Entretien exclusif avec Elise Lantier

Groupe de Bratt
Xavier Krypzt-Herblain
Messages : 151
Enregistré le : 18 oct. 2012, 17:38
Type de compte : PNJ (secondaire)

Entretien exclusif avec Elise Lantier

Message par Xavier Krypzt-Herblain »

Image

Entretien avec Elise Lantier

"Je suis de nouveau une citoyenne affranchie et rebelle, je me sens revivre"

- Tout d'abord, comment allez-vous ?

Ca va mieux petit à petit, je me refais une santé et je profite de mes proches. Je suis ravie de vous rencontrer enfin, c'est la première fois que nous avons la chance de nous entretenir. J'apprécie beaucoup "Le Temps", les articles sont de très bonne tenue et permettent souvent de démêler des affaires compliquées. Le travail des journalistes est primordial, j'apprécie que vous donniez de la vitalité au journalisme frôceux. Il est des domaines où il faut des éclaireurs qui explorent de nouvelles pistes. La liberté de la presse s'use quand on ne s'en sert pas!

Les temps ont été très difficiles pendant la campagne électorale, les coups ont été très rudes malgré ma volonté de me tenir à l'écart du débat et de la campagne. Cette cure d'opposition sera très bénéfique pour nourrir ma réflexion politique et retrouver le goût du combat et de la proposition.

- Vous avez été pendant une certaine durée Présidente de l'Assemblée Nationale. Quel bilan faites-vous de cette expérience, tant du point de vue personnel que professionnel ? Déçue, ou au contraire ravie ?

Vous êtes observateur M. Krypzt-Herblain! En effet, j'ai été Présidente de l'Assemblée Nationale pendant près de 6 mois consécutifs soient 2 mandats. C'était une très bonne expérience, la présidence était pour moi un laboratoire. Lors de mon premier mandat j'ai voulu associer l'opposition à la présidence de l'institution en faisant appel à Jean-Baptiste Marshall avec les levées de boucliers que l'on a connues. En dépit du passage furtif de Jean-Baptiste Marshall cet épisode a permis de donner des gages à l'opposition en montrant toute ma bonne volonté. Dès lors les relations ont été très cordiales avec les représentants de l'opposition et peu à peu j'ai pu endosser un rôle d'arbitre au-dessus des partis.

Cet épisode JBM a été délicat dans mes relations avec le RSE, la situation a été gérée de façon lamentable par Alessandra Gasparini qui n'a pas su ou n'a pas voulu communiquer avec moi pour me permettre de dénouer le conflit.
Au final ma démarche ne choque plus aujourd'hui et elle fait consensus, je m'en réjouis.

Le deuxième mandat a démarré sur fond de crise grave, n'ayant pas trouvé de personnalité capable d'assumer la charge de Vice-Président dans les rangs de l'opposition j'ai tout de suite pensé à mettre en place un ticket gagnant avec Luca Pappa qui est un homme d'Etat admirable.
Nos relations ont été excellentes, conformément à ma volonté il a été nommé vice-président à temps plein, là encore j'ai dérogé aux conventions mais c'était nécessaire pour que je puisse prendre la hauteur nécessaire pour arbitre les conflits les plus violents qui ont animé l'assemblée.

J'ai quitté avec beaucoup d'émotion l'Assemblée Nationale, l'histoire fera son oeuvre.

- Nous avons pu constater durant la campagne des accrochages avec le RSE. Quelle est l'origine de ceci ?

J'hésite beaucoup à en parler car pour moi la situation est vraiment très claire. Lorsque j'ai vu mes camarades du RSE se mettre en ordre de bataille pour les élections législatives je leur ai adressé un bref message pour leur signaler ma volonté de me mettre en retrait et de prendre du recul après ce long mandat à l'Assemblée Nationale:
Chers amis,

Je vous souhaite tout d'abord ici une excellente année. Dans un second temps je tiens à annoncer ici mon retrait du porte-parole.
A l'issue de ces deux mandatures où j'ai été partie prenante je désire prendre du recul pour me projeter vers d'autres lendemains.

Je ne me reconnais plus dans le RSE et les programmes surréalistes que l'on ressort du formol à chaque élection, je tenais à le dire sans aucune acrimonie, je ne dois pas être la seule à le penser.

