[Ministère] Salle de conférence de presse

Hôtel de Belleville
Verrouillé
Avatar du membre
Charles de la Tour
Citoyen électeur
Messages : 1346
Enregistré le : 26 juin 2010, 10:11
Type de compte : Principal

[Ministère] Salle de conférence de presse

Message par Charles de la Tour »

Communiqués de presse

____________________

Image

Ministère des Affaires étrangères

_____
Les Frôceuses et les Frôceux prendront ici connaissance des conférences de presse du Ministre des Affaires Etrangères en Frôce et à l’étranger. Les journalistes et les citoyens de la République frôceuses sont invités à poser leurs questions au ministre des affaires étrangères ici même. Ce dernier se fera un plaisir de répondre dès que possible à toutes les interrogations soulevées par son action.
Maître du Jeu
Avatar du membre
Charles de la Tour
Citoyen électeur
Messages : 1346
Enregistré le : 26 juin 2010, 10:11
Type de compte : Principal

Re: [Ministère] Salle de conférence de presse

Message par Charles de la Tour »

Conférence de presse #1
12 Juin 2013

Image
__________
Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie de vous être déplacé pour ce premier communiqué de presse du nouveau gouvernement, dirigé par Thomas François. Je suis heureux de refaire mon retour dans un gouvernement, dans un ministère où l’on n’a pas l’habitude de ma part. Si j’ai accepté ce poste c’est parce que j’estime que la diplomatie est une des pièces maîtresses de la vie politique d’un pays. Les relations inter étatiques sont la base d’une communauté internationale unie et réunie. Le gouvernement pense qu’il est temps de prendre un tournant dans la vie diplomatique de notre pays. Nous avons besoin de nous faire et d’être entendu par la communauté internationale sur l’ensemble des dossiers diplomatiques, et notamment au moment de tensions : je pense ici naturellement à la situation entre les deux Corées, la Syrie mais également en Turquie. Nos positions sont claires dans ces trois dossiers : l’apaisement et dialogue ! Ce sont les deux mots d’ordre que nous devons développer dans la politique éducative. Je souhaite dresser avec vous un état des lieux des trois cas que je viens de mentionner devant vous.
  • - La Turquie connait depuis plusieurs jours des manifestations à Istanbul en ce qui concerne un projet gouvernemental d’aménagement de la ville. Ces mouvements se sont ensuite élargis à des revendications démocratiques. Le gouvernement de M. Erdogan a décidé de recourir à la force pour mettre un terme à ces mouvements. Nous appelons au calme et au dialogue. Chaque force en présence doit pouvoir se réunir et trouver une solution pacifique à ces révoltes. La force ne résoudra pas les mouvements.
  • - Les deux Corées connaissent également quelques tensions depuis plusieurs mois. Ces tensions ont été passées sous silence par mon prédécesseur, Mme Fernandez. La Corée du Nord a eu la volonté de lancer des opérations militaires contre la Corée du Nord, mais également contre les Etats-Unis qui possèdent une base militaire dans cette zone asiatique. La Frôce aurait du condamner avec la plus grande fermeté ces agissements, ce qui n’a pas été fait. Aujourd’hui, les tensions semblent s’apaiser et le dialogue est en train de se renouer entre les deux régimes coréens. La République Frôceuse se félicite de cette reprise de dialogue et invite les deux pays à se mettre d’accord sur la signature d’un processus de paix durable, perpétuel. Nous appelons également la Corée du Sud à ne pas systématiquement annulé les rencontres entre les deux pays, comme cela est le cas aujourd’hui. Je me rendrai prochainement en Corée du Sud afin de dialoguer avec la présidente et/ou mon homologue.
  • - Enfin, la Syrie connaît une guerre civile depuis plus de deux ans. Plus personne ne semble s’intéresser à la situation des pays. Certains des mes homologues ont annoncé que le régime de M. Al-Assad a utilisé des armes chimiques. De son côté, la République Frôceuse n’a pas eu de preuves de cette utilisation d’armes chimiques. Dans tous les cas, nous condamnons avec la plus grande fermeté les agissements du régime fassent à sa population. La Frôce ne peut pas laisser la situation pourrir et appelle la communauté internationale à enfin réagir à cette situation. Je pense notamment à la Chine et à la Russie qui continue de bloquer la situation dans le pays, refusant de mettre en place des sanctions contre la Syrie et le régime syrien. Des centaines de milliers de personnes ont été tuées, parmi lesquels une grande majorité de civils. Cette situation est intolérable ! La Frôce, au cours de cette mandature, souhaite prendre une part active dans les décisions internationales. Nous serons présents dans l’ensemble des réunions évoquant le cas de la Syrie ; nous serons présents à la prochaine réunion des Amis de la Syrie et je souhaite pouvoir organiser une de ces réunions en Frôce dans les plus brefs délais. Enfin, je vous annonce que je me rendrais prochainement en Chine mais également aux Nations Unis pour évoquer cette situation internationale injustifiable.
Mais, les Affaires Etrangères et la diplomatie ne s’arrête pas à la résolution de conflits. Elle a également pour objectif le développement des pays émergents et les pays les moins avancées. Au cours de cette mandature, tout un programme d’aide à l’Afrique sera notamment développer. Une grande tournée en Afrique aura lieu dans les prochaines semaines. Nous souhaitons développer la coopération entre notre pays et les pays émergents, notamment les pays qui composent la Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). D’autres pays méritent notre attention comme le Mexique ou les pays du Maghreb. Cette politique concernera de nombreux domaines et notamment le domaine économique et sécuritaire, en lien avec mes collègues du gouvernement. Elle touchera également le domaine humanitaire.

