[Débat] Projet Liberté et Autonomie des Universités

Hôtel de Broglie
Avatar du membre
Catherine de Cassagne
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 249
Enregistré le : 23 sept. 2012, 18:32
Type de compte : PNJ (secondaire)

Re: [Débat] Projet Liberté et Autonomie des Universités

Message par Catherine de Cassagne »

Je pense que le BNES doit être une épreuve qui sanctionne trois années d’études secondaires. Je suis contre le contrôle continu au lycée dans le cadre du BNES ou pour toute autre évaluation terminale. Le BNES est une épreuve qui doit avoir un intérêt, si l’on se contente d’évaluer le contrôle continu, je ne vois pas l’intérêt de faire passer une épreuve terminale. Il faut faire un choix : soit le contrôle continu, soit l’épreuve terminale comme c’est le cas notamment en France et qui marque véritablement une évolution dans la vie d’un étudiant, le passage entre l’adolescence et les études supérieures. Il est bon d’avoir des repères parfois, ce n’est ni has been ni ringard. Tout ce qui vient de loin n’est pas à jeter en prétextant du modernisme.

Mais je suis d’accord avec Thomas Rolland sur le fait qu’il n’est pas nécessaire d’avoir mention TB au BNES pour avoir un excellent parcours scolaire. Il s’agit simplement d’une évaluation terminale, l’essentiel, c’est de l’avoir, qu’importe la note. Mais un individu qui ne réussit pas une épreuve du genre, assimilable à un concours ne pourra pas non plus réussir d’autres épreuves. Il faut un mode d’évaluation réaliste et pragmatique. Dès le mois de juillet, certains passeront des concours où l’odeur du sang règne, il serait stupide de ne pas faire une répétition générale par le biais du BNES.
Représentante parlementaire (26 députés)
Avocate au barreau d'Aspen et de Paris


Ancienne Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail (Borgia I)
Avatar du membre
Stefano Peruzzi
Représentant Parlementaire
Messages : 2211
Enregistré le : 14 juin 2010, 01:12

Re: [Débat] Projet Liberté et Autonomie des Universités

Message par Stefano Peruzzi »

Je suis d'accord sur le fait que le BNES doit rester une épreuve de contrôle terminal, je me suis toujours battu en ce sens et je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul. Le contrôle terminal est la meilleure garantie d'équité dans la valeur du diplôme, un 100/100 dans le plus prestigieux lycée de Tosla doit avoir la même valeur qu'un 100/100 dans un lycée des quartiers nord d'Aspen. De plus, il habitue les jeunes aux examens, habitude qui diminue les effets du stress sur les résultats et le contrôle terminal intégral nous permet de disperser l'examen sur de nombreuses épreuves, dédramatisant un unique raté.

Néanmoins, beaucoup d'échecs en première année sont dus à une orientation précipitée, je vais lancer une idée qui peut paraitre loufoque mais qui est très courante dans d'autres pays tels que le Danemark. Pourquoi ne pas inviter les jeunes gens à faire une pause d'un an entre le BNES et les études supérieures pour mieux choisir leur formation et mieux préparer les concours d'admission dans les établissements les plus prestigieux ?

Toutefois, je pense que la suppression des bourses sur critères sociaux sont une grave erreur, chacun doit avoir sa chance, c'est le but du principe d'égalité républicaine, un élève qui n'a pas eu de notes incroyables au BNES peut se révéler en se concentrant sur sa spécialité, et je pense qu'il serait terrible pour l'avenir de notre pays de se priver d'éventuels talents.
Avatar du membre
François Bertrand
Représentant Parlementaire
Messages : 936
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal

Re: [Débat] Projet Liberté et Autonomie des Universités

Message par François Bertrand »

Merci à tous pour votre participation. Nous avons eu un débat pluriel et intéressant.

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Verrouillé

Retourner vers « Ministère de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche »