Le gouvernement nouveau est arrivé

Groupe de Bratt

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Très bien
5
36%
Bien
4
29%
Sans plus
3
21%
Mauvais
0
Aucun vote
Très mauvais
2
14%
 
Nombre total de votes : 14

Xavier Krypzt-Herblain
Messages : 151
Enregistré le : 18 oct. 2012, 17:38
Type de compte : PNJ (secondaire)

Le gouvernement nouveau est arrivé

Message par Xavier Krypzt-Herblain »

Image
Le gouvernement nouveau est arrivé

Nous sommes le Mercredi 23 Janvier, il est un peu plus de 23 heures. La Présidence de la République, en la personne de Mme Finacci, vient de publier au journal officiel le décret concernant la composition du gouvernement Borgia 1. Quarante minutes plus tard, le nouveau Premier Ministre publie un communiqué sur la composition de ce gouvernement. "Le Temps" a analysé en un temps record cette composition.

Rappelons juste le contexte. Nous sortons d'élections législatives qui furent parmi les plus actives que nous ayons connu depuis bon nombre d'années. Ces législatives ont vu passer la gauche de la majorité absolue, à l'opposition faiblarde. Est-il nécessaire de rappeler la cuisante défaite du PSD ?
Face à cette déchéance l'ADL, bien que derrière le RSE, s'est retrouvée dans une majorité avec pour coéquipiers le RDF, l'UPF et l'Alliance Nationale. Néanmoins, nous avons appris que Mme Delaunay de l'Alliance Nationale avait obtenu que la composition du gouvernement se ferait sans Mr Carapin. Depuis plusieurs jours, l'opinion publique est donc en attente d'un gouvernement ADL-RDF-AN. Le voici.

En premier lieu, Mr Priam Pastor, en tant que Ministre d’État, Ministre de l'Intérieur et de la Défense. Mr Borgia a donc nommé un nationaliste à l'Hôtel de Tallard; cet homme a ainsi retenu "toute l’attention" de Mr Borgia, qui a également apprécié "ses compétences et sa stature d'homme sérieux" , selon les mots du premier Ministre. Mais les aspirations de l'Alliance Nationale de Monsieur Pastor en ce qui concerne ce ministère seront-elles compatibles avec les volontés de Mr Borgia ? Que pensera donc le nouveau Premier Ministre de l'augmentation des effectifs de douane, de l'interdiction des prières de rues, ou encore de la pénalisation de la consommation de drogues ? L'Alliance Nationale sera t-elle prête à oublier son programme, si différent des volontés de l'ADL ?

Madame Catherine de Cassagne, de l'ADL, est nommée au Ministère de l'Economie et des Finances. Mr Borgia a ainsi tenu à valoriser ses "compétences [...] en économie". Le nouveau Premier Ministre profite ainsi d'une grande liberté de décisions dans la sphère économique, domaine où beaucoup est à faire aux yeux d'un libertarien, et même d'un libéral. Aucun heurt avec le RDF de ce côté-ci. Ouverture à la concurrence, baisse des charges patronales, libéralisation du travail sont les maîtres mots du programme de l'ADL mais également du RDF. Il y a un risque que ça coince néanmoins au niveau de l'Alliance Nationale, bien qu'aucune des propositions des nationalistes ne soit radicalement opposée à celles des libéraux.

Aux affaires étrangères, c'est Arthur Le Guen qui est nommé. "Homme de la situation" selon Mr Borgia, Arthur Le Guen est à la tête d'un parti qui possède de fortes volontés au niveau international : possession de l'arme nucléaire, aides aux pays pauvres, "Réponses fermes" aux attaques terroristes couplées à l'augmentation du budget de la défense, ou encore l'abrogation "pure et simple" du traité de reconnaissance Frôce/Palestine. De quoi faire peur à tout bon libertarien, résolument contre l’interventionnisme politique ou économique ? Nous aurions en tout cas tiqué sur la présence d'un membre de l'ADL à ce poste, étant donné la prédisposition des libertariens à mélanger le nom des traités.

