Salle Europa : Groupes de travail

Avatar du membre
Stefano Peruzzi
Représentant Parlementaire
Messages : 2211
Enregistré le : 14 juin 2010, 01:12

Re: Salle Europa : Groupes de travail

Message par Stefano Peruzzi »

les jeunes doivent rester sur les bancs de l'école, surtout si on oblige leur parent à prester un nombre d'heure élevée. Sinon ils resteront sans contrôle. Je serais même pour une limite à 35h/semaine et 28/semaine minimum.
On peut tout à fait mettre en place des services d'accueil favorisant les activités sportives ou culturelles pour les parents ne disposant pas des moyens pour agir autrement. Il a été prouvé que les semaines longues étaient peu favorables à la qualité de l'apprentissage par faute de concentration.

De plus, on estime qu'un élève très sérieux travaille pour une durée environ égale à la moitié des heures de cours reçues afin d'organiser ses révisions et faire des exercices. Une limite à 35 h reviendrait à les faire travailler 52 heures et demi par semaine, c'est beaucoup trop pour des enfants et même pour des adultes.
Plutôt défavorable, je serais pour une réduction massive de l'importance, mais pas une suppression.
Les exercices non notés restant permis, je reste ferme sur la suppression, elle est nécessaire pour rétablir vraiment l'égalité à l'école.
J'ai du mal à saisir.
En clair quand des lycéens ou étudiants font "grève", ils sont techniquement absents. Certains établissements tolèrent ces absences dans une certaine mesure, alors que d'autres punissent les élèves.

Pour une avancée du droit à l'expression des jeunes, il me parait important que le comportement des établissements soit harmonisé dans le sens de la liberté.

Je ne sais pas si le RDS partage mon analyse, mais j'aimerais également ajouter quelques mots concernant les points qu'il défend et que je soutiens.
je pense qu'il ne faut pas financer plus un établissement qu'un autre, et surtout suite au motif des résultats. Ca stigmatise les types d'écoles.
Il y a des endroits où les locaux établis sont en meilleur état ou moins sujets à dégradations par la faute d'éléments externes. Et souvent ces endroits sont les établissements figurant dans les lieux les plus favorisés.
Ca va de soi, mais est-ce utile de le mentionner dans l'accord ? C'est normal et les bases se font en primaire et l'apprentissage de la connaissance continue tout au long des études.
Ca se voit que vous n'avez jamais compté le nombre de fautes d'orthographe une copie du BNES. Les bases sont trop souvent ignorées dans le secondaire.
Je le répète, le lycée n'existe plus avec un L minuscule, mais un majuscule s'il s'agit de l'appellation de l'établissement. Un cours de philosophie aux premières secondaires ? C'est un peu trop à mon sens. Je suis plus pour un cours de morale ou de citoyenneté.
La réforme n'était pas encore adoptée au moment où les programmes ont été rédigés, par lycée, je suppose que le RDS parle de la 4e année de secondaire. De plus, contrairement à la morale, la philosophie apprend bien plus que des principes, elle favorise des capacités à comprendre les vertus de ces principes et à se faire sa propre opinion.
Ondine d'Arcadie

Re: Salle Europa : Groupes de travail

Message par Ondine d'Arcadie »

Raccourcissement des vacances d'été en contrepartie d'une limitation du nombre de cours par semaine à 25.
FDF-Défavorable, les jeunes doivent rester sur les bancs de l'école, surtout si on oblige leur parent à prester un nombre d'heure élevée. Sinon ils resteront sans contrôle. Je serais même pour une limite à 35h/semaine et 28/semaine minimum.
Vous voulez imprimer un rythme de secteur professionnel à des enfants ? L'école n'a pas être une usine du savoir. Elle se doit de former aussi bien le corps que l'esprit, les règles de vie les plus élémentaires, le développement humain, ...
A un rythme de 35h de cours par semaine, les à-côtés péri-scolaires, qui sont tout aussi important au développement de l'enfant, ne pourront s'effectuer, ou alors au détriment de l'équilibre de vie de celui-ci.
M. McGregor, avec les chiffres de l'OCDE sur lesquels je me base (au passage l'intégration à cette organisation devrait être réfléchie), et avec vos estimations, nous serions l'un des pays avec le plus d'heures de cours. ESt-ce un gage de réussite ? certainement pas. on voit que les pays avec des systèmes scolaires très performants (pays scandinaves) ont moitié moins d'heures de cours que ce que vous proposez.
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3149
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Chouchenn, Rue des Roses

