PAB Ragots - Ce que l'on dit de vous - François Bertrand

Groupe PAB
Verrouillé
Avatar du membre
Pierre-Alexandre Bonnardot
Messages : 242
Enregistré le : 06 janv. 2012, 18:44

PAB Ragots - Ce que l'on dit de vous - François Bertrand

Message par Pierre-Alexandre Bonnardot »

Monsieur Bertrand, merci d'avoir accepté à vous prêter au jeu de cette émission.

Commençons sans plus tarder.

1. On dit de vous que vous êtes un opportuniste, un arriviste et un ambitieux.

J'ai fait mon entrée en politique avec la fonction de secrétaire d'Etat du gouvernement conduit par Luis Alves. Aucun des membres actuels du gouvernement n'a été en politique à cette période. Donc, bon, ça doit faire un bon moment que je suis arriviste.
Opportuniste? Je me suis déjà expliqué là-dessus. Je veux faire, je veux agir pour mon pays. Je ne suis pas de ceux qui font dans la fausse modestie ou dans le culte de la résignation où il faut toujours se cacher, ne jamais montrer qu'on en veut, ne jamais dire qu'on veut accomplir quelque chose, ne jamais être soupçonné du délit d'action. J'observe simplement que les mêmes qui me taxent d'opportunisme se sont bien gentiment répartis les postes.
Je suis ambitieux, oui. C'est la même chose, ceux qui en veulent sont ceux qu'on pointe du doigt. Il arrivera un moment, si ce n'est déjà le cas, où pour arriver à ses fins il va falloir hypocritement dissimuler ses ambitions. Dire qu'on veut se faire tout petit tout en parlant de grandes idées à défendre. Oui mais qui pour les appliquer? La main invisible? Non.
L'ambition est une qualité, ce n'est pas un défaut. De même que l'opportunisme est à la fois un trait positif et négatif. Quand c'est pour avoir des postes histoire de se remplir les poches et d'avoir une certaine gloire, c'est péjoratif. Mais quand c'est une capacité à saisir les bonnes occasions pour mieux faire, pour se rendre utile, alors je pense que c'est une bonne chose.
2. On dit de vous que vous haïssez Vincent Valbonesi et que vous souffrez en même temps du manque d'estime dont vous êtes l'objet de sa part, à tord selon vous.
J'ai une rancune contre lui, c'est vrai. Mais j'ai été déçu de me rendre compte que malgré tous mes efforts, je n'apparaissais pas pour lui comme un honnête bosseur qui rendait service au défunt RPR. Je l'ai déjà dit, c'était un mentor pour moi et même si personnellement je ne suis pas son ami, je respecte ses qualités incontestables d'homme d'Etat. Aujourd'hui il a pris sa retraite et je suis en activité, il apparaît donc inutile de ressasser des événements qui ne sont plus d'actualité. Je n'ai plus rien apprendre et je n'ai plus aucune leçon à recevoir, je dirige un grand parti d'opposition et je n'aurais d'exemple à suivre que moi même, fort de mon expérience et de mes qualités, tout en luttant contre mes propres défauts.
3. On dit de vous que vous vous rêvez en nouveau leader de la droite, succédant à Jean Baptiste Marshall et surtout à Valentino Borgia qui, même s'il se défend d'avoir jamais eu cette place, est le leader politique le plus proche de vos idées.
Mais, monsieur Bonnardot, je ne fais pas que rêver. Je suis de fait le leader de la droite. Mais comme je l'ai déjà dit, ce rôle m'oblige et je n'ai pas l'intention de m'en servir pour dominer toutes celles et ceux qui prônent des idées traditionnellement de droite dont les nuances sont un peu différentes. Et d'ailleurs pour tout vous dire, je ne suis le leader de la droite que parce que je représente ceux qui, au sein de l'UDR, se revendiquent comme tel. Et l'on sait très bien que l'UDR est un parti qui voit large, qui transcende les courants traditionnels afin de prélever ce qu'il y a de mieux dans chaque idéologie, même si je n'aime pas ce terme.
Jean-Baptiste Marshall est un leader libéral-conservateur et sioniste, je reconnais en lui une capacité de travail indiscutable. Il sait remonter en force quand rien ne lui est favorable, il n'attend pas qu'on lui donne quelque chose, il le prend lui-même. Mais je ne partage pas ses idées, notamment sur la politique étrangère et sur un conservatisme sociétal un peu trop marqué à mon goût.
Quant à Valentino Borgia, il semble revenir sur le devant de la scène. Je respecte chez lui un côté atypique qui me fascine. Ce n'est pas un professionnel de la politique, c'est un homme de la société civile. L'avantage chez lui, c'est qu'il ne se contente pas de dire qu'il est pour la liberté dans la mesure où il a su montrer dans sa personnalité, dans ses échanges comme dans ses actions qu'il pouvait transcrire ses paroles en actes.
Si j'observe qu'il souhaite aux côtés de ses amis libertariens revenir dans le combat des idées, nous lui tendrons alors la main afin de défendre ce qui nous rassemble : la liberté. D'ailleurs pourquoi attendre les prochaines échéances, les parlementaires UDR restent ouverts à toute proposition innovatrice des libertariens. Nous serons toujours disponibles pour dialoguer et débattre avec eux, d'égal à égal. Je profite de la publicité que m'offre votre radio pour annoncer cette main tendue.
4. On dit de vous que la seule solution pour que vous deveniez Premier Ministre serait de vous trouver face à un Président de la République qui ne vous connait pas, et avec un gouvernement minoritaire au parlement.
C'est très drôle mais je le prends au second degré. A l'heure actuelle, je ne pense pas à l'idée de devenir le prochain Premier ministre. Je me contente simplement avec mes collègues de travailler au service des frôceux afin que les promesses de l'UDR soient appliquées.

5. On dit de vous que vous usez et abusez de la chirurgie esthétique.

Je prends soin de moi.
Je vous remercie Monsieur Bertrand.
Avatar du membre
Jean-Baptiste Marshall
Citoyen électeur
Messages : 976
Enregistré le : 07 févr. 2012, 18:32
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Aspen

Re: PAB Ragots - Ce que l'on dit de vous - François Bertrand

Message par Jean-Baptiste Marshall »

Tiens ... On parle encore de moi !
Ancien Leader de la Droite Libérale Conservatrice frôceuse

Ancien Président de la Cour Suprême
Ancien Vice-Président de l’Assemblée Nationale
Ancien Représentant Parlementaire à l'Assemblée Nationale


Chevalier de l'Ordre de la République
Verrouillé

Retourner vers « P.A.B-Radio »