Hugo Salinovitch

Verrouillé
Hugo Salinovitch

Hugo Salinovitch

Message par Hugo Salinovitch »

salinovitch.jpg
salinovitch.jpg (6.91 Kio) Vu 760 fois
[/size]
Hugo Salinovitch est un des principaux hommes politiques frôceux. Il est président-fondateur du Rassemblement Socialiste et Ecologiste (RSE, anciennement Rassemblement pour la Démocratie et le Socialisme, ex-Union de la Gauche Républicaine) et est maire d'Orgues-les-Bains.

Biographie

Né le 26 avril 1966 à Orgues-les-Bains, d'un père communiste juif polonais, immigré en Frôce après son opposition aux staliniens polonais, et d'une mère frôceuse.

Le jeune Hugo à l'âge de 17 ans voit son père se faire massacrer sous ses yeux lors de l'émeute de Nobles-des-Prigors à laquelle les deux participent. Cette tragédie le conduit à s'engager dans la Résistance, auprès des Partisans communistes, où il devient un membre actif.

Parallèlement, il poursuit ses études d'histoire, et il obtient un doctorat en Histoire Politique. Il est recruté comme chargé de TD à l'Université d'Orgues-les-Bains 1, malgré son niveau universitaire; les postes d'enseignants étant réservés aux proches du régime.

A la mort de Charles Lacroix de Beaufoy, Hugo, jamais soupçonné pour ses opérations de résistance, est arrêté par la police politique et est emprisonné deux semaines pour avoir manifesté sa joie dans un de ses cours.

Suite à cette arrestation, Hugo Salinovitch est empêché par l’État Drouet de poursuivre ses activités à l'Université d'Orgues-les-Bains. Il choisit alors de s'exiler en France en 2000, où il obtient un poste de maître de conférences.

Rentrant pour la première fois en Frôce lors de l'été 2005, pour voir sa mère mourante, il reprend contact avec ses anciens camarades de la résistance. Ceux-ci l'informent du climat insurrectionnel dans le pays. Hugo décide de rester en Frôce, malgré l'opposition de sa mère.

Participant aux combats de la Révolution, à la tête d'un groupe de Partisans, il est grièvement blessé aux jambes et aux bras. Il est arrêté malgré ses blessures, et est torturé en compagnie d'autres partisans, durant 3 jours, avant d'être libéré par des Résistants. Entre la vie et la mort, il est alors hospitalisé pendant 5 mois. De cette période, il garde d'importantes séquelles physiques tout particulièrement à la jambe droite, l'obligeant à se déplacer à l'aide d'une canne malgré son âge.

Après le décès de sa mère, Hugo met son engagement politique en parenthèse. Il est de nouveau recruté à l'Université d'Orgues-les-Bains 1 où il devient Professeur des Universités.

En novembre 2011, il adhère à l'UGR. Il est alors nommé Maire d'Orgues-les-Bains où il marque fortement sa ville en inaugurant les nouvelles thermes de la ville, trois éco-quartiers faisant gagner à sa commune plus de 30 000 habitants.

Le même mois, il est nommé Secrétaire d'État au Commerce et à l'Industrie.

Lors des législatives de décembre 2011, il décide de présenter sa candidature. Malgré la trahison du président de l'UGR devenu RDS, et une campagne violente contre les propositions de son parti, il est élu haut la main et devient le Représentant Parlementaire le mieux élu de toute la gauche Frôceuse. Ce résultat ne peut néanmoins cacher un résultat mauvais pour le RDS.

A la suite de cette élection, il est désigné Vice-Premier Ministre, Ministre du Travail, de l'Emploi et des Solidarités.

Au même moment, il est élu à l'unanimité Président du RDS.Il décide alors de lancer un important travail interne afin de faire du RDS le parti incontournable de la gauche frôceuse.

Le 18 janvier 2012, Hugo Salinovitch, conservant ses portefeuilles de Vice-Premier Ministre et de Ministre du Travail, de l'Emploi et des Solidarités, devient ministre de la Justice et des Institutions.

Coup de théâtre le 21 janvier 2012. Le Premier Ministre Mc Gregor démissionne de son poste du fait de ses désaccords avec Hugo Salinovitch. Hugo Salinovitch devient alors Premier Ministre par interim. Il annonce dès lors qu'il ne se présentera pas au poste de Premier Ministre et soutient Laurent de Montredon. Ce dernier est élu au poste de Premier Ministre. Peu de temps avant le début du vote, Hugo Salinovitch annonce qu'il ne participera pas au prochain gouvernement, préférant se consacrer à sa fonction de représentant parlementaire.

Il participe à la fondation du Rassemblement Socialiste et Ecologiste. Il devient Président de ce nouveau parti, devenu le 1er parti de l'Assemblée Nationale, alors que la droite dirige le pays.

Aux élections présidentielles d'avril 2012, Hugo Salinovitch fait campagne pour le candidat commun de la gauche, Laurent de Montredon. Aux élections de mai 2012, la gauche redevient majoritaire dans le pays. Le député-maire d'Orgues-les-Bains devient alors Premier Ministre, dirigeant une coalition rassemblant de l'extrème gauche au centre.

Suite à l'échec des élections de juin 2012, Hugo Salinovitch dévide de quitter la présidence du RSE. Il en demeure pas moins un militant actif. Il décide de ne pas se représenter en tant que représentant parlementaire, préférant se concentrer sur son fief d'Orgues-les-Bains.

Alors qu'il se souffre depuis plusieurs mois de divers problèmes de santé, Hugo Salinovitch découvre, grâce au médecin Ramirez qu'il était empoisonné par un ancien médecin issu de la Veilleuse. Remis sur pieds, Hugo Salinovitch signe son retour sur le terrain politique national en revenant à l'Assemblée Nationale lors des élections de janvier 2013.
Verrouillé

Retourner vers « Biographies »