Entretien avec Mr Askalovitch

Groupe de Bratt
Verrouillé
Xavier Krypzt-Herblain
Messages : 151
Enregistré le : 18 oct. 2012, 17:38
Type de compte : PNJ (secondaire)

Entretien avec Mr Askalovitch

Message par Xavier Krypzt-Herblain »

Image


Entretien exclusif avec Mr Askalovitch

"La Frôce a besoin de changement, le PSD lui même a besoin de revoir sa copie calmement pour se reconstruire."

- Tout d'abord, comment allez-vous ?

Je vais très bien, je ronge un peu mon frein en attendant le début des hostilités. Le Centre Humaniste est prêt à mener une belle campagne et nous sommes impatients de présenter notre projet aux frôceux. L'excitation du rendez-vous démocratique, je l'ai toujours partagé. C'est d'ailleurs aussi pour cela que je fais de la politique: des émotions que l'on ne peut connaître dans d'autres domaines.

- La dernières information de l'AIF est tombée et il s'agit d'un coup dur pour l'actuel gouvernement qui accuse tout d'un coup une crise économique majeure. Alors, à qui la faute ?

Il faut responsabiliser les acteurs politiques, je ne suis pas adepte de l'esquive. Qui est aux manettes depuis les dernières élections ? C'est le Parti Social Démocrate, voyons, ce n'est pas une surprise. Même si des circonstances extérieures comme les difficultés en Europe peuvent expliquer une partie de la dégradation de la situation économique, il faut aussi constater que la Frôce prospérait auparavant et ne sentait pas les effets de la crise de nos voisins. Je ne crois pas que par magie, les européens nous aient refilé la peste... Selon moi, le gouvernement actuel a géré de bien mauvaise manière ces dernières semaines. Sans leur jeter la pierre, les frôceux constatent que Monsieur Vossen ainsi que son équipe n'a pas été à la hauteur. N'étant pas dans le secrets des Dieux, je ne peux pas vous dire qui exactement à fauter et je ne me permettrais pas de traiter ces braves personnalités d'incapables ou autres qualificatifs disproportionnés. Je crains simplement que le PSD soit usé par le pouvoir, Messieurs McGregor, Pappa ou Vossen courent les postes depuis quelques législatures tout de même. La Frôce a besoin de changement, le PSD lui même a besoin de revoir sa copie calmement pour se reconstruire.

- Quel regard portez-vous sur l'action de l'actuel gouvernement ? Sur son "bilan" si je puis dire ?

Globalement, il n'est pas mauvais. Quand je regarde la liste des projets de loi, je trouve que cela se tient. Evidement des divergences existent avec mes convictions mais je préfère me dire que la politique de ce gouvernement a été intéressante si l'on excepte la récente situation économique. Je pense notamment aux progrès dans l'éducation, l'environnement ou même les institutions. Par contre, Monsieur Vossen a clairement un problème avec l'opinion publique, on a eu du mal à comprendre sa communication. Un moment, je pense que l'on s'est tous demandés s'il y avait bien un Premier Ministre à Belley. On en revient donc aux problèmes du PSD. Vossen est-il le meilleur choix en tant que Premier Ministre ? Je n'en sais rien, je ne suis pas la DRH du PSD. Avait-il les épaules pour mener une équipe ? Peut-être pas. Le coup de mou de son gouvernement est-il imputable à sa personne ? Un gouvernement n'est pas un seul homme, tout le gouvernement est à pointer du doigt et non seul son chef, même s'il porte la responsabilité. Bref, ce n'est un secret pour personne, j'espère que le Centre Humaniste sera présent dans le prochain gouvernement afin d'apporter un nouveau souffle et une politique différente.

- Que pensez-vous des mesures prises jusqu'à présent, sur la TVA, les hôpitaux ou encore la "prime à la casse" ?

Je vais vous répondre point par point. Commençons par la TVA, je ne partage pas la même vision des choses que le Ministre de l'Economie sur ce sujet. On décide d'augmenter le taux sur les produits de luxe, je pense qu'on avait compris que la gauche n'aimait pas cette industrie même si celle-ci créé des emplois aux frôceux. Enfin, bon, c'est un choix politique, personnellement je ne l'ai pas fait. Ensuite, les produits alimentaires de luxe quels sont-ils ? Ne faudrait-il pas les lister pour les distinguer clairement des autres sur lesquels ne pèsent pas la TVA ? Sauf que oui ce serait fastidieux mais cela est à faire quand on se lance dans tel chantier. Pour ma part, je suis davantage en faveur de l'instauration d'une TVA qui aide nos emplois, en les protégeant, notamment en distinguant la production frôceuse des autres. Un taux un peu plus élevé pour les produits étrangers et un autre plus bas pour les nôtres. Je souhaite que mes concitoyens puissent consommer auprès des entreprises qui leur donnent de quoi vivre et qui feront que notre situation économique s'améliorera. Pour les hôpitaux, tout le monde vous dira que des hôpitaux proches de la population c'est bien et surtout utile, or Monsieur le Rolland n'a pas encore détaillé comment seront financer ces projets et où seront-ils élaborés. Je ne veux pas tirer de conclusions hâtives, sans la moindre donnée, sur un sujet aussi important pour les frôceux. Enfin, la prime à la casse me parait être une mauvaise idée car on sait comment cela marche, on incite les frôceux à changer de voiture au même moment, et encore je ne sais pas s'ils en ont tous les moyens voyez vous, et dès qu'on enlève la prime, le parc automobile a été complètement renouvelé. Donc il n'y a plus aucune demande de voiture, on ne change pas de voitures tous les mois. Dès lors, les constructeurs connaissent de nouveau une crise et sont obligés de licencier à nouveau. Non, c'est le meilleur moyen pour qu'il y ait une vague de plans sociaux d'ici un an. Je préfère une demande moyenne mais stable plutôt qu'un pic puis plus rien. L'économie, c'est aussi de la prévision, faisons attention aux effets à moyen terme. Cependant, je salue l'envie du Ministre de voir nos concitoyens être équipés de véhicules respectueux de l'environnement.

- Un récent sondage vous place en bonne position à l'approche des législatives. Si vous deviez composer un gouvernement, vers quel parti vous tourneriez-vous ?

Les sondages sont les sondages, les élections donneront un résultat clair et net. Ce n'est qu'à partir de là qu'il faudra chercher des compromis et des coalitions, on ne peut pas le faire sans rapports de force. De plus, l'ambition du Centre Humaniste est de travailler avec tous les partis modérés de Frôce, nous sommes ouverts à toutes les discutions. Enfin, il vous a échappé un scénario probable, celui de voir le Centre Humaniste majoritaire et de ne pas avoir besoin de s'allier pour gouverner. Encore beaucoup de choses peuvent se passer durant la campagne, rien est figé. Oui, 13%, c'est sympathique pour un parti qui vient de naître mais nous n'avons pas encore dévoiler nos propositions. Notre objectif est de rassembler le plus de frôceux derrière nos valeurs que sont l'humanisme et le social-libéralisme.

- Des dialogues ont-ils été déjà établis par rapport aux prochaines législatives ?

Nous sommes en démocratie, il y a toujours des dialogues Monsieur Krypzt-Herblain... Cependant, je ne pense que rien ne peut s'établir comme je vous l'ai dit sur des spéculations médiatiques dues aux sondages.
Rédacteur en chef et Directeur du journal "Le Temps" et de la radio "SRF Info"
Présentateur de l'émission "On dé-Krypzt l'actu" sur Canal 4
Verrouillé

Retourner vers « Le Temps »