[Débat] Réforme de l'hôpital frôceux

81, Rue de Casarastra
Avatar du membre
Philippe Pastorin
Citoyen électeur
Messages : 113
Enregistré le : 24 janv. 2013, 19:06
Type de compte : Principal

Re: [Débat] Réforme de l'hôpital frôceux

Message par Philippe Pastorin »

Mme Tomas,

J'entends l'ensemble de vos arguments, et je les trouve relativement justes. Notre point de discorde pourrait ainsi se résumer à ce postulat : vous pensez que la mise en concurrence renforce l'efficacité humaine du service, et je crains qu'elle ne renforce plutôt l'efficacité économique au détriment de l'humain. Malheureusement, j'ai peur de n'avoir guère plus d'argument à vous opposer pour vous prouver que vous vous fourvoyez ... Donc il est possible que ce soit moi qui me trompe. J'ai pris connaissance de l'exemple allemand, et j'espère sincèrement que les indicateurs retenus pour les études liées, démontrent une réalité objective.

Je resterai, quoi qu'il en soit, relativement circonspect, dans la mesure où le système de santé que les civilisations occidentales ont développé, voit valorisé le soin au malade. La prévention vis à vis du patient sain se trouve ainsi reléguée à l'arrière plan, et n'est clairement pas un objectif financièrement valable et intéressant pour le producteur de soins, qu'il soit privé ou public. La médecine traditionnelle chinoise faisait en sorte que seul le médecin dont les patients n'étaient pas malades, étaient payés. Evidemment, s'il était possible de trouver un moyen de concilier un tel principe avec l'organisation économique moderne de notre société, je pense que le niveau de vie de l'ensemble de la population augmenterait ... Mais je doute que ce puisse être le cas. J'avoue en tous cas qu'à mon sens, la privatisation importante des établissements sanitaires m'inquiète, en ce que j'imagine, mais peut-être est-ce à tort, qu'elle ne peut conduire le soignant à chercher à ce que le malade ne revienne pas ... Tout ceci de manière bien inconsciente, bien entendu !

Enfin, j'espère que vous entendrez mes états d'âmes, plus comme une mise en garde d'un doux rêveur humaniste, que comme un appel à la révolution socialiste ... Enfin ... Si j'osais ... Si vous le souhaitez, et que votre compagnon n'y voit pas d'inconvénient, nous pourrions parler de toute cette utopie autour d'un verre, au Café de l'Assemblée par exemple ...
Philippe Pastorin, Adhérent ARC et Maire de Sainte-Marie-Lès-Bains
Image
Avatar du membre
Thomas Rolland
Citoyen électeur
Messages : 864
Enregistré le : 14 août 2012, 16:30
Type de compte : Principal

Re: [Débat] Réforme de l'hôpital frôceux

Message par Thomas Rolland »

J'y vois des constructions d'hopitaux, je suis assez content de cela je vous le concède. Cependant, une question me me remplit de doute : comment concilier cette augmentation de nombre d'hopitaux avec une baisse du nombre de fonctionnaire dans le service public ? Car je pense que ce n'est pas dans les moyens de tout les frôceux que d'aller vers le soin privée.
Ministre de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Représentant parlementaire
20 députés

Porte-Parole du Rassemblement Socialiste et Ecologiste

« Homo sum, et humani nihil a me alienum puto. » Térence
Avatar du membre
Abigail Tomas
Citoyen électeur
Messages : 324
Enregistré le : 15 nov. 2012, 16:32
Type de compte : Principal

Re: [Débat] Réforme de l'hôpital frôceux

Message par Abigail Tomas »

M. Rolland, merci de votre participation.
Il n'y aura pas plus de constructions que celles déjà prévues. Certaines structures publiques, en premier lieu les volontaires, les plus fragiles en terme de résultats économiques par la suite, seront réhabilités en ESPIC, structures privées.
La baisse du nombre de fonctionnaires est donc logique puisque certains petits hôpitaux seront privatisés. Le nombre de fonctionnaire restera donc cohérent avec le nombre de structures publiques restantes, notamment les GHRU.

M. Pastorin, je crois en quelque chose dont vous doutez et je crains que notre entêtement à tous deux ne nous permettent de nous départager par de simples paroles. Qui vivra verra dit l'adage, et dès nos premiers retours sur ce projet nous pourrons en déduire qui de nous deux avait le plus tangué vers l'exactitude du futur des hôpitaux frôceux. Je ne suis évidemment pas bornée, et si je vois que cette réforme ne part pas sur de bonnes bases alors je reconnaîtrais mes torts et il sera alors tant de changer de fusil d'épaule. C'est également pour cela que je ne souhaite pas le 100% privé et que nos plus grandes structures resteront dans la sphère publique.

Cette dernière partie devrait d'ailleurs rassurer M. Rolland sur les Frôceux qui n'auraient pas les moyens d'aller vers le privé. Cette réforme n'a pas pour but de supprimer l'hôpital public. Bien que je continue à dire qu'à terme je suis persuadée qu'on verra émerger des ESPIC plus abordables que les hôpitaux publics, moins bien gérés économiquement.

M. Pastorin, j'irais avec plaisir m'entretenir avec vous de ce sujet ou d'un autre autour d'un verre. Mon inexistant compagnon ne s'en offusquera pas je présume. Ceci dit, ce n'est guère le lieu et le moment pour une telle demande.
Ministre de la Santé et des Affaires sociales
Représentante Parlementaire ADL (31 députés)
Avatar du membre
Abigail Tomas
Citoyen électeur
Messages : 324
Enregistré le : 15 nov. 2012, 16:32
Type de compte : Principal

Re: [Débat] Réforme de l'hôpital frôceux

Message par Abigail Tomas »

Le débat est donc clos.

Si certains ont des questions ou ont tout simplement envie de discuter plus en avant de ce projet, je les invite à passer à mon bureau. Pour les parlementaires, nous nous reverrons à l'Assemblée sur ce texte si celui-ci est approuvé en Conseil des Ministres.
Ministre de la Santé et des Affaires sociales
Représentante Parlementaire ADL (31 députés)
Verrouillé

Retourner vers « Ministère de la Santé et des Affaires sociales »