Réunion - Kent & Dereck

Avatar du membre
Joseph Vossen
Messages : 1434
Enregistré le : 28 juin 2011, 20:31
Type de compte : PNJ (secondaire)

Réunion - Kent & Dereck

Message par Joseph Vossen »

Messieurs,

Je vous remercie d'avoir accepté mon invitation à cette concertation.

Le ministre de l'Economie et des Finances se joindra à nous.

Avant d'approfondir le sujet concrètement, voici la nouvelle répartition des actions:
- Melchior Uranziaga (PDG) : 30 %

- Etat Frôceux : 30 %

- Sébastien Capell : 32 % (ancien capital flottant)

- Salariés : 8 %
J'aimerais connaître les attentes de chacun de l'issue de cette réunion.
RETRAITE DE LA VIE POLITIQUE

GRAND-CHEVALIER DE L'ORDRE DE LA CROIX D'ARGENT
ANCIEN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FROCEUSE
ANCIEN PREMIER MINISTRE (GOUVERNEMENT VOSSEN I)
Ancien président de l'Assemblée Nationale
Ancien Vice-Premier ministre, chargé du Développement Durable, de l'Environnement, des Transports et de l'Energie
Ancien ministre
Avatar du membre
Ciaran McKenna
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 1577
Enregistré le : 26 juin 2010, 18:36

Re: Réunion - Kent & Dereck

Message par Ciaran McKenna »

Melchior Uranziaga se présenta en premier dans la salle de réunion. Complet gris et cravate camaïeu, il avait tout de l'homme d'affaires accompli. Il semblait être détendu, glissant même une blague au passage à la secrétaire qui l'introduisit

Messieurs-dames bonjour. Je suis ravi de pouvoir visiter à nouveau les locaux de Belley, mais peut-on m'exposer le pourquoi de ma convocation ici ?

Alors qu'il avait à peine terminé sa question, un petit bout de femme, la cinquantaine et les cheveux grisonnants fit son apparition.
M. le Ministre bonjour, je suis Edwige Weston, représentante des salariés. MM. Uranziaga et Capell bonjour également.
Avatar du membre
Sébastien Capell
Citoyen électeur
Messages : 1656
Enregistré le : 17 juil. 2010, 07:57
Type de compte : Principal
Localisation : Chouchenn, 12 avenue de la Liberté

Re: Réunion - Kent & Dereck

Message par Sébastien Capell »

Sébastien Capell arriva peu après. Souriant et détendu il s'adressa aux différents invités déjà présents.

Messieur-dames, bonjour. Melchior ... je me demande bien ce que nous faisons ici. Mme Weston, c'est un plaisir de pouvoir enfin vous rencontrer. Même si j'aurai aimé que cela se fasse dans d'autres circonstances.

Messieurs le Premier ministre, bonjour. En s'adressant, à Joseph Vossen son regard se durçit et son sourire s'effaça.
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Avatar du membre
Luca Pappa
Ministre
Messages : 1035
Enregistré le : 14 févr. 2012, 06:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Elrado

Re: Réunion - Kent & Dereck

Message par Luca Pappa »

Il était habillé en costard gris, chemise blanche, cravate fine et noire. Il posa ses dossiers sur la table, tira la chaise en arrière et se rendit auprès de Madame Weston, la salua, puis se dirigea vers le Premier Ministre, lui serra la main, ensuite se dirigea vers messieurs Capell et Uranziaga pour leur dire bonjour.

Tout d'abord, monsieur, permettez moi de vous présenter les excuses du gouvernement quant à l'emportement démontré suite à votre action quasi unilatérale dans cette affaire. Nous saluons votre patriotisme mais nous réaffirmons notre regret de ne pas nous avoir averti ou consulté, vous le comprenez je l'espère.
Ex-Ambassadeur de Frôce aux Nations Unies
Conseiller municipal SD/NS à Elrado
CLIQUEZ ICI !
Avatar du membre
Sébastien Capell
Citoyen électeur
Messages : 1656
Enregistré le : 17 juil. 2010, 07:57
Type de compte : Principal
Localisation : Chouchenn, 12 avenue de la Liberté

Re: Réunion - Kent & Dereck

Message par Sébastien Capell »

Je peux le comprendre, mais j'ai du mal à l'admettre. Dois-je vous rappeler que l'Etat est actionnaire de Kent et Dereck à hauteur de 30 %. Les représentants de l'Etat au conseil d'administration n'ont visiblement pas fait leur travail. Il serait peut-être bon de les changer ne pensez-vous pas ? Nous n'avions pas à contacter le gouvernement, c'est le rôle des représentants de l'Etat.

