Réunion - Kent & Dereck

Avatar du membre
Sébastien Capell
Citoyen électeur
Messages : 1656
Enregistré le : 17 juil. 2010, 07:57
Type de compte : Principal
Localisation : Chouchenn, 12 avenue de la Liberté

Re: Réunion - Kent & Dereck

Message par Sébastien Capell »

Monsieur le Premier ministre. Que les choses soient clairement dites, je ne signerai pas un tel contrat. Kent et Dereck est une entreprise privée. M. Uranziaga et moi-même nous nous sommes battus contre la prise de contrôle par un fond d'investissement étranger. Et maintenant, une fois que l'affrontement financier est terminé, l'Etat débarque en ce donnant des airs de chevalier blanc. M. Vossen, vous m'avez accusé de manœuvres politiques dans cette affaire, alors que cela est totalement faux. C'est vous qui agissez maintenant pour faire de Kent et Dereck le moyen de redorer votre blason. Je vois clair dans votre jeu. Nous savons tous, ici, que l'Etat ne sait pas gérer des entreprises. Malgré tout, vous tentez encore une fois d'utiliser l'argent des frôceux dans une aventure financière.

Si vous n'avez pas d'autres propositions à avancer, je ne vois pas pourquoi je reste ici une minute de plus.

Et sur ses derniers mots, Sébastien Capell quitta la salle de réunion.
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Avatar du membre
Ciaran McKenna
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 1577
Enregistré le : 26 juin 2010, 18:36

Re: Réunion - Kent & Dereck

Message par Ciaran McKenna »

M. Uranziaga leva un sourcil sur la sortie peu académique de M. Capell

M. le Premier Ministre, je peux comprendre le désarroi de M. Capell face à votre proposition. Je pense que ces dernières semaines ont été éprouvantes pour lui et aujourd'hui vous voudriez récolter les fruits de ce qu'il a difficilement mais avec succès entrepris pour conserver K&D dans des mains frôceuses. J'avoue avoir du mal à comprendre votre position. Pourquoi, si vous vouliez tant que K&D soit administré par le gouvernement, ne vous êtes vous pas pencher pour racheter le capital flottant avant toute cette sombre affaire ? Pourquoi n'avez-vous pas pris position lors de l'attaque financière des Emiratis ?
Je loue votre envie de bien faire maintenant mais avouez que votre proposition peut apparaître quelque peu provocante vis à vis de ce qu'il s'est passé ces dernières semaines. Ceci dit, je vous prie de bien vouloir excuser la sortie fracassante de M. Capell. Comme je vous l'ai dit ces derniers temps l'ont mis à rude épreuve, plus qu'un homme normal ne pourrait le supporter.

Que pensez-vous de tout ceci Edwige ? Vous n'avez que peu exprimé votre ressenti.

Edwige haussa les épaules.

Je dois avouer que de telles décisions stratégiques concernant l'avenir de la société et plus encore, me semble atteindre des sommets que nous autres, employés, avions du mal à réaliser. J'avoue être un peu perdu dans tout ça. l'idée de base de participation des employés au capital était plus un moyen de nous motiver et de nous prouver que nous faisions part intégrante de la famille K&D. Mais aujourd'hui tous ces palabres me dépassent. Je ne me sens pas forcément à ma place ici et c'est pourquoi je vous laisserais terminer la réunion entre vous. Je dois rendre compte à l'ensemble des employés des discussions de ce jour, même si je pense que beaucoup seront, comme moi, un peu dépassés par l'ampleur des évènements. M. Uranziaga je vous laisserais me tenir au courant des éventuelles décisions prises de votre part.

Messieurs, nonne continuation.

Et sur ce Edwige Weston se leva et sortit prestement de cette salle où elle ne se sentait vraiment pas à sa place.
Avatar du membre
Joseph Vossen
Messages : 1434
Enregistré le : 28 juin 2011, 20:31
Type de compte : PNJ (secondaire)

Re: Réunion - Kent & Dereck

Message par Joseph Vossen »

Le Gouvernement prend acte qu'il y a eu erreur de communication dans cette affaire.

