Exclusif : Entretien avec Thomas François

Groupe de Bratt
Verrouillé
Xavier Krypzt-Herblain
Messages : 151
Enregistré le : 18 oct. 2012, 17:38
Type de compte : PNJ (secondaire)

Exclusif : Entretien avec Thomas François

Message par Xavier Krypzt-Herblain »

Image
ENTRETIEN EXCLUSIF : THOMAS FRANÇOIS
L'actuel Ministre de la Culture et des Sports livre une interview au Temps : Parcours politique, gestion de Tosla-les-Bains, nomination de l'ancien champion de boxe Okonda au CNS... Mr François, membre de l'ARC et homme politique désormais bien connu, se lance dans sa première interview depuis son retour sur le devant de la scène.
Monsieur François, on vous connait peu, et pourtant vous êtes un Ministre !

Oui c’est vrai ! Alors on me connait peu, tout est relatif ! Cela dépend à qui l’on pose la question. Je suis quelqu’un d’assez discret, je dirais plutôt que j’évolue doucement en politique.

Quel est votre parcours, comment en êtes vous arrivé là ?

A la base je ne suis pas né dans la politique, ce n’était même pas une vocation ! Et pourtant à mon arrivée en Frôce, à Tosla Les Bains, c’est mon désir de vouloir changer les choses qui m’a fait entrer au conseil municipal où j’ai très vite été nommé Maire. Ce fut une grande passion pour moi de servir et de répondre aux attentes de tous ses habitants. Par la suite j’ai notamment été repéré lors des débats sur l'environnement par le Premier Ministre Morgane Adélie qui m’a donc naturellement proposé le poste de Ministre de l'environnement, de l'écologie et des transports en 2011, que j’ai accepté.

Puis une période morte pour vous, une sorte de traversée du désert ?

Non, puisque après l’éclatement du Mouvement Libéral Démocrate auquel j’avais adhéré, j’ai personnellement pris une année sabbatique en politique. Pendant un peu plus d’un an, j’ai retrouvé mon vrai métier, celui d’architecte.

Puis votre grand retour sur la scène politique Frôceuse !

Grand, je ne pense pas, mais mon retour, oui. J’ai gardé un contact permanent avec Monsieur Lacroix De Beufroy. Ensemble et avec Rosalinda Hankes, nous avons fondé l’Alliance Républicaine et Citoyenne qui a vue le jour en janvier, période à laquelle j’ai été nommé pour la seconde fois Maire de Tosla. C’est dans le cadre de l’élection de Monsieur Valbonesi, à la présidence de la République, puis dans celui de l'union nationale que j’ai été nommé Ministre de la Culture et des Sports.

Justement, en tant que Ministre de la Culture et des Sports, vous avez nommé Marc Okonda à la présidence du CNS, un pari risqué ?

Depuis la création du CNS, la présidence va et viens au gré du vent et des marées. Les différentes personnalités politiques qui y ont été nommé ont vite lâchées prise. J’ai donc lancé un grand appel auquel je n’ai eu que deux candidatures. Pour tout vous dire, je ne m’attendais pas à mieux. Charles De la Tour, un ancien allié du MLD éloigné de la vie politique, et Marc Okonda, un ancien champion de box. J’ai fait le choix du non politique, un pari osé mais pas risqué ! Je pense sincèrement qu’il à toutes les clés de la réussite. Je compte sur lui.

Une seconde fois à la tête de Tosla Les Bains, quelles différences avec votre mandat de 2011 ?

Je dirais celle de l’expérience, qui grandit, et l’envie d’un tournant pour la ville. Tosla est très réputée comme étant une ville de riches entre guillemets. Les hôtels de luxe, le casino, le grand prix du Monté … Toutes ces structures qui stigmatisent Tosla au monde de l’argent ! Je veux que notre ville soit un grand pont de la culture frôceuse, je veux qu’elle ait désormais une autre étiquette. Le festival de musiques alternatives lancé par Ibrahim Usseglio en décembre 2011 fut un grand succès. C’est pourquoi mon équipe municipale et moi-même avons décidé de le réitérer cette année.

Parlez nous un peu de ce festival.

Le FesTosla est un festival de musiques alternatives qui aura lieu tous les deus ans. Il met en avant les groupes et les chanteurs qui sortent de l’ombre, mais qui ne sont pas dans la lumière si je puis dire, un peu comme moi ! (rires) Les 26, 27 et 28 avril prochain, des grands comme The Wampas ou encore Boulevard des Airs seront présents sur les deux scènes du festival. Cette année un pass 3 jours est mis en vente à 35 plz. Donc amateurs de musiques, venez nombreux cette année encore
![/quote]

A noter que le Journal Le Temps est partenaire du festival Festosla :
Image
Rédacteur en chef et Directeur du journal "Le Temps" et de la radio "SRF Info"
Présentateur de l'émission "On dé-Krypzt l'actu" sur Canal 4
Verrouillé

Retourner vers « Le Temps »