#17 le Face à face : 10h-12 / François Bertrand

Groupe PAB
Verrouillé
Avatar du membre
Pierre-Alexandre Bonnardot
Messages : 242
Enregistré le : 06 janv. 2012, 18:44

#17 le Face à face : 10h-12 / François Bertrand

Message par Pierre-Alexandre Bonnardot »

Monsieur Bertrand bonjour,

Nous vous accueillons à nous sur PAB. Nous avions déjà discuté ici même sur d'autres sujets du temps où vous êtiez au RPR. Aujourd'hui c'est de l'histoire ancienne et vous réapparaissez au sein d'un nouveau parti le RDF qui, disons le clairement, revendique, peut être pas les manières et les valeurs, mais la place qu'occupait le RPR sur l'échiquier politique c'est à dire la droite républicaine.

Mais dites moi, ça ne va peut être pas faire très plaisir aux autres partis de droite cette posture non ? Parce qu'effectivement vous tapez clairement sur la gauche dans vos communiqués mais en vous présentant vous parlez de droite abandonnée, de l'existence de courants, pas de partis, de courant !

Sauf votre respect, les manières et les valeurs du Rassemblement Pour la République n'ont pas disparu avec lui. Quand on parle de vérité, de travail, d'autorité, de famille, nous ne parlons pas aux antipodes du défunt RPR. Retourner ma veste, ce n'est pas mon truc.
Si le Rassemblement pour une Droite Forte a été créé, c'est bien pour une raison non ?
Cela fait suffisamment longtemps que vous me connaissez M. Bonnardot pour savoir que je ne mâche jamais mes mots. Vous voulez me faire dire que la droite n'est pas au mieux de sa forme ? C'est un constat, c'est la réalité des faits qui parle à ma place. Depuis des mois un phénomène progressif a entraîné la droite sur ses retranchements et cette même droite a toujours été morcelée en divers camps qui bien souvent ne s'entendaient pas. L'Histoire retient que le vrai problème de la Droite, c'est l'Union. Et cela a permis à la gauche de conserver le pouvoir depuis bien trop longtemps.

Les courants sont représentés par des partis. Et le RDF représente la majorité de ces courants de droite puisqu'il n'y a que deux partis de droite : le RDF et l'UPF. Vous savez comme moi que l'ADL ne peut se revendiquer de droite au regard de ses convictions assez originales. Mais le libéralisme économique qu'il prône ne nous empêche pas de discuter.
Donc si vous pensez me faire dire que nous méprisons "les autres" partis de droite en les regardant de haut, c'est loupé.
Bon. Deuxième question. Le RDF a exposé ses valeurs et idées. Mais dites-moi ... Aux vues des similitudes, pourquoi ne pas avoir tout simplement repris en main le PPL ? Vous disposiez là d'un parti avec un électorat fidélisé et conséquent. Pourquoi ce choix de partir de zéro ?
Je ne comprend pas cette question tout simplement parce qu'à mon sens, le RDF n'est pas un parti atlantiste. Il n'a jamais été au programme chez nous de constituer les Etats-Unis de Frôce car nous sommes attachés à la forme républicaine de nos institutions comme aux valeurs morales spécifiques à la Frôce qui fondent l'existence même de notre nation.
Peut être que toutes vos valeurs et idées ne sont pas représentées dans le PPL, mais un parti ça peut se changer de l'intérieur non ?
Et puis, avant de rejoindre le projet RDF, vous aviez votre propre projet Monsieur Bertrand. Pourquoi ne pas l'avoir mené jusqu'au bout ?
Hormis la disparition de votre associé il y a quelques jours bien sûr ?
Les auditeurs nous posent ces questions par mail, je ne fais que vous les transmettre.

Si je n'ai pas mené mon projet à bout, vous l'avez dit vous même, c'est parce que M. Caldo a du le quitter. Si vous cherchez une autre raison à cela, vous ne trouverez rien.
Troisième question. Attardons nous sur le fond.
Le gouvernement actuel a réussi l'exploit de s'attirer les foudres de l'opposition et d'une partie de la coalition dès les premières heures.
Au delà de l'immobilisme que certains voient dans le gouvernement Vossen I, le programme de la coalition vous semble-t-il viable ?

