Page 1 sur 1

Charte de l'Institut Progressite

Posté : 12 nov. 2012, 18:51
par Alessandra Gasparini
Je vous propose ici d'écrire la charte de l'Institut Progressiste, qui sera une sorte de règlement intérieur de notre cercle de réflexion.

J'éditerai au fur et à mesure le premier post.

Je propose les éléments suivants:

- Nul n'a le droit de se réclamer de l'Institut Progressiste, ni de déclarer parler en son nom.
- En conséquence, l'Institut Progréssiste n'aura ni position, ni ne donnera de consigne de vote, ou d'action et ne publiera aucun communiqué de presse relatifs à l'actualité locale, nationale ou internationale.
- Il n'existe pas de carte de membre, seulement un accès aux débats.
- Le respect entre les membres est de rigueur. Aucune insulte ne sera tolérée. Si un membre est l'objet d'attques de ce type, il peut demander l'avis des autres citoyens de l'Institut Progressiste pour exclure la personne de nos locaux. Le vote est précédé d'un débat, puis d'un vote d'une durée de 72h.
- Tout le monde à le droit d'ouvrir un sujet au débat, il devra être vérifié que le sujet ne fait pas doublon avec un autre sujet existant.
- L'Institut Progréssiste rappelle son attachement aux valeurs de la République et rejette les idées de haine et l'obscurantisme.
- Tous les progréssistes de Frôce peuvent demander à avoir accès à nos locaux et à participer aux débats. Les demandes sont présentéés à tous et la prise de décision est collective.
- Aucun sujet ne sera soumis à modération, la parole et libre, et chacun est responsable de ses propos.
- Les participants des débats de l'Instituts Progressistes le sont à titre individuel et ne sont pas les représentants de leurs formations politiques respectives.

Proposez les amis! :lol:

Re: Charte de l'Institut Progressite

Posté : 20 nov. 2012, 21:29
par Marc de St Imberb
- L'institut affirme son attachement aux valeurs de la république ?

Re: Charte de l'Institut Progressite

Posté : 21 nov. 2012, 09:58
par Alessandra Gasparini
Oui ça pourrait être pas mal. Il faut bien comprendre que l'Institut Progressiste doit être l'affaire de tous et je n'ai aucun rôle particulier à y jouer. Donc n'hésitez pas à proposer des choses.

Re: Charte de l'Institut Progressite

Posté : 27 nov. 2012, 10:01
par Caroline Devergnes
Je ne peux qu'approuver les propos d'Alessandra. Je n'aurais pas accepté de participer à cet institut si j'avais vu ça comme une extension du RSE. Or à la vue des premières discussions que nous avons, il ne s'agit nullement de cela. C'est fort appréciable et nous pourrons donc travailler correctement sur des sujets de fond.

Je n'ai pas de propositions pour la charte à cet instant mais je me penche dessus.

J'ajoute que si tous les gens de gauche pouvaient appeler dans leurs partis les adhérents à se joindre à nous, les débats n'en seraient que plus riches.

Re: Charte de l'Institut Progressite

Posté : 05 août 2013, 15:29
par Alessandra Gasparini
Mes chers amis

Je suis de retour en Frôce et je voudrais relancer cette belle idée collective qu'à été l'Institut Progressite. En effet, même si la gauche et bien plus unie qu'à mon départ de Frôce, un lieu d'échange entre progressiste, hors tout cadre partisan est une bonne chose pour la vitalité de nos idées et de notre camp social.

Voilà pourquoi je vous engage, vous qui aviez marqué votre interêt pour cette démarche, à reprendre du service, pour cette fois-ci réellement relancer ce cercle de réflexion.

Du coup j'attends vos proposition pour encore enrichir cette charte, avant de la rendre publique, et ainsi de signifier à la Frôce notre redémarage.