[Présidentielle juillet] Débat Diplomatie

Palais des Baléares
4, Boulevard Max Mattinen
Avatar du membre
George Montgomery
Président de la République
Messages : 960
Enregistré le : 11 févr. 2012, 23:05

Re: [Présidentielle juillet] Débat Diplomatie

Message par George Montgomery »

Le principe d’une République démocratique, c’est de déléguer à certains le pouvoir souverain du peuple de décider de la politique intérieure et extérieure de l’Etat. Par conséquent, quand les électeurs israéliens portent une majorité de droite, favorable à la poursuite des colonisations et défavorable à la création d’un Etat Palestinien indépendant, je ne peux que constater la volonté d’une majorité d’israéliens. Vous me direz qu’il n’y a pas que la Palestine dans l’esprit des israéliens, mais je vous répondrais que c’est une question électorale principale dans le pays. Les faits sont têtus M. Bertrand.

La droite dure n’a pas le monopole de la sécurité. Je pense que mon passage au ministère de l’intérieur a prouvé que la gauche pouvait elle aussi s’occuper des affaires sécuritaires intérieures du pays. Il n’appartient à aucun parti politique le droit de protéger la qualité de vie de nos concitoyens, c’est même un devoir. Et même si nous œuvrons, normalement, pour le développement des pays les plus pauvres, nous n’en oublions pas que la Frôce constitue une Nation avec un peuple et une identité propre. Par conséquent, il n’y aucune peur de l’étranger dans notre pays et je ne souhaite pas que la droite dure à laquelle vous avez appartenue fut un temps puisse semer le doute dans l’esprit des frôceux.

Ensuite, concernant les visas, ce n’était pas le sujet de mon propos précédent. Je parlais d’une hypothétique ouverture des frontières entre l’Union Européenne et la Frôce. Que nous puissions nous entendre au cas par cas avec des pays européens sur la simplification des procédures d’obtention de visas me semble une excellente mesure. Mais en revanche, ouvrir les frontières, ce serait prendre un risque sécuritaire et économique que nous ne sommes pas en mesure d’assumer aujourd’hui. Nous devons maintenir un contrôle sur les flux migratoires. Nous avons face à nous une Europe en crise, peut être que l’avenir sera plus propice à une telle ouverture mais je ne crois pas à la libre circulation des personnes pour l’instant.
Président de la République

Ancien Premier ministre
Ancien Président de la Cour Suprême
Ancien Ministre d'Etat, de l'Intérieur et de la Défense
Ancien Ministre de la Justice et des Institutions
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancien Représentant parlementaire
Avatar du membre
Valentino Borgia
Citoyen électeur
Messages : 813
Enregistré le : 31 août 2012, 11:57
Type de compte : Principal
Localisation : Anglès, 7 rue de la Liberté

Re: [Présidentielle juillet] Débat Diplomatie

Message par Valentino Borgia »

Je suis désolé que les Frôceux assistent à ce spectacle malheureusement décevant. Malgré tout le respect que je peux avoir pour Messieurs Montgomery et Bertrand, je pense que les joutes verbales ne sont pas du niveau de cette élection présidentielle.

Comme j'ai déjà pu le dire, je suis moi au contraire pour l'ouverture des frontières sous la forme de traité de libre circulation. Nous l'avons fait avec la France et l'Italie, nous devons le faire avec l'Espagne et la Grèce dans un premier temps puis avec d'autres pays méditerranéens.

Concernant Israël, comme pour tous les autres pays dont la situation interne appelle un avis, je pense qu'il ne faut pas nous en mêler. Là où il y a une démocratie, il y a une volonté populaire et donc une légitimité. Le Président que je serai ne distribuera pas les bons et mauvais points à ses voisins.
Président de l'Alternative Démocrate Libertarienne
Maire A.D.L. d'Anglès
Prof/Cherch. à l'université d'Anglès
Avatar du membre
George Montgomery
Président de la République
Messages : 960
Enregistré le : 11 févr. 2012, 23:05

Re: [Présidentielle juillet] Débat Diplomatie

Message par George Montgomery »

Donc la Frôce devrait être le seul et unique Etat de la planète à ne pas avoir un avis ou une position officielle concernant le conflit israélo-palestinien, c’est bien cela M. Borgia ?
Président de la République

Ancien Premier ministre
Ancien Président de la Cour Suprême
Ancien Ministre d'Etat, de l'Intérieur et de la Défense
Ancien Ministre de la Justice et des Institutions
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancien Représentant parlementaire
Avatar du membre
Valentino Borgia
Citoyen électeur
Messages : 813
Enregistré le : 31 août 2012, 11:57
Type de compte : Principal
Localisation : Anglès, 7 rue de la Liberté

Re: [Présidentielle juillet] Débat Diplomatie

Message par Valentino Borgia »

Imaginons une seule seconde qu'à chaque modification de constitution, nos concitoyens entendent inlassablement les médias étrangers relayer les avis des uns et des autres qui depuis l'étranger jugent notre façon de gérer les affaires du pays.

