[Débat] Organisation du B.N.E.S.

Hôtel de Broglie
Verrouillé
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Président de la Commission Electorale
Messages : 2541
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
Type de compte : Principal

[Débat] Organisation du B.N.E.S.

Message par Gavroche Finacci »

Je m'étais plus tôt engagé dans le sens de la fragmentation des épreuves, et je profite de la prolongation de ma mission pour mener à bien cet engagement.

J'ai donc pris le choix de remodeler le texte présenté il y a quelques mandatures par mademoiselle Fevernova, afin de tenir à bien cet engagement. Un chiffrage des coûts sera effectué dans les jours à venir.

Je tiens également à souligner la mise en place de la double correction, l'amélioration de l'anonymat et la remise à l'honneur du calcul mental et de la dictée, des engagements de longue date de la gauche modérée et du centre.

Je suis bien sûr à l'écoute de toute suggestion d'amélioration du texte.
Article 1er :
Tout élève inscrit dans un lycée général et suivant les cours de la deuxième ou la troisième année ou suivant des cours par correspondance du SPCC correspondant aux années concernées est inscrit d'office aux épreuves de la série du Brevet National de l'Enseignement Scolaire dont il suit les cours.

Article 2 :
Toute personne âgée d'au moins vingt-trois ans révolus au premier jour de l'année civile de la session d'épreuves du BNES concernée peut s'inscrire en tant que candidat libre auprès du lycée général public le plus proche de son lieu de résidence.

Article 3 :
Tout titulaire du Diplôme National des Collèges âgé d'au moins dix-neuf ans révolus au premier jour de l'année civile de la session d'épreuves du BNES concernée peut s'inscrire en tant que candidat libre auprès du lycée général public le plus proche de son lieu de résidence, à condition que son DNC ait été obtenu au moins trois ans avant le premier jour de l'année civile de la session d'épreuves du BNES concernée.

Article 4 :
Toutes les épreuves doivent être organisées dans le lycée général public ou privé sous contrat le plus proche du lieu de résidence du candidat. En cas de force majeure tels qu'un nombre insuffisant de places ou un nombre limité de professeurs pour un examen oral qui pourrait entrainer un manque d'objectivité de l'examinateur, l'académie dont dépend l'établissement peut désigner un lycée de remplacement pour certains candidats tirés au sort.

Article 5 :
L'examen du BNES est divisé en quatre sessions :

- La première se déroule au début du mois de juin et concerne les épreuves concernant les élèves en deuxième année de lycée général et les candidats libres. En cas de force majeure laissé à l'appréciation de l'inspecteur d'académie, un candidat peut participer à tout ou partie des épreuves d'une session de remplacement prévue à la fin du mois de septembre.

- La deuxième se déroule au début du mois de mars et concerne la première partie des épreuves concernant les élèves en troisième année de lycée général et les candidats libres. En cas de force majeure laissé à l'appréciation de l'inspecteur d'académie, un candidat peut participer à tout ou partie des épreuves d'une session de remplacement prévue au début du mois de mai.

- La troisième se déroule à la fin du mois de juin et concerne la seconde partie des épreuves concernant les élèves en troisième année de lycée général et les candidats libres. En cas de force majeure laissé à l'appréciation de l'inspecteur d'académie, un candidat peut participer à tout ou partie des épreuves d'une session de remplacement prévue au début du mois d'octobre.

- La quatrième se déroule au début du mois de juillet et concerne les épreuves de repêchage destinées aux candidats ayant obtenu une moyenne comprise entre 40,00 et 49,99 sur 100. En cas de force majeure laissé à l'appréciation de l'inspecteur d'académie, un candidat peut participer à tout ou partie des épreuves d'une session de remplacement prévue à la fin du mois d'octobre.

Article 6 :
Les sujets seront élaborés par une commission composée de seize professeurs de la matière concernée, cinq seront désignés par décision des académies de chaque région, le président de la commission sera désigné par le ministre de l'Education Nationale parmi une liste de six noms, un nom étant proposé par les académies de chaque région.

Article 7 :
Les commissions en charge des sujets seront chargées de préparer quatre sujets par matière et de garder le secret absolu sur leur contenu. Dix jours avant l'épreuve, un juge de la Cour Suprême procédera au tirage au sort duquel des quatre sujets sera le sujet de la session principale et celui qui sera le sujet de la session de remplacement. En cas de force majeure, le ministre de l'Education Nationale peut demander l'inversion des deux sujets au plus tard trois jours avant l'épreuve.

