[Débat] Horaires de cours au collège et au lycée

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Natalia Fevernova
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[Débat] Horaires de cours au collège et au lycée

Message par Natalia Fevernova »

Ce projet a trois objectifs majeurs :

- Conformer les horaires d'enseignement à la nouvelle organisation du BNES
- Réaffirmer notre volonté de se rapprocher des systèmes scandinaves en fixant le nombre d'heures de cours par semaine à 25 en contrepartie de vacances plus courtes déjà établies par la loi sur les vacances scolaires
- Faciliter l'accès aux langues régionales en les plaçant au même rang que la deuxième langue moderne et en imposant aux établissements de les proposer aux élèves.
Projet de loi sur les taux horaires des collèges et lycées généraux


Titre I Généralités

Chapitre I : Langues régionales et modernes

Article 111 :
La langue régionale étudiée dans la région Province des Prigors est l’italien
La langue régionale étudiée dans la région Archipel Cofonoria est le catalan
La langue régionale étudiée dans la région Ile de l’Agrume est au choix de l’élève l’italien ou le catalan.

Article 112 :
La première langue moderne est au choix de l’élève parmi les langues proposées par l’établissement.
L’ensemble des établissements doit proposer l’anglais, l’italien et l’espagnol comme première langue moderne.
Chaque établissement a le droit de proposer d’autres langues vivantes comme première langue moderne à condition qu’elles soient reconnues comme langue officielle par au moins un pays reconnu par la République de l’Archipel de Frôce.

Article 113 :
La deuxième langue moderne est au choix de l’élève parmi les langues proposées par l’établissement.
L’ensemble des établissements doit proposer au moins 3 langues parmi les 8 suivantes comme deuxième langue moderne : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien ou russe.
Chaque établissement a le droit de proposer d’autres langues vivantes comme deuxième langue moderne à condition qu’elles soient reconnues comme langue officielle par au moins un pays reconnu par la République de l’Archipel de Frôce.

Article 114 :
La troisième langue moderne est au choix de l’élève parmi les langues proposées par l’établissement.
Les établissements proposant aux élèves la possibilité d’étudier une troisième langue vivante doivent proposer au moins trois langues à leur libre choix parmi les langues reconnues comme étant officielles par au moins un pays reconnu par la République de l’Archipel de Frôce.

Chapitre II : Plages d’ouverture et pauses.

Article 121 :
Il est demandé aux collèges et aux lycées de ne pas dispenser de cours le samedi et le dimanche.

Article 122 :
Il est demandé aux collèges de ne pas dispenser de cours avant 8 heures.
Il est demandé aux lycées de ne pas dispenser de cours avant 9 heures.

Article 123 :
Il est demandé aux collèges et aux lycées de ne pas dispenser de cours après 13 heures le mercredi.
Il est demandé aux collèges de ne pas dispenser de cours après 17 heures le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi.
Il est demandé aux lycées de ne pas dispenser de cours après 18 heures le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi.

Article 124 :
Il est demandé aux collèges et aux lycées d’accorder une pause repas d’une durée minimale de 60 minutes aux élèves. La pause doit débuter au plus tôt à 11 heures et au plus tard à 13 heures 30. L’heure de fin de la pause est libre.

Article 125 :
Il est demandé aux collèges et aux lycées d’accorder au moins deux pauses de récréation, une le matin et une l’après-midi. Ces pauses doivent durer au minimum 15 minutes chacune.

Titre II Taux horaires au collège

Chapitre I Taux horaires des enseignements obligatoires

Article 211 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante lors de la première année de collège :
Enseignement scientifique : 4 heures
Français : 4 heures
Mathématiques : 4 heures
Education Physique : 3 heures
Première langue moderne : 2,5 heures
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 2 heures
Histoire : 2 heures
Géographie : 1,5 heure
Arts et culture : 1 heure
Instruction civique : 1 heure

Article 212 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante lors de la deuxième année de collège :
Français : 4 heures
Enseignement scientifique : 3,5 heures
Mathématiques : 3,5 heures
Education Physique : 3 heures
Première langue moderne : 3 heures
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 2,5 heures
Histoire : 2 heures
Géographie : 1,5 heure
Arts et culture : 1 heure
Instruction civique : 1 heure


Article 213 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante lors de la troisième année de collège :
Enseignement scientifique : 3,5 heures
Français : 3,5 heures
Mathématiques : 3,5 heures
Première langue moderne : 3,5 heures
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 3 heures
Histoire : 2,5 heures
Education Physique : 2 heures
Géographie : 2 heures
Arts et culture : 1 heure
Instruction civique : 0,5 heure

Chapitre II Enseignements facultatifs

Article 221 :
Un élève peut participer au maximum à deux enseignements facultatifs.