Puis s'adressant à Joseph Vossen

M. le Premier ministre, je trouve votre communiqué en date du 5 décembre particulièrement outrageant. Si vous estimez que l'action d'un citoyen pour empêcher la prise de contrôle d'une entreprise exerçant dans un secteur stratégique, est irresponsable et partisane ... il va falloir que vous reconsidériez votre échelle de valeur. De plus, ce communiqué est insultant à l'égard de la Présidente de la République. Si je me suis adressé à Mme Finacci, c'est que nous espérions que le gouvernement réagisse plus rapidement et efficacement. Curieusement, vous m'accusez de manipulation politique ... eh bien que diriez-vous si un média frôceux divulguait des informations concernant votre vie privée ? L'accuseriez-vous de crime contre le chez du gouvernement ?
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Avatar du membre
Joseph Vossen
Messages : 1434
Enregistré le : 28 juin 2011, 20:31
Type de compte : PNJ (secondaire)

Re: Réunion - Kent & Dereck

Message par Joseph Vossen »

Sébastien Capell a écrit :Je peux le comprendre, mais j'ai du mal à l'admettre. Dois-je vous rappeler que l'Etat est actionnaire de Kent et Dereck à hauteur de 30 %. Les représentants de l'Etat au conseil d'administration n'ont visiblement pas fait leur travail. Il serait peut-être bon de les changer ne pensez-vous pas ? Nous n'avions pas à contacter le gouvernement, c'est le rôle des représentants de l'Etat.

Puis s'adressant à Joseph Vossen

M. le Premier ministre, je trouve votre communiqué en date du 5 décembre particulièrement outrageant. Si vous estimez que l'action d'un citoyen pour empêcher la prise de contrôle d'une entreprise exerçant dans un secteur stratégique, est irresponsable et partisane ... il va falloir que vous reconsidériez votre échelle de valeur. De plus, ce communiqué est insultant à l'égard de la Présidente de la République. Si je me suis adressé à Mme Finacci, c'est que nous espérions que le gouvernement réagisse plus rapidement et efficacement. Curieusement, vous m'accusez de manipulation politique ... eh bien que diriez-vous si un média frôceux divulguait des informations concernant votre vie privée ? L'accuseriez-vous de crime contre le chez du gouvernement ?
Monsieur Capell, je tiens à mettre les chôses au point avec vous avant que l'on avance dans le vif du sujet.
Vous n'êtes pas içi en tant que Président du CNPF ou même en tant qu'ancien président de la République. Vous êtes içi en tant qu'actionnaire principal de Kent & Dereck.

Tout comme ce dont le Ministre Pappa vient de vous dire, votre réaction a été unilatérale.
Unilatérale dans le sens où vous n'avez pas pris la peine de contacter le Ministère de l'Economie ou même l'Hôtel Belley. Nous avons été pris au dépourvu, pour ne pas dire comme des imbéciles, lorsque vous avez contacter la Présidente en lui disant que le Gouvernement n'était pas actif. Il l'était, seulement il n'était pas au courant de vos intentions. Je suis peut être Premier ministre, Monsieur Pappa ministre de l'Economie, ce n'est pas pour autant que nous disposons de boules de cristal dans nos cabinets respéctifs, hélas.

Avant que vous ne rachetiez la totalité du Capital Flottant de cette Entreprise, vous (votre personne) étiez à des années lumières des préoccupations du Gouvernement.

Voilà pourquoi, j'ai réagi de façon un peu trop décomplexé dans mon communiqué, je l'avoue.
RETRAITE DE LA VIE POLITIQUE

GRAND-CHEVALIER DE L'ORDRE DE LA CROIX D'ARGENT
ANCIEN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FROCEUSE
ANCIEN PREMIER MINISTRE (GOUVERNEMENT VOSSEN I)
Ancien président de l'Assemblée Nationale
Ancien Vice-Premier ministre, chargé du Développement Durable, de l'Environnement, des Transports et de l'Energie
Ancien ministre
Avatar du membre
Sébastien Capell
Citoyen électeur
Messages : 1656
Enregistré le : 17 juil. 2010, 07:57
Type de compte : Principal
Localisation : Chouchenn, 12 avenue de la Liberté

Re: Réunion - Kent & Dereck

Message par Sébastien Capell »

Bien, passons. Donc M. le Premier ministre, qu'attendez-vous de nous et pourquoi nous avoir convoqué ?
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Avatar du membre
Joseph Vossen
Messages : 1434
Enregistré le : 28 juin 2011, 20:31
Type de compte : PNJ (secondaire)

Re: Réunion - Kent & Dereck

Message par Joseph Vossen »

J'irais droit au but, au vu des évenements qui se sont déroulés ces derniers jours, le Gouvernement propose un plan pour ramener un éventuel Capital Flottant à 0.