Article 8 :
Le ministre de l'Education Nationale est chargé de fixer les dates d'examen du BNES par décret pris lors du mois de décembre précédant l'année des sessions d'examen concernées. Sauf cas de force majeure pouvant perturber le déroulement des examens de façon grave, les dates prévues à l'article 5 de la présente Loi devront être respectées.

Article 9 :
En cas de force majeure, le ministre de l'Education Nationale pourra décaler les dates de tout ou partie des examens par décret.

Article 10 :
Il est interdit à un candidat de rendre sa copie moins d'une heure après le début de l'examen, dans le cas d'une épreuve d'une durée supérieure ou égale à deux heures ou moins de quarante minutes après le début de l'examen dans le cas d'une épreuve d'une durée inférieure à deux heures.

Article 11 :
Il est interdit à un candidat de quitter la salle sans surveillance avant d'avoir rendu sa copie.

Article 12 :
Dans le cas d'une épreuve écrite, un candidat retardataire ne peut être admis à participer à l'épreuve que si il est toujours interdit aux autres candidats de rendre leur copie. Dans le cas où un candidat n'est pas admis pour cause de retard excessif, il se verra attribuer la note de zéro, sauf si ce retard est lié à un cas de force majeure prouvé, auquel cas le candidat sera inscrit à la session de remplacement pour l'examen correspondant.

Article 13 :
Dans le cas d'une épreuve orale ou pratique, aucun retard supérieur à dix minutes ne sera toléré, sous peine d'attribution de la note zéro, sauf si le professeur examinateur estime qu'il résulte de circonstances exceptionnelles et indépendantes de la volonté du candidat, auquel cas le candidat sera autorisé à participer à l'épreuve après que tous les autres candidats devant être notés par l'examinateur en question aient terminé.

Article 14 :
Dans le cas où un examinateur suspecte une tentative de fraude, il lui est demandé d'établir un rapport à transmettre à la commission de surveillance du BNES. Le candidat suspecté de fraude ne peut être contraint à sortir de la salle que s'il met en danger le bon déroulement des épreuves ou est susceptible de porter assistance à d'autres fraudeurs éventuels.

Article 15 :
Chaque académie sera dotée d'une commission de surveillance du BNES dont les cinq membres sont nommés par le recteur, seuls des professeurs exerçant depuis au moins cinq ans dans un établissement public peuvent être nommés.

Article 16 :
La commission de surveillance du BNES écoutera les versions des faits de l'examinateur et du candidat suspecté de fraude et étudiera d'éventuelles preuves matérielles avant de blanchir le candidat ou de le condamner à une ou plusieurs des sanctions suivantes :

- Notation automatique de zéro sur l'épreuve concernée
- Points de pénalité portant sur l'ensemble de l'examen
- Exclusion de l'examen
- Interdiction de participer à un examen national d'une durée maximale de cinq ans
- Amende de 1 000 pluzins maximum dans le cas ou le candidat est majeur
- De 1 à 4 heures de travaux d'intérêt collectif dans un établissement scolaire public

Article 17 :
Si un candidat a été contraint à quitter la salle selon les termes de l'article 14 du présent texte et qu'il est par la suite blanchi par la commission de surveillance du BNES, il sera autorisé à participer à la session de remplacement pour l'épreuve concernée uniquement.

Article 18 :
L'établissement organisateur devra faire une copie numérique de toutes les copies d'épreuves écrites.

Article 19 :
Les copies numériques devront être envoyées à un établissement d'une académie différente désigné par tirage au sort organisé par le ministère de l'Education Nationale pour garantir la neutralité de la correction.

Article 20 :
L'établissement organisateur devra faire parvenir à chaque candidat l'ensemble de ses copies corrigées et une grille d'évaluation pour chaque épreuve orale sur support numérique. Dans le cas où un élève ne disposerait pas d'un accès internet, l'établissement devra lui proposer une impression ou lui permettre de consulter les copies sur un ordinateur appartenant à l'établissement.

Article 21 :
Dans le cas où un candidat estime qu'une copie écrite est gravement sous-notée, il a le droit de soumettre cette copie à une deuxième correction dans un délai de quatre jours après la communication de la copie. Les deuxièmes corrections seront affectées à un établissement au hasard, le correcteur devra noter la copie numérique vierge et ne pourra avoir aucune indication sur la note donnée en premier lieu. Une seule double correction est permise par candidat et par session d'examen.