J'ai besoin de davantage de pragmatisme, d'ouverture, d'innovation, de chaleur. Au sein du RSE je ne peux pas expérimenter des dialogues nouveaux auxquels je tiens et je ne peux donc pas m'épanouir. J'ai fait en sorte d'aménager cet espace humaniste et pragmatique, mais chaque tentative a été avortée malheureusement.

C'est en toute loyauté que je souhaite me mettre en retrait des activités du parti, je finirai la mandature sous l'étiquette RSE bien évidemment. Je veux me donner le temps à la réflexion. C'est un retrait qui me semble nécessaire pour ne pas travailler de façon mécanique.

Depuis Mai 2012 nous avons beaucoup construit ensemble, j'ai apprécié les personnalités de chacun, il y a eu des soubresauts mais dans mon coeur il ne restera que de la chaleur humaine et du partage. Nous sommes aujourd'hui à la croisée des chemins.

Bon courage pour ce nouveau combat.

Votre Elise.
Le nouveau premier secrétaire a saisi l'occasion pour faire une purge et m'exclure du parti faisant mine de comprendre que je rendais ma carte.
J'ai été exclue du parti sans même que l'on ne me demande confirmation, que l'on s'explique avec moi. Je trouve ça d'autant plus dégradant que j'ai été exclue comme une malpropre en ayant été vice-présidente du RSE et Présidente de l'Assemblée Nationale.

Certaines vérités ne sont pas bonnes à dire au RSE malheureusement. Cette histoire m'a permis de comprendre énormément de choses, j'ai été profondément déçue aussi du comportement de certains. Hugo Salinovitch n'a même pas daigné répondre à un courrier que je lui ai envoyé au lendemain de cette exclusion, mais je ne lui en tiens pas rigueur car je sais qu'il a eu de graves problèmes de santé et qu'il n'a plus tout à fait toute sa tête. Je garde beaucoup de tendresse pour lui.

Je garde de très bons souvenirs de mon travail avec un ami que je regrette beaucoup Daniel Gallon, j'appréciais beaucoup Stefano Peruzzi, je continuerai de voir Richard Cypher qui a été sidéré par cette déferlante de haine à mon encontre.

Maintenant tout cela est du passé, je vais enfin pouvoir m'exprimer librement sans chantage ni intimidations.

Je suis de nouveau une citoyenne affranchie et rebelle, je me sens revivre et c'est très agréable.

- Personne n'ignore que vous avez fait votre demande d'adhésion au PSD. Pensez-vous que vous trouverez au sein de votre nouveau parti le pragmatisme et l'innovation qui vous manquaient au sein du RSE ? Sur quels points en particulier vous sentez-vous davantage en accord avec le PSD qu'avec le RSE ?

Effectivement j'ai pris cette décision très importante dans ma vie politique. Mon adhésion au PSD est la suite logique d'une trajectoire personnelle entamée il y a un certain temps. J'ai eu une approche très simple dans mes relations avec l'ensemble de la gauche frôceuse et ce dès le début de ma vie politique, n'en déplaise à certains. J'ai toujours souhaité entretenir des relations franches et cordiales avec des interlocuteurs de qualité. Il s'avère que le PSD a toujours eu à mon égard une posture compréhensive, attentive et accueillante. L'exclusion du RSE dont j'ai été victime m'a permis de réfléchir sérieusement au sens de mon action politique. De nombreux échanges avec Luca Pappa dès mon second mandat à la tête de l'Assemblée Nationale, des discussions nourries avec Benjamin McGrégor m'ont fait prendre conscience du sens profond de mon engagement politique. Je suis socialiste et je le resterai. Mais il me semble nécessaire de s'ouvrir aux humanistes et de créer ensemble un monde meilleur.
Je salue l'audace dont font preuves mes nouveaux camarades du PSD en m'accueillant parmi eux, je leur promets de m'en montrer digne. Je suis sincèrement touchée par l'accueil chaleureux, authentique et sans arrière-pensée qu'ils m'offrent aujourd'hui.

Je souhaite revenir sur votre question pour finir. Le PSD est un vivier d'innovation et de pragmatisme avec pour objectif l'efficacité de la parole publique. Je me reconnais dans la capacité du PSD à se remettre en question et de faire l'inventaire chose impensable dans mon ancien parti. Tout ceci est affaire de culture politique je le conçois. Je ne pouvais plus continuer à évoluer dans un parti caporalisé qui ne sait pas trop où il va et qui navigue à vue. Le débat au sein du PSD est dynamique, on se dit les choses en toute transparence et c'est qui m'a frappée aujourd'hui en en franchissant les portes tout à l'heure...

