#19 le Face à Face : 10h-12h / Sébastien Capell

Groupe PAB
Verrouillé
Avatar du membre
Pierre-Alexandre Bonnardot
Messages : 242
Enregistré le : 06 janv. 2012, 18:44

#19 le Face à Face : 10h-12h / Sébastien Capell

Message par Pierre-Alexandre Bonnardot »

Image
Monsieur le Président de la République, bonjour,

Nous vous recevons aujourd'hui parce qu'une affaire, disons, économique, secoue le pays depuis quelques jours. Résumons les faits. L'entreprise d'armement, détenant de nombreux brevets et autres secrets d'ordre militaire et plus généralement liés à la défense du pays, que l'on connait sous le nom de Kent & Derek est la cible d'une attaque, on peut dire cela comme ça, de la part d'un fonds d'investissement des Emirats Arabes Unis. Cette attaque vise le capital dit flottant de l'entreprise, qui s'élève à 32% du capital total et qui donnerait bien sûr, s'il passait entre des mains mal avisées, un pouvoir immense au nouveau partenaire.

Les toutes dernières informations nous indiquent que vous vous êtes portés acquéreurs de ces 32% de capital, devant l'immobilisme et le silence troublant du gouvernement.

Monsieur Capell, première question : aujourd'hui, je m'adresse au sauveur de la République ?

Bonjour, M. Bonnardot. Vous savez, ce n'est plus la peine de m'appeler, Monsieur le Président de la République, je suis redevenu un simple citoyen. Je sais que certains vieilles gloires de la politique frôceuse aiment qu'ont leur sorte du "Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier ministre ou Monsieur le Ministre" à tout bout de champs mais, moi je préfère que l'on m'appelle tout simplement M. Capell. Donc, pour répondre à votre question, non je ne suis pas le sauveur de la République. Je suis juste un simple chef d'entreprise, soucieux de préserver l'indépendance de la Frôce dans un secteur industriel stratégique pour notre pays. Et je ne pense pas que le gouvernement a fait preuve d'immobilisme dans cette affaire. Il y a eu un certain retard à l'allumage, mais bon cela peut arriver. Bon apparemment, M. Vossen, a été vexé que je sollicite l'avis de Mme Finacci, mais je souhaitais juste obtenir un simple soutien de la part d'une des têtes de l'exécutif. Cela faisait 24 heures que l'information a été rendu public. Et comme le gouvernement ne réagissait pas, j'ai pris sur moi de m'adresser directement à la Présidence.

Autre question. Plus sérieuse celle-là. Aujourd'hui qui est le propriétaire du capital flottant de Kent & Derek ? Vous ou le conseil national du patronat frôceux ?

En aucun cas dans cette affaire, le CNPF, n'a déboursé un seul centime. C'est moi et moi seul qui suit le propriétaire des 32 % de ce qui, auparavant, était considéré comme le capital flottant de K et D.
Désormais quels sont vos projets ? Je veux dire que vous n'aviez pas prévu de vous porter acquéreur de parts au sein de Kent & Derek. Vous n'aviez donc pas mûri ce projet et donc vous vous retrouvez désormais avec un certain poids dans la plus grosse entreprise d'armement frôceuse. Vous comptez y jouer un véritable rôle ou votre intervention était plus liée à l'absence de décision immédiate du gouvernement et donc vous souhaitez jouer le rôle de relais ?
Je cherchais depuis un moment à m'investir dans une grande entreprise frôceuse. Il y a quelques semaines je me suis associé avec Silvo de Bratt dans sa société. Et donc maintenant je suis le premier actionnaire du groupe Kent et Dereck. Et je peux vous assurer que je ne compte rester les deux pieds dans le même sabot. Tout le monde sait que Kent et Dereck, a malheureusement beaucoup travaillé avec l'Etat Frôceux du temps de la dictature. Ce qui a entrainé sa mise à l'écart, depuis de nombreuses années, dans de nombreux marchés publics. Et aujourd'hui je suis déterminé à ce que Kent et Dereck fasse pleinement son retour dans le tissu économique national. Je suis tout à fait conscient que le budget de la défense nationale n'est pas extensible à l'infinie, c'est pour cela que nous devons développer de nouvelles activités industrielles pour le groupe. Par exemple, nous devons absolument nous lancer dans le domaine de la sécurité privée, dans lequel nous avons un certain savoir-faire, mais que nous n'avons jamais mis en avant. Je pense également à la gestion portuaire ou aéroportuaire. Peu de personnes savent que Kent et Dereck gèrent des ports et des aéroports parce que nous avons fait le choix de développer cette activité à l'étranger. Mais maintenant nous avons la volonté de proposer ce type de services en Frôce, tout en gardant bien évidemment nos activités à l'étranger. D'ailleurs je profite d'être sur votre antenne, pour rendre hommage à Melchior Uranziaga, il a réussit non sans difficultés, à développer Kent et Dereck à l'internationale tout en gardant une grosse présence en Frôce. Maintenant, il faut passer à la vitesse supérieur.
Bien. Passons maintenant si vous le voulez bien au volet politique de l'affaire.
Le gouvernement a été prévenu une première fois, ici même par une information que nous avons délivré sur les ondes. D'après nos informations, le Premier Ministre a une seconde fois été informé par deux de ses ministres. Et des députés et représentants politiques se sont indignés devant l'absence de réaction, ce qui peut être considéré comme un troisième avertissement.
Le Premier Ministre ne pouvait donc pas ne pas être au courant de ce problème. Pourtant il déclare avoir été pris au dépourvu, et grosso modo, vous accuse de l'avoir "doublé" sur le dossier pour servir vos propres intérêts. Il se murmure même, et là il s'agit d'une information d'Hervé GATEAU, qui, vous le savez, farfouille un peu dans les coulisses de la politique, et il se dit que le Premier Ministre aurait tenté de vous discréditer en conseil des ministres en présentant à ses ministres un dossier contenant, soit disant, la preuve de l'illégalité de votre participation dans le capital de Kent & Derek.

