[Présidentielle juillet] Débat Education

Palais des Baléares
4, Boulevard Max Mattinen
Avatar du membre
François Bertrand
Représentant Parlementaire
Messages : 936
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal

Re: [Présidentielle juillet] Débat Education

Message par François Bertrand »

Selon votre logique, les fils et filles de privilégiés n'ont donc pas le droit de bénéficier des moyens dont bénéficient leurs parents en allant skier à Anglès ou en allant se baigner à Uzarie? Si c'est une boutade, êtes vous conscient qu'elle implique une certaine représentation chez certains esprits qui pourraient réduire cette boutade à la haine des riches ? Encore une fois, belle vision du rassemblement.

Depuis qu'elle existe la gauche n'a toujours pas compris que le problème ce n'est pas qu'il y ait des enfants favorisés qui ont la chance d'avoir une bibliothèque chez eux ou des parents avec un compte en banque remplit, mais au contraire qu'il y ait des enfants défavorisés qui ne peuvent profiter de l'excellence. Le problème ce n'est pas non plus que les enfants de privilégiés puissent s'éclater dans des boîtes de nuit huppées d'Uzarie ou skier à Anglès l'hiver, c'est que des enfants défavorisés ne puissent pas le faire. Et encore, pensez-vous réellement que la baignade et le ski sont des activités réservées aux plus riches de nos compatriotes? Belle vision que vous avez là de notre société et de la nomenclature en terme de catégories sociales.

Vous parlez d'école privé comme si frais de scolarité et école privé rimaient avec enseignement de qualité. Les directeurs de ces écoles seraient flattés d'une telle estime que leur accorde un candidat qui veut supprimer leur propre gagne-pain. Mais je vous vois venir, si ça ne renvoie pas forcément - et j'insiste sur forcément - à un enseignement de qualité, pourquoi ne pas les interdire? Pour la simple et bonne raison que rien ne doit empêcher un professionnel de l'éducation nationale de vouloir gagner sa vie librement de l'enseignement qu'il dispense sans dépendre de l'Etat dans les traitements qu'il accorde. S'il veut se libérer quelque peu des circulaires en ayant un angle d'attaque intéressant qui éveille la curiosité et l'apprentissage, je ne vois pas ni pourquoi ni comment ce pourrait être interdit.

Je dis comment parce qu'enfin réfléchissez donc un peu aux conséquences de ce que vous défendez. Etes vous conscient qu'en supprimant l'école privé, vous allez mettre au chômage un bon nombre de nos compatriotes ? Est-ce donc votre vision de la solidarité et du social? Enlever à des personnes l'emploi qui leur permet de subvenir à leurs besoins? Ce dimanche, je ne doute pas que les frôceux exprimeront la vision qui est la leur.

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Avatar du membre
George Montgomery
Président de la République
Messages : 960
Enregistré le : 11 févr. 2012, 23:05

Re: [Présidentielle juillet] Débat Education

Message par George Montgomery »

Je vais répondre brièvement à M. Bertrand sur la question de l’école privée avant de revenir au sujet central du débat parce que je refuse tout simplement la polémique sur un sujet primordial qui fait l’unité et la cohésion de notre société. Vous êtes ici le seul à parler de catégories sociales, à faire des distinctions et à refuser des évidences. Personne ici n’a affirmé qu’il était interdit de prendre un bain l’été sur les plages d’Uzarie, y compris sur le fait de skier à Anglès. Je le fais moi-même avec mes enfants et je n’éprouve aucun mal être. Le problème n’est pas là. Le problème réside dans la séparation entre les enfants issus de milieux privilégiés et les enfants issus de milieux défavorisés. Vous parlez de distinction sociale en permanence, je parle de mixité. Vous parlez de catégories sociales, je parle d’enfants de la République. Un Président de la République doit veiller au respect de la cohésion sociale. Un Président de la République qui n’agit pas pour réduire les inégalités et le manque de dialogue entre les différentes couches sociales de notre société participe, indirectement, à la dégradation du dialogue social dans notre pays.

Il n’y aura personne au chômage. Que ce soit dans le corps des enseignants ou dans celui des personnels éducatifs travaillant dans ces écoles. Il est prévu et c’est tout à fait normal de permettre aux salariés de ces établissements privés de rejoindre les établissements publics de la République. Je ne souhaite faire aucune distinction parmi les enseignants. Vous ne mentirez pas aux frôceux en agitant le spectre de la division ou de la haine M. Bertrand. Il n'y aura pas de chasse aux sorcières comme nous avons pu en connaitre fut une époque. Ce n'est pas ma vision de la solidarité et de l'égalité républicaine.

Le projet éducatif que je porte est celui d’une école de la République moderne et ambitieuse pour son avenir. La jeunesse est la richesse de demain. L’apport des connaissances nécessaires relève du seul chef de l’Etat. Je crois en la performance des instituteurs, des professeurs et des conseillers d’éducation dans la construction des bases scolaires de nos enfants. Ils participent, chaque jour, aux côtés de nos enfants, à la construction de futurs citoyens.
Président de la République

Ancien Premier ministre
Ancien Président de la Cour Suprême
Ancien Ministre d'Etat, de l'Intérieur et de la Défense
Ancien Ministre de la Justice et des Institutions
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancien Représentant parlementaire
Verrouillé

Retourner vers « Commission Electorale »