Courrier de la ville de Lônes

11, Avenue d'Italie
Verrouillé
Avatar du membre
François Bertrand
Représentant Parlementaire
Messages : 936
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal

Courrier de la ville de Lônes

Message par François Bertrand »

Monsieur le ministre,

Nouvellement désigné Maire de Lônes, j'envisage de donner un attrait tout particulier à la ville que j'administre avec le concours des services de la mairie en ce sens que je veux faire de la ville une référence culturelle unique en Frôce.
Je dispose de certains leviers mais vous disposez vous aussi d'autres leviers qui parfois, à votre échelle, peuvent grandement infléchir sur la visibilité des communes. C'est pourquoi, dans le cadre d'un projet culturel ambitieux je souhaite que la Frôce propose un festival international du cinéma avec des spécificités qui puissent nous distinguer de Cannes. Cinéma d'auteur ? Animés ? Films d'actions ? Je vous propose d'en discuter et à terme, de déboucher sur la réalisation de ce projet pour que le festival de Lônes-sur-Fleires soit une réalité.

Cordialement

François Bertrand, maire de Lônes-sur-Fleires.

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Marc de St Imberb
Juge à la Cour Suprême
Messages : 1140
Enregistré le : 23 août 2012, 15:51
Type de compte : Principal
Localisation : Symphorien

Re: Courrier de la ville de Lônes

Message par Marc de St Imberb »

Monsieur Bertrand,

Vous n'êtes pas sans savoir que pour qu'un festival de cinéma soit l'objet d'une grande attraction, il faut deux ingrédients :
- Il faut que le festival soit à caractère "compétitif"
- Il faut beaucoup de financements, notamment privés.

Pour qu'un festival digne de ce nom "décolle", il faut donc qu'il soit indépendant, ceci dans le but de recevoir des financements privés de grandes compagnies ou autres. Vous pouvez bien évidemment pousser à la création d'une association, voire même la financer en partie, mais en aucun cas la mairie ne doit recevoir elle-même de financements privés. Le ministère de la culture participera bien entendu à un programme culturel digne de ce nom et développé avec sérieux.

Pour ce qui est de la spécificité, c'est à vous de voir. Sachez qu'il n'y a, pour l'heure, aucun festival de cinéma établi en Frôce; peut être qu'un cinéma généraliste serait une bonne chose ? Ou le cinéma engagé, peut-être ?

Je suis en tout cas très heureux de savoir que vous vous intéressez au développement culturel de la Frôce.

Cordialement

Marc de St Imberb
Ancien Président de la République
Ancien Ministre (Economie, Finances & Travail / Intérieur & Défense / Environnement, Energie & Transports / Culture et sports)
Ancien Représentant Parlementaire
Verrouillé

Retourner vers « Ministère de la Culture et des Sports »