[DEBAT]Modification des taux horaires aux collèges et lycées

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Dimitry Teubert
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Re: [DEBAT]Modification des taux horaires aux collèges et ly

Message par Dimitry Teubert »

Merci monsieur Francois pour cette information j'avais oublié à quel point je suis bête. Quand je disais aider pour choisir les etudes superieurs je pensais aux eleves qui hesite à faire histoire, geographie ou histoire de l'art, c'est le cas de nombreux eleves de la filiere economique et sociale et de la filiere litteraire. C'est normal qu'un eleve de scientifique ne se base pas sur ces matieres pour son orientation.
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Charles de la Tour
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Re: [DEBAT]Modification des taux horaires aux collèges et ly

Message par Charles de la Tour »

Avec un couple histoire-géographie, l'élève pourra tout de même savoir s'il préfère l'histoire ou la géographie, puisque chaque matière a un programme à respecter, programme qui doit être bouclé même si cela est parfois difficile... Je ne vois pas en quoi la distinction entre histoire et géographie va changer quelque chose à cela, surtout si la géographie est minoritaire face à l'histoire. Au contraire, avec un couple histoire et géographie, les deux matières seront aux mêmes niveaux.

Vos propos ne sont pas très clairs je trouve
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Dimitry Teubert
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Re: [DEBAT]Modification des taux horaires aux collèges et ly

Message par Dimitry Teubert »

Encore une fois monsieur de la tour où et quand avez vous entendu que la geographie serait minoritaire si vous programmez autant d'heure d'histoire que de geographie aucune matiere ne sera superieur à l'autre.
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Asuka Finacci
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Re: [DEBAT]Modification des taux horaires aux collèges et ly

Message par Asuka Finacci »

La séparation de l'histoire et de la géographie en Frôce date d'il y a 17 ans, il y a eu largement le temps de spécialiser les enseignants, ce qui poussera certains à privilégier une matière ou l'autre de façon inconsciente. Il me parait préférable de maintenir la séparation, quitte à rééquilibrer les taux horaires si la mise en égalité de l'histoire et de la géographie est une nécessité.

Concernant le lycée, je rappelle que la disparition de l'instruction civique en dernière année de certaines séries est due au fait que l'épreuve se passe après la deuxième année, pourquoi ne pas augmenter les taux en première et deuxième année plutôt qu'encombrer encore plus la session finale du BNES ?
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Charles de la Tour
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Re: [DEBAT]Modification des taux horaires aux collèges et ly

Message par Charles de la Tour »

Ici même, M. Teubert
Chapitre IV : Série Sciences Économiques et Sociales

Article 341 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante pour la première année de lycée en série SES :
Economie : 3 heures
Mathématiques : 3 heures
Français : 2,5 heures
Première langue moderne : 2,5 heures
Histoire : 2 heures
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 2 heures
Education Physique : 2 heures
Géographie : 2 heures
Sociologie : 2 heures
Biologie-Ecologie : 1,5 heure
Sciences Politiques : 1,5 heure
Instruction Civique : 1 heure

Article 342 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante pour la deuxième année de lycée en série SES :
Economie : 3 heures
Français : 2,5 heures
Mathématiques : 2,5 heures
Première langue moderne : 2,5 heures
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 2 heures
Education Physique : 2 heures
Histoire : 2 heures
Sociologie : 2 heures
Biologie-Ecologie : 1,5 heure
Géographie : 1 heure
Philosophie : 1,5 heure
Sciences Politiques : 1,5 heure
Instruction Civique : 1 heure

Article 343 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante pour la dernière année de lycée en série SES :
Economie : 3 heures
Mathématiques : 3 heures
Philosophie : 2,5 heures
Première langue moderne : 3 heures
Histoire : 2,5 heures
Sociologie : 2,5 heures
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 2 heures
Education Physique : 2 heures
Géographie : 1,5 heures
Sciences Politiques : 2 heures
Instruction Civique : 1 heure
D'où la raison pour laquelle j'insiste sur le fait que les taux horaires entre histoire et géographie doivent être regroupés afin de mettre un terme à cette volonté de faire de la géographie une matière minoritaire.
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Dimitry Teubert
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Re: [DEBAT]Modification des taux horaires aux collèges et ly

Message par Dimitry Teubert »

Mais monsieur De la tour je ne suis pas l'auteur ce planning je suis juste là pour m'exprimer sur ce projet qui est important car voyez vous la jeunesse est mon combat.

