Edition Spéciale - Législatives Août/Septembre 2012

Groupe PAB
Avatar du membre
Pierre-Alexandre Bonnardot
Messages : 242
Enregistré le : 06 janv. 2012, 18:44

Edition Spéciale - Législatives Août/Septembre 2012

Message par Pierre-Alexandre Bonnardot »

BANDE ANNONCE :
PAB Radio vous offre un dispositif spécial afin d'être encore plus prêt de l'actualité, encore plus prêt du destin de la Frôce.
Vous découvrirez les portraits des différentes personnalités de ces élections, avec des analyses, des partis pris, et de l'information comme vous ne l'avez jamais eu.

PAB Radio, le média de l'info !
Avatar du membre
Pierre-Alexandre Bonnardot
Messages : 242
Enregistré le : 06 janv. 2012, 18:44

Re: Edition Spéciale - Législatives Août/Septembre 2012

Message par Pierre-Alexandre Bonnardot »

Première intervention de notre édition spéciale, celle de Monsieur Delere, notre spécialiste politique. Roger, nous vous écoutons :

ROGER DELERE :
Mon intervention concerne les partis en présence lors de ces élections législatives de Septembre 2012.

Tout d'abord, premier sur la liste, le désormais inusable PPL, parti pour la liberté, incarné fut un temps par le modeste Du Plessis et aujourd'hui mené par Jean-Baptiste Marshall "l'américain" comme il est surnommé dans certains cercles aspinois. Rappelons que le PPL a joué un rôle très important lors de la mandature de Vincent Valbonesi puisqu'il était l'épine dans le pied de la droite dite républicaine. Jean Baptiste Marshall désire sans doute faire aussi bien qu'au printemps dernier en prenant ainsi sa revanche sur le RPR qui avait su profiter de l'effondrement du PRF et du déficit d'image du PPL.
Pour ces élections, le PPL a choisi de faire dans dans la pédagogie, avec un nom qui résume son programme, offrant ainsi un aspect peut être plus séduisant et moins caricatural bien que les valeurs mises en avant, bien que correspondant aux valeurs de droite, prises de façon simplistes peuvent induire en erreur.
Notons tout de même le retour - sera t il remarqué et remarquable ? - de Monsieur Tolöî, orateur et idéalogue mais pour le moment avec une réussite en politique relative.
Le PPL offre à voir une santé plutôt bonne avec un budget de campagne de plus de 80 000 plz. On peut mettre ce financement sur le compte d'une organisation du parti spartiate et rigoureuse en matière de cotisation, mais aussi d'un soutien financier de personnalités fidèles à la cause de l'extrême droite frôceuse.

Deuxième parti, en lice, le PDF ou parti démocrate frôceux, parti du centre par excellence, qui semble vouloir s'implanter durablement pour garantir une certaine stabilité de l'échiquier politique frôceux. Avec un budget de 100 000 plz, le parti affirme sa solidité aussi financière et militante, même si le mot militant peut paraître exagéré pour un parti du centre. Notons tout de même que le parti subit une crise des vocations avec seulement deux candidats déclarés dont le leader emblématique du parti : Gavroche Finacci.
Rappelons que ce dernier a joué un rôle primordial sous la mandature de Vincent Valbonesi en tant que ministre de l'éducation, puis sous la présidence de Laurent de Montredon toujours au même poste, mais plus certainement pour des raisons plus politiciennes. Le PDF a notamment permis des réformes en matière éducative mais a semblé s'épuiser sous le présidence de Laurent de Montredon, comme étouffé par les querelles entre PSD et RSE.
Le PDF a certainement pour ambition de récupérer les élections de centre gauche déçu du PSD et de centre droit déçu du RPR. Notons que les électeurs déçus du PSD seront probablement plus facilement approchables.

