Programme du gouvernement : le grand chantier

Groupe de Bratt
Verrouillé

Comment avez-vous trouvé l'article ?

Très bon
1
33%
Bon
1
33%
Sans plus
0
Aucun vote
Mauvais
0
Aucun vote
Très mauvais
1
33%
 
Nombre total de votes : 3

Xavier Krypzt-Herblain
Messages : 151
Enregistré le : 18 oct. 2012, 17:38
Type de compte : PNJ (secondaire)

Programme du gouvernement : le grand chantier

Message par Xavier Krypzt-Herblain »

Image

Par Xavier Krypzt-Herblain



Programme du gouvernement : le grand chantier


Tournons dès aujourd'hui la page du "gouvernement en pantoufles". L'heure n'est plus à la salle d'attente, mais bien à la salle d'opération. Car le chantier qui attends le gouvernement est assez conséquent, et mieux vaut pour lui qu'il le réussisse.

Le premier conseil des ministres est, de sources sûres, terminé. Neuf textes de lois sont passés sous les yeux de nos ministres. Or, ces dix textes de lois sont l'oeuvre de quatre ministères uniquement. Ainsi, Mr Mcgregor du Ministère du Travail et des Affaires Sociales a proposé un texte de refonte de la loi de protection des mineurs, ainsi qu'un nouveau texte de loi sur le "non respect des stationnements handicapés". Du côté du Ministère de l'Intérieur, de la Culture et des Sports, Mr Cypher a proposé deux textes : la loi sur "l'accès à la culture pour tous" et celle sur la "détention d'armes à feu". Au Ministère de l'éducation, Mr Rolland a remis sur le tapis les projets de lois sur le "pôle public de recherches" ainsi que celui sur les académies. Mr de St Imberb a proposé, en tant que Ministre de l'Environnement, trois textes : la loi sur les "métiers spécifiques à la SNTF", la loi sur "l'aide à l'installation agricole" ainsi que la loi sur le "label Agriculture Biologique".

Le programme, bien que tardif, est à la hauteur des espérances. Nous avons isolé, pour chaque ministère, un enjeu qui sera réellement un enjeu gouvernemental.

Au Ministère de l'Environnement, le grand défi sera de guider les entreprises vers une économie d'avantage respectueuse de l'environnement. Il ne s'agit plus, pour de St Imberb, d'inciter les Mairies à planter des arbres. Il s'agit de faire en sorte de limiter le nombre de vols par aéroports, chose difficile tant les grèves dans le milieu aéroportuaire sont paralysantes. Il s'agit également de mettre en place une taxe sur le carburant, chose difficile pour les mêmes motifs que pour le dernier point : les grèves dans le milieu pétrolier sont paralysantes. Deux points compliqués à mettre en oeuvre, il faudra agir avec tact. En tant que journaliste, je me dois d'attendre de lire les projets de loi pour porter un avis. Mais une chôse est certaine, la tâche est ardue.

Mr Rolland devra, au Ministère de l'éducation, faire face également à un problème immensément difficile. Le casse-tête de l'enseignement supérieur. En effet, celui-ci est très peu, voire pas du tout, encadré par l'état. Fort heureusement, il semblerait que Mr Rolland ait entendu l'appel du journal "Le Temps" et ait modifié le texte de loi sur les Académies, en modifiant considéralement celui-ci. Je vous renvoie sur ce sujet au "Temps" du 24 Octobre. Facultés, licences, doctorats, diplômes professionalisants, displômes technique, formation continue, les sujets à aborder sont très nombreux. Mais l'enjeu est immense : rendre l'éducation accessible à tous. Des universités encadrées par un personnel non uniformément qualifié, avec des diplômes aléatoires suivant les universités, le tout sans logements étudiants... La tâche est, là aussi, immense.

C'est au ministère le plus inactif d'entre tous, le ministère de la Justice et des Institutions, que revient le travail le plus compliqué : la décentralisation. Avec des objectifs plus ou moins clairs : accorder certaines autonomies au régions, répartir justement les financements entre celles-ci. Un travail déjà abordé par le PSD, si on en croit la source sûre ayant envoyé au "temps" quelques parties du projet de décentralisation. Un enjeu énorme, sur lequel les avis divergent. Surtout dans l'opposition; l'ADL croit en une décentralisation massive, basée sur une grande autonomie donnée aux "assemblées de quartier", tandis que l'UPF ne veut pas entendre parler de décentralisation. En tout cas, si la majorité veut imposer sa vision de l'état décentralisé, il a plutôt intérêt à le faire rapidement.

Mr McGregor devra lui aussi se frotter à un projet d'ampleur : les logements sociaux. Le Ministre des Affaires Sociales a ainsi convié les Maires de Frôce hier soir à une réunion imprévue et tardive, qui ne s'est soldée par aucune avancée notoire. D'après quelques informations, les Maires ont tout de même réussi à faire comprendre au gouvernement qu'il était impossible d'imposer 25% de logements sociaux aux Mairies, comme prévu dans la précédente loi de Mr Cypher. Le problème est donc le suivant : comment aider chaque personne à trouver un logement digne de ce nom, tout en respectant le budget des Mairies ? Les dépenses s'annoncent grandes pour ce vaste projet, qui sannonce déjà comme un "fer de lance" du gouvernement.

Enfin un service public de santé digne de ce nom ! En annonçant dans son programme la création de centres de santé publics, de systèmes publics d'ambulances ainsi que d'un système de remboursement des médicaments, Mr Vossen a donné là le moyen à Mr Rolland d'améliorer considérablement la vie des Frôceux. Décidément, la palme du plus grand chantier revient au Ministère de l'Education et de la Santé. Mr Rolland a du pain sur la planche.


Que penser de ce programme ? Eh bien, nous avons beaucoup dis de mal du Gouvernement Vossen jusqu'à présent, mais il est de notre devoir de constater que le programme est intéressant et s'inscrit totalement dans le projet social du gouvernement. Rendez-vous dans quelques mois pour constater de l'avancée des travaux..
.
Rédacteur en chef et Directeur du journal "Le Temps" et de la radio "SRF Info"
Présentateur de l'émission "On dé-Krypzt l'actu" sur Canal 4
Verrouillé

Retourner vers « Le Temps »