Monsieur De Milon est nommé Ministre de la Justice et des Institutions. Poste ô combien délaissé par les précédents gouvernements. Et repris par un homme actif qui ne perds pas de temps et qui a déjà mis à jour un agenda ministériel. Monsieur de Milon, absent depuis des années et soudainement réapparu lors de la campagne, est un homme de communication et sera sans nul doute très actif en tant que Garde des Sceaux. Mr le Premier Ministre ne s'y est pas trompé, puisqu'il n'a lui même "pas hésité une seule seconde" quand à sa nomination. "Homme expérimenté de ce gouvernement", toujours selon Mr Borgia, sera t-il l'homme du référendum sur la peine de mort, promis dans le programme du RDF ? Peut-être pas, mais il ne sera sans doute pas du genre à s'opposer à la proposition de "castration chimique" des violeurs (programme ADL).

A la santé et aux affaires sociales, Mme Tomas est nommée. "Femme politique de dialogue" selon Mr Borgia, il s'agit en tout cas sans nul doute d'une femme d'action. Allié précieuse de Mr Borgia durant la campagne, militante libertarienne chevronnée cherchant dans le discours de chaque adversaire le mot de travers qui pourrait le faire chuter, nul ne doute que Mme Tomas a sa place au gouvernement. Privatisations des hôpitaux, autorisation de l'avortement, déat sur la fin de vie... Certaines de ces mesures auront le don pour faire tiquer plus d'un partenaire gouvernemental.

La surprise vient ce soir de Mme Christelle Alliotte, membre de l'Alliance Nationale, nommée au ministère de l'Environnement, de l'Energie et des Transports. Membre de l'Alliance Nationale totalement inconnue du grand public, n'ayant pas participé à la campagne de son parti, Mme Alliotte a été choisie par Mr Borgia car ce dernier désirait, selon son communiqué, "laisser sa chance à la jeune génération". Joint par téléphone, Mr Borgia a développé son propos en déclarant que la jeune nationaliste possédait "de grandes compétences professionnelles" dans le milieu du droit et serait ainsi à même de "contourner en toute légalité les écueils que l'on croise souvent sur la route de la mise en place d'une politique environnementale". Mr le Premier Ministre a également déclaré qu'il ne se voyait pas "confier l'élaboration du monde de demain à un sexagénaire", Mr de St Imberb en prend un coup. La principale intéressée a déclaré qu'elle ferait tout ce qui sera en son possible pour "appliquer le programme de la coalition en terme d'écologie". Un bonne volonté inconnue, donc.

Mr Paul Rogin est, lui, nommé à la Culture et aux Sports. En réalité, Mr Rogin sera en quelque sorte le conseiller de Mr Borgia vers qui ce dernier se tournera pour "obtenir un avis éclairé et de bon sens". Mr Rogin sera sans aucun doute un allié de confiance pour ce gouvernement, d'autant plus que Mr Rogin connait bien la mentalité libérale-conservatrice du RDF, ayant milité au sein du PPL. Un lien précieux, donc.

Ce gouvernement est donc confronté à un problème majeur : comment allier les différentes visions de la politique qui l'animent ? Nous l'avons vu, il existe des différents sur tous les sujets et entre ces trois partis. Tout le monde attends donc avec impatience la publication de programme gouvernemental. Le Temps publiera dans les prochains jours des entretiens de personnalités du gouvernement, mais également de l'opposition et de Mr Carapin.