- Passons aux faits d'actualité maintenant. Que pensez-vous de la gestion de la crise chez Sapporo-Gesca par l'actuel gouvernement ? On a vu de nombreuses personnalités politiques dont Messieurs Rolland, Salinovitch ou encore de St Imberb s'indigner du manque d'action du gouvernement. Quelle est votre position ?

Ce plan social tombé du ciel est une catastrophe pour l'ensemble de nos territoires. Orgues les Bains touchée. Mais aussi Chouchenn ville où je réside, ville que j'apprécie beaucoup et dont je connais très bien les habitants.
Il faut dire que la direction de Sapporo-Gesca a pris tout le monde au dépourvu en faisant une annonce aussi brutale. Il me semble donc difficile d'engager la responsabilité de l'actuel gouvernement dans cette annonce. Nous sommes tous malheureusement logés à la même enseigne.

Néanmoins, il faut observer le piège idéologique dans lequel semble s'enfermer le gouvernement. Il est difficile de parler de moins d'Etat, de libéralisme et toute cette tartine insensée et à la fois s'engager directement dans le combat pour l'emploi.
La seule réaction du Premier Ministre a été un communiqué déplorant ce plan social sans le récuser tout en annonçant d'inscrire dans la loi la nécessité du dialogue social. Les employés menacés de licenciement doivent se sentir rassurés... Enfin!! Soyons sérieux, le gouvernement doit s'intéresser sérieusement à la gestion du groupe Sapporo-Gesca, il y a fort à parier que la gestion ne soit pas irréprochable.
Je suis proprement scandalisée par cette situation et l'inertie annoncée du gouvernement!
Ce plan social est inacceptable sans reclassement des salariés.

- Quels sont vos projets politiques ? Des investissements au niveau local, national ?

Très prochainement je compte m'engager dans un combat local, mais je ne peux pas en dire plus. Je vais continuer mon travail de réflexion politique, et contribuer à une opposition force de proposition.

- Serez-vous candidate aux prochaines législatives, sous les couleurs du PSD ?

Votre question est tout à fait pertinente et mérite d'être posée. En toute sincérité, la question n'est pas encore d'actualité et elle ne s'est pas posée. Je viens tout juste d'arriver au PSD, je ne vais pas faire du "pousse-toi de là que je m'y mette". Je ne m'interdis rien et je saurai faire part de ma disponibilité à mes camarades du PSD.
Pour l'heure je suis au travail, j'ai besoin de calme et de réflexion. Le destin de la gauche et des humanistes dépasse mon destin personnel... En attendant les législatives d'autres combats nous attendent!
Rédacteur en chef et Directeur du journal "Le Temps" et de la radio "SRF Info"
Présentateur de l'émission "On dé-Krypzt l'actu" sur Canal 4
Arthur Le Guen

Re: Entretien exclusif avec Elise Lantier

Message par Arthur Le Guen »

Intéressant. Très intéressant cette interview. Elle nous apprend beaucoup de chose quant au fonctionnement interne de type stalinien du premier parti de la gauche frôceuse.
Madame Lantier est assurément la mieux placée pour en parler. Mais j'avoue ne pas être surpris par les méthodes de ce parti.

Concernant les propos de Madame Lantier sur Sapporo-Gesca, je tiens à dire que notre gouvernement ne souffre d'aucune inertie à ce sujet, contrairement au gouvernement précédent lorsqu'il s'agissait d'agir au plus vite, je pense notamment à la gestion fiasco de l'affaire Kent & Derek.

