#9 Savoir et Comprendre - 6h-10h

Groupe PAB
Verrouillé
Avatar du membre
Pierre-Alexandre Bonnardot
Messages : 242
Enregistré le : 06 janv. 2012, 18:44

#9 Savoir et Comprendre - 6h-10h

Message par Pierre-Alexandre Bonnardot »

Mesdames et Messieurs bonjour,

Quel plaisir de vous retrouver après une pause qui, je l'avoue, a été trop longue mais qui nous a permis de nous recentrer et de revenir avec un nouvel objectif : toujours mieux vous informer. Pour cela, notre équipe a changé. Si nous avons toujours comment intervenant Hervé GATEAU, en deuxième partie d'émission, dans la première partie, nous avons un collège de commentateurs venus nous remplir les oreilles d'analyses politiques. Nous allons donc aborder aujourd'hui le débat qui agite la classe politique au travers de plusieurs questions. Pour débattre, nous avons Alain DELPY, sociologue et essayiste, Charles LIBERIER, politologue, spécialiste de la politique en coulisse les tractations, les coups de maître etc... et enfin Lucile CHEMIN, professeur à l'université d'Anglès spécialisée en relations internationales. Pardonnez moi d'ailleurs chère Lucile de vous avoir présenté en dernier.

Première question donc : Le Premier Ministre Monsieur Vossen est-il à côté de ses pompes ? Alain Delpy

Alain DELPY :
Si vous voulez, nous avons chez Monsieur Vossen une double facette. D'un côté, nous avons un homme-cv, qui a été Président de la République et pas de n'importe laquelle, la Vème, celle où le Président avait tout les pouvoirs, qui a été plusieurs fois ministre, qui a donc côtoyé le pouvoir et les responsabilités et nous nous retrouvons avec un Premier Ministre écrasé de titres mais qui ne semble pas conscient de l'urgence de la situation. Alors attention, je tiens à nuancer. Le Premier Ministre peut tout à fait être dans une volonté de ne pas faire de la politique-communication et travaille activement en coulisse pour réformer la Frôce.
PAB :
Alors justement Charles LIBERIER, ça s'active en coulisse ?
Charles LIBERIER :
Alors d'après les informations que nous avons, ça commence. (rires) Non très sérieusement, lors des deux ou trois derniers jours, un conseil des ministres s'est tenu, le Premier Ministre s'est entretenu avec la Présidente de l'Assemblée Nationale en vue de l'organisation d'un discours de politique générale à l'assemblée et puis surtout les négociations internes à la coalition sont terminées.
Cependant, je vous accorde que le sursaut n'a été que très tardif. Le Premier Ministre a, selon les rumeurs qui courent, involontairement fait traîner les choses, à la fois motivé par le souci d'écouter tout le monde mais aussi sous la pression des deux parties, son camp souhaitant garder la main et le RSE souhaitant un peu plus gratter de l'influence au premier parti de Frôce.
PAB :
C'est une honte ce que nous avons vécu avec ce silence, ces questions à l'Assemblée qui portent sur l'absence du Premier Ministre ?
Lucile CHEMIN, ça a quel effet sur nos voisins ?
Lucile CHEMIN :
L'effet est assez minime parce que la Frôce n'a pas non plus un poids énorme. Nos partenaires tels que l'Italie, l'Espagne, la France ont d'autres problèmes. Néanmoins, les faits commencent à arriver aux oreilles de quelques journalistes catalans qui ont commencé à le relayer, avec assez peu d'échos, dans des journaux régionaux en prenant l'exemple frôceux comme le miroir de ce qu'y pourrait advenir de l'Espagne. Bien sûr, c'est une récupération politique pour servir les intérêts des indépendantistes catalans et c'est tout à fait marginale.
Non ce que je crois par contre, c'est qu'au sein du pays, par contre, l'effet est dévastateur. Je crois que le PSD ne réalise pas à quel point les Frôceux sont affectés par ce qui vient de se passer.
PAB :
Vous pensez que c'est véritablement un cailloux dans la chaussure du PSD pour la suite du mandat, voire peut être des prochaines législatives ?
Alain DELPY :
Assurément. Je crois même que le PSD marche avec un rocher sur le bout du pied. Cela va être très difficile. L'effondrement des partis historiques de droite, comme le RPR et le PPL, lors des dernières élections, a permis au PSD de prendre un peu le large mais aux prochaines élections, il serait remarquable, voire inexplicable, de voir le PSD aussi loin devant et même simplement en première place.
Charles LIBERIER :
Je ne ferai pas de pronostics mais oui dans ses propres rangs, il se dit que le Premier Ministre a été un peu chahuté, il y aurait eu quelques éclats de voix entre Monsieur Vossen et l'un de ses ministres. Donc je nuancerai un peu les propos de Madame CHEMIN. Je pense qu'au sein du PSD on est en train de se rendre compte du risque que l'on a pris en prenant comme tête de liste un contemplatif comme Monsieur Vossen.
Alain DELPY :
Ils s'en rendent compte un peu tard si vous voulez mon avis. Pendant la campagne électorale, tout le monde prédisait à la Frôce l'immobilisme avec Vossen comme Premier Ministre.
PAB :
Certes certes. A noter que nous avons une nouvelle opposition désormais. Au début, seule l'UPF s'est déclarée mais là nous avons l'UPF et l'ADL. Le gouvernement est-il menacé ?
Alain DELPY :
Clairement. Monsieur Vossen est bien trop fragile face à Monsieur Carapin et surtout bien trop atteignable. Quant à Valentino Borgia, il représente le second parti de Frôce et ses mots comptent. Il faut voir la dernière interview qu'il a donné et surtout le résultat d'audience surprenant de cette diffusion.
Monsieur Vossen devrait vraiment passer à l'action.
PAB :
Justement à propos de Valentino Borgia, Madame Chemin, vous le connaissez ? Je vois que vous enseignez à Anglès.
Lucile CHEMIN :
Alors je l'ai croisé mais je ne le connais pas personnellement.
Charles LIBERIER :
Si je peux me permettre, de ce que l'on en sait, Valentino Borgia a une réputation d'homme sérieux mais aussi moqué pour ses convictions politiques au sein de l'université d'Anglès. Je pense que ses collègues doivent moins rire depuis quelques semaines.
PAB :
Bien Madame Messieurs, je vous remercie. Nous passons à la chronique d'Hervé GATEAU : le fabuleux destin de ... de ... ? Hervé Gateau c'est à vous !
Avatar du membre
Hervé GATEAU
Messages : 16
Enregistré le : 08 août 2012, 12:11
Type de compte : PNJ (secondaire)