Eric Prin
Rédacteur en chef et Directeur du journal "Le Temps" et de la radio "SRF Info"
Présentateur de l'émission "On dé-Krypzt l'actu" sur Canal 4
Avatar du membre
Elise Lantier
Représentant Parlementaire
Messages : 535
Enregistré le : 12 mai 2012, 17:51
Type de compte : Principal

Re: Le gouvernement nouveau est arrivé

Message par Elise Lantier »

C'est une présentation exhaustive; il s'agit maintenant de voir le nouveau pouvoir à l'épreuve et savoir si le mariage de la carpe et du lapin durera... Pour l'heure l'opposition républicaine et humaniste doit se reconstruire et se ressaisir !
Habitante de Chouchenn- Ile de l'Agrume
Avatar du membre
Thomas Rolland
Citoyen électeur
Messages : 864
Enregistré le : 14 août 2012, 16:30
Type de compte : Principal

Re: Le gouvernement nouveau est arrivé

Message par Thomas Rolland »

Je regrette l'absence de mots sur l'éducation.
Ministre de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Représentant parlementaire
20 députés

Porte-Parole du Rassemblement Socialiste et Ecologiste

« Homo sum, et humani nihil a me alienum puto. » Térence
Avatar du membre
Abigail Tomas
Citoyen électeur
Messages : 324
Enregistré le : 15 nov. 2012, 16:32
Type de compte : Principal

Re: Le gouvernement nouveau est arrivé

Message par Abigail Tomas »

Avec un demi-sourire, Abigail plaisanta avec un journaliste lorsque celui-ci lui cita la teneur des derniers propos de Thomas Rolland.

Le journaliste du Temps relate les propos du Premier Ministre, M. Borgia, qui est également l'actuel Ministre de l'Education. Il me parait difficilement concevable que Valentino loue ses propres qualités pour le poste. Je sais qu'après les discours d'adieu de M. Pappa et Mme Lantier à l'AN et de M. Vossen à Belley, l'heure est à l'auto-congratulation et à l'auto-satisfaction, mais nous avons à l'ADL d'autres valeurs, en commençant par l'humilité.

Je rejoins cependant M. Rolland sur un point. Le journaliste aurait pu pousser un peu plus loin son article que de reprendre simplement le discours de Valentino et faire preuve d'une véritable vision plutôt que de ressortir un discours pré-mâché. L'absence de contenu sur l'éducation prouve que ce travail de recherche journalistique n'a pas été exécuté. Le Temps nous avait habitué à plus de qualités au sein de sa rédaction.
Ministre de la Santé et des Affaires sociales
Représentante Parlementaire ADL (31 députés)
Xavier Krypzt-Herblain
Messages : 151
Enregistré le : 18 oct. 2012, 17:38
Type de compte : PNJ (secondaire)

Re: Le gouvernement nouveau est arrivé

Message par Xavier Krypzt-Herblain »

Je prends bonne note de vos remarques.

Cordialement,

XKH.
Rédacteur en chef et Directeur du journal "Le Temps" et de la radio "SRF Info"
Présentateur de l'émission "On dé-Krypzt l'actu" sur Canal 4
Avatar du membre
Joseph Vossen
Messages : 1434
Enregistré le : 28 juin 2011, 20:31
Type de compte : PNJ (secondaire)

Re: Le gouvernement nouveau est arrivé

Message par Joseph Vossen »

Réaction de l'ancien Premier ministre, Joseph Vossen:

Cette coalition ADL-RDF-AN sera une coalition très fragile dans le sens où elle ne compte que 5 sièges de plus que la majorité absolue.

En plus de cette majorité très courte, de multiples divergeances vont se méler au sommet de l'Etat.

Ayant dirigé et servi sous plusieurs Gouvernements, je peux vous dire que la tâche du Premier ministre ne sera pas du tout facile pour Monsieur Borgia.
Il devra résoudre les conflits entre la droite libertarienne et la droite nationaliste; droite nationaliste qui est d'autant plus sourde en ce qui concerne les compromis.
Les compromis qui sont essentiels dans une coalition.

Ce Gouvernement a un défaut que d'autres Gouvernements avant lui n'avait eu jusqu'à présent.
Ce Gouvernement fonctionnera tel un Gouvernement minoritaire et demandera régulièrement une perfusion de la part de Monsieur Carapin pour faire passer certaines réformes.
Quand on voit comment Madame Delaunay traite son propre mentor politique, le Gouvernement ne devra pas s'imaginer une seule seconde que Monsieur Carapin soit limité à un rôle de pantin de Monsieur Borgia.