Troisième parti, engagé dans ces élections, l'UPF, d'Arthur Carapin, l'homme qui monte. Certes, pour le moment rien de bien concret sous nos yeux d'observateurs et d'électeurs, mais une certaine fraîcheur apportée aux idées de la droite dite nationaliste. Se dégage de ce parti une certaine volonté d'exemplarité et un refus de participer aux magouilles de partis. Est ce une tactique pour se démarquer du PSD et du RPR, des deux partis au pouvoir, ou bien est ce sincère ? L'avenir nous le dira.
Toujours est il que le parti présente deux candidats pour un budget de 50 000 plz. Le deuxième plus petit budget de cette campagne, qui s'explique par le besoin de faire ses preuves et par une faible diffusion nationale pour le moment. Il est vrai, disons le, que l'UPF trouve des oreilles attentives principalement sur l'île des Agrumes, sensibles aux idées de nation unique et rassemblée notamment. Au vu des derniers évènements à Cofonoria, il semble plus probablement que les Cofonoriens se montrent réceptifs ce qui pourrait peut être handicapé sur certaines zones géographiques l'UPF.

Tout de suite une pause de publicité ...
Avatar du membre
Pierre-Alexandre Bonnardot
Messages : 242
Enregistré le : 06 janv. 2012, 18:44

Re: Edition Spéciale - Législatives Août/Septembre 2012

Message par Pierre-Alexandre Bonnardot »

Merci Roger pour ces premières précisions.

Nul doute qu'il y a encore des tas de choses à dire sur les autres partis candidats à cette élection.
J'ai quand même envie de dire, et c'est certainement un avis subjectif, que paradoxalement à l'atmosphère ambiante, c'est à dire plutôt chaotique au niveau gouvernemental et de l'opposition politique et syndicale, sans parler des indépendantistes, paradoxalement à tout cela disai-je, cette campagne semble se dérouler dans des conditions plus apaisées.
Sans doute est-ce dû au fait que les partis qui ont présenté des candidats sont, peut-on dire, implantés dans le paysage politique frôceux. Pas de parti surprise, pas de création de dernière minute, pas d'alliance contre nature, du moins officiellement. Tout semble se dérouler assez platement.

Et c'est tant mieux, cela signifie sans doute que la démocratie, bien qu'agitée dernièrement, est enfin sereine. Les gens se respectent entre eux, nous n'allons pas nous en plaindre.

J'ai une surprise pour nos auditeurs, cette surprise c'est le premier sondage officiel avec l'analyse éclairée de Hervé Gateau.
Avatar du membre
Hervé GATEAU
Messages : 16
Enregistré le : 08 août 2012, 12:11
Type de compte : PNJ (secondaire)

Re: Edition Spéciale - Législatives Août/Septembre 2012

Message par Hervé GATEAU »

Oui Pierre Alexandre avec des premiers résultats de sondage, sans être surprenants, disons avec leur lot d’interrogations.

Prenons les partis de la coalition. Selon ce sondage, le PSD enregistrerait entre 18 et 21 % des voix
Là où le RPR, et c’est là une première interrogation, n’aurait en tout et pour tout qu’entre 4.2 et 4.6 % des suffrages. Le sort du RPR est donc tout entre les mains de ses candidats parce qu’une veste pareille reviendrait à enfoncer le RPR dans un trou pour un petit moment. Aucune possibilité de gouverner, à moins de négocier avec le futur premier parti de Frôce, mais à des conditions qui seront forcément moins bonnes qu’aujourd’hui. Tout juste le RPR aura-t-il la possibilité de réclamer un ministère. Bonne nouvelle peut être pour la gauche et les syndicats, avec des résultats pareils, la baisse du SMC n’est plus à l’ordre du jour.

Regardons maintenant les principaux partis de l’opposition. Le RSE, seul représentant de la gauche frôceuse qui enregistrerait entre 16 et 20% des suffrages. Si l’on prend même le plus petit score, le score réaliserait une progression de 30% dans l’enregistrement des voix. De là à dire que le RSE concoure pour le titre de premier parti de Frôce, très honnêtement, je ne m’y aventurerai pas. Dans tous les sondages, même les plus serrés, le PSD et le PDF sont toujours devant. Bien entendu la campagne n’est pas terminée et tout peut être rattrapé. Il faudra pour ça que le RSE se montre plus sans doute.

