[Présidentielle juillet] Débat Diplomatie

Palais des Baléares
4, Boulevard Max Mattinen
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Président de la Commission Electorale
Messages : 2541
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
Type de compte : Principal

[Présidentielle juillet] Débat Diplomatie

Message par Gavroche Finacci »

Début du débat : Mardi 9 juillet 18 heures
Fin du débat : Vendredi 12 juillet 20 heures

Thèmes abordés : Affaires étrangères

Règles à respecter :

- Le but étant de se comporter d'une manière proche à un vrai débat, les balises quotes sont strictement interdites
- Il est interdit de poster deux fois à la suite
- Il est interdit de poster avant l'heure officielle du début du débat
- Bien entendu, les propos répréhensibles par la loi française sont strictement prohibés
- Les journalistes sont autorisés à participer s'ils restent neutres
- Toute personne qui n'est ni journaliste, ni candidate ne doit pas poster sur ce topic
- L'édition de messages est totalement interdite. C'est à l'auteur de vérifier si personne n'a posté.

Tout manquement aux règles sera puni de la suppression du message et d'une pénalité sur la pondération.

De plus, nous vous demandons de privilégier les interventions courtes pour garder un débat dynamique, les pavés que nous avons vus dans le passé ne sont absolument pas réalistes et n'encouragent pas à la participation. Si les débordements se font trop nombreux, nous imposerons une limite de mots dans le futur.
Avatar du membre
George Montgomery
Président de la République
Messages : 960
Enregistré le : 11 févr. 2012, 23:05

Re: [Présidentielle juillet] Débat Diplomatie

Message par George Montgomery »

La Frôce est en Europe et elle est l’une des principales puissances de la Méditerranée. Une puissance économique, culturelle et militaire. Cette puissance doit être maintenue non pas pour dissuader nos partenaires d’échanger avec nous mais pour réaffirmer le droit au peuple de Frôce d’être un peuple souverain et de vivre dans la société qui lui convient le mieux. Il n’est plus acceptable de subir le chantage, oui, le chantage, des plus puissants. La Frôce doit profiter de sa puissance régionale pour soutenir les causes qu’elle estime justes. Le temps de la Guerre Froide n’existe plus. La colonisation et ses massacres n’existent plus. Le droit à l’autodétermination des peuples doit être mis en avant. Le dialogue doit revenir au centre des conditions de négociations. Il faut s’asseoir autour d’une table avant de mettre en marche les canons d’artilleries. Cette volonté que je fais mienne est aussi la volonté des Nations Unies, c’est donc un processus global qui est nécessaire.

Je parlais de l’Europe, c’est bien là le cœur de l’identité nationale frôceuse : une culture qui prend son inspiration dans les cultures européennes et arabes. Car oui, nous ne pouvons pas ignorer le monde d’aujourd’hui. La Méditerranée, c’est une occasion unique pour notre pays de construire des relations et des partenariats équitables et durables avec les pays Arabes. Je ne suis pas de ceux qui prônent l’oubli de la culture d’origine ou même le maintien d’une culture d’origine forte dans le pays d’accueil. Une bonne intégration, c’est aussi et surtout la prise en compte du mode de vie dans lequel un étranger peut vivre. Le respect des principes constitutionnels, et je dirais même, des principes démocratiques de notre pays, doit pleinement effectif. La République ne se soumettra pas aux communautés sous mon mandat. J’en fais la promesse. La laïcité est un bien commun que nous devons tous mettre au centre de nos préoccupations, que ce soit dans l’intégration des populations étrangères ou dans la construction de nos relations internationales.