Article 222 :
Un élève peut changer d’enseignements facultatifs entre deux années scolaires

Article 223 :
Un élève ne peut pas changer d’enseignements facultatifs en cours d’année scolaire sauf dans le cas d’un changement d’établissement.

Article 224 :
Les établissements peuvent proposer les enseignements facultatifs suivants dans la limite du possible :
Latin : 2 heures (C1) ou 3 heures (C2, C3)
Education Physique : 2 heures (C1, C2) ou 3 heures (C3)
Grec Ancien (C2 et C3) : 2 heures (C2) ou 3 heures (C3)
Langue régionale (uniquement pour les élèves étudiant une deuxième langue moderne) : 2 heures
Technologie : 2 heures
Théâtre : 2 heures
Economie et Sociologie (C2 et C3) : 2 heures
Troisième langue moderne (C3) : 2 heures
Arts Plastiques : 1 heure
Musique : 1 heure
Secourisme : 1 heure

Article 225 :
Les établissements sont autorisés à proposer d’autres enseignements facultatifs sur dérogation du ministère de l’éducation nationale. La durée de cet enseignement ne pourra excéder 2 heures pour les élèves de C1 et 3 heures pour les élèves de C2 et de C3.

Titre III Taux horaires au lycée général

Chapitre I Séries

Article 311 :
Avant sa première année de lycée général, tout élève doit faire le choix de préparer une des cinq séries du BNES :
- Série "Sciences Dures" abrégée SD
- Série "Mathématiques et Sciences Économiques" abrégée MSE
- Série "Sciences Économiques et Sociales" abrégée SES
- Série "Sciences Humaines" abrégée SH
- Série "Arts et Littérature" abrégée AL

Article 312 :
Le changement de série n’est autorisé qu’après la première année, le conseil de classe doit alors décider d’une admission directe à la deuxième année de la nouvelle série voulue ou d’un redoublement.

Article 313 :
Dans les séries utilisant le système d'enseignement de spécialité et/ou de formation complémentaire, chaque élève peut demander à changer d'enseignement de spécialité et/ou de formation complémentaire durant la première année de lycée avant le premier jour des vacances de Noël ou après la première année de lycée.

Chapitre II Série Sciences Dures

Article 321 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante pour les deux premières années de lycée en série SD :
Sciences de l’Ingénieur : 5 heures (uniquement pour les élèves ayant choisi cet enseignement)
Mathématiques : 4,5 heures
Sciences Physiques : 4 heures
Biologie-Ecologie : 3 heures (les élèves en Sciences de l’Ingénieur sont dispensés)
Première langue moderne : 2,5 heures
Education Physique : 2 heures
Enseignement de spécialité (Mathématiques, Biologie-Ecologie ou Sciences Physiques) : 2 heures (les élèves en Sciences de l’Ingénieur sont dispensés)
Français : 2 heures
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 1,5 heure
Géographie : 1,5 heure
Histoire : 1,5 heure
Instruction Civique : 0,5 heure

Article 322 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante pour la dernière année de lycée en série SD :
Sciences de l’Ingénieur : 5,5 heures (uniquement pour les élèves ayant choisi cet enseignement)
Mathématiques : 4,5 heures
Sciences Physiques : 4 heures
Biologie-Ecologie : 3,5 heures (les élèves en Sciences de l’Ingénieur sont dispensés)
Première langue moderne : 2,5 heures
Education Physique : 2 heures
Enseignement de spécialité (Mathématiques, Biologie-Ecologie ou Sciences Physiques) : 2 heures (les élèves en Sciences de l’Ingénieur sont dispensés)
Philosophie : 2 heures
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 1,5 heure
Géographie : 1,5 heure
Histoire : 1,5 heure

Chapitre III Série Mathématiques et Sciences Économiques

Article 331 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante pour les deux premières années de lycée en série MSE :
Mathématiques : 4,5 heures
Biologie-Ecologie : 2,5 heures
Economie : 2,5 heures
Première langue moderne : 2,5 heures
Sciences Physiques : 2,5 heures
Education Physique : 2 heures
Français : 2 heures
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 1,5 heures
Enseignement de spécialité (Mathématiques, Economie ou Histoire-Géographie) : 1,5 heure
Géographie : 1,5 heure
Histoire : 1,5 heure
Instruction Civique : 0,5 heure