Tout un travail doit donc se mettre en place dans ce ministère, dans ce beau ministère du Cours Julien. Cette politique internationale nouvelle se met en place dès à présent, avec l’ensemble du gouvernement et en collaboration avec le Président de la République.

Je vous remercie
Maître du Jeu
Avatar du membre
Charles de la Tour
Citoyen électeur
Messages : 1346
Enregistré le : 26 juin 2010, 10:11
Type de compte : Principal

Re: [Ministère] Salle de conférence de presse

Message par Charles de la Tour »

Conférence de presse #2
28 Juin 2013

Image
__________
Monsieur le Président de l’Union africaine, cher Haile Mariam Dessalegn,
Mesdames et Messieurs,

Je commencerai par vous remercier, cher Haile, de se déplacement dans notre pays. Cette rencontre a permis à notre pays de montrer son attachement au développement de l’Afrique, continent de l’avenir. Aujourd’hui, la croissance de nombreux pays de l’Afrique dépasse les 5%. Ce continent connaît une expansion importante, tant sur le plan diplomatique que sur le plan politique. En 15 ans, le monde a considérablement changé. La Chine, l’Inde, le Brésil se sont affirmés comme de nouvelles puissances. Ces pays ont fait leur entrée, et une entrée parfois fracassante, sur la carte des bailleurs. La pression exercée par le changement climatique sur les pays les plus vulnérables s’est considérablement accrue.

Dans le même temps, des progrès spectaculaires en matière d’accès à l’éducation, à la santé ont été réalisés. Ces progrès ont permis à 600 millions de femmes et d’hommes de sortir de la pauvreté. Les Objectifs du Millénaire pour le développement ont été un formidable catalyseur.
Mais il reste encore tant à faire. Tant à faire pour les 1,3 milliards d’êtres humains qui vivent encore avec moins de 1 pluzin par jour. Tant à faire pour le milliard de personnes qui ne mangent pas à leur faim, et qui sont pourtant, bien souvent, des paysans. Tant à faire pour les 100 millions d’enfants qui ne sont toujours pas scolarisés. Tant à faire pour les millions de femmes qui n’ont pas accès à des services de santé de base. Malheureusement, l’Afrique connait encore ses difficultés, alors que nous sommes au XXIe siècle. C’est pour ces hommes et ces femmes au Sud que nous agissons. C’est pour eux et avec eux que nous sommes engagés pour le développement et la solidarité internationale. C’est pour eux et avec eux que nous nous battons pour cet objectif, qui n’est pas un slogan, qui n’est pas une utopie, l’objectif d’éradiquer la faim et l’extrême pauvreté. Car la pauvreté prive l’homme de la liberté la plus essentielle : celle de choisir son avenir. Cette politique nous la menons au nom des valeurs de notre République, au nom de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Ces valeurs universelles sur lesquelles nous fondons le destin de notre pays, une Frôce solidaire, une Frôceouverte sur le monde. La pauvreté ne connaît pas de frontières, la solidarité non plus. Cette politique de développement, nous la menons dans une relation d’égal à égal.