Le PDF, lui, fait la course en tête et c’est étonnant pour le coup. Ce parti a été transparent pendant de nombreuses semaines, a eu un rôle fantomatique sous l’ère Montredon, uniquement d’ordre « éducatif » sous l’ère Valbonesi, et pourtant les Frôceux sont prêts à voir ce que cela fait que d’être gouverné par des centristes purs et durs. Cette fois on dirait que les électeurs veulent tenter une autre formule du centre. Après celle du « centre gauche + centre droit = centre », il semblerait qu’ils veuillent essayer « Centre² ». En recueillant selon le sondage entre 18.8 et 21.8% du scrutin, le PDF prendra la tête et par conséquent le pouvoir. Ainsi donc au revoir questions économiques et bonjour questions sicilienne et cofonorienne.

Mais il faudra pour cela compter sur le PSD toujours très haut dans ce sondage, qui semble être définitivement, malgré quelques fluctuations, un parti auquel les Frôceux sont attachés. Hormis les élections de mars dernier, où les socio-démocrates ont pris un gifle avec leurs 7%, le PSD, et avant la FDF ont toujours su se hisser dans le haut du tableau. Aujourd’hui encore ils sont un candidat sérieux pour la première place de ces élections. L’absence puis le cafouillage de Monsieur Dellas n’ont semble-t-il pas entamé la confiance d’une partie des Frôceux envers ce parti qui est désormais le plus vieux parti de Frôce.

A droite, on continue à se diviser mais cela témoigne aussi d’une forte vitalité. Vitalité qui, si parfois elle vous mène haut, peut aussi vous faire décrocher et là c’est la chute. L’UPF et les PI recueillent à eux deux entre 10 et 13%. Si les deux partis décident de s’entendre, ils peuvent peut être faire entendre leurs voix sur certains sujets, de mœurs notamment. Mais si cette entente se résume à ces deux seuls partis, la droite risque, comme toujours, de devoir se résigner à s’en remettre aux centristes de droite. Problème, selon le sondage, les centristes de droite du RPR sont à la ramasse…

Une nouvelle droite est peut-être sur le point de naître, autour non pas du RPR mais du PPL qui recueillerait entre 22.1 et 25.2% des voix, un score énorme pour un parti affilié à l’extrême droite mais aussi pour un parti qui s’est fait discret également. Si le PPL s’allie aux PI et à L’UPF, alors la droite patriotique pourrait représenter jusqu’à 36% des suffrages. Insuffisant pour pouvoir gouverner seule. Mais suffisant pour commencer à construire sur une base solide les fondations d’un groupe d’extrême droite qui à l’avenir pourrait vraiment compter.

En résumé, nous avons selon le sondage les pourcentages suivants :
PPL : de 22.1 à 25.2 %
PDF : de 18.8 à 21.8 %
PSD : de 18 à 21.3 %
RSE : de 16.4 20.1 %
UPF : de 5.2 à 7.3 %
PI : de 5.4 à 7 %
RPR : de 4.2 à 4.6 %
Autant dire que ce classement provisoire tout en conservant une certaine base laisse effectivement quelques interrogations en suspens.
Avatar du membre
Pierre-Alexandre Bonnardot
Messages : 242
Enregistré le : 06 janv. 2012, 18:44

Re: Edition Spéciale - Législatives Août/Septembre 2012

Message par Pierre-Alexandre Bonnardot »

Auditrices, Auditeurs, je vous informe que le sondage est désormais accessible sur notre site internet
PAB-radio.fr

Image
Avatar du membre
Pierre-Alexandre Bonnardot
Messages : 242
Enregistré le : 06 janv. 2012, 18:44

Re: Edition Spéciale - Législatives Août/Septembre 2012

Message par Pierre-Alexandre Bonnardot »

Et nous reprenons la présentation des forces en présence, Roger DELERE, à vous.