Re: Salle Europa : Groupes de travail

Message par Benjamin McGregor »

Ondine d'Arcadie a écrit :
Raccourcissement des vacances d'été en contrepartie d'une limitation du nombre de cours par semaine à 25.
FDF-Défavorable, les jeunes doivent rester sur les bancs de l'école, surtout si on oblige leur parent à prester un nombre d'heure élevée. Sinon ils resteront sans contrôle. Je serais même pour une limite à 35h/semaine et 28/semaine minimum.
Vous voulez imprimer un rythme de secteur professionnel à des enfants ? L'école n'a pas être une usine du savoir. Elle se doit de former aussi bien le corps que l'esprit, les règles de vie les plus élémentaires, le développement humain, ...
A un rythme de 35h de cours par semaine, les à-côtés péri-scolaires, qui sont tout aussi important au développement de l'enfant, ne pourront s'effectuer, ou alors au détriment de l'équilibre de vie de celui-ci.
M. McGregor, avec les chiffres de l'OCDE sur lesquels je me base (au passage l'intégration à cette organisation devrait être réfléchie), et avec vos estimations, nous serions l'un des pays avec le plus d'heures de cours. ESt-ce un gage de réussite ? certainement pas. on voit que les pays avec des systèmes scolaires très performants (pays scandinaves) ont moitié moins d'heures de cours que ce que vous proposez.
A combien est le minimum d'heure semaine en France ? [ Simple question ]
On peut tout à fait mettre en place des services d'accueil favorisant les activités sportives ou culturelles pour les parents ne disposant pas des moyens pour agir autrement. Il a été prouvé que les semaines longues étaient peu favorables à la qualité de l'apprentissage par faute de concentration.
Dans ce cas, d'accord pour l'occupation des jeunes.
De plus, on estime qu'un élève très sérieux travaille pour une durée environ égale à la moitié des heures de cours reçues afin d'organiser ses révisions et faire des exercices. Une limite à 35 h reviendrait à les faire travailler 52 heures et demi par semaine, c'est beaucoup trop pour des enfants et même pour des adultes.
Il s'agit d'une limite maximale. D'une fourchette de 28 à 35. En 6ème secondaire, il pourrait exister des grilles scolaires de 35h semaines. Cela ne veut pas dire non plus que des 1ère secondaire travailleront 35h/sem, il faudra limiter les grilles scolaires à 32h, pour le premier degré, à 34h pour le second et à 35h pour le troisième.
Les exercices non notés restant permis, je reste ferme sur la suppression, elle est nécessaire pour rétablir vraiment l'égalité à l'école.
Très bien. Je plie. [ ^^ ]
En clair quand des lycéens ou étudiants font "grève", ils sont techniquement absents. Certains établissements tolèrent ces absences dans une certaine mesure, alors que d'autres punissent les élèves.

Pour une avancée du droit à l'expression des jeunes, il me parait important que le comportement des établissements soit harmonisé dans le sens de la liberté.

Je ne sais pas si le RDS partage mon analyse, mais j'aimerais également ajouter quelques mots concernant les points qu'il défend et que je soutiens.
D'accord, mais cela doit rester dans les normes des limites, si le nombre de grève atteint une fois de plus que le nombre d'absences justifiées ou injustifiées, il doit y avoir sanction, aussi symbolique soit elle.
Il y a des endroits où les locaux établis sont en meilleur état ou moins sujets à dégradations par la faute d'éléments externes. Et souvent ces endroits sont les établissements figurant dans les lieux les plus favorisés.
Oui, de ce point vue, oui. Alors créons un organisme de contrôle de l'état des bâtiments qui pourra vérifier l'état des bâtiments, jugez si des travaux sont nécessaires et contrôler la bonne utilisation des fonds.
Image
Avatar du membre
Stefano Peruzzi
Représentant Parlementaire
Messages : 2211
Enregistré le : 14 juin 2010, 01:12

Re: Salle Europa : Groupes de travail

Message par Stefano Peruzzi »

A combien est le minimum d'heure semaine en France ? [ Simple question ]
Ca dépend de l'année et de la série choisie, mais par exemple en terminale ES (dernière année de secondaire), le minimum est de 26,5 heures. Le maximum dépend des options.
Il s'agit d'une limite maximale. D'une fourchette de 28 à 35. En 6ème secondaire, il pourrait exister des grilles scolaires de 35h semaines. Cela ne veut pas dire non plus que des 1ère secondaire travailleront 35h/sem, il faudra limiter les grilles scolaires à 32h, pour le premier degré, à 34h pour le second et à 35h pour le troisième.
Maximum, cela signifie options facultatives incluses ?

Dans ce cas, les options facultatives pouvant prendre 6 heures, on arriverait à 29 heures obligatoires, en ajoutant le temps de travail hors cours on arrive à 43,5 heures pour des enfants alors que les adultes travaillent 39 heures, le monde à l'envers.

Pour moi dépasser les 26 heures hebdomadaires de cours obligatoires est inacceptable dans la mesure où ça ferait travailler plus longuement les mineurs que les majeurs. Si on peut aller encore plus bas, ce ne serait pas pour me déplaire comme on serait plus proches des systèmes scandinaves qui ont une réussite bien plus forte que nos systèmes classiques d'Europe de l'ouest.
D'accord, mais cela doit rester dans les normes des limites, si le nombre de grève atteint une fois de plus que le nombre d'absences justifiées ou injustifiées, il doit y avoir sanction, aussi symbolique soit elle.
Tout doit être encadré, les modalités seront à discuter en débat citoyen, ça me parait évident.
Oui, de ce point vue, oui. Alors créons un organisme de contrôle de l'état des bâtiments qui pourra vérifier l'état des bâtiments, jugez si des travaux sont nécessaires et contrôler la bonne utilisation des fonds.
Ca me parait raisonnable.
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3149
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Chouchenn, Rue des Roses

Re: Salle Europa : Groupes de travail

Message par Benjamin McGregor »

Ca dépend de l'année et de la série choisie, mais par exemple en terminale ES (dernière année de secondaire), le minimum est de 26,5 heures. Le maximum dépend des options.
Mademoiselle d'Arcadie avancait l'OCDE et les pays nordiques pour la qualité de l'enseignement. Je tiens à signaler que selon l'OCDE, la Finlande se classe 2è au classement des TEST PISA en ayant en moyenne 30h/semaine, allant au maximum de 35/h semaine. La Belgique, même moyenne, même maximum, se classe 8è. La France, se classe elle 19è, et je pense que la France a un système scolaire avec une moyenne qui compte un peu moins d'heures/semaines que ces deux pays la.
Maximum, cela signifie options facultatives incluses ?

Dans ce cas, les options facultatives pouvant prendre 6 heures, on arriverait à 29 heures obligatoires, en ajoutant le temps de travail hors cours on arrive à 43,5 heures pour des enfants alors que les adultes travaillent 39 heures, le monde à l'envers.

Pour moi dépasser les 26 heures hebdomadaires de cours obligatoires est inacceptable dans la mesure où ça ferait travailler plus longuement les mineurs que les majeurs. Si on peut aller encore plus bas, ce ne serait pas pour me déplaire comme on serait plus proches des systèmes scandinaves qui ont une réussite bien plus forte que nos systèmes classiques d'Europe de l'ouest.
Je prends l'exemple d'une grille d'option langue forte en sixième secondaire que j'ai pu obtenir d'un ami belge [ un simple exemple ].

Francais : 5h
Math : 4h
Histoire : 2h
Géographie : 1h
Physique, Chimie et Biologie : 1h
Gym : 3h
Anglais LM1 : 4h
Neerlandais LM2: 4h
Espagnol LM3 : 4h
MLNC : 2h

Cela revient à 32h/semaines. Et pourtant le maximum belge est fixé à 35h, comme quoi les 35h/sem ne doivent pas obligatoirement être atteinte.
Tout doit être encadré, les modalités seront à discuter en débat citoyen, ça me parait évident.
Bien.
-Oui, de ce point vue, oui. Alors créons un organisme de contrôle de l'état des bâtiments qui pourra vérifier l'état des bâtiments, jugez si des travaux sont nécessaires et contrôler la bonne utilisation des fonds.
-Ca me parait raisonnable.
Bien.
Image
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3149
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Chouchenn, Rue des Roses

Re: Salle Europa : Groupes de travail

Message par Benjamin McGregor »