Sans entrer dans les détails de ce fameux dossier, d'après vous, Monsieur Vossen a failli à son devoir ?

Oui. Joseph Vossen a fait preuve d'une scandaleuse légèreté dans ce dossier. Comme vous le dites vous-mêmes plusieurs personnes ont tenté, vainement, d'alerté le Premier ministre. Mais le temps que la lourde machine de Belley se mette en branle et que le Premier ministre se réveille, Kent et Dereck aurait sous la botte d'un fond d'investissement aux ordres d'un pays étranger. Alors si mon action a déplu au Premier ministre et bien tant pis. Joseph Vossen se comporte comme un enfant a qui on a enlevé son jouet. Il boude, il vocifère, il fulmine. Si M. Vossen s'intéresse tant à Kent et Dereck pourquoi alors les services de l'Etat, dés le début de cette affaire, n'ont-ils pas contacté M. Uranziaga, PDG de Kent et Dereck. En combinant leur force je suis suis persuadé que l'Etat et M. Uranziaga aurait pu prendre le contrôle du capital flottant. Mais rien n'a été fait. J'ai pris mes responsabilités de chef d'entreprise et de citoyen soucieux de l'indépendance de la Frôce.
Mais qu'est ce qui nous prouve que le capital flottant de Kent & Derek est plus en sécurité entre vos mains qu'entre les mains d'un fond d'investissement étranger ?
Nous connaissons vos opinions politiques et rien ne nous dit que vous n'aurez l'occasion d'utiliser certaines informations contre des politiques d'un autre bord que le votre, toujours en activité ou pas.

Que les choses soient bien claires, M. Bonnardot, j'ai arrêté la politique. Je crois que mon passé plaide pour moi, je n'aie jamais utilisé et je n'utiliserais jamais d'informations contre n'importe qui. Aujourd'hui, je suis un chef d'entreprise et effectivement je ne partage pas la majorité des orientations politiques de ce gouvernement, mais je fais avec. Je respecte le choix des frôceux. Et franchement, pensez-vous que les brevets de Kent et Dereck auraient été en sécurité dans les mains de ce fond d'investissement ? Moi je dis que non. Et de toute façon je ne suis pas le propriétaire de ces brevets, car ils sont tous au nom de l'entreprise.
Je vous remercie Monsieur Capell.
Nous allons suivre de près l'actualité de cette affaire
.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 4306
Enregistré le : 14 juin 2010, 20:01
Type de compte : Principal

Re: #19 le Face à Face : 10h-12h / Sébastien Capell

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Ce qu'il ressort de cette affaire, c'est que ceux qui prétendent défendre le patriotisme économique et qui en profitent pour diaboliser les entrepreneurs et les investisseurs, n'ont même pas été capables de gérer ce dossier. Les promesses faites en campagne sur la lutte contre la mondialisation, ne sont restées que des promesses électoralistes pour ramasser des voix. Et le Premier Ministre agit clairement dans la mauvaise foi puisqu'il tente de remettre en cause l'honneur et l'intégrité de Sébastien Capell. La vérité, c'est que si Monsieur Capell n'avait pas été là, Kent & Derek serait entre les mains des Emirats Arabes Unis. La Frôce peut se féliciter d'avoir des individus comme lui, sur qui elle peut compter quand des incompétents et des fainéants sont au sommet de l'état. Le Premier Ministre doit démissionner, son inaction a mis en péril la sécurité même de l'état frôceux. Et si ses ministres avaient un minimum d'intégrité, ils marqueraient leur opposition et présenteraient eux-aussi leur démission. Le pays ne peut pas continuer ainsi droit dans le mur, il faut changer de cap, changer de Capitaine et vite ! Maintenant ça urge !
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.


TWITTER
Verrouillé

Retourner vers « P.A.B-Radio »