Si l'histoire et la geographie sont repartie equitablement je persiste à dire que se serait la meilleure solution de les dissocier.
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Thomas François
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Re: [DEBAT]Modification des taux horaires aux collèges et ly

Message par Thomas François »

Dimitry Teubert a écrit :Mais monsieur De la tour je ne suis pas l'auteur ce planning je suis juste là pour m'exprimer sur ce projet qui est important car voyez vous la jeunesse est mon combat.

Si l'histoire et la géographie sont repartie équitablement je persiste à dire que se serait la meilleure solution de les dissocier.
Sauf qu'en lycée, l'histoire et la géographie ne sont pas réparties équitablement. Je ne pense pas qu'il soit d'une nécessité première ou urgente de les rendre équitables.

Madame Finacci, puisque l'épreuve d'instruction civique n'est pas inscrite au BNES en 3ème année, il est vrai que cette heure peut sembler désuète pour certain. Cependant, elle va dans la continuité de cet enseignement donné depuis le collège qui est le principal but de la modification de cette loi.
Imaginons que cette heure soit supprimée, par quoi la remplaceriez-vous ? Devrait-elle être incluse dans les 2 premières années ? Sur l'heure de quelle matière serait-elle imposée ? Doit-on ajouter une heure de cours supplémentaire ? Ou tout simplement doit-on laisser les taux horaires de la dernière année de lycée tels qu'ils sont ?
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Dimitry Teubert
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Re: [DEBAT]Modification des taux horaires aux collèges et ly

Message par Dimitry Teubert »

L'histoire est tres importante pour notre identité nationale mais egalement son avenir, cependant la geographie est importante car il faut egalement connaitre ce qui constitue ce pays. C'est la base se connaitre son origine et son environnement permet de connaitre son identité et ainsi mieux se preparer pour l'avenir.
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Re: [DEBAT]Modification des taux horaires aux collèges et ly

Message par Charles de la Tour »

Je sais parfaitement que vous n'êtes pas l'auteur de la loi. Cela se saurait je pense. Je vous montre juste que vos propos ne sont pas cohérents. Je suis, à mes heures perdues et surtout pendant mes périodes de retrait politique, professeur d'histoire-géographie dans un lycée. J'ai donc l'expression de cette répartition horaire et je peux vous dire que diviser les deux matières n'est pas la meilleure chose qui existe. En effet, les élèves sont perdus dès lors qu'un seul et même enseignant enseigne deux matières dans la même semaine. Imaginez vous un professeur de sciences physiques faire la même chose avec la physique et la chimie.

A l'heure actuelle, les élèves n'ont pas la maturité suffisante pour voir qu'il y a un lien très étroit entre l'histoire et la géographie. Ils ne sont pas capables, peut être au tort des enseignants, de voir les liens entre les programmes, les liens entre les thématiques et les chapitres. En regroupant l'histoire et la géographie, ces liens seront plus compréhensibles pour le lycéen.

Madame Finacci, la loi a beau avoir 17 ans, il n'y a toujours pas de spécialisation entre des professeurs d'histoire et des professeurs de géographie. La preuve en est : je suis toujours professeur d'histoire et géographie, et pas seulement professeur d'histoire malgré que j'ai l'ensemble des diplômes en histoire
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Asuka Finacci
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Re: [DEBAT]Modification des taux horaires aux collèges et ly

Message par Asuka Finacci »

Monsieur le ministre,

Concernant l'instruction civique dans les séries où elle est inscrite comme épreuve anticipée, je pense qu'il serait bon d'ajouter 0,5 heure sur chacune des deux premières années pour pouvoir retirer la dernière heure afin de maintenir la date d'organisation de l'examen en effet. La meilleure chose serait de prendre la demi-heure à une matière enseignée en dernière année et la reporter comme heure complète sur la même matière la dernière année, le total absolu ne bouge pas et l'épreuve anticipée est sauvée.

Monsieur de la Tour,

Il est probable que certains enseignants, et plus particulièrement ceux qui étaient déjà diplômés à l'époque, aient souhaité se consacrer aux deux matières comme vous, mais il est aussi probable que d'autres aient fait le choix de la spécialisation, et je crains que cette modification les rende moins efficaces en plus du problème causé par un plus difficile contrôle de l'équilibre horaire entre les deux matières.
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