Insupportable ? Certainement. D'autant plus que ces même pays qui jugent notre pays n'ont rien de bien exemplaires. Nous avons tous quelque chose à nous reprocher.

Je me mets donc à la place d'Israël, sans cesse sous les lumières des caméras. Je ne vois plus ce qui justifie aujourd'hui une telle ingérence étrangère.
Président de l'Alternative Démocrate Libertarienne
Maire A.D.L. d'Anglès
Prof/Cherch. à l'université d'Anglès
Avatar du membre
François Bertrand
Représentant Parlementaire
Messages : 936
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal

Re: [Présidentielle juillet] Débat Diplomatie

Message par François Bertrand »

Je pense pour ma part que la République Frôceuse, parce qu'elle est partie intégrante de la communauté internationale, doit avoir son mot à dire sur la question du conflit au proche-orient. Pour une raison très simple, c'est qu'on ne peut pas résumer l'attitude de l'Etat d'Israël à "quelque chose" qu'il aurait à se "reprocher".
Je ne pense pas vraiment qu'un changement de Constitution commenté à l'étranger soit l'équivalant des exactions commises par l'Etat hébreux.

Je vous assure Valentino Borgia, vous seriez consterné de voir ce qui se passe discrètement dans la bande Gaza. On tue et on humilie tout un peuple au vu et au su de tous. Pour avoir été en Afrique subsaharienne et pour comprendre l'histoire coloniale de ces pays je peux vous dire avec certitude que les palestiniens sont, avec la Corée du nord et l’Érythrée, l'un des peuples les plus maltraités au monde. La colonisation en Afrique et en Asie n'a presque rien avoir avec l'oppression menée par Tsahal c'est à dire les forces armées de défense israéliennes, qui sont tout sauf une armée de défense. Venez vous rendre avec moi là bas et vous comprendrez un peu de quoi je parle, pourquoi M. Montgomery et moi-même nous sentons impliqués par la question israélo-palestinienne.

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Avatar du membre
George Montgomery
Président de la République
Messages : 960
Enregistré le : 11 févr. 2012, 23:05

Re: [Présidentielle juillet] Débat Diplomatie

Message par George Montgomery »

Il est quand même extraordinaire que ce soit à moi de rappeler à M. Borgia que nous sommes dans la mondialisation. Par conséquent, après le libre-échange économique, une augmentation des migrations, nous assistons à la mondialisation à la fois de l’information mais aussi et surtout des affaires politiques intérieures. Nous avons un organe international exceptionnel pour résoudre les crises et les conflits : les Nations Unies. C’est justement le propre de cette organisation de veiller au respect des droits de l’homme dans l’ensemble des Etats membres. Nous assistons en Palestine à une véritable colonisation. C’est intolérable.

Si vous faites attention à mes déclarations, je ne dis rien sur d’autres conflits qui sont purement internes à d’autres pays, mais ici, la situation est intolérable et l’Etat hébreu viole impunément les résolutions de l’Assemblée générale et les principes élémentaires des droits de l’homme. Alors je vais vous dire : où que ce soit, je continuerais à me battre pour la défense des droits de l’homme et au droit à l’autodétermination des peuples. Les Palestiniens constituent un peuple qui souhaite être indépendant et souverain sur ses terres légitimes. Empêcher cela, c’est une atteinte grave aux droits de l’homme, à la concorde internationale mais aussi et surtout, c’est une plaie ouverte dans un Proche Orient déjà si blessé. Donc que cela plaise ou non au Premier ministre israélien ou au peuple israélien, je continuerais à défendre une cause qui me semble juste et raisonnable.
Président de la République

Ancien Premier ministre
Ancien Président de la Cour Suprême
Ancien Ministre d'Etat, de l'Intérieur et de la Défense
Ancien Ministre de la Justice et des Institutions
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancien Représentant parlementaire
Avatar du membre
François Bertrand
Représentant Parlementaire
Messages : 936
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal

Re: [Présidentielle juillet] Débat Diplomatie

Message par François Bertrand »

Les autres conflits comme vous dîtes, nécessitent également la prise en compte par notre pays. Que ce soit les situations de guerre civile ou les conflits armés entre plusieurs belligérants. Je vous renvoie à cette belle analyse qu'en bon candidat de gauche vous venez de faire sur la mondialisation et cet organe international qui est censé garantir la paix dans le monde : les Nations Unies.

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Avatar du membre
Valentino Borgia
Citoyen électeur
Messages : 813
Enregistré le : 31 août 2012, 11:57
Type de compte : Principal
Localisation : Anglès, 7 rue de la Liberté

Re: [Présidentielle juillet] Débat Diplomatie

Message par Valentino Borgia »

Les Nations Unies ne sont qu'un organe avilissant qui prend parfois prétexte de justes causes pour remplir le cahier des charges de certains dirigeants occidentaux.
De plus, la Frôce ne doit avoir de compte à rendre à personne sinon aux alliés qu'elle a choisi et qui l'ont choisi.