Le socialisme se réinvente chaque jour, la Frôce doit elle aussi s’adapter aux exigences du XXI siècle.
Président de la République

Ancien Premier ministre
Ancien Président de la Cour Suprême
Ancien Ministre d'Etat, de l'Intérieur et de la Défense
Ancien Ministre de la Justice et des Institutions
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancien Représentant parlementaire
Avatar du membre
Valentino Borgia
Citoyen électeur
Messages : 813
Enregistré le : 31 août 2012, 11:57
Type de compte : Principal
Localisation : Anglès, 7 rue de la Liberté

Re: [Présidentielle juillet] Débat Diplomatie

Message par Valentino Borgia »

La Frôce sera, sous mon mandat, au coeur de la Méditerranée. A travers les jeux méditerranéens et à travers cette union qui vaut toutes les organisations mondiales. Car je reprendrai en main ce projet d'union de la Méditerranée non seulement pour la Frôce mais aussi pour assurer à nos voisins une stabilité source de prospérité. La méditerranée est aujourd'hui le coeur d'agitations constantes qui sont aussi dues à l'incapacité des hautes instances mondiales à agir et à donner des réponses adaptées aux problématiques locales.
Je demanderai au ministre des affaires étrangères d'effectuer une tournée des pays dits méditerranéens afin de signer des traités à l'image de ceux déjà signés avec l'Italie et la France et je lancerai des pistes de réflexion afin de penser l'horizon 2020 de cette union.
Président de l'Alternative Démocrate Libertarienne
Maire A.D.L. d'Anglès
Prof/Cherch. à l'université d'Anglès
Avatar du membre
François Bertrand
Représentant Parlementaire
Messages : 936
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal

Re: [Présidentielle juillet] Débat Diplomatie

Message par François Bertrand »

La réforme constitutionnelle que notre pays a engagé donne une nouvelle perspective pour la politique étrangère de la Frôce.
Les affaires étrangères doivent faire partie de cet ensemble de compétences exclusives dévolues au président de la République. En France on parle de domaine réservé, un domaine réservé sur lequel il peut agir avec la coopération du gouvernement et non pas sur les directives du gouvernement.
Monsieur Montgomery l'a précisé avant moi, la Frôce est un pays ancré en Europe. C'est un pays qui a une façade maritime riche de par son Histoire et riche par sa diversité culturelle. En complément des qualités de diplomates que doivent avoir les fonctionnaires de l'Hôtel de Belleville, nous avons un atout immense : notre territoire. Je ne vais pas faire dans la répétition, vous répéter tout ce que notre pays européen peut partager avec les pays du maghreb.

Regardant son adversaire socialiste avec un sourire, il continua :

A propos, allez dire à un marocain ou à un algérien que c'est un arabe, il pourrait être froissé.

Aujourd'hui plus qu'hier, nous devons consolider le projet lancé par Nicolas Sarkozy d'une Union pour la Méditerrannée. En ce sens, je rejoins M. Borgia. C'est d'ailleurs un projet que j'avais initié à l'occasion des élections législatives.
Le chemin vers la démocratie, on le voit, est semé d’embûches pour les peuples du maghreb. Je porte une attention toute particulière à la crise qui se déroule en Egypte, c'est pourquoi je me rendrai personnellement dans la semaine qui suivra mon élection au Caire pour m'entretenir avec l'Etat Major égyptien. L'armée égyptienne fait partie du patrimoine culturel et social de ce pays, quand on connait l'histoire de son peuple marqué par un fort patriotisme de Gamal Abdel Nasser à Adly Mansour en passant par Anouar el Sadate et Hosni Moubarak.
Désormais il est nécessaire d'accompagner ce pays vers la démocratie. Une démocratie voulue par la société civile, comme dans tous les pays de la région. La question égyptienne est fondamentale parce que la position géostratégique de ce pays l'est. Et c'est position au nord de l'Afrique, à l'est du Maghreb et à l'ouest de la péninsule arabique a une grande influence dans la résolution du conflit au proche-orient.

La Frôce doit être un pays indépendant parce que c'est un pays souverain. Et c'est la responsabilité du chef de l'Etat que de garantir au mieux les intérêts de notre pays dans le concert des nations. Je m'engage, moi président, à user de tous les moyens mis à la disposition du Palais d'Anthelme pour assurer l'intégrité du territoire et la préservation des intérêts économiques et énergétiques de la Frôce, dans le contexte actuel de la mondialisation.