Afin que les mêmes erreurs ne se reproduisent pas, l'Etat, oui l'Etat, s'engage a défendre vos actions sur le long terme.
La position de Monsieur Capell semble un peu étonnante, car si l'on ne veut plus qu'il y ait des intérêts étrangers pour K&D, il faut que l'Etat garantisse l'identité de K&D de façon perpetuelle.

Il n'en va pas de la protection de l'entreprise sur le court terme, mais bien sur le long terme, la période post-Capell et post-Uranziaga.

Monsieur Capell conservera ses propres actions.

Il ne s'agit pas d'un débat gauche - droite. Je connais votre avis concernant le rôle de l'Etat, Monsieur Capell. Mais là n'est pas la question.

Je tiens à préciser, Monsieur Capell, que K&T a toujours été une entreprise semi-privée.
Si cette entreprise n'aurait pas été privatisée, vous et moi ne serions pas entrain de discuter autour de cette table en ce moment.

Contrairement à ce que Capell insinue, la majorité des actions seront détenues par le privé.
Le Gouvernement Frôceux disposera à peine du tiers des actions.

Dans ce dossier, il n'en va pas de la popularité du Gouvernement, mais bien de l'avenir de cette entreprise, comme je l'ai déjà dit.
RETRAITE DE LA VIE POLITIQUE

GRAND-CHEVALIER DE L'ORDRE DE LA CROIX D'ARGENT
ANCIEN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FROCEUSE
ANCIEN PREMIER MINISTRE (GOUVERNEMENT VOSSEN I)
Ancien président de l'Assemblée Nationale
Ancien Vice-Premier ministre, chargé du Développement Durable, de l'Environnement, des Transports et de l'Energie
Ancien ministre
Avatar du membre
Ciaran McKenna
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 1577
Enregistré le : 26 juin 2010, 18:36

Re: Réunion - Kent & Dereck

Message par Ciaran McKenna »

M. Uranziaga regarda à droite et à gauche, mais ne vit point de Sébastien Capell qui avait déjà quitté la salle de réunion. Il regarda le Premier Ministre s'adresser pourtant à Sébastien comme si ce dernier était encore la, et leva un sourcil songeur, comme il en avait l'habitude lorsque des choses lui paraissaient pour le moins circonspectes.

M. Vossen... vous allez bien ? Peut-être devrions-nous clore cette entrevue afin que vous puissiez bénéficier d'un peu de repos réparateur.

Je comprends votre point de vue mais nous ne pouvons répondre des actes des futurs citoyens de Frôce. Aujourd'hui nous avons une certitude. celle qu'avec M. Capell et moi-même le capital de K&D ne peut pas tomber entre les mains d'une puissance étrangère. Laissons donc cela en l'état pour le moment sans tirer des plans sur la comète sur ce que ferons les futurs propriétaires. L'Etat doit avoir confiance en ses citoyens, sinon où va-t-on ?
Si vraiment l'Etat ne fait pas confiance à ses patrons de société comme M. Capell et moi-même et souhaite s'assurer et se rassurer un maximum, alors celui-ci n'a qu'à faire une offre de rachat. Mais je peux vous dire que vous risquez de vous casser les dents et que ce pourrait être très mal vu par l'opinion publique M. le Premier Ministre.
Avatar du membre
Joseph Vossen
Messages : 1434
Enregistré le : 28 juin 2011, 20:31
Type de compte : PNJ (secondaire)

Re: Réunion - Kent & Dereck

Message par Joseph Vossen »

Bien. Il n'y a plus que vous et moi désormais.
Je considère donc que la représentation syndicale ainsi que Monsieur Capell n'ont plus rien à ajouter.

En conséquent, j'en conclu que le Gouvernement ne peut rien faire pour K&D.