ROGER DELERE :
Merci Pierre-Alexandre.
Quatrième parti en lice pour ces élections : la liste du patriote indépendant représentée par Kyoshiro Sapporo qui a comme particularité de se présenter uniquement dans la zone nord de la Province des Prigors. C'est l'unique liste à ne pas proposer de candidats au niveau national. Cela s'explique par sa petite taille et ses faibles moyens.
Toujours est il qu'à la vue des premiers sondages officiels, présentés ici même, la liste du Patriote Indépendant peut se faire une place dans le paysage politique frôceux. Plus certainement, il a tout intérêt à se rapprocher des autres formations de droite afin de s'allier en temps venus si nécessaire.

Cinquième parti : le RSE ou le grand rêve avorté d'une gauche unie et puissante.
Le RSE avait tout pour lui mais a essuyé des revers récemments, certains à cause de décisions qui leur sont propres d'autres à cause de la fatalité. Jadis, suis-je tenté de dire, le RSE avait certainement un équilibre, à sa gauche les communistes, à sa droite le PSD (ex FDF).
Aujourd'hui, à sa droite, il semble ne plus y avoir personne, le PSD ayant préféré se rapprocher du centre voire du centre droit, et à sa gauche, les communistes ont dissout leur parti ... Pas facile donc de se retrouver dans ce vide intersidéral qu'est "la gauche" aujourd'hui. Pourtant, le RSE semble progresser par rapport à juillet et surtout, il bénéficie désormais de personnalités engagés ,reconnues et qui occupent le terrain. Malheureusement, tous les signes nous montrent que le manque d'effectifs et surtout le manque d'engagement de tous ses membres risquent de coûter une nouvelle fois au RSE très cher. A mon avis, l'intérêt du RSE réside dans la dissolution du parti et la reformation de structures à taille humaine, disons, afin que chacun puisse exister, chose difficile au sein d'un hyper-parti tel que le RSE.

Sixième parti : le RPR ou le grand rêve avorté d'une droite unie et puissante.
Je me répète mais le RPR est lui aussi issu de cette mode dirons nous du rêve du bipartisme. D'un côté, le RSE supposé enterrer PSD et contrôler les communistes, et de l'autre, le RPR supposé imposer son hégémonie sur les extrémistes de droite, réduits à quelques pourcentages de l'électorat. Les deux rêves semblent brisés. Et si le RSE a pris sa première gifle en juillet dernier avec 12%, le RPR s'apprête à encaisser un coup de marteau si les premières tendances se confirment. Rassurons nous, je pense, le RPR finira au delàs des 5% et plus probablement proche des 10%. C'est mon avis.

Septième et dernier parti en lice : le PSD ou le rêve réussi d'un parti social-démocrate frôceux.
Lorsque la FDF a été créée, il y a de cela 1 an, l'engouement a été tel que Benjamin McGregor a mené ses troupes à une victoire éclatante aux législatives d'octobre. Ont suivi des semaines de gouvernement pour aboutir à une première crise, celle de janvier dernier, où le Premier Ministre, issu de la FDF, quittait le parti. La FDF puis PSD a payé cette crise interne en mars avec un résultat encore pire que celui du RSE en juillet dernier. Mais le parti s'est resaisi et a regravi les marches pour aujourd'hui représenter en moyenne 20% de l'électorat. Sans doute que le PSD aura à coeur de réitérer ces résultats. A mon avis, les effectifs du PSD, bien que discrets, travaillent pour une victoire prochaine.
Avatar du membre
Hervé GATEAU
Messages : 16
Enregistré le : 08 août 2012, 12:11
Type de compte : PNJ (secondaire)

Re: Edition Spéciale - Législatives Août/Septembre 2012

Message par Hervé GATEAU »

