2ème Congrès du Parti Social Démocrate

Avatar du membre
Maxime Dellas
Citoyen électeur
Messages : 1197
Enregistré le : 17 déc. 2011, 08:26
Type de compte : Principal
Localisation : Hofbach, Rue des Choucas - n°2

Re: 2ème Congrès du Parti Social Démocrate

Message par Maxime Dellas »

C'est avec un enthousiasme affiché que Maxime Dellas, le Président de l'Assemblée Nationale, monte à la tribune. Il est applaudis par les militants, les sympathisants et les députés présents. Quand les applaudissements s'arrêtent, il prend la parole :

Citoyens de la République,
Chers amis militants,

Je suis heureux de vous voir aussi nombreux ce soir ! Et en aussi bonne santé surtout !
Sourire de Maxime.

Alors, Benjamin m'a dit de faire un discours ... Mais il m'a demandé de faire court ! Eclats de rire dans la salle !

Plus sérieusement, pourquoi la présence en masse du PSD au sein de l'assemblée législative est-elle obligatoire ?
Pourquoi la coalition des forces de gauche à l'Assemblée Nationale est-elle indispensable ?
Pourquoi l'Assemblée Nationale doit être protégée ?

La présence en masse de notre formation politique à l'Assemblée Nationale est obligatoire car c'est là que l'avis des citoyens est porté, c'est là qu'il prend toute sa consistance et sont importance ! C'est là que nous défendons l'avis de ceux qui estiment que la Frôce doit être moderne, plurielle, juste, ouverte, qu'en un mot elle doit être républicaine !

Que nous apporte la coalition actuelle ? Cette question est sans cesse remise sur la table par ceux à qui nous faisons peur ! Parce que, lorsque que l'UFG fait 80 %, ça fait peur à la droite, lorsque l'UFG gagne la majorité à l'Assemblée Nationale, ça fait peur au plus nantis !
Mais jamais nous ne devons oublier que, lorsque des hommes et des femmes, qui croyaient en la justice sociale et en l'égalité de chacun, nous avons formé cette alliance qui aujourd'hui a réussi ! C'est grâce à cette coalition que nous pouvons, en aillant confiance en nos partenaires, concrétiser l'espoirs que tous ces frôceux ont mis en nous !

Pourquoi aujourd'hui plus que jamais nos institutions et principalement l'AN doivent être protégées ? Parce que ce sont ces institutions, cette assemblée qui nous protège et qui nous permet d'affirmer notre voix !
Quand nous ne seront plus libre de faire valoir notre position, quand notre parole sera sans arrêt cachée par les cris d'une bête hargneuse et blessée, quand nous auront peur des opinions de nos voisins, quand nous ne respecterons plus nos différences ... Ce jour là, la République tombera ! Ce jour là, tout ce que nous avons bâti se répandra sur le parquet de la tyrannie ! Ce jour là, nous aurons perdu jusqu'à notre essence !

Je terminerai juste en vous citant Voltaire, qui disait ceci : "Monsieur, je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites. Mais je ferez tout pour que vous puissiez le dire !"

Merci à tous !


Maxime Dellas quitte l'estrade sous les applaudissements des gens rassemblés au meeting ...
Image
Ex-Premier Ministre
Ex-Ministre
Ex-Président du PSD
Ex-Président de l'Assemblée Nationale
Avatar du membre
Mackenzie Calloway
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 374
Enregistré le : 20 mars 2012, 00:54

Re: 2ème Congrès du Parti Social Démocrate

Message par Mackenzie Calloway »

Mackenzie Calloway, se leva de son siège pour applaudir Maxime Dellas.

Maire PSD d'Esperanto
Représentante parlementaire (36 députés)
Conseillère à la citoyenneté et à la démocratie participative auprès du Pdt de la République

Ancienne Porte-parole de la FDF
Présidente de la fondation Mackenzie Allen-Calloway : La force citoyenne Frôce
Avatar du membre
Ernest Fontaine
Citoyen électeur
Messages : 390
Enregistré le : 18 mai 2012, 19:55
Type de compte : Principal

Re: 2ème Congrès du Parti Social Démocrate

Message par Ernest Fontaine »

Tôt ce matin là, Ernest Fontaine monta sur l'estrade et prit la parole.

Mesdames, Messieurs,

Le Calendrier de ce meeting a prit légèrement de retard du fait de l'attente du discours de certaines personnes, qui ont malheureusement été retenus du fait de leurs obligations.