Article 332 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante pour la dernière année de lycée en série MSE :
Mathématiques : 4,5 heures
Economie : 3 heures
Biologie-Ecologie : 2,5 heures
Première langue moderne : 2,5 heures
Sciences Physiques : 2,5 heures
Education Physique : 2 heures
Philosophie : 2 heures
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 1,5 heures
Enseignement de spécialité (Mathématiques, Economie ou Histoire-Géographie) : 1,5 heure
Géographie : 1,5 heure
Histoire : 1,5 heure

Chapitre IV Série Sciences Économiques et Sociales

Article 341 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante pour la première année de lycée en série SES :
Economie : 3 heures
Mathématiques : 3 heures
Français : 2,5 heures
Première langue moderne : 2,5 heures
Histoire : 2,5 heures
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 2 heures
Education Physique : 2 heures
Géographie : 2 heures
Sociologie : 2 heures
Biologie-Ecologie : 1,5 heure
Sciences Politiques : 1,5 heure
Instruction Civique : 0,5 heure

Article 342 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante pour la deuxième année de lycée en série SES :
Economie : 3 heures
Français : 2,5 heures
Mathématiques : 2,5 heures
Première langue moderne : 2,5 heures
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 2 heures
Education Physique : 2 heures
Histoire : 2 heures
Sociologie : 2 heures
Biologie-Ecologie : 1,5 heure
Géographie : 1,5 heure
Philosophie : 1,5 heure
Sciences Politiques : 1,5 heure
Instruction Civique : 0,5 heure

Article 343 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante pour la dernière année de lycée en série SES :
Economie : 3 heures
Mathématiques : 3 heures
Philosophie : 3 heures
Première langue moderne : 3 heures
Histoire : 2,5 heures
Sociologie : 2,5 heures
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 2 heures
Education Physique : 2 heures
Géographie : 2 heures
Sciences Politiques : 2 heures

Chapitre V Série Sciences Sciences Humaines

Article 351 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante pour les deux premières années de lycée en série SH :
Français : 3,5 heures
Philosophie : 3 heures
Première langue moderne : 3 heures
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 2,5 heures
Education Physique : 2 heures
Géographie : 2 heures
Histoire : 2 heures
Sociologie : 2 heures
Enseignement de spécialité (Arts, Mathématiques ou Histoire-Géographie) ou Formation complémentaire (Economie-Sociologie ou Troisième langue moderne) : 1,75 heure
Arts et Culture : 1,5 heure
Mathématiques : 1,5 heure
Instruction Civique : 0,25 heure

Article 352 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante pour la dernière année de lycée en série SH :
Littérature : 4 heures
Philosophie : 3 heures
Première langue moderne : 3 heures
Géographie : 2,5 heures
Histoire : 2,5 heures
Education Physique : 2 heures
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 2 heures
Enseignement de spécialité (Arts, Mathématiques ou Histoire-Géographie) ou Formation complémentaire (Economie-Sociologie, Troisième langue moderne ou langue régionale) : 2 heures
Sociologie : 2 heures
Arts et Culture : 1,5 heure
Instruction Civique : 0,5 heure

Chapitre VI Série Arts et Littérature

Article 361 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante pour les deux premières années de lycée en série AL :
Français : 4 heures
Première langue moderne : 3 heures
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 2,5 heures
Philosophie : 2,5 heures
Arts et Culture : 2 heures
Education Physique : 2 heures
Enseignement de spécialité (Langue moderne, Arts ou Histoire-Géographie) ou Formation complémentaire (Latin ou Grec Ancien) : 1,75 heure
Géographie : 1,5 heure
Histoire : 1,5 heure
Littérature : 1,5 heure
Troisième langue moderne ou langue régionale : 1,5 heure
Mathématiques : 1 heure
Instruction Civique : 0,25 heure

Article 362 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante pour la dernière année de lycée en série AL :
Littérature : 3,5 heures
Philosophie : 3,5 heures
Arts et Culture : 3 heures
Première langue moderne : 3 heures
Deuxième langue moderne ou langue régionale : 2,5 heures
Education Physique : 2 heures
Enseignement de spécialité (Langue moderne, Arts ou Histoire-Géographie) ou Formation complémentaire (Latin ou Grec Ancien) : 2 heures
Troisième langue moderne ou langue régionale : 2 heures
Géographie : 1,5 heure
Histoire : 1,5 heure
Instruction Civique : 0,5 heure

Chapitre VII Enseignements facultatifs

Article 371 :
Un élève peut participer au maximum à deux enseignements facultatifs.

