[Législatives juin] Débat Diplomatie

Palais des Baléares
4, Boulevard Max Mattinen
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Président de la Commission Electorale
Messages : 2541
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
Type de compte : Principal

[Législatives juin] Débat Diplomatie

Message par Gavroche Finacci »

Début du débat : Lundi 3 juin 20 heures
Fin du débat : Jeudi 6 juin 20 heures

Thèmes abordés : Affaires étrangères

Règles à respecter :

- Le but étant de se comporter d'une manière proche à un vrai débat, les balises quotes sont strictement interdites
- Il est interdit de poster deux fois à la suite
- Il est interdit de poster avant l'heure officielle du début du débat
- Bien entendu, les propos répréhensibles par la loi française sont strictement prohibés
- Les journalistes sont autorisés à participer s'ils restent neutres
- Toute personne qui n'est ni journaliste, ni candidate ne doit pas poster sur ce topic
- Pour être autorisé à intervenir un candidat doit figurer sur la liste déposée à la Cour Suprême et s'être inscrit sur le forum avant le dépôt de la liste.
- A partir de ce débat, l'édition de messages est totalement interdite. C'est à l'auteur de vérifier si personne n'a posté.

Tout manquement aux règles sera puni de la suppression du message et d'une pénalité sur la pondération.

De plus, nous vous demandons de privilégier les interventions courtes pour garder un débat dynamique, les pavés que nous avons vus dans le passé ne sont absolument pas réalistes et n'encouragent pas à la participation. Si les débordements se font trop nombreux, nous imposerons une limite de mots dans le futur.
Avatar du membre
Charles de la Tour
Citoyen électeur
Messages : 1346
Enregistré le : 26 juin 2010, 10:11
Type de compte : Principal

Re: [Législatives juin] Débat Diplomatie

Message par Charles de la Tour »

L'ARC à beau avoir été dans le précédent gouvernement, le parti garde sa liberté de parole. Et en matière de diplomatie le constat est simple : Mme Fernandez, membre de l'UDR, a échoué. Préférant les réseaux sociaux à la scène diplomatique, les communiqués aux déplacements dans les quatre coins du monde, Madame le Ministre n'a pas su être à la hauteur de son poste. Pendant cette mandature, nulle mot de la situation nord-coréenne ou de la situation au Mali et en Syrie. Pendant cette mandature, excepté quelques traités avec les pays asiatiques sur des idées "mineures", rien sur l'aide au développement des pays ayant le plus besoin, notamment les pays du continent africain.

Au cours de la prochaine mandature, l'ARC propose un retournement complet de la situation diplomatique de notre pays. Nous devons avoir un rôle de premier plan dans la résolution des conflits et dans les processus de paix en cours. Certains diront "qui sommes-nous pour faire cela ?". Je leur répond : nous sommes la Frôce et nous devons faire partie des discutions pour que notre son de cloche soit entendu des autres puissances mondiales. Pourquoi la France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne devraient avoir le monopole dans le domaine diplomatique ? De part ces relations internationales, la République Frôceuse doit avoir un rôle de premier plan. D'où les idées suivantes, qui ne sont pas les seules :

● Développement des relations avec les puissances émergentes démocratiques telles que le Brésil.
● Soutien à la reconnaissance internationale du Kosovo et de la Palestine.
● Signature d'accords multilatéraux contre le terrorisme.
● Soutien à la lutte internationale contre les paradis fiscaux.
● Signature d'accords bilatéraux de co-développement avec les nations africaines respectant les principes démocratiques.
Maître du Jeu
Avatar du membre
François Bertrand
Représentant Parlementaire
Messages : 936
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal

Re: [Législatives juin] Débat Diplomatie

Message par François Bertrand »

L'Union pour une Démocratie Républicaine n'est pas un parti qui ignore ou méprise l'actualité internationale, notamment en ce qui concerne le Mali ou la Syrie. Soyons clairs sur ce point.
De deux choses l'une, la Frôce n'a pas une politique diplomatique aussi performante et efficace qu'on voudrait nous le faire croire. C'est une réalité. Mme Fernandez a été l'une des rares, si ce n'est la seule, à avoir porté l'initiative de projets de traités avec de nombreuses nations. Ce n'est pas parce que nous voulons tisser des liens avec ces pays que nous négligeons la situation au Mali ou en Syrie. Pardon, excusez moi, mais à un moment donné il faut assumer ce que nous sommes : un pays qui a eu une diplomatie médiocre sans influence. Ce n'est que récemment que nous nous agissons. Jusqu'à présent, il faut reconnaître que l'Hôtel de Belleville s'est contenté de commenter et de réagir sur ce qui se passait dans le monde pour dire aux frôceux et au monde que nous parlons de tous les sujets, que nous avons un avis. Mais quand rien n'est fait en pratique, quel crédit peuvent nous accorder les partenaires et les acteurs internationaux ? Et pire, la société frôceuse elle-même?

