#13 Le face à face - 10h-12h

Groupe PAB
Verrouillé
Avatar du membre
Pierre-Alexandre Bonnardot
Messages : 242
Enregistré le : 06 janv. 2012, 18:44

#13 Le face à face - 10h-12h

Message par Pierre-Alexandre Bonnardot »

Interview enregistrée le 1er septembre 2012

Monsieur Bertrand bonjour,
à l'image de Monsieur Valbonesi, vous avez pris contact avec PAB radio afin d'exprimer votre opinion, votre point de vue, qui, je le souligne, vaut tous les points de vue et doit à ce titre être écouté et communiqué.

Vous m'avez dit au téléphone : "j'ai des choses à dire". Alors nous vous écoutons.

Je confirme, tout comme mon ami Vincent Valbonesi, avoir demandé à être entendu par votre radio.
Je vais d'ailleurs commencer par vous féliciter pour la diversité de vos programmes et surtout pour leur régularité, chose que la Frôce a très rarement connu auprès des médias depuis que notre démocratie a vu le jour. Et je ne pense pas être le seul à suivre P.A.B à chaque nouvelle émission dévoilée au public. Je vous avais dit "J'ai des choses à dire". Eh bien voilà, je vais vous les dire. Mais je vous préviens, je risque d'anticiper certaines de vos futures questions mais rassurez vous il y a une chose que je ne risque pas de faire, c'est la langue de bois.
Vincent Valbonesi a officiellement déposé la candidature du Rassemblement Pour la République au siège de la Commission Electorale. J'ai annoncé cette candidature et j'ai précisé être la tête de liste donc j'estime qu'il est de ma responsabilité d'être direct avec les frôceux, détenteurs de la souveraineté sur leur propre territoire.
Je suis venu dire à nos compatriotes que le RPR sera fidèle à ses valeurs. Je suis venu dire que nous ne sommes pas un mouvement en déclin qui cherche à garder un petit peu d'espace au milieu de certains partis qui ont du potentiel et dont certaines estimations prédisent une success story garantie.
Le Rassemblement a déjà sa place et il n'a plus rien à prouver puisque les frôceux savent ce dont nous sommes capables. Ils savent que dans l'exercice du pouvoir, nous faisons preuve de rigueur, de discipline de soi, d'efficacité et de disponibilité. Cet effort que nous donnons sans compter au service de la République traduit formidablement la valeur essentielle que constitue à nos yeux celle de travail. Le travail, c'est la responsabilité et la responsabilité est la condition sine qua non de la liberté. Liberté qui définit l'esprit frôceux tel qu'il a toujours été à travers les combats que nos aïeux ont mené pour la préserver. Et c'est parce que nous respectons nos aïeux que nous allons réaffirmer notre attachement aux valeurs traditionnelles de sorte qu'elles s'intègrent harmonieusement avec cette valeur ajouté constante qu'est le progrès, qu'est la modernité.
Aimer la République, c'est ça. Aimer la Frôce, c'est aussi ça. Et c'est parce que nous aimons et chérissons notre pays que nous garderons toujours en tête ces mêmes principes qui ont toujours guidé notre action politique : Dévouement, transparence, honnêteté et rigueur.
La question de l'honnêteté en politique nous est fondamentale et je voudrais dire quelque chose à tous ceux qui feront de cette campagne électorale un nouveau rendez vous entre politiques et administrés : La Frôce peut supporter la vérité. Et celle ci est essentielle si nous voulons instaurer un climat de confiance pour que la marche se réalise ensemble. Nous nous refusons à tout dogmatisme et c'est parce que nous tenons à la liberté que nous nous libérerons de toutes les idéologies. Nous oeuvrons pour le bien commun et pour oeuvrer en faveur du bien commun il faut proposer des solutions pragmatiques, nuancées, claires et précises. Et c'est parce que nous nous libérerons de toutes les idéologies que nous aurons la lucidité qui nous permettra d'assumer notre charge si nous avons la confiance du peuple souverain.