Concrètement, cela veut dire qu'en cas de session de vos activités ou en cas de vente d'actions de l'un d'entre-vous que le Gouvernement les rachetera automatiquement.
Ces actions seront garanties par l'Etat et cela permettra d'éviter la naissance d'un capital flottant au sein de Kent & Dereck.

Tout ceci devra être fixé par contrat.
RETRAITE DE LA VIE POLITIQUE

GRAND-CHEVALIER DE L'ORDRE DE LA CROIX D'ARGENT
ANCIEN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FROCEUSE
ANCIEN PREMIER MINISTRE (GOUVERNEMENT VOSSEN I)
Ancien président de l'Assemblée Nationale
Ancien Vice-Premier ministre, chargé du Développement Durable, de l'Environnement, des Transports et de l'Energie
Ancien ministre
Avatar du membre
Sébastien Capell
Citoyen électeur
Messages : 1656
Enregistré le : 17 juil. 2010, 07:57
Type de compte : Principal
Localisation : Chouchenn, 12 avenue de la Liberté

Re: Réunion - Kent & Dereck

Message par Sébastien Capell »

Monsieur le Premier ministre, le capital flottant n'existe plus, puisque j'ai acheté la totalité des actions qui le composaient. Pour ma part, si je devais un jour revendre mes actions, ce serait en totalité, donc 32 % du capital. De plus je vendrais en priorité à un investisseur privé frôceux, puis éventuellement à l'Etat si je ne trouve pas d'investisseur privé. Mais je ne sais pas ce que en pense Melchior.

Se tournant vers M. Uranziaga

Melchior, quelle est votre position là-dessus ?
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Avatar du membre
Ciaran McKenna
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 1577
Enregistré le : 26 juin 2010, 18:36

Re: Réunion - Kent & Dereck

Message par Ciaran McKenna »

Melchior Uranziaga, qui avait suivi toute la conversation sans dire un mot, fronça un sourcil.

J'aimerais dire en premier lieu à MM. Vossen et Pappa que les griefs que vous avez exposés à l'encontre de M. Capell me semble particulièrement injustifiés. Ce rachat manqué par les Emiratis m'a donné personnellement quelques sueurs froides. Nous avons réuni le Comité à maintes reprises pour voir quelles actions envisagées, sans jamais trouver de réponse satisfaisante à la crise en cours. Je ne pouvais personnellement me permettre d'acquérir plus de parts que je n'en avais déjà.
Le représentant de l'Etat était présent à toutes ces réunions, et s'il y a une personne dont vous devez vous plaindre, c'est bien auprès d'elle et non de M. Capell, qui a agit, certes dans la précipitation, mais au final, pardonnez-moi l'expression, nous a sauvé les miches.

Sur ce, je n'ai pour le moment aucune intention de vendre mes parts. Du moins pas dans l'immédiat même si je n'exclus pas de le faire à l'avenir. Si un tel scénario venait à se produire, M. Capell serait prioritaire pour leur rachat. Cela fait parti des conditions pour son entrée chez K&D et la reprise du capital flottant. Cette attaque économique des Emirats m'a quelque peu lessivé, vous vous en doutez. Et je dois avouer que l'action de M. Capell m'a rassuré quand à son envie et sa volonté de préserver le patrimoine de Kent & Dereck.
Si M. Capell venait à ne pas être intéressé par la totalité de mes parts, alors je chercherais un investisseur prêt à reprendre le restant avec un véritable projet et un sérieux à toute épreuve. Ce pourrait être l'Etat comme ce pourrait être un autre investisseur privé. Dans tous les cas cette attaque m'a servis de leçon, et si cela peut vous rassurer, je ne laisserais jamais le capital que je détiens aujourd'hui s'échapper vers des mains inamicales ou dotées de mauvaises intentions.
Verrouillé

Retourner vers « Rendez-vous de l'Hôtel Belley »