Accès à la culture pour tous

11, Avenue d'Italie
Avatar du membre
Richard Cypher
Citoyen électeur
Messages : 1486
Enregistré le : 04 sept. 2011, 15:15

Re: Accès à la culture pour tous

Message par Richard Cypher »

Il est certain qu'à un moment donné, il faut accepter de servir la culture frôceuse. Les collections privées doivent faire partie de cette culture pour tous, et c'est donc pour cela qu'elles seront décrétés d'intérêt public.

Dans le cas contraire, pourquoi présenterait-elles leurs collections? Elle sont là pour servir la Culture Frôceuse, c'est donc une nécessité!
Maire de Farelle
Trésorier et Vice-Président du RSE
Président de la Fédération Frôceuse de Kayak
Avatar du membre
Abigail Tomas
Citoyen électeur
Messages : 324
Enregistré le : 15 nov. 2012, 16:32
Type de compte : Principal

Re: Accès à la culture pour tous

Message par Abigail Tomas »

Une collection peut-être acheté à titre personnel, pour se faire plaisir tout simplement. Demain, si votre logement est déclaré "monument historique", accepterez-vous que des visiteurs puissent venir vous déranger à toute heure dans votre bain ?
Ce qui me dérange dans cette loi, c'est qu'on impose une règle, sans contrepartie aucune (puisque gratuité) à des personnes qui n'ont rien demandé et qui se sont constituées une collection personnelle parfois à force d'années et de décennies de travail. Ferez-vous également supporter les frais d'entretien qu'imposent la réception de public au collectionneur privé ?
Ministre de la Santé et des Affaires sociales
Représentante Parlementaire ADL (31 députés)
Avatar du membre
Richard Cypher
Citoyen électeur
Messages : 1486
Enregistré le : 04 sept. 2011, 15:15

Re: Accès à la culture pour tous

Message par Richard Cypher »

Je crois Mme Tomas, que le terme de collection privé à été mal interprété.
Je ne parle pas d'une collection privée personnelle, d'une personne collectionnant des timbres par ex.
Je parle d'un établissement privé, proposant une collection acheté dans certaines institutions à certains pays. Ma belle famille se trouve en France, en Avignon. Une collection, appelée la collection Limbert s'y trouve. Elle a le statut de collection privée. C'est bien de cela que je parle.
Maire de Farelle
Trésorier et Vice-Président du RSE
Président de la Fédération Frôceuse de Kayak
Avatar du membre
Abigail Tomas
Citoyen électeur
Messages : 324
Enregistré le : 15 nov. 2012, 16:32
Type de compte : Principal

Re: Accès à la culture pour tous

Message par Abigail Tomas »

Je le comprends M. le Ministre.
Mais à partir de quel moment peut-on parler de collections. Un homme d'art achète une trentaine de tableaux de par le monde, d'artistes plus ou moins connus, qu'il expose pour un plaisir tout personnel dans son salon ou même dans un espace dédié à cela. Est-ce une collection privée ?
Ministre de la Santé et des Affaires sociales
Représentante Parlementaire ADL (31 députés)
Avatar du membre
Richard Cypher
Citoyen électeur
Messages : 1486
Enregistré le : 04 sept. 2011, 15:15

Re: Accès à la culture pour tous

Message par Richard Cypher »

Je considère que nous parlons de collection privée à partir du moment où la personne propriétaire laisse visiter sa collection à un public moyennant finances et présentant cela dans un bâtiment répondant aux normes européennes d'accueil du public.
Dès le moment où ces deux conditions sont réunies, nous pouvons parler d'une collection privée.
Maire de Farelle
Trésorier et Vice-Président du RSE
Président de la Fédération Frôceuse de Kayak
Avatar du membre
Richard Cypher
Citoyen électeur
Messages : 1486
Enregistré le : 04 sept. 2011, 15:15

Re: Accès à la culture pour tous

Message par Richard Cypher »

Ce projet de loi, validé en Conseil des Ministres est actuellement en débat à l'Assemblée Nationale.
Maire de Farelle
Trésorier et Vice-Président du RSE
Président de la Fédération Frôceuse de Kayak
Verrouillé

Retourner vers « Ministère de la Culture et des Sports »