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Avatar du membre
Valentino Borgia
Citoyen électeur
Messages : 813
Enregistré le : 31 août 2012, 11:57
Type de compte : Principal
Localisation : Anglès, 7 rue de la Liberté

Re: [Présidentielle juillet] Débat Diplomatie

Message par Valentino Borgia »

Pour ma part, et j'insiste bien, la Frôce est plus un pays méditerranéen qu'un pays européen. Et notre avenir est en méditerranée. Lorsque l'on voit le mal qu'a la France par exemple pour se faire entendre face aux poids lourds nordiques européens, il y a de quoi se poser des questions.
Notre pays est tout entier tourné vers la Méditerranéen alors qu'il semble tourner le dos à l'Europe immense et froide.

Quant à l'union pour la méditerranée, permettez moi de vous rappeler Monsieur Bertrand que le projet existe depuis bien longtemps. Déjà sous la présidence de Laurent de Montredon, il en était question. Mais c'est une bonne chose de vous voir rallier le projet.

Enfin, je ne suis pas pour intervenir même en se contentant d'accompagner, en Egypte. Ce pays se relèvera et alors il pourra intégrer l'Union qui lui assurera stabilité. Mais de là à donner des leçons aux Egyptiens, c'est bien là une conception de l'union que je ne partage pas.
Président de l'Alternative Démocrate Libertarienne
Maire A.D.L. d'Anglès
Prof/Cherch. à l'université d'Anglès
Avatar du membre
François Bertrand
Représentant Parlementaire
Messages : 936
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal

Re: [Présidentielle juillet] Débat Diplomatie

Message par François Bertrand »

Il ne s'agit pas vraiment de donner des leçons, il s'agit d'écouter les différentes parties de la crise politique en Egypte et de proposer la médiation de la République Frôceuse. Je n'ai pas l'intention d'aller en Egypte, en tant que chef des armées frôceuses pour donner des ordres à l'Armée égyptienne. J'ai l'intention d'aller en Egypte pour exprimer la préoccupation des frôceux sur la manière dont évolue la situation et pour renouveler le message d'amitié entre les peuples égyptiens et frôceux.

Sur le projet d'Union, il est vrai que nous en parlions déjà alors que Laurent de Montredon présidait aux destinées de notre pays. Je veux aujourd'hui que ce projet soit concrétisé, qu'il ne soit plus simplement qu'une simple déclaration d'intentions.
Alors oui M. Borgia, je vous tends la main. Accepteriez-vous avec moi, quelque soit l'issue de cette élection, de réaliser ce projet? Se tournant vers le candidat socialiste : Pareil pour vous. La question d'une Union de ce type apportera de grandes avancées sur le plan économique et culturel. Ce n'est évidemment ni une question de gauche, ni une question de droite.

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Avatar du membre
Valentino Borgia
Citoyen électeur
Messages : 813
Enregistré le : 31 août 2012, 11:57
Type de compte : Principal
Localisation : Anglès, 7 rue de la Liberté

Re: [Présidentielle juillet] Débat Diplomatie

Message par Valentino Borgia »

Ne vous inquiétez pas, vous serez de la partie. Il y aura sans doute une commission à présider une fois le projet d'Union lancé. sourire

Concernant l'Egypte, pardonnez moi mais que l'on y aille pour faire la guerre, ce qui n'est pas votre cas, ou pour faire une médiation, nous y allons quand même, or, je promets aux Frôceux qu'il n'est pas question que la Frôce aille régler les problèmes des autres sans que ceux-ci n'aient manifesté de demande d'aide. La Frôce doit se montrer bienveillante mais surtout penser à elle avant tout.