De ce fait, le reste du meeting continu comme prévu, mais décalé d'une journée.
Aujourd'hui aura donc lieu les discours des candidats et le début de l'élection au poste de Président du Parti Social Démocrate.

Suite à un tirage au sort, les candidats se répartissent comme suit :

Candidat n°1 : Maxime Dellas.
Candidat n°2 : Mackenzie Calloway.
Candidat n°3 : Benjamin McGregor.

Discours du candidat n°1 (12h) / Discours du candidats n°2 (14h) / Discours du candidat n°3 (16h).

18h30 : Ouverture officielle du vote par le Vice-Président.

Période de vote entre le 3 juin 18h30 et le 5 juin 18h30. Sauf si tous les électeurs ont votés.


La proclamation des Résultats est effectué dans la soirée.

6 juin : Passation de pouvoir et discours du Président du PSD.
Merci à tous pour votre attention !
Garde des Sceaux - Ministre de la Justice et des Institutions
Représentant Parlementaire
Président du Parti Social Démocrate

Ex Porte-Parole du Parti Social Démocrate
Ex Vice-Président du Parti Social Démocrate
Avatar du membre
Maxime Dellas
Citoyen électeur
Messages : 1197
Enregistré le : 17 déc. 2011, 08:26
Type de compte : Principal
Localisation : Hofbach, Rue des Choucas - n°2

Re: 2ème Congrès du Parti Social Démocrate

Message par Maxime Dellas »

Maxime Dellas arrive serein, ce matin, au congrès du PSD.
Image
Il entre dans le vestibule, salue ses amis et les militants en répondant aux "bonne chance" que lui lancent certaines personnes.
Une fois devant la place noire de monde, il est accueilli par des acclamations. Il s'installe à la tribune et prend la parole, il est midi.

Image
Compagnons de lutte,
Mes très chers amis,

Le moment est venu pour moi d'expliquer les raisons qui m'ont poussé à être devant vous aujourd'hui.

Si je suis face à vous aujourd'hui, c'est parce que j'estime que les quatre derniers mois comptent. Que le travail accompli se doit d'être évalué. J'ai eu la chance et le plaisir de conduire notre formation jusqu'à la formation du gouvernement.

Je ne suis pas l'un des capitaines de la première formation politique du pays. Je ne suis pas le Maire d'Hofbach. Je ne suis pas le Président de l'Assemblée Nationale. Je ne suis pas le seul responsable de nos victoires, ni le réceptacle de notre gloire.
Lorsque je suis avec vous, je suis un homme parmi ses semblables. Un homme qui n'a de cesse de rêver.

Si tout cela a été possible, si nous sommes aussi fort aujourd'hui, c'est parce qu'ensemble, nous avons rêvé, qu'ensemble nous avons cru cela possible. Et que jamais le rêve de l'un n'a pris le pas sur le rêve d'une autre.

Alors, je vous le propose, aujourd'hui, de nous lever, avec moi ! Et que notre travail soit guidé par nos rêves !

Nous avons voulu, tous ensemble, la Frôce de la justice. Et tous ensemble, nous avons construit une Frôce qui se souvient et mais qui pardonne. Nous avons, ensemble, cru au bonheur et défendu la liberté.

Ensemble levons nous pour la Liberté !
Ensemble levons nous pour la Démocratie !
Ensemble levons nous pour la Justice !
Ensemble rêvons la Frôce !


Maxime qitte la tribune et va embrasser Mack, Benjamin et Ernest qui l'attendent.
Image
Ex-Premier Ministre
Ex-Ministre
Ex-Président du PSD
Ex-Président de l'Assemblée Nationale
Avatar du membre
Mackenzie Calloway
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 374
Enregistré le : 20 mars 2012, 00:54

Re: 2ème Congrès du Parti Social Démocrate

Message par Mackenzie Calloway »

Mackenzie Calloway s'approche et monte sur la scène, où elle commence son discours en saluant ces amis et camarades,
Mes chers amis,
Mes chers camarades,
Chers membres de l'Union de la Gauche,
Chers membres de la Fondation La Force Citoyenne,
Image
Aujourd’hui plus que jamais, la bataille est d’abord celle des idées. Plus que jamais, il faut aujourd’hui, sur fond de crise globale et d’avenir incertain, penser le monde qui vient. C'est dans cet état d’esprit que j'ai présenté ma candidature à la Présidence du Parti Social-démocrate.