Notre gouvernement se penche activement sur le dossier et met tout en oeuvre, en coulisse, afin de déboucher sur la meilleure issue possible pour tout le monde.
L'opposition est totalement à coté de la plaque. Si, pour eux, la seule réponse à apporter à ce problème est une nationalisation, il est clair que nous risquons de les décevoir.
Nous préférons mettre tout en oeuvre pour sauver l'ensemble de la production ainsi qu'un maximum d'emploi. Des négociations sont en cours, je ne peux en dire plus. Simplement, j'aimerai que l'opposition arrête de saboter le travail du gouvernement et de tirer des conclusions bien trop hâtives.
Avatar du membre
Abigail Tomas
Citoyen électeur
Messages : 324
Enregistré le : 15 nov. 2012, 16:32
Type de compte : Principal

Re: Entretien exclusif avec Elise Lantier

Message par Abigail Tomas »

La gauche RSE-PSD ne serait donc plus si copain-copine que pendant les élections ? Comme c'est étonnant !
Mme Lantier aurait donc choisi son nouveau parti plus par copinage, après s'être fait virer de l'ancien, que par idéologie ? Comme c'est étonnant !

Par ailleurs, je suis quelque peu circonspecte de voir que plutôt que de laver son linge sale en famille, Mme Lantier préfère s’épancher dans une presse à scandale. Elle montre ici un visage guère reluisant des formations de gauche à l'heure où certains feraient mieux de ne pas faire trop de vagues pour tenter de redorer quelque peu leur blason.
Quand à sa diatribe dithyrambique sur M. Pappa, elle ne pourrait faire autrement. Il a assumé son job et ses responsabilités à sa place la majeure partie du temps, sans jamais avoir de reconnaissance autre qu'une bonne petite tape dans le dos pour cela. Elle affirme même que c'était voulu de sa part et savamment orchestré. Et ça se dit socialiste ? Hypocrite et opportuniste serait plus juste.

Pour finir, et pour répondre à M. Lantier quand à sa préoccupation vis à vis du gouvernement sur le dossier Sapporo-Gesca, j’appuierais simplement les propos de M. le Guen et répondrais à Mme Lantier que le gouvernement est actif et efficace, bien plus en tout cas qu'en jouant simplement les vierges effarouchées dans la presse pour se donner bonne conscience. Enfin, si ça suffit à l'opposition pour se réclamer "constructive", laissons leur donc leurs illusions.
Ministre de la Santé et des Affaires sociales
Représentante Parlementaire ADL (31 députés)
Xavier Krypzt-Herblain
Messages : 151
Enregistré le : 18 oct. 2012, 17:38
Type de compte : PNJ (secondaire)

Re: Entretien exclusif avec Elise Lantier

Message par Xavier Krypzt-Herblain »

Mme Tomas,

Je vous prierai de ne pas qualifier mon journal de "Presse à Scandale".

D'avance, merci.

XKH
Rédacteur en chef et Directeur du journal "Le Temps" et de la radio "SRF Info"
Présentateur de l'émission "On dé-Krypzt l'actu" sur Canal 4
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3149
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Chouchenn, Rue des Roses

Re: Entretien exclusif avec Elise Lantier

Message par Benjamin McGregor »

Répondant à Madame Tomas à la sortie de sa mairie, Benjamin McGregor a laissé quelques mots aux journalistes :

Regardez l'activité de la gauche et du centre gauche ainsi que du centre keynésien ou humanistedans dans les débats ou à l'Assemblée et, sans critiquer les réponses et la présence incontestable des membres du gouvernement concerné, vous verrez que l'opposition dans son ensemble est constructive.
Image
Avatar du membre
Joseph Vossen
Messages : 1434
Enregistré le : 28 juin 2011, 20:31
Type de compte : PNJ (secondaire)

Re: Entretien exclusif avec Elise Lantier

Message par Joseph Vossen »

Arthur Le Guen a écrit :Intéressant. Très intéressant cette interview. Elle nous apprend beaucoup de chose quant au fonctionnement interne de type stalinien du premier parti de la gauche frôceuse.
Madame Lantier est assurément la mieux placée pour en parler. Mais j'avoue ne pas être surpris par les méthodes de ce parti.

Concernant les propos de Madame Lantier sur Sapporo-Gesca, je tiens à dire que notre gouvernement ne souffre d'aucune inertie à ce sujet, contrairement au gouvernement précédent lorsqu'il s'agissait d'agir au plus vite, je pense notamment à la gestion fiasco de l'affaire Kent & Derek.