Article 372 :
Un élève peut changer d’enseignements facultatifs après la première année de lycée.

Article 373 :
Un élève ne peut pas changer d’enseignements facultatifs en cours d’année scolaire.

Article 374 :
La liste des enseignements facultatifs disponibles est établie par l’académie dont dépend l’établissement. Il est demandé à chaque établissement de proposer au moins deux enseignements facultatifs, sauf en cas d’impossibilité technique manifeste.

Article 375 :
Le temps de travail pour un enseignement facultatif doit être au minimum de 1,5 heure par semaine et au maximum de 3 heures par semaine.

Titre IV Abrogation de dispositions antérieures

Article 401 :
La loi L-2012-02-08 relative aux grilles horaires des écoles secondaires générales est abrogée.
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Priam Pastor
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Re: [Débat] Horaires de cours au collège et au lycée

Message par Priam Pastor »

Vous êtes en train de fabriquer des feignants. Comment voulez-vous que nos jeunes apprennent la valeur travail si déjà à l'école on continue à leur mâcher le boulot.

C'est quoi ce délire avec les langues régionales ... En frôce il n'y a qu'une seule langue officielle : le frôceux. Et ceux qui ne savent pas le parler on les expulse avec un grand coup de pied aux fesses.

Ce projet de loi ne mérite qu'une seule chose : la poubelle.
« Le patriotisme est la plus puissante manifestation de l'âme d'une race. Il représente un instinct de conservation collectif qui, en cas de péril national, se substitue immédiatement à l'instinct de conservation individuelle. » Gustave Le Bon
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Natalia Fevernova
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Re: [Débat] Horaires de cours au collège et au lycée

Message par Natalia Fevernova »

La langue frôceuse n'existe pas, sans doute voulez vous parler du français ?

Pour votre gouverne, l'italien et le catalan sont reconnues comme langues officielles au même titre que le français depuis avril 2012. Il est normal que leur accessibilité soit optimale.

J'ai ouï dire que vous êtes avocat, auquel cas je plains sincèrement vos clients d'être défendus par une personne qui ne connait même pas la Constitution.
Arthur Carapin

Re: [Débat] Horaires de cours au collège et au lycée

Message par Arthur Carapin »

Madame la ministre,

Pour votre gouverne, pour reprendre votre propos rempli de mépris à l'encontre de Monsieur Pastor, on peut considérer que le frôceux existe. En effet, le frôceux est du français auquel s'ajoute certaines expressions populaires, non académiques au même titre que le québecquois est du français auquel s'ajoute des expressions locales.

Bref. Ce projet est une honte, dans la mesure où il conduit à la division irrémédiable du pays. En effet, même si la constitution d'avril 2012 reconnait l'italien et le catalan, ceci ne doit en aucun cas conduire votre gouvernement à faire entrer le ver de la division dans nos écoles. Alors que nous savons que cette constitution avait été adoptée dans le but d'envahir la Sicile, tentative heureusement marquée par l'échec, alors que les revendications régionalistes sont de plus en plus importantes, vous cédez au terrorisme intellectuel des fédéralistes en permettant ces enseignements.

De plus, je regrette que dans certains années d'études, l'étude de la langue régionale ou de la seconde langue étrangère, comporte autant d'heures d'étude que le français. Nous allons appauvrir intellectuellement les jeunes frôceux, faire en sorte qu'ils ne manient plus notre langue, le français.
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Natalia Fevernova
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Re: [Débat] Horaires de cours au collège et au lycée

Message par Natalia Fevernova »

Il y a beaucoup de subtilités qui font que le québecois est considéré comme une variante à part du français. Quelles sont les subtilités qui font du français parlé en Frôce une variante à part entière du français ?

L'important n'est pas le nombre d'heures mais leur utilisation et leur répartition, si le nombre d'heures était le premier critère, le système scolaire grec serait le meilleur d'Europe et le finlandais un des pires. Et force est de constater que la réalité est très loin de ça. Un élève disposant de journées d'une durée adaptée à son âge est plus susceptible d'apprendre dans un bon environnement et donc d'apprendre mieux, il regagne largement en qualité le peu qu'il aurait pu perdre en quantité.