Ainsi, la Frôce souhaite désormais développer un véritable partenariat avec l’Afrique mais pas seulement.Le nouveau partenariat avec les pays en développement, et en particulier avec les pays africains, ne peut se construire que dans une relation d’égal à égal. Nous sommes en train d’écrire une nouvelle page de notre histoire avec l’Afrique : les relations obligées du passé ont laissé la place à des relations choisies. Et c’est tant mieux. Si la priorité de notre politique de développement reste et restera l’Afrique, c’est parce que c’est là que se trouvent aujourd’hui les besoins les plus importants. 34 des 49 pays les moins avancés sont des Etats africains. C’est aussi là que se trouvent de formidables promesses. Le Sud ne veut pas que le Nord le regarde avec je ne sais quelle condescendance. Il y a en Afrique, en Asie, dans le monde arabe, en Amérique du sud, partout, des hommes et des femmes qui font l’Histoire. Aujourd’hui, comme hier. Valoriser ces talents, ces idées, ces initiatives, et permettre leur éclosion, c’est aussi l’ambition de notre politique de développement. Aujourd’hui, la République frôceuse propose de développer une véritable politique d’échange, un véritable partenariat dans de nombreux domaines. Ce travail doit se faire avec de nombreux pays mais aussi doit être un travail concernant l’ensemble du gouvernement : le renforcement des capacités des organisations paysannes concerne également le ministre de l’environnement, la formation et l’éducation de la population concerne également le ministre de l’éducation, le développement d’une politique sanitaire concerne également le ministre de la santé, la lutte contre le terrorisme concerne également le ministre de l’Intérieur et de la Défense.

Cette rencontre avec le président de l’Union africaine a permis de fixer les premières lignes de notre politique de développement. Nous souhaitons axer l’ensemble de nos effets sur l’agriculture, première source d’alimentation du continent africain. Mais, nous devons également prendre en compte l’ensemble des domaines : les infrastructures, l’éducation, la santé, l’agriculture, l’économie. D’ici dix ans, notre politique devra avoir commencé à porter ses fruits. Cette politique permettra la naissance d’une agence nationale du développement chargé de mener la politique de coopération entre la Frôce et l’Afrique. Cette politique d’aide je la considère comme nécessaire pour le peuple africain mais pas seulement. Nous devons également venir en aide aux autres pays du monde qui le demande et qui en ont besoin. Prenons l’exemple d’Haïti ou le cas de certains pays asiatiques qui peuvent également connaître des difficultés en termes agricoles, par exemple. Cette politique fera l’objet dans les prochaines semaines d’un projet de loi que je souhaite présenter devant l’Union Africaine. D’ici au mois de juillet, nous devrons, en accord avec le gouvernement dans son ensemble, avoir fixé les grandes lignes de notre politique de partenariat avec l’Afrique, dans un premier temps, puis avec l’ensemble des pays qui le réclament.

Mesdames et Messieurs,

Notre politique de développement devra traduire notre vision du monde. Mais elle traduit aussi notre vision de nous-mêmes et de notre pays.

Je vous remercie
Maître du Jeu
Verrouillé

Retourner vers « Ministère d'Etat, Ministère des Affaires étrangères »