Je ne prétend pas avoir réponse à tout mais j'aimerais vous dire mon émotion et ma fierté de m'adresser à vous, à vous mes camarades et amis, vous qui m'avez toujours soutenue dans les épreuves, dans le mépris de l'ancienne majorité présidentielle, dans le dénigrement mais aussi dans les joies et aujourd’hui dans ce Congrès. Parce que rien ne m'a été donné, rien ne m'a été octroyé, j'ai avancé avec un seul objectif, défendre mes idées, défendre mes valeurs au sein du Parti Social-démocrate.

Image
Je tiens à adresser à Maxime Dellas et Benjamin McGregor toute mon amitié, ma sympathie, mon estime. Je vous remercie de m'avoir fait confiance quand personne ne voulait miser sur mes capacités, vous m'avez donné la force de gravir les échelons et voilà que maintenant nous sommes tous les trois des candidat dans la même élection …
Image
Cher Maxime, tu as su rassembler la famille sociale-démocrate, avec un état esprit collectif, tous les membres du PSD te remercient grandement de ce bilan que tu nous as apporté ! Et plus personnellement, je te remercie de m'avoir fait confiance, tu m’as donné la force de gravir les échelons en me nommant Porte-Parole du PSD .

Cher Benjamin, malgré nos désaccords ponctuels, je sais que tu es un homme intègre, dynamique et que tu as, par ton vécu, ces forces qui t'anime, celle de la justice sociale et de l'égalité !

Qu'importe le résultat final, notre parti en sortira grandi, et quoi qu'il arrive, nous resterons unis !
Image

J'imagine déjà les titres demain dans la presse : « division au PSD ». N'y voyez aucuns points de division parce qu'il n'y en a pas ! Nous sommes tous soudés, unis par nos convictions et même si nous sommes tous les trois différents, sachez que rien n’arrêtera notre révolution sociale et démocrate ! Rien !
Et je pense mes chers amis, que la totalité des militants et représentants du PSD sont dans cette logique. Nous sommes dans une logique d'unité, de rassemblement et ce, sur nos idéologies, nos convictions, nos aspirations communes. Alors il est évident que nous n'avons pas la même façons de travailler ou de prendre des décisions mais nous sommes tous suffisamment responsables et intègres pour mener à bien les responsabilités qui sont les nôtres.


Je souhaite dire quelques mots sur les élections législatives. Tout d'abord je salue tous les parlementaires présents ce soir, parce que c'est grâce à votre volonté, à votre disponibilité sur les territoires que les citoyens de notre pays ont donnés leur confiance au Parti Social-démocrate. C'est grâce à vous mes camarades que le PSD est devenu la première force parlementaire de Frôce alors je souhaite qu'on vous applaudisse bien fort ! Vous le méritez vraiment !
Image
Et c'est avec responsabilités que nous sommes naturellement rentré dans la coalition de la gauche. Tout en gardant notre identité sociale-démocrate et nous nous enrichissons de nos différences dans le plus grand des respects.
Je suis heureuse de voir toute la famille de gauche rassemblée!

Un tonner d’applaudissements pour Me Calloway
Je souhaite m'adresser aussi aux 50 délégués de Fédérations et aux militants qu'ils représentent, mes amis, mes camarades de toute la Frôce, vous qui faites vivre vos fédérations, vous qui créez ce maillage territorial nécessaire à notre formation politique, vous qui donnez votre énergie dans les combats que nous menons, vous qui agissez dans l'ombre, vous qui donnez le meilleur de vous pour que toutes ces victoires soit possibles. Je souhaite à travers ce Congrès vous adressez à toutes et à tous ma reconnaissance, mon attachement, ma loyauté envers vous. Vous avez fait preuve de courage quand notre parti était en reconquête politique, j'ai pu vous voir militer avec courage, dynamisme et ferveur pour notre idéal commun. Je vous ai vu sur les marchés, dans les portes à portes, et je tiens à vous dire que vous êtes notre force, et nous vous en remercions ! Rien ne serait possible sans vous, et je m'adresse pas qu'aux militants du PSD mais aussi aux autres militants de toutes les forces de gauche, de progrès, républicaines.


Je ne pourrais pas finir cette allocution sans parler de mes motivations pour briguer ce poste de Présidente du Parti Social-Démocrate. Si je m'engage dans cette démarche c'est parce que je souhaite défendre la constance de mon action politique au sein de notre pays ou la démocratie participative, la révolution écologique, l'éducation, les droits des femmes, les solutions pour juguler la crise économique, la dette...