De plus, l'acquisition des bases du français se fait durant les premières années, les gouvernements précédents ont fait en sorte qu'un élève ne puisse pas accéder au collège sans maitriser la lecture et l'écriture. Le but du collège et du lycée est d'explorer des connaissances plus approfondies en français et d'acquérir les bases dans d'autres langues pour disposer de la plus grande palette de connaissances possibles.
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Patrick Carles
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Re: [Débat] Horaires de cours au collège et au lycée

Message par Patrick Carles »

À fin de précision.

Si le français employé au Québec comporte de nombreuses variantes au français que l'on parle ailleurs, il appartient à la grande famille de la francophonie. À ce titre je tiens à vous rappeler que la langue officielle du Québec est le français et que la Loi 101 qui le protège se nomme la Charte de la Langue française. Dès lors, nous aimerions bien que MM. Pastor et Carapine cessent de s'enfermer dans leur débilité et leur mauvaise foi et admettent s'être trompés (après tout, tout le monde a le droit à l'erreur) : la langue frôceuse, ça n'existe pas.

Au reste, l'italien et le catalan étant reconnus par la Constitution il n'y a rien de scandaleux à ce qu'ils soient enseignés. M. Carapine, vous qui prenez le Québec comme exemple de diversité linguistique francophone, que penseriez-vous si le gouvernement fédéral canadien demandait à ce que l'ensemble des cours soient donnés en anglais uniquement puisque, après tout, le français ne concerne qu'une minorité démographique et territoriale de la fédération ?

Pour le coup, je dois saluer l'effort du Gouvernement. En faisant en sorte que chacun puisse réellement se tourner vers la diversité des langues que l'on retrouve en Frôce, on cherche un véritable effort d'union et de cohésion nationale. Il n'empêche, je me détourne de cet idéal et ne peut donc être amplement satisfait de celui-ci ; mais il faut admettre la bonne volonté et la cohérence de ce projet porté par Mme Fevernova.
Arthur Carapin

Re: [Débat] Horaires de cours au collège et au lycée

Message par Arthur Carapin »

Madame la ministre,

La langue frôceuse existe, comme je l'ai démontré, si madame la ministre, vous ne connaissez pas les subtilités de notre langue, ceci est votre problème. N'étant pas frôceuse de souche, ceci s'explique aisément.

Madame la ministre, vous avez raison, l'important n'est pass le nombre d'heures. Néanmoins, je persiste et je signe, et là est le vrai débat, il est inacceptable qu'en Frôce, arrivé à un certain niveau, l'étude de notre langue passe après celle d'une langue étrangère. Vous condamnez les jeunes frôceux à ne plus maîtriser les subtilités du français afin de maîtriser une langue étrangère, l'italien et le catalan compris.

Quand aux propos de monsieur le régionaliste, je reconnais bien votre goût pour la polémique stérile. Aucune proposition sur le fond du problème, la réforme posée mais du blablatage sur le français. Monsieur, le quebecquois existe seulement, il n'est pas académique, voilà pourquoi le français est la langue de cette région. Au même titre que l'arabe littéraire est la langue officielle de nombreux pays sans être totalement compris par les populations locales pourtant arabophones.

Quand à l'exemple du fédéralisme canadien, vous comprendrez aisément qu'il s'agit pour moi d'un contre-exemple. Votre réaction illustre mes propos, en proposant cette loi qui conduira à la fin de notre unité nationale, le gouvernement ne cherche qu'à plaire à cette frange politique représentée à l'assemblée Nationale par monsieur Barras et médiatiquement par vous.
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Patrick Carles
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Re: [Débat] Horaires de cours au collège et au lycée

Message par Patrick Carles »

Désolé M. Carapine, vous n'avez rien prouvé du tout si ce n'est l'étonnante profondeur de votre inculture. Allez donc dire à un québécois qu'il ne parle pas le français, vous verrez l'accueil qu'il vous réservera. De même, si je suis votre raisonnement, un toulousain et un strasbourgeois ne partagent pas la même langue puisque ils utilisent des expressions populaires différentes. Par pitié rendez-vous compte de la bêtise de vos propos et taisez-vous, donc !