Si Mme Fernandez a fait l'usage de réseaux sociaux pour communiquer sur son action, on devrait l'en féliciter. Elle a compris qu'il fallait avoir une démarche pédagogique et d'explication sur ce que fait le gouvernement de la Frôce. Elle a compris qu'en plus de discuter avec les interlocuteurs de tous les pays, il fallait d'abord expliquer et donner un sens à l'engagement de la Frôce dans le monde pour que nos compatriotes comprennent ce qui résulte de l'action politique du gouvernement issu des urnes.
Je regrette le choix fait par l'ARC qui semble vouloir discréditer l'UDR alors que nos convictions humanistes, centristes et républicaines auraient pu nous rapprocher ensemble au service des frôceux, au service de la République.

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Avatar du membre
Charles de la Tour
Citoyen électeur
Messages : 1346
Enregistré le : 26 juin 2010, 10:11
Type de compte : Principal

Re: [Législatives juin] Débat Diplomatie

Message par Charles de la Tour »

M. Bertrand, je me doutais que vous viendrez défendre Mme Fernandez. Il est regrettable tout de même qu'un parti comme le votre qui souhaite se faire élire par les Frôceuses et les Frôceux ne participent que peu aux débats voire pas, et qui ne propose pas ses idées. Est-ce la preuve que votre parti est une coquille vide uniquement destinée à vous représenter ? Ou est-ce le signe que vous avez le même programme que l'ARC et qui vous avez juste choisi de faire un doublon de parti juste pour en avoir la tête ?

Si nous reprenons les faits, car il faut partir des faits. Comme ministre, Mme Fernandez a utilisé twitter à 3 reprises, uniquement pour dire quand elle partait ou quand elle revenait sur le territoire frôceux. Une fois, elle nous évoque un certain "dumbo"qui n'a rien à voir avec sa mission diplomatique. Peut être faut-il désormais utiliser les réseaux sociaux, mais il faudrait le faire avec intérêt pour les Frôceuses et les Frôceux.

13 communiqués sont sortis du ministère des Affaires Etrangères. Plus des trois quarts commentent et réagissent sur ce qu'il se passe dans le monde : utilisation des armes chimiques et contestation, rappel des personnels du Corée du Nord, condoléance à la Grande Bretagne et j'en passe. Au final, seulement 5 traités ont été signés avec des pays du monde, tous en Asie. Y-a-t-il que l'Asie qui intéresse à la Frôce ?

Certes vous défendez votre collègue, mais ayez le courage et l'honnêteté de dire que Mme Fernandez n'a pas fait du bon travail. C'est insuffisant pour une République qui cherche à émerger sur la scène internationale.
Maître du Jeu
Avatar du membre
Debora Da Silva
Ministre
Messages : 290
Enregistré le : 05 févr. 2013, 14:44
Type de compte : Principal

Re: [Législatives juin] Débat Diplomatie

Message par Debora Da Silva »

Un traité n'est qu'un bout de papier, Monsieur Bertrand.
La Diplomatie ne se résume pas qu'à des feuilles de papier. La Diplomatie s'est aussi et surtout la voix d'un Etat. Cette voix a hélas été bien trop muette ces dernières années, à l'Hotel de Belleville comme au sommet de l'Exécutif.
GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE ET DES INSTITUTIONS
(Gouvernement Boniface)


PRESIDENTE DU RASSEMBLEMENT POUR LA SOLIDARITE, LA LIBERTE & LE PROGRES

MAIRE DE LA VILLE D'ELRADO

Image
Avatar du membre
Charles de la Tour
Citoyen électeur
Messages : 1346
Enregistré le : 26 juin 2010, 10:11
Type de compte : Principal

Re: [Législatives juin] Débat Diplomatie

Message par Charles de la Tour »

Dernière précision sur les propos de Monsieur Bertrand : vous évoquez la signature de traités avec de "nombreuses nations". Je vous cite. Pour être le plus clair possible avec nos concitoyens, voici un peu de mathématiques.

Nous avons signé des traités avec cinq pays différents au cours du mandat. Il y a en tout 194 pays dans le monde. La signature des traités ne représente en réalité que 2.58% du monde. Je ne pensais vraiment pas que 5 sur 194 étaient en réalité "beaucoup".
Maître du Jeu
Avatar du membre
Eric De Labarre
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 91
Enregistré le : 20 avr. 2013, 17:12
Type de compte : Principal
Localisation : Aspen

Re: [Législatives juin] Débat Diplomatie

Message par Eric De Labarre »

Monsieur de la Tour,

Nous avons bien compris que vous tentez de nous discréditer à travers vos différentes interventions. Au lieu de pointer du doigt les problèmes et de chercher des responsables, proposez des solutions et soyez constructif. Pour ce qui est de l'UDR, sachez que si le parti existe c'est que nous avons des idées, des convictions et des points de vue qui diffèrent des autres partis. C'est bien cela qui justifie notre présence et ce n'est pas une question d'ambition politique mais bien une nécessité pour une partie de la population, qui se reconnait dans nos valeurs, d'exister. En outre, même si nous partageons certaines convictions communes, il n'en reste pas moins que notre programme n'a pas vocation à être pas un copier-coller du votre. D'ailleurs, vous aurez l'occasion de le voir sous peu.
Eric De Labarre
Maire UDR de Nobles-des-Prigors
Représentant parlementaire (17 députés)
Image
Avatar du membre
Charles de la Tour
Citoyen électeur
Messages : 1346
Enregistré le : 26 juin 2010, 10:11
Type de compte : Principal

