[Débat] Horaires de cours au collège et au lycée

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Arthur Carapin

Re: [Débat] Horaires de cours au collège et au lycée

Message par Arthur Carapin »

Monsieur, je ne penses sincèrement avoir aucune leçon de bonne foi à recevoir de vous. Vous jouez sur les mots pour essayer de retomber sur vos pattes, beau spectacle d'équilibriste, dommage que les Jeux Olympiques soient terminés.

Je ne rêve pas de la Frôce, je la vis. Vous rêvez vous d'un pays passé, où les langues régionales étaient les langues utilisées quotidiennement par les habitants. Mais ces derniers sont devenus Frôceux et ont adoptés les normes culturelles de leur pays, vous en déplaise. Vous tentez de faire renaître une société qui n'existe plus, sûrement au nom d'un certain puritanisme culturel, aussi dangereux que nauséabond. Nous sommes donc d'accord sur la notion de construction de l'identité. Vous choisissez de détruire l'identité Frôceuse, bien vous en prenne, moi je suis du camp de ceux qui veulent la consolidier. Ce qui est inquiétant est que madame la ministre semble être en adéquation avec vous. Le vers est dans le fruit.
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Patrick Carles
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Re: [Débat] Horaires de cours au collège et au lycée

Message par Patrick Carles »

Si je résume, je suis un puritain (contrairement à vous) et j'ai par je ne sais quelle force d'influence réussi à contaminer une partie de Gouvernement. Par pitié, dites moi où est la caméra cachée ! Vous rendez-vous comptes des débilités affligeantes que vous nous infligez pour tenter d'avoir le dernier mot et ce alors que vous ne savez même pas qu'une langue peut connaître de multiples formes tant à l'oral qu'à l'écrit sans pour autant en être une autre. Pauvre de vous.

Quoi qu'il en soit, le fait est que vous continuez à mentir M. Carapine et à ne rien comprendre.
L'identité frôceuse est toute neuve et est pour le moment largement rattachée à un centralisme qui a combattu férocement les particularismes et les diversités puisque il est, à l'origine, issu du centralisme de M. Lacroix de Beaufoy. Vous mentez d'ailleurs sur la faiblesse des locuteurs ; en Cofonoria en tous cas. Comme la Catalogne sous la dictature franquiste, les cofonorians ont continué à faire vivre leur Société civile en parlant le catalan, même sous les pires moments de Lacroix de Beaufoy.
Au-delà, ce que fait la Ministre c'est de tenter de construire une identité frôceuse qui repose sur l'intégralité de la culture frôceuse. Vous vous voulez tenter de faire de toute la Frôce un continuum aspinois. Ne vous détrompez pas, c'est vous qui n'aimez pas la Frôce et qui êtes le plus dangereux pour son intégrité et ce qu'elle est réellement.
Arthur Carapin

Re: [Débat] Horaires de cours au collège et au lycée

Message par Arthur Carapin »

Monsieur, votre démonstration atteste des limites de votre raisonnement. Vous vous enfermez dorénavant dans des insultes afin de combler le vide de vos arguments, je ne répondrai même pas.

Comme je l'ai déjà dit, et votre longue tirade en forme de conclusion l'atteste, vous vivez dans un pays imaginé, et non dans le pays réel. Les Frôceux de Cofonoria sont attachés à leur pays, et à leur langue le français académique. L'existence d'une langue régionale est vécue par la grande majorité comme du folklore, ni plus ni moins.

Les derniers évènements attestent du danger régionaliste, alimenté par une bande d'existés minoritaires. Madame la mainistre ne fait qu'essayer de vous acheter et elle réussi tant pis pour la Frôce.
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Patrick Carles
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Re: [Débat] Horaires de cours au collège et au lycée

Message par Patrick Carles »

D'une je ne vous ai jamais insulté. Ne jouez pas la pauvre victime, merci.

De deux, vous ne connaissez définitivement rien ni à l'histoire de la Frôce et encore moins à celle des régions qui la composent. Et vous vous enfermez dans vos idées. Pire, vous tentez d'imposer votre lecture historiographique comme la véritable histoire de Frôce. Si l'historiographie est nécessaire, il faut bien saisir qu'il doit exister une pluralité de lectures historiographies et donc avoir une humilité face à celles-ci. Vous n'avez rien de tout cela, M. Carapine.