Les derniers sondages des instituts frôceux sont tombés. Commentons les ensemble. Vous pourrez retrouver un tableau complet sur notre site internet PAB-radio.com

Commençons, par les partis qui sont en queue de peloton. Des efforts ont été fait, les campagnes de tractage, les meetings, les bains de foule, les campagnes d'affichages ... Mais pour certains, cela ne sera pas suffisant à l'instar du Patriote Indépendant qui ne recueille qu'entre 3.7 et 5.1 % des suffrages. Les spécialistes saluent la stratégie de communication mais la trop faible implantation territoriale et l'absence quasi totale de militants fidélisés, ancrés dans le tissu social, tournent en défaveur du candidat patriote.

L'Union des Patriotes Frôceux qui s'est lancé un peu plus tôt dans la campagne recueille lui entre 6.9% et 9.2% des suffrages. Il est à noter que Arthur Carapin effectue là une petite percée et améliore les estimations. Celui qui appelle à une union des patriotes a adopté une stratégie d'apaisement, de proposition et de pédagogie qui semble payer. L'homme est peut être en train de s'acheter une crédibilité.

Ce ne sont pourtant pas ces deux partis qui sont bon dernier ... mais le RPR qui s'enfonce un peu plus chaque jour que la République fait. Entre 3.2 et 3.9% des voix ... la droite dite républicaine ou de gouvernement s'effondre. Étonnamment ce qui semblait être une erreur de parcours en début de campagne se transforme peu à peu en déroute totale. Le RPR ne pourra plus redresser la barre désormais. Le champs est libre pour le PPL est-on tenté de dire.

Et ce sont, comme d'habitude, suis je tenté de dire, les partis de centre/centre gauche/gauche qui se disputent la tête.
Car le PPL recueillerait entre 16 et 19.1% des suffrages, trop peu pour espérer former une coalition de droite réunissant PI, UPF et PPL. A eux trois, la nouvelle droite frôceuse qui avait laissé présager une union prochaine ne recueillerait "que", dans le meilleur des cas, 33.4 % des voix, ou environ 37% si le RPR démembré, repris peut être par d'anciens du PRF, venait à se rallier.

Et le trio de tête comporterait les désormais célèbre PSD et RSE, et du revenant PDF.
Une changement à noter : le PDF ne surclasse plus le reste de la concurrence. Si le PSD parvient selon les instituts péniblement à atteindre les 20% des suffrages, le RSE les dépasse largement pour venir titiller et, selon l'ICOC dépasser, le parti du centre de Gavroche Finacci.
Pour le coup, le PSD et le RSE ont encore leurs chances. Nous savons que pour certains de ces partis, le budget campagne n'est pas totalement vide et ces mastodontes de la politique comptent certainement jeter leurs dernières forces dans la bataille.

Ces estimations seront les dernières présentées par PAB. Il reste donc 2 à 3 jours pour que les favoris se départagent avec une visibilité faible pour les commentateurs tant le trio de tête est au coude à coude. Certes le PDF, bien que légèrement chahuté par ses poursuivants, a maintenu sa première place mais sait-on jamais.
Voici le classement selon les sondages:

1. PDF : de 23.9 à 27.8%
2. RSE : de 21.2 à 24.4%
3. PSD : de 17.3 à 20.3%
4. PPL : de 16 à 19.1%
5. UPF : de 6.9 à 9.2%
6. PI : de 3.7 à 5.1%
7. RPR : de 3.2 à 3.9%
Avatar du membre
Pierre-Alexandre Bonnardot
Messages : 242
Enregistré le : 06 janv. 2012, 18:44

Re: Edition Spéciale - Législatives Août/Septembre 2012

Message par Pierre-Alexandre Bonnardot »

TOUTES LES REACTIONS AU MICRO DE ROGER DELERE
LORS DE LA SOIREE ELECTORALE
ROGER DELERE :
Les élections touchent enfin à leur fin et nous avons tous les résultats. La victoire de peu du PDF, suivi du PSD talonnant et du RSE quelque peu distancé, laisse à penser que les Frôceux sont profondément centristes avec une tendance gauchisante.
La droite, cependant, séduit également, avec environ 30% des suffrages, un poids lourd émerge avec le PPL et un poursuivant, l'UPF, se stabilise tant bien que mal.

Les réactions sont en adéquation avec les résultats d'hier soir.
Monsieur MARSHALL, par exemple, sans doute frustré de ne pouvoir accéder aux responsabilités, compte et recompte, manipule et triture les chiffres et autres pourcentages pour se rassurer. C'est une façon de remobiliser les troupes pour leur faire comprendre que rien n'est perdu. Mot d'ordre : NON la Frôce n'est pas de gauche
JB MARSHALL: Ce soir, je suis d'humeur mitigée. D'un côté, le Parti Pour la Liberté que je préside se hisse à la quatrième place au niveau national, devenant ainsi le premier parti de la Droite frôceuse, et donc par conséquent, le premier parti d'opposition.
De l'autre côté, la clique socialo-marxiste et son allié du centre-gauche, le PDF, représentent à eux seuls à peu près 66%. C'est bien évidemment désolant pour la Frôce et son avenir.
Je note par ailleurs les 20% d'abstention. Si l'on prend en compte ces gens, nous sommes loin d'une vague rose et rouge. Sur l'ensemble des frôceux inscrits, en âge d'aller voter, seuls 52% se sont déplacés pour accorder leur confiance soit au RSE, soit au PSD, soit au PDF.
Si je retire le centre, nous tombons à 34%. La gauche et l'extrême-gauche représente seulement 34% des électeurs inscrits. Pas de quoi pavoiser mais assez pour plomber l'économie de notre pays ainsi que la prospérité des générations futures.
Si le RPR avait été présent et s'il avait mené une campagne au minimum correcte, la Droite en serait sortie vainqueur, à n'en pas douter.
Ce soir, j'ai une profonde pensée à celles et ceux qui n'ont pas voté pour nos futurs gouvernants. Celles et ceux qui refusent de voir la clique RSE-PSD-PDF mener la barque. Celles et ceux qui se soucient de leur avenir ainsi qu'à celui de leurs enfants. A ceux-là, je tiens à leur dire que nous sommes là, nous, la Droite, pour défendre leurs intérêts et leur avenir. Le PPL se dressera contre toute forme d'Etat-Providence, d'égalitarisme, de laxisme ainsi que contre la pensée unique.
Nous avons mené campagne pour moins d'Etat, moins d'impôts et plus de valeurs. Nous comptons bien défendre ses idées à l'Assemblé Nationale.
Dorénavant, nous sommes la première force politique d'opposition, demain, nous serons la première force politique au pouvoir.
Avatar du membre
Pierre-Alexandre Bonnardot
Messages : 242
Enregistré le : 06 janv. 2012, 18:44

Re: Edition Spéciale - Législatives Août/Septembre 2012

Message par Pierre-Alexandre Bonnardot »

ROGER DELEREA gauche, on considère que l'on a gagné, même lorsque l'on termine dans la plupart des régions à la troisième place. Il faut quand même dire que le RSE s'est demené dans les débats. Mais là où Mademoiselle GASPARINI voit une véritable victoire, et même mieux un soulagement, c'est que le principal interlocuteur sera Monsieur FINACCI. Cela aurait pu être Messieurs MONTGOMERY et MCGREGOR.
ALESSANDRA GASPARINI : Ce soir le RSE revient au premier plan! Nous avons mené une belle et grande campagne et nous n'arrivons pas loin des partis de tête. La droite s'éffrondre et montre là son incapacité à gouverner notre pays. Nous sommes prêt à servir la Frôce, et avons toute confiance en Monsieur Finacci pour mener des discussions franches et sereines.
Verrouillé

Retourner vers « P.A.B-Radio »