Re: [Législatives juin] Débat Diplomatie

Message par Charles de la Tour »

Monsieur de Labarre

Si vous aviez lu convenablement ma première intervention, vous auriez tout de suite vu ce que propose l'ARC dans le domaine de la diplomatie. Nous ne proposons pas une politique diplomatique du "laissons faire, laissons aller". Nous souhaitons être parmi les pays qui cherchent des solutions pour lutter contre le terrorisme, contre les difficultés des pays et contre les conflits. Nous avons proposé des champs d'action, ces actions nous les mèneront pendant l'ensemble de la mandature.

Ce ne sont pas des traités qui feront de notre pays une puissance diplomatique. Quant à vos propositions, je pense que nous les attendons avec impatience car depuis la fondation de votre parti, nous ne savons pas quelles sont vos opinions, la salle de presse de l'UDR se contentant d'être, actuellement, la salle de presse de votre président et non d'un parti entier.
Maître du Jeu
Avatar du membre
François Bertrand
Représentant Parlementaire
Messages : 936
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal

Re: [Législatives juin] Débat Diplomatie

Message par François Bertrand »

Monsieur de la Tour, je m'indigne contre les propos que vous tenez.
L'ARC est un parti qui se réclame du centre gauche, l'UDR est un parti qui se réclame du centre droit. Dans mon esprit, c'est cette frontière d'idées qui nous distingue. Je ne suis pas là, comme vous et Da Silva, à être sans arrêt en train de critiquer pour critiquer. Et si vous pensez que c'est en parlant plus fort que les autres que vous vous ferez entendre des frôceux, vous vous méprenez. Les frôceux savent ce qui a été fait tout au long de ce mandat. Les frôceux sauront faire le constat de qui aura été loyal envers ce gouvernement de coalition et de qui ne l'aura pas été.
Du reste je persiste et je signe, à mon sens Mme Fernandez a fait du bon travail. Et le dire n'a rien de malhonnête. Ce qui serait honnête de dire, pour vous comme pour moi, c'est que le travail a été fait mais que des choses restent à accomplir. Elle est là la nuance.

Mme Da Silva, jusqu'à présent vous n'avez servit qu'à l'ouvrir pour vous donner une belle posture de militante sans rien faire de concret. Je n'ai aucune leçon à recevoir de vous et l'UDR n'est responsable de ses actions que devant le peuple de Frôce. A ce titre, nous allons désormais nous inscrire dans une démarche explicative pour que les frôceux comprennent le sens de notre engagement. Les frôceux, ce n'est pas l'ARC et le RSLP. Or, moi c'est à eux que je veux m'adresser. Et tous ceux qui comme moi sont candidat sous l'étiquette UDR seront du même avis.
Nous ne cherchons pas à faire campagne en répondant aux questions de ceux qui veulent s'aligner parmi nos adversaires politiques. Nous partons du principe que nous tendons la main. Mais nous ne tendrons pas la joue.

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Avatar du membre
Charles de la Tour
Citoyen électeur
Messages : 1346
Enregistré le : 26 juin 2010, 10:11
Type de compte : Principal

Re: [Législatives juin] Débat Diplomatie

Message par Charles de la Tour »

Monsieur Bertrand, vous venez de m'apprendre et je pense que vous venez d'apprendre à l'ensemble des militants de notre parti que l'ARC est de centre gauche. Allez-vous comprendre un jour qu'il peut exister des partis de centre, tout simplement sans lui accoler une dénomination de gauche ou de droite. Vous qui voulez aller au-delà des clivages, vous devriez pourtant le comprendre.

Je passe le reste de ce que vous considérez comme un argument, mais qui semble plus des attaques. Sans être dans notre parti, Madame Da Silva mérite le respect et a le droit de défendre des idées qui lui sont proches, elle a le droit de défendre ses valeurs comme vous souhaitez également le faire avec votre organe politique, organe qui, je le répète, ne semble que vous représenter, au vu de votre seul et unique communiqué de presse. Si nous pouvons être en désaccord avec Madame da Silva, elle a, elle, déposé son programme politique. Nous attendons toujours le votre comme ceux de NPS ou des Patriotes.

Pour terminer, il serait temps que vous vous inscriviez dans une démarche explicative car les Frôceuses et les Frôceux ne savent pas qui vous êtes, ne connaissent pas les valeurs de votre parti et ne connaît pas votre programme politique.
Maître du Jeu
Verrouillé

Retourner vers « Commission Electorale »