Image
Avant tout il y a la démocratie participative. C’est LA réponse à apporter à ceux qui ne croient plus en l’efficacité de l’action politique.
Si les citoyens sont consultés en cours de mandat, il leur sera plus facile d’exercer un contrôle – complémentaire de celui que le parlement exerce sur le gouvernement – afin de s’assurer que les promesses sont tenues. Dans le cas ou le contexte économique, social, l’environnement mondial viendrait à changer, le pouvoir politique serait tenu de justifier les éventuelles corrections qu’il apporterait par rapport au programme proposé en début de mandat. D’une part le politique rend compte, mais il explique son changement de politique aux citoyens. Ces derniers peuvent comprendre alors qu’un nouveau contexte peut nécessiter de nouvelles orientations : je croit en l’intelligence collective.
C’est la un apport essentiel : on peut faire confiance aux citoyens pour comprendre les problèmes qui se posent et ensuite pour soutenir des solutions parfois difficiles. Le renouvellement de notre démocratie passera par cette nouvelle étape : une démocratie participative, la décision se rapprochant du citoyen.


Restaurer la confiance c’est aussi l’exemplarité. Elle doit venir du sommet, exige un grand sens de l’Etat et de l’intérêt collectif, appelle un comportement mesuré de nos dirigeants politiques. Je mangerai à dénoncer la corruption du pouvoir, les collusions entre celui-ci et les organes de presse.

Une vision de la démocratie et du fonctionnement d’une grande force parlementaire. Je souhaite avec le PSD réunir massivement les jeunes et les milieux populaires lors des prochaines élections.

Je m'engagerai dans la révolution sociale et démocrate avec votre dynamisme, votre volonté et votre spontanéité !
Sorti du congrès de Mackenzie !

Maire PSD d'Esperanto
Représentante parlementaire (36 députés)
Conseillère à la citoyenneté et à la démocratie participative auprès du Pdt de la République

Ancienne Porte-parole de la FDF
Présidente de la fondation Mackenzie Allen-Calloway : La force citoyenne Frôce
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3149
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Chouchenn, Rue des Roses

Re: 2ème Congrès du Parti Social Démocrate

Message par Benjamin McGregor »

Benjamin McGregor monta sur l'estrade, un carré rouge attaché à sa veste...
Image
Mes chers amis, membres du PSD, citoyen de Frôce et d'Elrado,

Cet après midi, je ferais court et bref parce que mon éthique me le dicte. Contrairement à Maxime et à Mackenzie, j'ai eu l'occasion de mettre ma parole en avant lors de l'inauguration et de l'ouverture de ce Congrès en ma qualité de Président ad Intérim de notre Parti Social Démocrate.

Je voudrais profiter de cette tribune pour remercier mon ami Luca Pappa, Maire de cette magnifique citée d'art et d'histoire, qui oeuvre chaque jour aux bonheurs de ces citoyens. Merci à toi, Luca, pour avoir accueilli ce Congrès dans ta superbe ville, propre, historique, respectée et tolérante.

Benjamin McGregor s'arrête, fixe la foule, laisse tomber ses notes par terres.

Mais finallement, je vais quand même parler un peu de moi ... rires

Oui, je veux parler de moi pour vous remercier, militants d'hier et d'aujourd'hui, pour votre soutient au parti depuis sa création, ses aventures, ses réussites et ces moments un moins beaux. Merci à vous tous!

Oui, je veux parler de moi pour vous dire à quel point j'ai été fier, heureux et content de batailler avec vous, jamais vous ne m'avez laissé tombé, jamais je ne vous oublierai.

Oui, je veux parler de moi pour vous dire que dans les combats actuels et à venir, je serais là pour défendre encore et toujours les principes chers au Parti Social Démocrate. Des principes de justice sociale, d'égalité des chances, de respect, de dialogue, d'éthique, de démocratie tout simplement.

Chers militants et militantes, je veux continuer à présider le Parti Social Démocrate pour continuer le combat que nous avons commencé main dans la main, un combat qui est entamé, mais loin d'être fini.

Chers militants et militantes, je veux continuer à opposer, à vos côtés, aux " moi - je " une véritable force du " nous ".

