Présentation

Verrouillé
Avatar du membre
Richard Cypher
Citoyen électeur
Messages : 1486
Enregistré le : 04 sept. 2011, 15:15

Présentation

Message par Richard Cypher »

Image
I)L’histoire du kayak

Le Kayak est vieux de 4000 ans. Il fut d’abord l’origine des Inuits qui s’en servaient comme bateau de pêche. Construit en premier lieu avec de la peau de phoque, les peuples nordiques ont ensuite utilisés du bois flotté. Ce n’est que dans les années 1970 que le kayak s’est démocratisé et que la pratique de ce sport à vu le jour.

II)Canoë-Kayak

Très souvent mis dans le même bateau, le kayak est diffèrent du Canoë. Le kayak est tout d’abord beaucoup plus léger et maniable. Il est équipé d’une pagaie à deux pales contre une seule pour le Canoë. De plus, comme dit précédemment, il est d’origine Inuit tandis que le Canoë nous vient du Canada. Enfin, le kayakiste est assis les jambes allongés dans l’embarcation alors que le canoëtiste est à genou. Vous voilà donc maintenant des kayakistes avertis !

III)Le sport

Le Kayak est donc un sport nautique qui fait travailler les muscles des bras, du dos, des épaules et les pectoraux. Il y a plusieurs types de pratiques du kayak. La FFK n’en a retenu que 4 : la course en ligne, le slalom, le freestyle et le kayak extreme.
• La course en ligne : Le principe est simple. Les concurrents sont installés chacun dans un couloir d’eau. Le premier arrivé l’emporte. Les distances les plus connus sont 200, 500 et 1000 mètres.
• Le slalom : Les concurrents installés dans des eaux turbulentes vont devoir franchir 18 à 25 portes dans un minimum de temps. Les portes vertes se franchissent dans le sens du courant alors que les portes rouges doivent être prises dans le sens inverse du courant. Les portes « sky » sont fixés par deux piquets. Chaque porte touché donne 2 points de pénalités. Toutes portes manquées en donne 50. Les points de pénalités sont ensuite convertis en seconde (1point=1seconde).
• Le freestyle : Les concurrents doivent faire les plus belles figures dans un temps donné en pleine mer grâce aux vagues. Le jury leur attribue des notes de 0 à 20. Il y a trois manches. Celui qui remporte le plus de points gagne.
• Le kayak extreme : Les concurrents doivent descendre des eaux déchaînées en un minimum de temps : gare aux courants et aux rochers !

IV)La Fédération Frôceuse de Kayak

L’objectif principal de la Fédération est de faire partager sa passion à tous et de s’amuser. Chaque participants remplira un petit formulaire avant de pouvoir être inscrit pour une saison complète. Au fur et à mesure des compétitions, les joueurs se perfectionneront et deviendront meilleurs dans tel ou tel domaine. Une fiche personnelle sera remplie au fur et à mesure, consultable par MP par le joueur concerné. La Fédération propose plusieurs compétitions :
• Tournoi interville de : Course en ligne, slalom, freestyle et kayak extrême.
• Tournoi national Frôceux : Course en ligne, slalom, freestyle et kayak extrême.
• Tournoi mondial : Course en ligne, slalom, freestyle et kayak extrême.
• Championnat interville
• Championnat national
• Championnat mondial
• Participation aux Jeux Olympiques

Le planning des compétitions sera programmé au début de chaque saison et régulièrement complété. Les Jeux Olympiques n’ont lieu qu’une fois tout les 4 mois.

V)Les Fiches Personelles

Elles seront consultables uniquement par MP et par la personne concerné. Y seront inscrits les compétences du joueurs pour chaque épreuve, son palmarès et sa fatigue.
Chaque épreuve gagné ou perdue rapportera ou enlèvera des points de compétences. Le joueur perdra des points de fatique selon l’énergie donné dans l’épreuve. Il ne peux se présenter à une compétition avec moins de 2/20 de fatigue. Les points de fatigue se régénère complétement en cas de non présentation à une épreuve.

En espérant avoir été clair, je me tiens à votre disposition pour toutes questions. A bientôt mes amis kayakistes !
Image
Maire de Farelle
Trésorier et Vice-Président du RSE
Président de la Fédération Frôceuse de Kayak
Verrouillé

Retourner vers « Fédération de Kayak »