de Justice Internationale du 22 juillet 2010,


Le Ministre des Affaires Etrangères, Charles de la Tour, propose la loi suivante, reconnaissant la souveraineté et l’indépendance de la République du Kosovo :

Article 1er : La République Frôceuse reconnaît l’indépendance de la République du Kosovo ainsi que sa souveraineté pleine.

Article 2 : La République frôceuse installe une ambassade sur le territoire de la République du Kosovo à compter de la promulgation de la présente loi

Aspen, le 13 juin 2013

Charles de la Tour, Ministre des Affaires Etrangères
Thomas François, Premier Ministre
Marc de Saint-Imberb, Président de la République Frôceuse
Début du débat : 13/06/2013
Fin du débat : 16/06/2013
Maître du Jeu
Avatar du membre
Louise Schneider
Juge à la Cour Suprême
Messages : 70
Enregistré le : 05 avr. 2013, 15:12
Type de compte : Principal

Re: [DEBAT 1] Reconnaissance du Kosovo

Message par Louise Schneider »

M. de la Tour,

Pourriez-vous expliquer aux citoyens que nous sommes les raisons qui vous ont poussé à reconnaître la République du Kosovo comme souveraine et indépendante? Avez-vous connaissance des rapports de force ethniques qui existent au sein même de ce territoire et qui vicient l'identité nationale Kosovar que beaucoup décrivent comme réelle, en prétextant un peuple opprimé par la domination serbe?
En réalité, il s'avère qu'une partie des serbes du nord minoritaires refusent d'être soumis au pouvoir politique de Pristina. D'ailleurs, l'Assemblée autoproclamée du Kosovo-et-Métochie refuse la déclaration d'indépendance de 2008 voulue par des albanais kosovars et revendique son maintien au sein de la République de Serbie.

Je pense que notre diplomatie devrait porter une attention toute particulière aux particularités identitaires, historiques et culturelles des Balkans. Il est très difficile de trancher sur ce sujet là sans avoir au préalable consulté d'autres acteurs internationaux et sans avoir eu une approche approfondie de ce qui se passe réellement là-bas.

Si vous tenez à reconnaître les pays dans le monde qui revendiquent leur indépendance, pourquoi ne pas reconnaître par exemple l'indépendance du Somaliland ?
Louise Perrin Rougemont Schneider de Vathaire, militante libertarienne

Présidente directrice générale de la chaîne Antenne 5


"L'argent ne vient pas du paradis, il doit être gagné sur Terre" Margaret Thatcher
"La société n'existe pas. Il y a seulement des individus et des familles" Margaret Thatcher
"La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère" Winston Churchill
"On considère le chef d'entreprise comme un homme à abattre, ou une vache à traire. Peu voient en lui le cheval qui tire le char" Winston Churchill
Avatar du membre
Charles de la Tour
Citoyen électeur
Messages : 1346
Enregistré le : 26 juin 2010, 10:11
Type de compte : Principal

Re: [DEBAT 1] Reconnaissance du Kosovo

Message par Charles de la Tour »

En raison de l'absence de Charles de la Tour, son directeur de cabinet, M. Jean-Baptiste Vivien répondit à Louise Scheinder

Madame Schneider,

Tout d'abord, veuillez excuse Monsieur de la Tour qui est actuellement en Asie afin d'évoquer la situation coréenne et syrienne. Nous comprenons vos inquiétudes quant à la volonté de reconnaître le Kosovo. Aujourd'hui, le Kosovo a officialisé son indépendance de la Serbie, le pays frappe sa monnaie, à son drapeau et ses dirigeants politiques propres. De plus, la Cour Internationale de Justice a remis un avis en 2010 affirmant que le Kosovo n'outre-passé par le droit international concernant l'indépendance de cette ancienne province serbe. Alors, il est vrai que certaines personnes refusent cette indépendance, ce sont les serbes du nord qui se concentrent sur 15% du territoire kosovar. Cela signifie que 85% du territoire est "contrôlé" par le pouvoir kosovar.
Nous avons pris notre décision au vue de la situation, nous ne sommes pas fous. Il est nécessaire que la reconnaissance du Kosovo soit reconnu par les instances internationales mais aussi par les Etats du monde. Le monde occidental, dans une majorité, a reconnu cette indépendance et en prenant en compte tous les avis, le gouvernement frôceux souhaite à son tour reconnaître ce territoire. Cette reconnaissance est un premier pas vers l'intégration dans les organisations internationales de ce pays.

Concernant la Somaliland, je pense que vous connaissez les relations internationales de notre pays. Ce territoire africain, dans la Corne de l'Afrique, a fait sécession au début des années 1990, à la suite d'un soulèvement militaire. Aucune instance dirigeante n'a fait voté une indépendance de ce territoire, malgré son caractère démocratique actuel. Ce sont des clans indépendantistes qui ont proclamé unilatéralement l'indépendance, pas un Parlement souverain.

En espérant vous avoir répondu à votre convenance
Maître du Jeu
Avatar du membre
Charles de la Tour
Citoyen électeur
Messages : 1346
Enregistré le : 26 juin 2010, 10:11
Type de compte : Principal

Re: [DEBAT 1] Reconnaissance du Kosovo

Message par Charles de la Tour »

Le débat est clos
Maître du Jeu
Verrouillé

Retourner vers « Ministère d'Etat, Ministère des Affaires étrangères »