Interview exclusive de Valentino Borgia - Premier Ministre

Groupe de Bratt
Verrouillé
Avatar du membre
Alan Hamilton
Messages : 204
Enregistré le : 29 juin 2010, 12:17
Type de compte : Principal

Interview exclusive de Valentino Borgia - Premier Ministre

Message par Alan Hamilton »

Image
Valentino Borgia : « Je ne vais pas travailler avec l'extrême-droite[...] mais avec des nationalistes »
Image
Monsieur le Premier Ministre, bonsoir et tout d'abord toutes mes félicitations pour le résultat de l'ADL et votre nomination à l'Hôtel Belley. Ma première question peut paraître logique, mais quels vont être vos chantiers principaux ?

Les chantiers de mon gouvernement sont en train de se dessiner. Nous discutons actuellement avec Madame Delaunay et Monsieur Le Guen afin d'élaborer un programme commun. Par conséquent, je n'ai pas de mesures particulières à vous présenter mais je peux vous garantir que s'il y a un accord à propos d'un programme commun, il respectera les valeurs de chacune des parties représentées au gouvernement. Je donne rendez vous aux Frôceux d'ici la fin de la semaine afin de leur exposer le résultat des discussions. Je serai totalement transparent sur le sujet.

Pourrait-on avoir un scoop divulguant votre gouvernement ?

Un scoop. Pourquoi pas. Monsieur de Milon fait son grand retour. Nous ne pouvions évidemment pas nous passer de son expérience et de ses compétences.


Allez-vous travailler avec l'extrême-droite, représentée à l'Assemblée Nationale par l'Alliance Nationale et l'Union des Patriotes Frôceux ou non ?

Je ne vais pas travailler avec l'extrême droite, non. Je vais par contre travailler avec les nationalistes de l'Alliance de Madame Delaunay. Vu le score de l'AN et étant donné les rapports tendus entre les deux leaders de l'AN et de l'UPF, il n'était pas concevable que les deux partis cohabitent au sein du même gouvernement. Par conséquence, vous l'avez compris, seule l'AN aura des ministres dans cette coalition. Quant à Monsieur Carapin, avec qui j'ai pu longuement discuté, même si les circonstances antérieures à ces élections le poussent à avoir du ressentiment, il comprend tout à fait mon choix et m'a déclaré soutenir le gouvernement.

Et enfin que pensez-vous de l'attitude de beaucoup de responsables politiques, surtout issus de la gauche réformiste, que d'apporter une "opposition constructive" à votre mandature ? Allez-vous les croire ? Ou alors pensez-vous qu'ils disent cela pour "bien paraître aux yeux des Frôceux et des Frôceuses" ?

Non je pense qu'ils sont sincères. Bien entendu, il y a une partie de communication dans toute intervention politique, d'où qu'elle vienne, mais je me félicite d'avoir su inspirer à l'opposition actuelle l'envie de participer, débattre et échanger alors que nous savons que mon prédécesseur n'y était pas parvenu au sein même de la majorité.
Etre constructif c'est essentiel pour la bonne santé d'une démocratie. L'ADL, au début du mandat de Joseph Vossen, s'était d'ailleurs déclarée prête à contribuer à l'effort commun mais l'attitude du Premier Ministre nous avait vite découragé.

Je vous remercie, Monsieur le Premier Ministre, d'avoir pris la peine de me répondre en ces moments stressants pour la formation d'une éventuelle coalition. Evidemment, je vous souhaite bon courage pour cette entreprise et pour votre futur gouvernement.

C'est moi qui vous remercie, au plaisir.

Propos recueillis par Alan Hamilton dans le bureau même du Premier Ministre ce mercredi 23 janvier 2013, pendant la pause du déjeuner.
Journaliste au journal "Le Temps".
Verrouillé

Retourner vers « Le Temps »