La Mondialisation n'est pas l'intrusion. La Mondialisation c'est la la liberté : liberté de commercer, liberté d'échanger, liberté de culture, et j'en passe.
Ce n'est pas l'instrument d'ingérence que vous présentez.
C'est à cause de ce genre d'interprétation subjective que l'on dégoûte les gens de la vraie mondialisation celle qui doit permettre à tous les peuples de trouver le chemin de la prospérité et du progrès.

Je ne vois pas au nom de quoi un Etat pourrait dire à un autre ce qui est bien ou pas de faire.
Les propos de Monsieur Bertrand sont un peu naïfs. Je suis le premier à être choqué de certains agissements dans des zones géographiques du monde, dois-je pour autant faire l'enfant et me mettre à pleurer ? Non Monsieur Bertrand, non Monsieur Montgomery.

Il y a des atrocités qui se commettent dans le monde et nous devons les condamner mais en rien cela ne doit apporter de jugements radicaux ou d'attitudes hostiles envers tel ou tel gouvernement. Sauf si ces atrocités amènent à penser qu'il y a un risque pour la Frôce.
La Syrie est un exemple parfait. Une guerre civile s'y déroule. Devons nous nous jeter bêtement dans le débat en dénonçant le parti au pouvoir de tuer son peuple ? Non. Comme nous ne devons pas non plus louer le régime en place. Prendre parti revient à s'ingérer dans des affaires qui se déroulent à des milliers de kilomètres et qui ne nous concernent pas. Les rebelles sont composés AUSSI d'islamistes qui seront bien contents de retourner contre vous les armes que vous leur aurez livré en cédant à l'émotion.
Président de l'Alternative Démocrate Libertarienne
Maire A.D.L. d'Anglès
Prof/Cherch. à l'université d'Anglès
Avatar du membre
George Montgomery
Président de la République
Messages : 960
Enregistré le : 11 févr. 2012, 23:05

Re: [Présidentielle juillet] Débat Diplomatie

Message par George Montgomery »

Je n’ai jamais dit qu’un Etat devrait dire à un autre ce qu’il devrait faire. J’explique tout simplement qu’il existe un organe international pouvant faire autorité sur les décisions et les pratiques de certains pays. Bien évidemment, vu l’opinion très négative d’une écrasante majorité d’Etats membres des Nations Unies sur la politique d’Israël, je veux bien croire que cette organisation vous dérange. Elle dérange d’ailleurs l’ensemble des soutiens d’Israël, c’est quand même bien étrange !

Sur le conflit syrien, je suis contre la livraison d’armes aux rebelles justement parce que le calcul coûts/avantages me semble difficile à déterminer. Même si je n’ai aucune admiration pour le Président Al-Assad, cette guerre civile concerne les syriens et seulement les syriens. Pour autant, il appartient à la Frôce et à toutes les démocraties de dénoncer la mort de plus de 100 000 civils. Je veux bien croire que ce qui peut se passer en dehors des simples frontières de l’Occident vous ennui profondément M. Borgia, mais la mort de 100 000 civils parmi lesquels une large majorité de femmes et d’enfants est un crime contre l’humanité.

Cette guerre n’est pas une guerre équitable quand vous avez d'un côté des rebelles non armés et de l'autre une armée de profession qui reçoit des armes chimiques et/ou biologiques de ses alliés. Je suis de gauche mais je ne suis pas idéaliste. La solution doit venir des syriens eux-mêmes mais au vu de l’état d’inertie dans lequel semble plonger le pays depuis plus d’un an maintenant, je ne peux pas croire que la solution aboutira d’une discussion franche et cordiale entre les loyalistes et les rebelles autour d’un thé à la menthe dans un jardin de Damas. Il nous faut apporter notre expérience et notre aide dans la résolution des conflits.
Président de la République

Ancien Premier ministre
Ancien Président de la Cour Suprême
Ancien Ministre d'Etat, de l'Intérieur et de la Défense
Ancien Ministre de la Justice et des Institutions
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancien Représentant parlementaire
Avatar du membre
Valentino Borgia
Citoyen électeur
Messages : 813
Enregistré le : 31 août 2012, 11:57
Type de compte : Principal
Localisation : Anglès, 7 rue de la Liberté

Re: [Présidentielle juillet] Débat Diplomatie

Message par Valentino Borgia »

Vous deviez être aux toilettes lorsque je parlais de mon projet d'union pour la Méditerranéen. Ou alors vous êtiez cachés dans les toilettes de l'école lors de vos cours de géographie, la Syrie faisant parti du bassin méditerranéen.

Il est donc évident que j'accorde de l'intérêt pour ce pays comme pour les autres.

Nous sommes d'accord concernant le caractère syrien de cette guerre civile. La Frôce n'a pas à y intervenir.
Quant au portrait que vous faites des rebelles, vous faites preuve de naïveté. Ceux qui sont informés savent que les rebelles sont armés par certains pays arabes limitrophes.
Président de l'Alternative Démocrate Libertarienne
Maire A.D.L. d'Anglès
Prof/Cherch. à l'université d'Anglès
Verrouillé

Retourner vers « Commission Electorale »