Enfin, Madame la Ministre n'essaye toujours pas de m'acheter… il n'y a aucune alliance ni objective ni subjective entre elle et moi. Elle tente de contribuer à une forme de construction de l'identité frôceuse. Je ne fais que remarquer que celle-ci est bien plus proche de la Frôce réelle que la vôtre (on vous prierai de quitter Aspen et l'Agrumie M. Carapine). Toutefois, participer à l'identité frôceuse ne m'intéresse pas/plus. C'est Cofonoria qui m'intéresse.
Arthur Carapin

Re: [Débat] Horaires de cours au collège et au lycée

Message par Arthur Carapin »

Bref, il serait interessant que madame la ministre intervienne dans ce débat qu'elle a ouvert avec les deniers publics.

Quand aux remarques sur l'historiographie, monsieur, je ne peux que vous inviter aux mêmes conclusions, et donc à la même humilité, mais il est vrai qu'elle n'a jamais été un trait de votre caractère.

Madame la ministre a une lecture politique de la réalité frôceuse, elle a délibéremment choisi votre lecture. Sûrement car son parti est en mal d'alliance et espère compter sur le soutien du groupe absent vous représentant.
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Thomas Rolland
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Re: [Débat] Horaires de cours au collège et au lycée

Message par Thomas Rolland »

Bonjour madame le ministre,

En tant qu'enseignant de Philosophie depuis une vingtaine d'années, je suis attristé de voir qu'au collège la place pour l'éducation civique, l'art et la culture soit aussi peu mis en avant. Le problème de notre société occidentale est une incapacité à être face au monde, à vivre dans un lieux d'être ouvert. Il me semble primordiale qu'un enfant grandisse dans des matières scolaires qu'il ouvre au monde et au spectacle de son activité. Laissé trop de place à un monde froid de sciences dures et l'enfant n'aura que très peu le goût non seulement du travail mais ne connaitra pas le monde qui l'entours à partir des questionnements que peuvent lui faire emmerger l'éducation civique, à partir d'une certaine sensibilité créatrice que peut lui prodiguer l'art et la culture. Il me semble important d'organiser une expertise sur la place que peut avoir ce genre d'enseignement sur la jeunesse.
Qui plus est en tant qu'enseignant de philosophie, je trouve aussi que la place pour cette discipline est trop restreinte dans beaucoup de fillière. Il lui faut plus de place pour une raison pratique : l'art de la dissertation ne s'apprend guère en une année scolaire et avec aussi peu d'heure. Je n'évoquerai même pas l'intérêt de la matière qui pour moi me semble évident.
Il semble qu'on ne peut se passer d'une expertise globale sur chaque fillière BNES (objectif, places des matières, spécialisations) avant d'en discuter les horaires. Il me semble même qu'une telle expertise ne peut être qu'une condition sine qua non.

Respectueusement,

Thomas Rolland
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Natalia Fevernova
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Re: [Débat] Horaires de cours au collège et au lycée

Message par Natalia Fevernova »

Il n'y a aucune alliance officielle ou officieuse avec les autonomistes cofonorians, je respecte leur idéal comme je respecte tous les idéaux, mais leur idéal n'est pas le mien.

La Frôce est un pays uni mais pas un pays monoculturel, il a été enrichi au fil de son histoire par de nombreuses cultures, et je pense que la liste des présidents et premiers ministres est assez éloquente à ce sujet :

- Moody Ujama, d'origine kenyanne, premier ministre puis président
- Max Mattinen, d'origine finlandaise, premier ministre puis président
- Ellion Kayerd, juif, premier ministre puis président
- Alex Crawford, d'origine américaine, premier ministre puis président
- Asuka Finacci, d'origine japonaise, premier ministre puis présidente
- Yevgueni Makhno, d'origine ukrainienne, président
- Dimitri Fevernov, d'origine russe, premier ministre puis président

Et je sais que j'en oublie, du reste, votre héros, le général Lacroix, était lui-même juif. Il avait lui-même une culture sensiblement différente du soi-disant standard frôceux.