Education et Jeunesse
  • Réforme des programmes scolaires
  • Création de Maison de la Jeunesse dans chaque ville
  • Interdiction de l'uniforme dans tous les établissements.
  • Raccourcissement des vacances d'été en contrepartie d'une limitation du nombre de cours par semaine à 25.
  • Interdiction de la notation des exercices faits en dehors de la classe, qui favorisent les enfants issus de milieux aisés en plus de réduire le temps d'activité physique des élèves.
  • Reconnaissance des syndicats étudiants.
  • Reconnaissance du droit de grève comme un motif d'absence justifiée.
  • Création de l'Allocation Scolaire permettant la prise en charge du matériel scolaire et des livres.
  • Création d'un Organisme de Contrôle des Fonds Scolaires (OCFS) pour gérer l'entretien des établissements, contrôler la gestion des fonds et juger des réels besoin.
  • Obligation de concertation avec les syndicats des professeurs pour la confection des programmes scolaires.
  • Renforcement de l’apprentissage des fondamentaux au niveau primaire.
  • Gratuité de l’enseignement par correspondance pour les élèves souffrant de troubles les empêchant de suivre des cours en collectivité sous certaines conditions fixées par le Gouvernement.
  • Mise en place d’un vaste de plan d’accessibilité des établissements d’enseignement pour accueillir les élèves invalides.
  • Apprentissage de la philosophie tout au long du second et du troisième degré secondaire.
  • Séparation des cours d’instruction civique des cours d’histoire-géographie. Ces cours devront être dispensés durant toute la scolarité dès l’école primaire.
  • Arrêt des subventions étatiques à l'enseignement privé
Image
Ondine d'Arcadie

Re: Salle Europa : Groupes de travail

Message par Ondine d'Arcadie »

Benjamin, prendre la France comme référence est une mauvaise chose je pense.

Ceci dit, je ne corroborerais pas vos chiffres. Déjà parler du classement PISA est erroné puisqu'il n'y pas un classement mais des classements selon la norme PISA. Au minimum peut-on tendre vers trois classements (mathématiques, Sciences, Lecture).
Si l'on exclut les pays asiatiques qui ont une culture de l'éducation fortement éloignée de la notre, nous nous retrouvons avec le classement suivant (pour 2009).

MATHEMATIQUES
- Finlande 541 pts
- Liechtenstein 536 pts
- Suisse 534 pts
- Canada 527 pts
- Pays-Bas 526 pts

SCIENCES
- Finlande 554 pts
- Nouvelle-Zélande 532 pts
- Canada 529 pts
- Estonie 528 pts
- Australie 527 pts

LECTURE
- Finlande 536 pts
- Canada 524 pts
- Nouvelle-Zélande 521 pts
- Australie 515 pts
- Pays-Bas 508 pts

Le pays le plus en réussite sur ce plan la est bel et bien la Finlande qui a un système éducatif très efficace.

Image

Or on voit pertinemment sur ce tableau, que c'est loin d'être le pays avec le plus d'heures de cours. J'ai surligné les pays qui apparaissent au moins deux fois dans les top résultats du PISA.
La Finlande a un système éducatif assez particulier, mais très efficace, que j'approuve personnellement. Les cours sont faits par séquence (1 séquence = 45 minutes de travail + 1/4 d'heure de pause). Et le nombre de séquences augmentent petit à petit au cours de la scolarité pour atteindre 30 séquences au lycée (et non 35h comme vous l'affirmiez. Les 35 séquences maximums - soit 26 heure de court et quart - sont dans le cas du rajout d'options maximales).
Les cours débutent au mois d'août et finissent fin mai et les étudiants disposent de cinq période de vacances: été, octobre (2 à 7 jours), noël (1 à 2 semaines), une semaine spéciale consacrée entièrement à la pratique sportive au printemps, et 4 jours (22-25 avril).

Pourquoi ne pas nous en inspirer ? La proposition du REC allait dans ce sens.
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3149
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Chouchenn, Rue des Roses

Re: Salle Europa : Groupes de travail

Message par Benjamin McGregor »

Soit. Allons y pour la Finlande alors. Mais je reste convaincu que 25h/semaines, c'est vraiment trop peu. Peu importe la durée des périodes scolaires.

La partie sur l'Education est donc validée par le REC et le RDS ?
Image
Avatar du membre
Stefano Peruzzi
Représentant Parlementaire
Messages : 2211
Enregistré le : 14 juin 2010, 01:12

Re: Salle Europa : Groupes de travail

Message par Stefano Peruzzi »

Le REC valide.
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3149
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Chouchenn, Rue des Roses

Re: Salle Europa : Groupes de travail

Message par Benjamin McGregor »

La FDF aussi ^^
Image
Verrouillé

Retourner vers « Rendez-vous de l'Hôtel Belley »