Chers militants et militantes, je veux continuer a présider ce parti temps que ma force mentale et physique me le permettra, temps que mon engagements existera, temps que l'envie me gardera debout, temps que vous serez là et que vous m'en donnerez l'autorisation par une des armes les plus tranchantes de l'Homme de gauche, la démocratie.

Je veux faire en sorte que plus tard, dans les prochaines batailles, nous soyons fières de nous et que nous puissions crier haut et fort avec conviction que quelques soient nos responsabilités dans ces aventures, nous y étions.

Je vous remercie.

Benjamin McGregor ramassa ses feuilles, salua ses partenaires et le public, appela Mack et Maxime sur scène. Ensemble ils saluèrent tous une fois et descendirent, laissant place aux derniers groupes de musique avant le vote.
Image
Avatar du membre
Mackenzie Calloway
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 374
Enregistré le : 20 mars 2012, 00:54

Re: 2ème Congrès du Parti Social Démocrate

Message par Mackenzie Calloway »

Mackenzie Approcha de Benjamin et lui murmura :

- très bon discours, tu m'offre une danse ?

Et ils commencèrent à danser mains dans la mains ! Maxime, les rejoins et ils s'offrent en toutes simplicité un bain de foules avec les militants !

ils montrent leurs unités dans ce congrès et surtout leurs amitiés !

Maire PSD d'Esperanto
Représentante parlementaire (36 députés)
Conseillère à la citoyenneté et à la démocratie participative auprès du Pdt de la République

Ancienne Porte-parole de la FDF
Présidente de la fondation Mackenzie Allen-Calloway : La force citoyenne Frôce
Avatar du membre
Luca Pappa
Ministre
Messages : 1035
Enregistré le : 14 févr. 2012, 06:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Elrado

Re: 2ème Congrès du Parti Social Démocrate

Message par Luca Pappa »

Luca se tenait debout, applaudit par ceux qui l'entouraient. Il serra des mains aux gens qui les lui tendaient, il était heureux, un très beau congrès dans sa ville, c'était magnifique.
Ex-Ambassadeur de Frôce aux Nations Unies
Conseiller municipal SD/NS à Elrado
CLIQUEZ ICI !
Avatar du membre
Ernest Fontaine
Citoyen électeur
Messages : 390
Enregistré le : 18 mai 2012, 19:55
Type de compte : Principal

Re: 2ème Congrès du Parti Social Démocrate

Message par Ernest Fontaine »

En cette fin de meeting, nous arrivons au moment attendu par un certain nombre d'entre vous.

Le Président du PSD va, d'ici deux jours au maximum, être élu.
Le vote se déroulera entre le Dimanche 3 juin 18h30 et le Mardi 5 juin 18h30. Si toutes les personnes habilités à voter l'on fait, les résultats seront proclamés plus tôt.

Le mode du scrutin a été décidé comme suit:
L'élection se fait en 1 tour.
Les votes me sont personnellement adressé par message privée. Je me porte de ce fait personnellement responsable de l'intégrité et de la bonne tenue du scrutin.
Les candidats sont : Maxime Dellas, Mackenzie Calloway, Benjamin McGregor.
Une fois le vote comptabilisé, il est impossible de revenir sur celui-ci.
Seul sont habilités à voter les personnes suivantes :
Scrutin Fermé
Toutes personnes devant figurer sur le liste mais n'y figurant pas peut réclamer son ajout jusqu'à ce soir minuit. Ce délai passé, il ne pourra plus y figurer.

Cordialement,

Ernest Fontaine,
Vice-Président du PSD.
Modifié en dernier par Ernest Fontaine le 05 juin 2012, 18:04, modifié 1 fois.
Garde des Sceaux - Ministre de la Justice et des Institutions
Représentant Parlementaire
Président du Parti Social Démocrate

Ex Porte-Parole du Parti Social Démocrate
Ex Vice-Président du Parti Social Démocrate
Avatar du membre
Alfred Cotis
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 91
Enregistré le : 14 mai 2012, 13:09
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Aspen

Re: 2ème Congrès du Parti Social Démocrate

Message par Alfred Cotis »

Alfred Cotis, fraîchement élu à la tête du premier syndicat de Frôce, était présent au congrès du PSD afin d’écouter les différents candidats discourir, notamment sur les questions économiques et sociales.
Secrétaire Général de la Centrale Frôçeuse des Travailleurs
Électricien
Verrouillé

Retourner vers « Nouveau Parti Socialiste »