La Frôce moderne est un pays qui se repose sur la diversité de sa culture et qui tire sa grande cohésion de ce respect mutuel. Apprendre les langues locales, c'est non seulement un acte allant dans le sens du respect de la diversité de la culture frôceuse, mais aussi un acte qui nous renvoie vers l'Histoire. La Frôce c'est l'union de plusieurs peuples dans le but de vaincre un oppresseur commun, pas la dissolution dans une identité farfelue portée par une langue qui n'est même pas reconnue.

Concernant les propos de monsieur Rolland, je reconnais que la place accordée à l'art au collège n'est pas optimale, mais j'ai du faire des choix pour adapter les horaires à notre objectif d'allègement des semaines pour faciliter les élèves à mieux "digérer" les cours, et j'ai préféré privilégier la solidification des fondamentaux afin de réparer les dommages causés par le système scolaire défaillant de l'époque dictatorial et le développement de l'apprentissage des langues vivantes, qu'on ne peut décemment pas qualifier de sciences dures et froides. La Frôce est un pays latin, les pays latins connaissent de lourdes difficultés dans le domaine des langues vivantes alors qu'être polyglotte est un avantage incontestable dans le monde actuel, en plus d'être un acte de diversification culturelle.

En ce qui concerne l'instruction civique, le vrai drame de cette matière est qu'elle fut souvent confiée au professeur d'histoire-géographie de la classe qui se sert des heures dédiées afin de boucler son programme. Les gouvernements récents ont fait l'effort de séparer histoire, géographie et instruction civique et d'inclure l'instruction civique au BNES afin de mettre fin à cette situation.

La place de la philosophie n'est restreinte que dans les filières consacrées aux sciences dures, même si ces élèves ont bien des choses à apprendre des grands penseurs, chose à laquelle nous sommes pleinement sensibles étant donné que la Frôce est un des rares pays à rendre l'enseignement philosophique obligatoire, ils ont aussi besoin de se perfectionner dans leur domaine principal. Même si je n'aime pas verser dans l'utilitarisme, il faut reconnaitre qu'un futur ingénieur a bien plus à apprendre des fonctions mathématiques qu'un futur peintre. En revanche, les séries qui font la part belle aux sciences humaines ou à la littérature bénéficient de deux ou trois années d'enseignement de la philosophie dès le lycée, c'est un fait qui n'existe dans aucun autre pays.

A titre personnel, je pense que l'expertise globale se maitrise avant tout au collège, je pense que ça fera une belle jambe à notre futur ingénieur que de connaitre le sens caché d'un oxymore tout comme notre futur peintre ne se souciera guère des équations à quatre inconnues. Au lycée, on entre déjà dans des savoirs très poussés et je ne pense pas qu'un tronc commun serait une excellente chose à ce niveau, surtout dans le cadre d'un nombre d'heures hebdomadaires compacté.
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Thomas Rolland
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Re: [Débat] Horaires de cours au collège et au lycée

Message par Thomas Rolland »

Bonjour madame le ministre,

J'entend bien la problématique à laquelle vous vous confrontez. La jeunesse a le sentiment d'avoir une surcharge d'instruction, cependant laissez moi vous dire en toute humilité ce qui semble pour moi être un mauvais paradigme. Vous voulez réglé un problème qualitatif (celui du ressenti des élèves) par une solution quantitative. Le savoir est une chose difficile et il faut savoir l'affronter de face pour en admirer sa pleine profondeur. A un problème qualitatif, il faut une solution qualitative qui sans pour autant allège le travail et la positivité de son côté négatif. Le savoir a un mouvement double : en même tant que l'être-à-éduquer doit avoir en lui un désir d'apprendre (et surement que l'absence de ce désir conduit à un sentiment de surcharge), en même tant que l'être-à-éduquer doit aller vers le savoir, ce même savoir doit pouvoir être en adéquation avec l'élève, non en étant plus simple, mais en étant plus clair. Cette clarté est rendu par son médiateur : l'enseignant. Il me semble plus adéquat de régler se problème qualitatif par le biais de son médiateur, l'enseignant, son autorité, sa pédagogie, sa formation. Il ne s'agit pas forcement d'instruire quelque chose à quelqu'un mais aussi de former quelqu'un à quelque chose, il faut toujours avoir cela en tête.
Concernant le sujet du tronc commun en BNES, je me pose une question pratique : comment rendre les réorientations plus "faciles" avec si peu de pont entre les fillières ? Et puis, n'est-ce pas finalement confier l'éducation républicaine à la seule finalité de la formation à un métier sans se préocupper de la formation à être citoyen ?