Monsieur Borgia devra faire face à immaturité de l'Alliance Nationale, mais aussi face à celle de l'UPF.
J'espère que si la situation devrait être comparable à une immaturité acrue, que le Premier ministre saura prendre ses responsabilités et reconsidérer cette Majorité des Droites.
RETRAITE DE LA VIE POLITIQUE

GRAND-CHEVALIER DE L'ORDRE DE LA CROIX D'ARGENT
ANCIEN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FROCEUSE
ANCIEN PREMIER MINISTRE (GOUVERNEMENT VOSSEN I)
Ancien président de l'Assemblée Nationale
Ancien Vice-Premier ministre, chargé du Développement Durable, de l'Environnement, des Transports et de l'Energie
Ancien ministre
Avatar du membre
Elise Lantier
Représentant Parlementaire
Messages : 535
Enregistré le : 12 mai 2012, 17:51
Type de compte : Principal

Re: Le gouvernement nouveau est arrivé

Message par Elise Lantier »

Réaction au communiqué de J. Vossen, ancien Premier Ministre:
Monsieur Vossen, je ne souhaite pas que notre pays vive l'instabilité et je ne peux pas me réjouir de cette majorité étroite. Parier sur l'échec des autres ça n'est pas une politique. La gauche républicaine et humaniste doit profondément se refonder, se renouveler pour proposer une alternative qui puisse promouvoir la concertation. Le gouvernement vient de s'installer, je le laisse prendre ses marques et faire ses premières propositions. Je reste néanmoins très attentive et l'opposition sera intraitable que ce soit à l'Assemblée ou en dehors!
Habitante de Chouchenn- Ile de l'Agrume
Avatar du membre
Marie Delaunay
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 542
Enregistré le : 05 oct. 2012, 16:11
Type de compte : PNJ (secondaire)

Re: Le gouvernement nouveau est arrivé

Message par Marie Delaunay »

Réaction de la représentante parlementaire Marie Delaunay au micro d’une chaîne d’information en continue.

L’immaturité de l’Alliance Nationale et de Mme Delaunay ? Oui, effectivement, quand il s’agit de défendre des idées, M. Vossen était le premier à baisser le pantalon, par conséquent, je pense que personne dans le personnel politique du pays n’a de leçon à recevoir de cet individu qui n’est qu’une tartuferie dans l’histoire politique récente de ce pays. Je m’étonne d’ailleurs qu’après s’être auto décoré la veille de son départ de Belley, qu’il ose parler de mots dont il ne connait ni le sens ni l’importance, et je m’égosille encore plus d’entendre qu’il se fait appeler partout où il passe comme ancien Premier ministre. Au vu du bilan qui est le sien et de la situation économique du pays, il devrait partir vite et loin de ce pays qu’il ne mérite pas. Quand on ne sait pas dire non, ce n’est pas le sens du compromis M. Vossen, c’est le sens de la soumission. Chacun ses pratiques.
Fondatrice de l'Alliance Nationale
Ancienne Présidente de l'Assemblée Nationale
Ancienne Représentante parlementaire
Avatar du membre
Priam Pastor
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 190
Enregistré le : 07 févr. 2012, 20:28

Re: Le gouvernement nouveau est arrivé

Message par Priam Pastor »

Réaction de Priam Pastor aux propos de Joseph Vossen

Il vaut mieux être immature que sénile. Je crois que celui qui fut le pire Premier ministre de Frôce ferait mieux de se trouver une place en maison de retraite et laisser la nouvelle génération d'hommes et de femmes politiques remettre notre nation sur le droit chemin.
« Le patriotisme est la plus puissante manifestation de l'âme d'une race. Il représente un instinct de conservation collectif qui, en cas de péril national, se substitue immédiatement à l'instinct de conservation individuelle. » Gustave Le Bon
Arthur Carapin

Re: Le gouvernement nouveau est arrivé

Message par Arthur Carapin »

Entendre Vossen parler d'immaturité politique, c'est comme entendre un voleur parler d'honnêteté.
Verrouillé

Retourner vers « Le Temps »