La réalité est bien plus crue, Monsieur. Ce que vous tentez de faire c'est de fonder une certaine forme d'identité nationale à la Frôce. Et pour ce faire vous tentez de construire un imaginaire national… qui ne repose en fait sur aucune réalité. Voilà pourquoi vous et votre collègue parlez d'une langue frôceuse (ce qui est proprement affligeant) et veillez à écarter les autres langues officielles. Voilà également pourquoi parler des "régions" vous dérange tant. M. Carapine, en fait, vous n'aimez pas la Frôce. Je dirai même que vous l'aimez encore moins que moi. Ce que vous aimez, c'est une lubie, un doux rêve d'une Frôce monochromique. Mais encore une fois, ce modèle n'a rien à voir avec la réalité du pays. Vous pouvez remettre en question l'apport direct de ma contribution au sujet, le fait est que vous, ne servez que les intérêts particuliers d'un camp dans une guerre culturelle que vous voulez déclencher.

Enfin, si vous étiez d'un peu moins de mauvaise foi, vous auriez compris que mon exemple ne visait pas à discuter de la pertinence du modèle fédéral mais plutôt de la tentative d'assimilation par le mépris et la mise progressive en sommeil de la culture des minorités. Contrairement à Mme la Ministre, vous ne cherchez pas à créer de l'engouement derrière l'idée d'appartenir à la Frôce mais plutôt de détruire les attachements culturels originaux des gens en tentant, dans un second temps, de les remplacer par votre imagerie frôceuse-unicéphale.

Qui en veut le plus à ce qu'est la Frôce dans les faits ? Je ne suis pas sûr que cela soient Enzo Barras et moi-même, Monsieur.
Arthur Carapin

Re: [Débat] Horaires de cours au collège et au lycée

Message par Arthur Carapin »

Monsieur le régionaliste,

Si vous ignorez les différences entre le français académique et celui parlé dans d'autres contrées que la France, contrées néanmoins francophones, je ne peux rien pour vous. Vous vous faîtes le pourfendeur du modèle unique mais vous refusez de considérer la diversité de la francophonie, quelle blague.

Revenons au sujet. La Frôce, monsieur, existe, la culture frôceuse, existe. La Frôce est une construction historique et culturelle. Vous tentez de nier ceci afin de faire des revendications régionalistes, et je vous comprends, ceci étant votre gagne-pain, des revendications légitimes qui reposent en réalité sur une histoire passée, digérée, sur un passé fantasmé. Vous niez les évolutions que notre pays a connu depuis des siècles, tentant de faire des réalités pré-républicaine des réalités actuelles. Les différences culturelles au sein de notre Nation n'existent pas. Elles ne sont le fait que d'une ultra-minorité passéiste. Qui aujourd'hui parle couramment ces langues régionales, et moi je le dis, ces langues étangères? Vous défendez tellement ce projet, ca oui, leur enseignement permettra un regain dans leur pratique et permettra que ces langues de bric et de broc s'académisent. Voilà où nous en sommes aujourd'hui. Le combat patriote ne fait que commencer pour vous empêcher, avec votre alliée du moment, une apatride, de tuer l'union de notre Nation au nom de vos fantasmes passéistes.
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Patrick Carles
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Re: [Débat] Horaires de cours au collège et au lycée

Message par Patrick Carles »

Belle tentative de prise de judo M. Carapine. Mais en réalité vous venez justement de changer votre discours. En affirmant que le "parlé" québécois, toulousain ou strasbourgeois diffère du français, c'est vous qui refusez la pluralité et la richesse de la langue française. Ne pas parler de langue québécoise mais bien de français du Québec c'est respecter la diversité de la francophonie tout comme celle du Québec. Ce niveau de mauvaise foi est proprement atterrant Monsieur.

Vous rêvez votre histoire de Frôce, Monsieur. Vous niez les faits. Le peu d'échanges de personnes inter-régionaux, le féroce centralisme du pays, l'absence de véritables liens culturels communs clairs. De plus, vous n'aimez pas la Frôce, M. Carapine. Vous aimez l'Agrumie, où l'on ne parle que le français et vous tentez d'imposer ce modèle au reste du pays. Après tout, c'est ce que les francilens ont fait à la France. Je n'irai pas plus loin dans cette conversation avec vous parce qu'elle s'avère inutile à cet instant précis. Le temps viendra où nous pourrons discuter de nos différentes visions (parce que tout y est subjectif Monsieur). Je me contenterai de vous donner raison sur un point : l'identité (quelle qu'elle soit) est une construction. Ni plus, ni moins. Elle peut donc totalement être reconstruite, déconstruite, détruite ou préservée. Encore une fois, un peu d'humilité.
Verrouillé

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