Respectueusement,

Thomas Rolland
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Natalia Fevernova
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Re: [Débat] Horaires de cours au collège et au lycée

Message par Natalia Fevernova »

Si on exclut les pays asiatiques, dont la culture est radicalement différente à la notre, les systèmes qui réussissent sont des systèmes relativement peu gourmands en heures. Au moins une partie du problème est liée à la quantité, en demandant 28 ou 30 heures de travail aux élèves, on leur en demande en fait 42 ou 45 en comptant les révisions et les exercices faits à la maison. Je rappelle que la limite pour un adulte est de 39 heures de travail. Revenir à 25 heures, c'est passer en fait à 37, un rythme juste inférieur aux adultes, c'est déjà beaucoup pour des jeunes, vous en conviendrez.

Bien sûr, cela ne doit pas nous empêcher de travailler sur le qualitatif qui est une autre partie du problème, faire en sorte que l'élève comprenne au lieu de débiter, qu'il se sente concerné par ce qu'il apprend, être plus clair comme vous le dites. Travailler sur le qualitatif est également important, mais vous comprendrez que je me consacre pour le moment à résoudre le problème quantitatif.

Concernant les réorientations, je ne pense pas que le décalage entre deux séries proches comme SD et MSE, MSE et SES, SES et SH ou encore SH et AL soit absolument dramatique, il est vrai que ça peut être un problème pour un décalage plus grand, mais rien n'interdit à un élève qui ne se sent pas à l'aise en cours de première année de demander le redoublement. Mais dans la plupart des cas, après avoir acquis les savoirs de base, un élève comprend bien les domaines qui éveillent le plus son intérêt.

Une des volontés mises en avant lors de la modification du BNES il y a quelques mois était d'empêcher l'émergence d'une "super série" comme on le voit parfois en France avec le bac S. Il y avait alors la solution du tronc commun comme vous la présentez, qui avait l'avantage de préserver tous les savoirs, mais qui avait l'inconvénient de limiter l'approfondissement des connaissances à une ou deux matières, ce qui est un peu léger à un tel niveau. Et il y avait la solution de l'accentuation de la spécialisation en ajoutant des séries intermédiaires, pour pousser un bon élève à toujours suivre sa spécialité de base, afin de distribuer de façon plus équitable la qualité entre les séries.
Arthur Carapin

Re: [Débat] Horaires de cours au collège et au lycée

Message par Arthur Carapin »

Madame la ministre,

Je n'ai jamais parlé d'une alliance officielle entre votre parti et les régionalistes, mais d'une alliance officieuse. Votre parti, véritable caméléon de la politique, n'oserait jamais la reconnaître, rassurez-vous j'en suis plus que conscient.

La culture frôceuse, madame la ministre, existe. Vos propos me font réellement craindre le pire pour l'avenir de notre pays, lorsqu'une ministre, de la Jeunesse tout particulièrement, nous dresse la liste des apatrides ayant ruiné la Frôce, nous faisant croire que chacun est venu modifier notre culture nationale. Toutes les personnalités que vous citez madame, ont adopté notre culture et ne l'ont pas modifié!!

Quand à vos propos sur le général Lacroix, madame, je vous apprends qu'il était 100% frôceux. Qui a parlé de religion? Votre aveu, votre sous-entendu, laisserait-il entendre que pour vous la religion définie l'individu? Il était de culture 100% frôceuse, sa religion étant de la sphère privée. Et justement, contrairement à vous et à vos nouveaux amis, il n'a pas cherché à modifer son pays, la Frôce, au nom de ses convictions religieuses, alors que vous, vous tentez de tuer notre pays au nom des revendications particulières.

La Frôce, madame, est l'union de plusieurs peuples qui se sont fondus en un seul, le peuple Frôceux. Vous essayez de rayer l'histoire, de nous ramener à la situation des siècles passés. Vous ouvez la boîte de Pandore, sans en mesurer les conséquences.
Verrouillé

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