Notre gouvernement se penche activement sur le dossier et met tout en oeuvre, en coulisse, afin de déboucher sur la meilleure issue possible pour tout le monde.
L'opposition est totalement à coté de la plaque. Si, pour eux, la seule réponse à apporter à ce problème est une nationalisation, il est clair que nous risquons de les décevoir.
Nous préférons mettre tout en oeuvre pour sauver l'ensemble de la production ainsi qu'un maximum d'emploi. Des négociations sont en cours, je ne peux en dire plus. Simplement, j'aimerai que l'opposition arrête de saboter le travail du gouvernement et de tirer des conclusions bien trop hâtives.
Une gestion fiasco qui a été causé par l'agitation du CNPF, présidé par un éminent membre de la droite Frôceuse. Depuis que les droites sont au pouvoir, force et de constater que le silence radio est totale du coté de ce syndicat patronnal.

Ceci démontre aujourd'hui que le CNPF est pûrement et simplement subjectif et place en première ligne les intérêts de la droite Frôceuse avant celles des entreprises.
RETRAITE DE LA VIE POLITIQUE

GRAND-CHEVALIER DE L'ORDRE DE LA CROIX D'ARGENT
ANCIEN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FROCEUSE
ANCIEN PREMIER MINISTRE (GOUVERNEMENT VOSSEN I)
Ancien président de l'Assemblée Nationale
Ancien Vice-Premier ministre, chargé du Développement Durable, de l'Environnement, des Transports et de l'Energie
Ancien ministre
Avatar du membre
Sébastien Capell
Citoyen électeur
Messages : 1656
Enregistré le : 17 juil. 2010, 07:57
Type de compte : Principal
Localisation : Chouchenn, 12 avenue de la Liberté

Re: Entretien exclusif avec Elise Lantier

Message par Sébastien Capell »

Visiblement M. Vossen est soit complètement paranoïaque ou il abuse de substances illicites. Je suppose qu'il fait référence a mon entrée dans le capital de Kent et Dereck. Sur ce dossier, le CNPF est effectivement intervenu mais uniquement pour soutenir l'entreprise Kent et Dereck et pas, comme le laisse entendre, M. Vossen comme un agitateur.

Puis devant l'impossibilité de trouver les capitaux nécessaires pour empêcher la prise de contre par un fond d'investissement étranger, j'ai pris mes responsabilités. Après, si M. Vossen trouve que mon action pour sauver une entreprise frôceuse d'une prise contrôle par un investisseur étranger, était une simple agitation contre-gouvernementale, grand bien lui fasse. J'ai agi en tant que homme d'affaires et citoyen frôceux conscient de ses responsabilités.
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Avatar du membre
Joseph Vossen
Messages : 1434
Enregistré le : 28 juin 2011, 20:31
Type de compte : PNJ (secondaire)

Re: Entretien exclusif avec Elise Lantier

Message par Joseph Vossen »

Enfin une intervention du Président du CNPF!
J'applaudis cette intervention, même si celle-çi n'a rien à voir avec le dossier en cours. :bravo:
RETRAITE DE LA VIE POLITIQUE

GRAND-CHEVALIER DE L'ORDRE DE LA CROIX D'ARGENT
ANCIEN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FROCEUSE
ANCIEN PREMIER MINISTRE (GOUVERNEMENT VOSSEN I)
Ancien président de l'Assemblée Nationale
Ancien Vice-Premier ministre, chargé du Développement Durable, de l'Environnement, des Transports et de l'Energie
Ancien ministre
Avatar du membre
Sébastien Capell
Citoyen électeur
Messages : 1656
Enregistré le : 17 juil. 2010, 07:57
Type de compte : Principal
Localisation : Chouchenn, 12 avenue de la Liberté

Re: Entretien exclusif avec Elise Lantier

Message par Sébastien Capell »

Mais de quel dossier parlez vous M. Vossen ? Jusqu'à maintenant le CNPF est intervenu sur un seul dossier celui de Kent et Dereck. En ce qui concerne Sapporo-Gesca, sachez que la direction de cette entreprise n'a pas pris contact avec notre organisation, ce que nous déplorons d'ailleurs.
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Arthur Le Guen

Re: Entretien exclusif avec Elise Lantier

Message par Arthur Le Guen »

A la sortie du conseil des ministres, Arthur Le Guen, ministre des Affaires étrangères, était en pleine discussion avec Priam Pastor, ministre de l’Intérieur et de la Défense. Il laissa échapper une phrase qui fut entendu par les journalistes présents.

Heureusement que le ridicule ne tue pas, Vossen ne serait déjà plus de ce monde.
Verrouillé

Retourner vers « Le Temps »