Article 22 :
Dans le cas où un candidat s'aperçoit que le compte de ses points est inexact, il a le droit de soumettre sa copie à son établissement organisateur dans un délai de quatre jours suivant la communication de la copie. L'établissement organisateur pourra rétablir sa note à son juste niveau si la réclamation est justifiée.

Article 23 :
Le Brevet National de l'Enseignement Scolaire général est subdivisé en séries :

- Série "Sciences Dures" abrégée SD
- Série "Mathématiques et Sciences Économiques" abrégée MSE
- Série "Sciences Économiques et Sociales" abrégée SES
- Série "Sciences Humaines" abrégée SH
- Série "Arts et Littérature" abrégée AL

Article 24 :
Les épreuves de la série SD sont réparties comme suit :

Première session :
Français - dictée - durée de 30 minutes - coefficient 1
Français - épreuve écrite - durée de 4 heures - coefficient 2
Français - épreuve orale - préparation de 20 minutes, entretien de 20 minutes - coefficient 1
Instruction Civique - épreuve écrite - durée de 90 minutes - coefficient 1
Travaux Collectifs - épreuve orale qui doit impliquer de 2 à 4 candidats par groupe constitué à l'avance - préparation de 15 minutes, entretien de 20 à 40 minutes selon le nombre de candidats impliqués - coefficient 2, seuls les points au dessus de la moyenne sont comptés

Deuxième session :
Education Physique et Sportive - contrôle continu sur les trois années du lycée général ou épreuve pratique pour les candidats volontaires - coefficient 2, seuls les points au dessus de la moyenne sont comptés.
Enseignement de spécialité (Mathématiques, Biologie-Écologie ou Sciences Physiques) - épreuve écrite - durée de 2 heures - coefficient 2. Les candidats ayant choisi la spécialité Sciences de l'ingénieur sont dispensés de cette épreuve.
Biologie-Ecologie ou Sciences de l'Ingénieur - épreuve écrite - durée de 4 heures - coefficient 4
Géographie - épreuve écrite - durée de 3 heures - coefficient 2
Seconde langue vivante - épreuve écrite - durée de 2 heures - coefficient 2
Options Facultatives - type et durée définis par décret du ministre de l'Education Nationale - coefficient 2, seuls les points au dessus de la moyenne sont comptés

Troisième session :
Philosophie - épreuve écrite - durée de 3 heures - coefficient 2
Histoire - épreuve écrite - durée de 3 heures - coefficient 2
Première langue vivante - épreuve écrite - durée de 3 heures - coefficient 3
Mathématiques - épreuve écrite portant sur le calcul mental - durée de 20 minutes - coefficient 1
Mathématiques - épreuve écrite - durée de 4 heures - coefficient 5
Biologie-Ecologie ou Sciences de l'Ingénieur - épreuve pratique - durée de 60 minutes - coefficient 2 ou 4
Sciences Physiques - épreuve écrite - durée de 4 heures - coefficient 5

Article 25 :
Les épreuves de la série MSE sont réparties comme suit :

Première session :
Français - dictée - durée de 30 minutes - coefficient 1
Français - épreuve écrite - durée de 4 heures - coefficient 2
Français - épreuve orale - préparation de 20 minutes, entretien de 20 minutes - coefficient 1
Instruction Civique - épreuve écrite - durée de 90 minutes - coefficient 1
Travaux Collectifs - épreuve orale qui doit impliquer de 2 à 4 candidats par groupe constitué à l'avance - préparation de 15 minutes, entretien de 20 à 40 minutes selon le nombre de candidats impliqués - coefficient 2, seuls les points au dessus de la moyenne sont comptés

Deuxième session :
Education Physique et Sportive - contrôle continu sur les trois années du lycée général ou épreuve pratique pour les candidats volontaires - coefficient 2, seuls les points au dessus de la moyenne sont comptés.
Enseignement de spécialité (Mathématiques, Economie ou Histoire-Géographie) - épreuve écrite - durée de 3 heures - coefficient 3.
Géographie - épreuve écrite - durée de 3 heures - coefficient 2
Seconde langue vivante - épreuve écrite - durée de 2 heures - coefficient 2
Sciences Physiques - épreuve écrite - durée de 4 heures - coefficient 4
Options Facultatives - type et durée définis par décret du ministre de l'Education Nationale - coefficient 2, seuls les points au dessus de la moyenne sont comptés

