Accord de gouvernement PSD-RSE

Verrouillé
Avatar du membre
Elise Lantier
Représentant Parlementaire
Messages : 535
Enregistré le : 12 mai 2012, 17:51
Type de compte : Principal

Accord de gouvernement PSD-RSE

Message par Elise Lantier »

Chers camarades,

A l'issue de l'annonce des résultats de ce soir, Joseph Vossen a pris directement contact avec moi pour savoir quelle était notre position.
Je lui ai dit qu'à priori nous étions dans une posture d'ouverture au dialogue.

Il va falloir aller très vite:

Nous pouvons prétendre 3/4 Ministères et non des moindres:

- Ecologie, Transports, Développement durable
- Santé / Affaires sociales
- Défense
- Education Nationale

(les contours sont flous)

A mon sens les 3 ministrables sont les ministres sortants, dans une telle configuration il me semble envisageable d'être reconduite à la Présidence de l'AN sous réserve de prendre un VP PSD bien évidemment.


Nous n'avons que peu de temps.

A tout de suite!
Habitante de Chouchenn- Ile de l'Agrume
Avatar du membre
Stefano Peruzzi
Représentant Parlementaire
Messages : 2211
Enregistré le : 14 juin 2010, 01:12

Re: Accord de gouvernement PSD-RSE

Message par Stefano Peruzzi »

Il faut faire en sorte d'avoir au moins un ministère important, on a fait plus de 22 % ne l'oublions pas.

Le principe de négociation me parait correct, on ne va pas négocier avec les amateurs de la loi de la jungle ni avec les nostalgiques de papy.
Avatar du membre
Elise Lantier
Représentant Parlementaire
Messages : 535
Enregistré le : 12 mai 2012, 17:51
Type de compte : Principal

Re: Accord de gouvernement PSD-RSE

Message par Elise Lantier »

Stefano, tu serais intéressé par un poste au gouvernement? Ta présence me paraît incontournable.

Quel ministère important? Pour que je puisse négocier. Les négociations sont tout juste entamées.
Habitante de Chouchenn- Ile de l'Agrume
Avatar du membre
Elise Lantier
Représentant Parlementaire
Messages : 535
Enregistré le : 12 mai 2012, 17:51
Type de compte : Principal

Re: Accord de gouvernement PSD-RSE

Message par Elise Lantier »

Stefano Peruzzi a écrit :Il faut faire en sorte d'avoir au moins un ministère important, on a fait plus de 22 % ne l'oublions pas.

Le principe de négociation me parait correct, on ne va pas négocier avec les amateurs de la loi de la jungle ni avec les nostalgiques de papy.
Le gouvernement sera essentiellement PSD et RSE sur la base de l'ouverture des négociations.
Habitante de Chouchenn- Ile de l'Agrume
Avatar du membre
Stefano Peruzzi
Représentant Parlementaire
Messages : 2211
Enregistré le : 14 juin 2010, 01:12

Re: Accord de gouvernement PSD-RSE

Message par Stefano Peruzzi »

Je me doute bien qu'ils n'ont pas franchement envie de négocier avec Borgia qui ne cesse de leur cracher à la gueule ni avec Carapin pour des raisons évidentes.

Concernant les ministères, il serait bon d'attendre Alessandra et Thomas, on a quand même 3 jours. Mais disons que si le PSD garde économie, justice, intérieur et éducation pour sa gueule, on aura des raisons légitimes de penser qu'ils nous prennent pour des cons.
Avatar du membre
Elise Lantier
Représentant Parlementaire
Messages : 535
Enregistré le : 12 mai 2012, 17:51
Type de compte : Principal

Re: Accord de gouvernement PSD-RSE

Message par Elise Lantier »

Voici les ministères auxquels nous pouvons prétendre:

1) VPM/Défense et Travail
2) Social, Logement, Famille, Recherche
3) Energie, Environnement, Ecologie, Transport

Dans une telle configuration Alessandra serait parfaite en Vice-Premier Ministre, Thomas retrouverait les thématiques qui lui sont chères social, logement, famille et recherche quant à Stefano il représentera notre tendance écologiste au sein du gouvernement en proposant une politique de combat pour la transition énergétique.
Par effet mécanique Richard pourra de nouveau siéger à l'Assemblée, une place qui lui convient très bien.

J'élabore des scénarios...
Habitante de Chouchenn- Ile de l'Agrume
Avatar du membre
Elise Lantier
Représentant Parlementaire
Messages : 535
Enregistré le : 12 mai 2012, 17:51
Type de compte : Principal

Re: Accord de gouvernement PSD-RSE

Message par Elise Lantier »

Oui attendons Alessandra et Thomas.
J'espère qu'ils seront là ce soir, le fer doit etre battu chaud.
Habitante de Chouchenn- Ile de l'Agrume
Avatar du membre
Alessandra Gasparini
Citoyen électeur
Messages : 1088
Enregistré le : 10 avr. 2012, 12:36
Type de compte : Principal
Localisation : Sainte-Marie-les-Bains

Re: Accord de gouvernement PSD-RSE

Message par Alessandra Gasparini »

Calmons nous. Comme Stefano l'a dit nous avons jusqu'à mercredi pour arriver à un accord.

Bien plus que les questions de postes, il faudra échanger en profondeur sur la ligne politique du prochain gouvernement. Parceque sinon on risque de tomber dans les affres des précédents gouvernements.

De plus je trouve le découpage des ministères un peu étranges à mon goût...
Maire de Sainte-Marie-les-Bains
Vice-Présidente et Porte Parole du NPS


Ancienne Représentante Parlementaire
Ancienne Ministre d'Etat, de la Défense et des Affaires Etrangères
Ancienne Ministre du Travail, de l'Industrie, de la Solidarité, chargée des affaires familiales
Hugo Salinovitch

Re: Accord de gouvernement PSD-RSE

Message par Hugo Salinovitch »

Sans vouloir jouer à l'ancien combattant, je trouve la méthode de Vossen cavalière. Il devrait s'adresser à la présidente du parti. Le PSD ne changera donc jamais, essayer de diviser. Sinon, vous devez réclamer et obtenir un ministère régalien: l'intérieur ou la justice. Ok le PSD est devant, mais sans le RSE ils n'ont pas de majorité, ils doivent laisser un poste régalien.
Avatar du membre
Stefano Peruzzi
Représentant Parlementaire
Messages : 2211
Enregistré le : 14 juin 2010, 01:12

Re: Accord de gouvernement PSD-RSE

Message par Stefano Peruzzi »

Vossen se précipite peut être un peu à cause du délai de 72 heures, ce délai n'existait pas avant, on devrait peut être revenir à la nomination du PM par le président ou à une élection par l'Assemblée plutôt qu'à ce délai automatique.

Je suis d'accord sur le fait qu'un ministère important doit nous revenir, nous n'avons ni éducation, ni justice, ni intérieur, ni économie avec leur proposition, c'est inacceptable en l'état.

Considérant que nous n'avons pas d'expert économique et que nous n'avons pas eu l'occasion d'occuper de poste régalien lors de la dernière législature, je pense que l'idée de Hugo peut être la bonne.
Verrouillé

Retourner vers « Archives RSE »