Re: #9 Savoir et Comprendre - 6h-10h

Message par Hervé GATEAU »

Merci Pierre Alexandre,

Et bien aujourd'hui, ce sera le fabuleux destin du vent. Oui oui, j'ai bien dit du vent.

Le gouvernement a pris ses fonctions il y a déjà plusieurs semaines. Je ne parlerai pas en "mois", sinon le PSD serait prêt à me sauter à la gorge. Nous le savons, cela a été périlleux mais il semblerait que la coalition soit tombée d'accord et qu'un programme en commun ait été adopté.

Malgré tout, la situation est la suivante. Mêmes hommes, même politique, même activité, même guéguerre au sein de la coalition, mêmes égos, mêmes lenteurs, même fébrilité, et j'en passe.

Alors oui, j'entends déjà mes meilleurs amis me dire que je suis anti-PSD, sauf que oups ! Il n'y a pas que le PSD au gouvernement. J'ai droit à un répit.
Mais si certains ont l'impression que je tape un peu facilement sur les partis de la coalition, au lieu de perdre du temps à me répondre et à s'indigner, ne feraient-ils pas mieux de s'occuper de leurs ministères ?

On a beau dire, on a beau faire, ce début de mandat est une catastrophe, aussi bien sur la forme que sur le fonds. Alors je sais que la gauche a souvent accusé le PPL de se rapprocher et de s'identifier de trop aux Etats Unis mais pour le coup, je crois que c'est notre bonne vieille gauche frôceuse qui s'est crue au lendemain d'une élection américaine avec un délais de trois mois pour prendre connaissance des dossiers ...

De toute manière, le PSD les connaît les dossiers, cela fait plus de 6 ans (mois hrp) qu'ils sont aux responsabilités. N'a-t-on pas eu vent - j'y arrive - de fuites lors de la campagne, nous présentant l'ébauche d'un projet de décentralisation avancé qui ne demandait qu'à être voté ?

Le vent - toujours lui- n'a-t-il pas amené à nos oreilles des informations, peut être des rumeurs, selon lesquelles le RSE et le PSD allaient se jeter comme un seul homme dans la bataille dans laquelle notre pays est engagée depuis maintenant de longs mois afin de réformer structurellement l'Etat ?

Je commence à croire que le vent nous trompe.
Et pourtant, j'ai bien l'impression que du vent, c'est seulement ce dont a été capable de faire notre nouveau gouvernement depuis son arrivée au pouvoir.
Ajoutons à cela que, lors de l'une des premières séances à l'Assemblée, l'un des ministres n'a rien trouvé de mieux que houspiller le représentant de l'opposition UPF qui avait eu apparemment le malheur de fermer cette foutue porte, mettant temporairement fin à ce courant d'air gouvernemental.