Aucune question n'est taboue et c'est justement pourquoi nous les traiterons toutes y compris les questions supposées sensibles sans stigmatiser, sans faire des amalgames mais sans non plus les ignorer.
En parlant de questions sensibles, je fais ici référence à l'immigration mais surtout à l'intégration parce que ces sujets méritent notre attention pour concevoir le vivre-ensemble de demain. Je parle aussi de valeurs traditionnelles et morales, parce qu'elles cimentent notre Histoire et l'histoire de notre mentalité. Et je parle enfin de service privé parce qu'il y en a marre de nous baratiner que le service public est tout bon tout parfait et qu'il fera de nous des gens heureux, on le sait bien c'est du n'importe quoi. Les frôceux qui le vivent au quotidien vous le diront.
Nous avons des normes et des principes qui ne sont pas celles que nos voisins peuvent avoir et nous comptons bien les appliquer chez nous comme les protéger contre une bien-pensance étouffante et culpabilisante. La Frôce est un peuple libre! Un peuple libre qui n'a pas peur de dire ce qu'il veut. Je refuse la pensée unique; ses totems, ses tabous, ses indignations sélectives et son incapacité à traiter les vrais sujets.
En un mot, ce que je veux vous dire et que je ne cesserai de détailler au cours des meetings et des occasions qui nous permettrons de défendre notre point de vue, c'est la vision politique que le RPR propose aux frôceux. Un cap clair et sans ambiguïté, des choix raisonnées et rationnels sans dogmatisme. Liberté, Vérité et Responsabilité, ce sont les trois mots de la campagne RPR.
A vous entendre, j'ai l'impression que vous réagissez à ce que vous percevez comme une agression. Peut être pas d'une personne en particulier. Mais, j'ai l'impression que, d'une part, vous êtes excédé par les idées d'une certaine gauche, et d'autre part par le danger de l'amalgame, amalgame qui pourrait être vite fait par certains frôceux suite aux problèmes au gouvernement.
Vous avez parfaitement raison. Un problème d'organisation au sein du parti a eu de graves effets sur la campagne électorale notamment à cause de l'absence de dépôt du programme électoral que nous avons conçu pour la Frôce. Je n'ai pas envie que ce soit le prétexte à un échec du RPR ou que ce sondage provisoire donne pour vaincu un Rassemblement qui a toujours eu la confiance des frôceux.
Mais nous sommes sereins et les frôceux pourront constater à chacun de nos meetings et de nos participations aux débats qu'il y a chez les candidats RPR un réel soucis de faire leur travail correctement.
Je suis excédé par la gauche et vous m'enlevez les mots de la bouche. Et c'est cette même gauche qui construit l'amalgame dans les esprits contrairement à ce qu'on raconte
Nous verrons comment le RPR saura réagir.
Effectivement ce retard administratif a certainement porté du tord, comme le révèle le récent sondage.
Mais n'y a t il pas aussi une remise en question à opérer au RPR ?

Mais bien sur ! Et nous en sommes parfaitement conscient M. Bonnardot. C'est pas parce qu'on est un parti politique qui cherche à recueillir le plus suffrages que nous ne savons pas faire un mea culpa. Nous reconnaissons notre faute et nous en tirerons des leçons.
Les sondés ont eu raison de nous pénaliser ainsi et c'est bien normal. Comment un parti candidat et membre de la coalition gouvernementale actuelle peut il rater l'occasion de présenter un programme ? Ce n'est pas normal. De ce côté la remise en question au RPR est déjà opérée.
Seulement une autre question se pose et ne soyons pas dupes. De quel droit la Commission Électorale imposerait elle un programme selon ses propres délais ? A mon sens, un programme se construit et se présente dans la durée tout au long de la campagne. Et je compte bien présenter en détail les mesures de notre parti lors des meetings et des débats.
Je vous remercie Monsieur Bertrand. Vous aviez des choses à dire, nous les avons entendues et écoutées.
Bonne chance pour ces élections.
Verrouillé

Retourner vers « P.A.B-Radio »