Si je vous disais que ce programme de coalition me semble viable, autant rendre la carte de mon parti immédiatement.
Non, ce programme n'est pas viable du tout et il n'est finalement que le symbole de l'échec de ce système parlementaire qui donne le pouvoir aux concessions, à la politique politicienne et aux accords informels. Pour tout vous dire, je compte au sein de mon parti défendre l'idée d'un retour à la Vième République avec un régime semi-présidentiel. Il est inadmissible que la politique de toute une nation suppose l'application d'un programme basé sur la confusion d'idéologies sectaires et dogmatiques. Il faut une ligne claire. Et cette ligne, ce sera au Rassemblement pour une Droite Forte de l'appliquer à l'issue des prochaines élections.
Donc le RDF nous promet la fin des transactions politiques, la fin des négociations post électorales, la fin des petits accords entre faux amis ! C'est une bonne nouvelle Monsieur Bertrand. Mais alors si le RDF se retrouve en pôle position, vers qui se tournera-t-il pour gouverner ?
C'est intéressant de savoir avec qui vous êtes susceptibles de vous allier.

Ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit M. Bonnardot. Il y aura des négociations post électorales et des transactions politiques dans lesquelles le RDF fera partie. Le système actuel nous impose de former une coalition pour gouverner, c'est comme ça on peut pas faire autrement. Bon. Maintenant il y a quand même une différence entre soutenir ce système et être obligé de le suivre parce qu'il gouverne à l'heure actuelle les institutions frôceuses.
Je vous le dis comme je le pense, le but du RDF c'est pas d'être un parti à la marge qui défend des idées alternatives et originales juste pour les défendre sans se donner les moyens de les appliquer. Le RDF a une réelle ambition et cette ambition elle est claire il n'y a pas de tabou : reprendre le pouvoir à la gauche qui le monopolise beaucoup trop. Donc oui nous comptons être un grand parti et oui nous prendrons le pouvoir façon VIème République, c'est à dire sur la base de négociations avec le parti qui à nos côtés aura su convaincre le plus de suffrages. J'entendais des bruits de couloir selon lesquels certains gauchistes auraient peur d'un revirement aux prochaines élections. Vous savez ce que j'en pense ? Ils ont bien raison d'avoir peur.
Mais pour en revenir à la proposition de retourner au régime semi-présidentiel, n'oubliez pas que c'est mon avis personnel, avis que je compte défendre au sein du parti. Mais rien ne dit que les autres compagnons du RDF seront d'accords. Donc non ce n'est pas la ligne RDF.
En tout cas si vous voulez un scoop sérieux et certain comme c'est quelque chose qui vous titille chez les journalistes, le voilà : la ligne RDF sur laquelle je peux me permettre de parler au nom du parti, c'est qu'on vous promet de pas tergiverser, d'être déterminés, honnêtes et de cesser les compromissions ridicules qui nuisent à l'expression claire et nette des idées dans la prise de décisions. C'est pas pour rien qu'on est la droite forte.
Bien Monsieur Bertrand. Je vous remercie d'avoir été aujourd'hui même dans nos studios.
A bientôt sûrement et bonne chance pour la suite.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 4306
Enregistré le : 14 juin 2010, 20:01
Type de compte : Principal

Re: #17 le Face à face : 10h-12 / François Bertrand

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Il sera difficile de tenir le grand écart entre RDF, ADL et UPF en prônant l'union mais en disant aux électeurs qu'ils ne seront pas floués...
A un moment où à un autre, il y aura des concessions et le RDF fera comme tous les autres partis pour rester au pouvoir, il cherchera des alliances en s'asseyant bien sagement sur les différences de programme. Pourquoi parce que le système d'élections à la proportionnelle le veut et que pour mener à bien une politique, maintenant, il faut chercher en permanence le compromis... Se compromettre pour mieux régner... tel est l'adage de cette République.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.


TWITTER
Arthur Le Guen

Re: #17 le Face à face : 10h-12 / François Bertrand

Message par Arthur Le Guen »

Nous sommes d'accord, avec le système actuel, chaque parti politique se doit de faire des compromis et de s'allier avec d'autres formations politiques, quitte à rejoindre une alliance bancale. C'est la raison pour laquelle le RDF prônera le retour d'un régime présidentiel dans son projet politique, actuellement en cours de rédaction.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 4306
Enregistré le : 14 juin 2010, 20:01
Type de compte : Principal

Re: #17 le Face à face : 10h-12 / François Bertrand

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Mais pour arriver à ce régime présidentiel, il faudra rassembler au delà du RDF... et donc se compromettre.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.


TWITTER
Arthur Le Guen

Re: #17 le Face à face : 10h-12 / François Bertrand

Message par Arthur Le Guen »

Si nous devons passer par là pour retrouver un régime présidentiel, nous le ferons. Au final - et c'est ce qui compte - nous aurons rétabli un régime présidentiel et nous mettrons en pratique notre projet politique pour la Frôce de demain. Celles et ceux ayant fait confiance au RDF ne seront donc pas floués.
Verrouillé

Retourner vers « P.A.B-Radio »