Même dans le cadre de projet d'Union, il n'est pas question de mâcher le travail aux éventuels pays candidats. Souvenons nous des facilités données à la Grèce pour qu'elle rentre dans l'Union européenne et voyons aujourd'hui le résultat.
La Frôce que je présiderai saura se montrer humaniste mais responsable avant tout.
Président de l'Alternative Démocrate Libertarienne
Maire A.D.L. d'Anglès
Prof/Cherch. à l'université d'Anglès
Avatar du membre
François Bertrand
Représentant Parlementaire
Messages : 936
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal

Re: [Présidentielle juillet] Débat Diplomatie

Message par François Bertrand »

Le principe de non ingérence est un principe que j'ai bien l'intention de respecter. Mais nous vivons dans un monde interconnecté et interdépendant. La mondialisation impose aux chancelleries qu'elles s'occupent de ce qui se passe ailleurs ou tout du moins qu'elles se tiennent informées.
Maintenant il faut un juste milieu à tout et encore plus en diplomatie. Il est bien entendu difficile de poser la limite entre l'intervention et l'impérialisme dans sa forme moderne. Mais mes exemples en ce sens ne sont ni Georges W Bush, ni David Cameron ni Ronald Reagan et encore moins Bernard Kouchner. Je m'inspirerais plutôt de quelqu'un comme Vincent Valbonesi et bien d'autres présidents frôceux qui ont toujours voulu respecter la souveraineté des nations.

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Avatar du membre
Valentino Borgia
Citoyen électeur
Messages : 813
Enregistré le : 31 août 2012, 11:57
Type de compte : Principal
Localisation : Anglès, 7 rue de la Liberté

Re: [Présidentielle juillet] Débat Diplomatie

Message par Valentino Borgia »

Je respecte vos références mais permettez moi de bâtir mon propre modèle et ce modèle est celui du respect par la confiance.
Sauf cas de mise en danger des intérêts de notre pays, jamais la Frôce que je présiderai ne s'aventurera à aller mettre son nez dans des affaires internes, mondialisation ou pas.
C'est intéressant votre remarque d'ailleurs. Vous parlez d'une mondialisation qui imposerait. Or ce n'est pas ma conception de la mondialisation. Ma mondialisation, justement, brise les frontières mais dans le bon sens, pas dans celui de l'ingérence même en surface, mais dans le sens du partage, de la communication, de l'échange.

Bien sûr que je tenterai de tisser des liens de respect et de confiance avec l'Egypte mais uniquement une fois que celle ci en aura fini avec ses agitations internes.
Président de l'Alternative Démocrate Libertarienne
Maire A.D.L. d'Anglès
Prof/Cherch. à l'université d'Anglès
Avatar du membre
François Bertrand
Représentant Parlementaire
Messages : 936
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal

Re: [Présidentielle juillet] Débat Diplomatie

Message par François Bertrand »

La mondialisation dans les faits, ce n'est pas la mondialisation telle qu'elle pourrait être idéalisée.

Ne pas agir, ne pas couper l'herbe sous le pied d'un éventuel risque pour la Frôce, c'est dans votre conception de la politique étrangère laisser la marmite bouillir et ne réagir que lorsque celle ci est sur le point d'exploser.

Il y a une façon subtile de se préoccuper des intérêts frôceux qui peuvent être mis en jeu même indirectement, même par une situation géopolitique à l'autre bout du monde tout en garantissant le respect des choix opérés par chaque peuple, par chaque Etat.
Quand je dis que je vais en Egypte, ce n'est pas pour dire que je vais soutenir un régime islamiste, laïque ou une junte militaire. C'est au peuple égyptien de choisir souverainement le modèle de société qui lui convient. Mais si les conditions saines nécessaires pour que ce choix puisse être fait librement par le peuple sont menacées, alors il est du devoir d'un peuple ami de proposer son aide.
Vous m'avez fait comprendre grosso modo qu'on n'a pas à se rendre chez son voisin sans toquer à sa porte. Mon déplacement en Egypte se fera en concertation avec les égyptiens et selon leur souhait. J'ai pour ami un juriste renommé qui est actuellement le Raïs (donc le président) de la République Égyptienne. Adly Mansour est un bon juriste et c'est un ami dont je sais les qualités personnelles. Je pense donc pouvoir instaurer un climat de confiance et de dialogue, pas un climat où subsiste un lien de subordination comme les Etats-Unis l'ont souvent fait avec la monarchie iranienne, le Pakistan ou les pays d'Amérique latine avant leur nationalisme d'aujourd'hui.

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Verrouillé

Retourner vers « Commission Electorale »