A moins que vous ayez encore quelque chôse à ajouter?
RETRAITE DE LA VIE POLITIQUE

GRAND-CHEVALIER DE L'ORDRE DE LA CROIX D'ARGENT
ANCIEN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FROCEUSE
ANCIEN PREMIER MINISTRE (GOUVERNEMENT VOSSEN I)
Ancien président de l'Assemblée Nationale
Ancien Vice-Premier ministre, chargé du Développement Durable, de l'Environnement, des Transports et de l'Energie
Ancien ministre
Avatar du membre
Ciaran McKenna
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 1577
Enregistré le : 26 juin 2010, 18:36

Re: Réunion - Kent & Dereck

Message par Ciaran McKenna »

M. Uranziaga soupira lorsque le Premier Ministre prononça la phrase "j'en conclu que le Gouvernement ne peut rien faire pour K&D".

Non rien à ajouter M. le Ministre.
Ou plutôt si et excusez moi d'avance de mon honnêteté. Vous affirmez que le gouvernement ne peut rien faire pour K&D. Or aujourd'hui le gouvernement détient 30% des parts de son capital. Alors j'ai un peu le sentiment que cette part du capital est laissée à l'abandon et que le gouvernement est dans un profond état de renoncement vis à vis de l'entreprise. Un peu comme lors de l'attaque émirati où rien n'a bougé de votre côté.
La seule solution que vous nous avez proposé aujourd'hui est une solution guidée par le manque de confiance en M. Capell et moi-même sur la gestion de notre part du capital à l'avenir. "Et si un jour vous veniez à revendre, à renoncer à vos parts...".
Aujourd'hui j'ai le sentiment que c'est plutôt vous qui avez renoncé à quoi que ce soit vis à vis de K&D et qu'en plus vous vous permettez de remettre en question notre intégrité en jeu.

Alors je vous le demande M. le Premier Ministre. Si vous pensez vraiment que le gouvernement ne peut rien faire pour K&D, laissez tomber complètement l'entreprise et revendez vos 30%. Je pense que certains seront plus à même de les gérer.
Si au contraire vous n'avez pas renoncé, alors battez-vous pour vos 30% et aidez-nous à faire tourner la boutique.

Sur ce, je vous remercie de votre invitation à la discussion et vous souhaite une bonne continuation. En espérant que vous ferez les bons choix à l'avenir.

Melchior Uranziaga se leva et serra la main du Premier Ministre. Avant de sortir il se retourna une dernière fois, prêt à rajouter quelque chose, avant de se raviser et de quitter la pièce.
Avatar du membre
Joseph Vossen
Messages : 1434
Enregistré le : 28 juin 2011, 20:31
Type de compte : PNJ (secondaire)

Re: Réunion - Kent & Dereck

Message par Joseph Vossen »

Vous avez ma parole que le représentant de l'Etat au CA rapportera de façon régulière le Gouvernement.
Ainsi les 30% seront bien utilisé et le Gouvernement sera mieux mis au courant de la situation de K&D.

Sachez que vous, Monsieur Capell et vous-même, avez toute ma confiance dans la gestion de cette entreprise.

Je vous remercie de votre participation active, Monsieur Uranziaga.
Je me tiens à votre disposition si vous avez besoin de quoi que ce soit concernant votre entreprise.

Joseph serra la main de celui-ci est s'en alla avec un lourd dossier sous le bras.
RETRAITE DE LA VIE POLITIQUE

GRAND-CHEVALIER DE L'ORDRE DE LA CROIX D'ARGENT
ANCIEN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FROCEUSE
ANCIEN PREMIER MINISTRE (GOUVERNEMENT VOSSEN I)
Ancien président de l'Assemblée Nationale
Ancien Vice-Premier ministre, chargé du Développement Durable, de l'Environnement, des Transports et de l'Energie
Ancien ministre
Verrouillé

Retourner vers « Rendez-vous de l'Hôtel Belley »