Troisième session :
Philosophie - épreuve écrite - durée de 3 heures - coefficient 2
Histoire - épreuve écrite - durée de 3 heures - coefficient 3
Première langue vivante - épreuve écrite - durée de 3 heures - coefficient 4
Mathématiques - épreuve écrite portant sur le calcul mental - durée de 25 minutes - coefficient 2
Mathématiques - épreuve écrite - durée de 4 heures - coefficient 7
Biologie-Ecologie - épreuve écrite - durée de 4 heures - coefficient 4
Economie - épreuve écrite - durée de 4 heures - coefficient 5

Article 26 :
Les épreuves de la série SES sont réparties comme suit :

Première session :
Français - dictée - durée de 30 minutes - coefficient 1
Français - épreuve écrite - durée de 4 heures - coefficient 2
Français - épreuve orale - préparation de 20 minutes, entretien de 20 minutes - coefficient 2
Instruction Civique - épreuve écrite - durée de 90 minutes - coefficient 1
Biologie-Ecologie - épreuve écrite - durée de 2 heures - coefficient 3
Travaux Collectifs - épreuve orale qui doit impliquer de 2 à 4 candidats par groupe constitué à l'avance - préparation de 15 minutes, entretien de 20 à 40 minutes selon le nombre de candidats impliqués - coefficient 2, seuls les points au dessus de la moyenne sont comptés

Deuxième session :
Education Physique et Sportive - contrôle continu sur les trois années du lycée général ou épreuve pratique pour les candidats volontaires - coefficient 2, seuls les points au dessus de la moyenne sont comptés.
Sciences politiques - épreuve écrite - durée de 3 heures - coefficient 3.
Philosophie - épreuve écrite - durée de 4 heures - coefficient 3
Options Facultatives - type et durée définis par décret du ministre de l'Education Nationale - coefficient 2, seuls les points au dessus de la moyenne sont comptés

Troisième session :
Histoire - épreuve écrite - durée de 4 heures - coefficient 4
Géographie - épreuve écrite - durée de 3 heures - coefficient 3
Première langue vivante - épreuve écrite - durée de 3 heures - coefficient 5
Seconde langue vivante - épreuve orale - préparation de 20 minutes, entretien de 20 minutes - coefficient 3
Mathématiques - épreuve écrite portant sur le calcul mental - durée de 15 minutes - coefficient 1
Mathématiques - épreuve écrite - durée de 4 heures - coefficient 5
Economie - épreuve écrite - durée de 5 heures - coefficient 6
Sociologie - épreuve écrite - durée de 3 heures - coefficient 4

Article 27 :
Les épreuves de la série SH sont réparties comme suit :

Première session :
Français - dictée - durée de 30 minutes - coefficient 1
Français - épreuve écrite - durée de 4 heures - coefficient 3
Français - épreuve orale - préparation de 20 minutes, entretien de 20 minutes - coefficient 2
Mathématiques - épreuve écrite portant sur le calcul mental - durée de 15 minutes - coefficient 1
Mathématiques - épreuve écrite - durée de 2 heures - coefficient 3
Travaux Collectifs - épreuve orale qui doit impliquer de 2 à 4 candidats par groupe constitué à l'avance - préparation de 15 minutes, entretien de 20 à 40 minutes selon le nombre de candidats impliqués - coefficient 2, seuls les points au dessus de la moyenne sont comptés

Deuxième session :
Education Physique et Sportive - contrôle continu sur les trois années du lycée général ou épreuve pratique pour les candidats volontaires - coefficient 2, seuls les points au dessus de la moyenne sont comptés.
Enseignement de spécialité ou de complément (Mathématiques, Economie-Sociologie, Langue vivante, Arts ou Histoire-Géographie) - épreuve écrite - durée de 3 heures - coefficient 3.
Géographie - épreuve écrite - durée de 3 heures - coefficient 4
Arts - épreuve pratique - durée de 60 minutes - coefficient 2
Instruction Civique - épreuve écrite - durée de 90 minutes - coefficient 1
Options Facultatives - type et durée définis par décret du ministre de l'Education Nationale - coefficient 2, seuls les points au dessus de la moyenne sont comptés