Bon, reprenons un peu de hauteur. La fin de mon histoire est plutôt joyeuse, le gouvernement s'est mis d'accord, le Premier Ministre, quelque peu forcé par Messieurs Carapin et Borgia, prend timidement la parole à l'Assemblée pour s'expliquer et des projets de lois ont été mis au débat.

Espérons seulement que le vent de l'immobilisme ne remplace pas un jour le vent de la colère.
Avatar du membre
Pierre-Alexandre Bonnardot
Messages : 242
Enregistré le : 06 janv. 2012, 18:44

Re: #9 Savoir et Comprendre - 6h-10h

Message par Pierre-Alexandre Bonnardot »

Bien bien Hervé.

Merci pour cette chronique qui ne manque pas d'intérêt mais qui va me valoir de nombreux messages de reproches.

Bref, passons.
Attaquons notre dernière partie de l'émission, celle où je laisse la parole aux auditeurs. Aujourd'hui, c'est Kamel et Janine qui nous ont appelé.

Kamel, il me semble que vous souhaitiez réagir aux premiers pas du gouvernement Vossen

KAMEL :
Oui Pierre Alexandre. Juste pour dire que je crois pas en ce gouvernement, ce sont que des hommes bien dans leurs fonctions qui ont aucun intérêt à c'que ça bouge. Nous, en bas, on bosse, on paye nos impôts, on nous cravache quand on se plante, mais apparemment à la tête de l'état, on peut se vautrer pendant des années et on est réélu. Moi j'comprends pas comment des hommes comme Vossen, Fontaine sont au pouvoir, et premier parti de Frôce. Le pire je crois que c'est McGregor, le gars il nous dit je m'en vais puis il revient. C'est trop facile. Moi je dis je m'en vais à mon patron puis je lui dis je reviens, il me rit au nez. Apparemment, les électeurs frôceux ont pas la même ... heu ... comment dire, la même ... exigence, voilà, avec les élites politiques.
PAB :
Merci Kamel pour ce cri de colère. Vous avez raison, appelez nous pour nous dire ce que vous avez sur le coeur. PAB radio est là pour ça. Janine ! Aaah Janine, j'avais une tante qui s'appelait Janine. C'est répandu sur l'île des Agrumes ça comme prénom hein Janine ?
JANINE :
Alors j'habite à Casarastra mais effectivement, mes parents sont d'Aspen.
PAB :
Bien évidemment. Alors Janine, vous, vous êtes plutôt avec ce gouvernement, vous y croyez.
JANINE :
Oui je touve que ce monsieur Vossen travaille en coulisse pour vraiment bien faire son travail. Vous savez, beaucoup aurait fait des démonstrations de force, des communiqués pour finalement nous dire pas grand chose. Monsieur Vossen, lui, a travaillé, négocié, parce qu'il faut savoir les prendre les politiques du RSE, et il arrive enfin à un accord. Mais je comprends que ça inquiète. Son seul tord est de n'avoir pas communiqué plus tôt. Mais je crois fort en ce gouvernement surtout depuis que l'on sait que Messieurs Fontaine, de St Imberb et McGregor en font parti.
PAB :
oui enfin Monsieur de St Imberb a fait beaucoup parlé de lui et pas qu'en bien dernièrement.
JANINE :
Excusez moi Pierre Alexandre mais ce sont des polémiques reprises par l'opposition et dont les médias sont friands. Marc de St Imberb est actif, contrairement à d'autres ministres et je trouve dommage de nous arrêter sur une remarque qu'il a faite et qu'il a très intelligemment regretté par la suite.
PAB :
Bien, merci Janine.
Vous l'avez compris à PAB radio on fait parler toutes les sensibilités. Cette émission se termine et n'hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé.
Merci et à bientôt !
Avatar du membre
Silvio de Bratt
Citoyen électeur
Messages : 999
Enregistré le : 12 mars 2012, 22:58
Type de compte : Principal
Localisation : Aspen

Re: #9 Savoir et Comprendre - 6h-10h

Message par Silvio de Bratt »

Communiqué de la Commission des Recettes Publicitaires

Monsieur Pierre-Alexandre Bonnardot,

Suite à votre demande, voici l’évaluation de nos services sur votre programme : 25% de parts de marché, soit 4 000 pluzins.

Le versement sera effectué par la Banque de Frôce dans les plus brefs délais.
Président du Groupe de Bratt
Verrouillé

Retourner vers « P.A.B-Radio »