Troisième session :
Philosophie - épreuve écrite - durée de 4 heures - coefficient 5
Littérature - épreuve écrite - durée de 4 heures - coefficient 4
Histoire - épreuve écrite - durée de 4 heures - coefficient 4
Première langue vivante - épreuve écrite - durée de 4 heures - coefficient 5
Seconde langue vivante - épreuve écrite - durée de 3 heures - coefficient 3
Sociologie - épreuve écrite - durée de 3 heures - coefficient 4

Article 28 :
Les épreuves de la série AL sont réparties comme suit :

Première session :
Français - dictée - durée de 30 minutes - coefficient 2
Français - épreuve écrite - durée de 4 heures - coefficient 3
Français - épreuve orale - préparation de 20 minutes, entretien de 20 minutes - coefficient 3
Mathématiques - épreuve écrite portant sur le calcul mental - durée de 15 minutes - coefficient 1
Mathématiques - épreuve écrite - durée de 90 minutes - coefficient 2
Travaux Collectifs - épreuve orale qui doit impliquer de 2 à 4 candidats par groupe constitué à l'avance - préparation de 15 minutes, entretien de 20 à 40 minutes selon le nombre de candidats impliqués - coefficient 2, seuls les points au dessus de la moyenne sont comptés

Deuxième session :
Education Physique et Sportive - contrôle continu sur les trois années du lycée général ou épreuve pratique pour les candidats volontaires - coefficient 2, seuls les points au dessus de la moyenne sont comptés.
Enseignement de spécialité ou de complément (Latin, Grec, Langue vivante, Arts ou Histoire-Géographie) - épreuve écrite - durée de 3 heures - coefficient 3.
Géographie - épreuve écrite - durée de 3 heures - coefficient 3
Instruction Civique - épreuve écrite - durée de 90 minutes - coefficient 1
Troisième langue vivante ou Langue régionale - épreuve orale - préparation de 30 minutes, entretien de 30 minutes - coefficient 2
Options Facultatives - type et durée définis par décret du ministre de l'Education Nationale - coefficient 2, seuls les points au dessus de la moyenne sont comptés

Troisième session :
Philosophie - épreuve écrite - durée de 4 heures - coefficient 7
Littérature - épreuve écrite - durée de 4 heures - coefficient 6
Histoire - épreuve écrite - durée de 4 heures - coefficient 3
Première langue vivante - épreuve écrite - durée de 4 heures - coefficient 5
Deuxième langue vivante - épreuve écrite - durée de 3 heures - coefficient 3
Arts - épreuve pratique - durée de 90 minutes - coefficient 5

Article 29 :
L'épreuve de calcul mental précédera directement l'épreuve régulière écrite de mathématiques, les candidats ne disposeront pas de brouillon et ne pourront pas faire l'usage de calculatrices pour cette épreuve. Les copies seront ramassées entre l'épreuve de calcul mental et l'épreuve régulière. L'usage de brouillon et de calculatrices sera autorisé pendant l'épreuve régulière. Une pause de 15 minutes sera accordée aux candidats entre les deux épreuves.

Article 30 :
L'épreuve de dictée précédera directement l'épreuve régulière écrite de français, les candidats disposeront du même matériel que pour l'épreuve régulière. Les copies seront ramassées entre l'épreuve de dictée et l'épreuve régulière. Une pause de 15 minutes sera accordée aux candidats entre les deux épreuves.
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Président de la Commission Electorale
Messages : 2541
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
Type de compte : Principal

Re: [Débat] Organisation du B.N.E.S.

Message par Gavroche Finacci »

Chiffrage :

Base utilisée :

Coût du bac en France : 60,75 plz par candidat
Nombre de candidats en France : 1 108 703
Population de la France : 65 350 000
Population de la Frôce : 5 713 831

Cout actuel du B.N.E.S. :

Nombre de candidats en Frôce : 96 939
Cout actuel du B.N.E.S. : 5 889 044 plz arrondi à 6 000 000 plz en raison des frais incompressibles non liés au nombre de candidats

Nombre d'épreuves :

Economie d'épreuve : EPS remplacé par un contrôle continu
Ajout d'épreuve : Instruction civique, segmentation Histoire/Géo, test à part des enseignements de spécialité. Segmentation Economie/Sociologie pour les séries de sciences humaines, ajout des Arts pour les sections littéraires.

En France le nombre d'épreuves moyen par élève est de 11
En Frôce ce nombre devrait passer à 14 (3 nouvelles épreuves pour tous, 1 épreuve supprimée pour tous, 1 épreuve supplémentaire pour les non scientifiques).

Au vu du caractère particulier de l'EPS qui nécessite des locaux spéciaux et des dépenses incompressibles, je vais considérer la suppression de cette épreuve comme double.

Passage de 11 à 13 épreuves : Augmentation de 18 % des coûts >>> 71,68 plz par candidat

Correction sur support virtuel :

Economie sur le transport des copies (2 voyages par copie, à hauteur de 10 épreuves en excluant le sport) : 11 plz par candidat
Coût de la numérisation : 0,06 plz par copie à raison de 14 copies par candidat : 0,84 plz par candidat

Economie de 10,16 plz par candidat >>> 61,52 plz par candidat

Double correction :

Environ 4 plz par copie (5 plz en France, salaires plus faibles en Frôce et coûts de transport moindres)

1 double correction autorisée par candidat. Au vu du taux de réussite on peut supposer qu'un quart des candidats utiliseront ce droit.

Coût de 1 plz par candidat : 62,52 plz par candidat

Estimation : Hausse du coût du BNES de 2,91 % soit une dépense supplémentaire de 174 600 plz
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Président de la Commission Electorale
Messages : 2541
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
Type de compte : Principal

Re: [Débat] Organisation du B.N.E.S.

Message par Gavroche Finacci »

A transmettre à la Cour des Comptes :
Concernant l'épreuve d'éducation physique et sportive, l'épreuve est totalement supprimée et remplacée par la moyenne lors de la dernière année scolaire, le coût est strictement nul.

Concernant la numérisation, la réimpression n'est pas prévue, la correction se fera directement sur la copie virtuelle pour éviter tout surcoût. Concernant l'estimation en elle même, c'est celle de la bibliothèque numérique Greenstone, qui parle d'un coût de 0,06 dollar pour une société spécialisée, considérant que le dollar est plus faible que notre monnaie nationale, le chiffrage ne semble pas présenter d'incohérence majeure.
Avatar du membre
Sébastien Capell
Citoyen électeur
Messages : 1656
Enregistré le : 17 juil. 2010, 07:57
Type de compte : Principal
Localisation : Chouchenn, 12 avenue de la Liberté

Re: [Débat] Organisation du B.N.E.S.

Message par Sébastien Capell »

M. le Ministre, la dictée ne mériterait-elle pas un coefficient plus élevé ? A l'heure de la popularisation du langage SMS, je pense qu'il serait bon de rappeler aux candidats du BNES l'importance de l'orthographe.
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Président de la Commission Electorale
Messages : 2541
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
Type de compte : Principal

Re: [Débat] Organisation du B.N.E.S.

Message par Gavroche Finacci »

Le coefficient global du français est trop bas pour se permettre d'offrir une grande place à la dictée dans les séries scientifiques, pour les séries littéraires je proposerai un amendement à l'Assemblée Nationale, réaffirmer l'importance des fondamentaux est une chose capitale.
Avatar du membre
Sébastien Capell
Citoyen électeur
Messages : 1656
Enregistré le : 17 juil. 2010, 07:57
Type de compte : Principal
Localisation : Chouchenn, 12 avenue de la Liberté

Re: [Débat] Organisation du B.N.E.S.

Message par Sébastien Capell »

Dans ce cas, pourquoi ne pas augmenter le coefficient du français dans toutes les filaires, sauf pour les séries littéraires ?
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Avatar du membre
Mackenzie Calloway
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 374
Enregistré le : 20 mars 2012, 00:54

Re: [Débat] Organisation du B.N.E.S.

Message par Mackenzie Calloway »

Monsieur Finacci,

Tout d’abord en tant que mère et parent d’élève, je trouve cette loi cohérente, avec la précédente. Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour porter cette ides, mais que pensez vous si nous proposerions un stage de citoyenneté aux élèves dans un organismes de solidarité,de santé ou autres ? Un stage d'une semaines ou deux dans leurs cycles scolaires afin qu'ils découvrent la citoyenneté, la solidarité !

Bonne journée !

Maire PSD d'Esperanto
Représentante parlementaire (36 députés)
Conseillère à la citoyenneté et à la démocratie participative auprès du Pdt de la République

Ancienne Porte-parole de la FDF
Présidente de la fondation Mackenzie Allen-Calloway : La force citoyenne Frôce
Verrouillé

Retourner vers « Ministère de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche »