De l'arrivée prochaine du marché frôceux

Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 4306
Enregistré le : 14 juin 2010, 20:01
Type de compte : Principal

De l'arrivée prochaine du marché frôceux

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

L'installation d'UPS Shop va entraîner pas mal de bouleversements notamment sur le côté des fonctionnalités.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, il s'agit d'un mod qui va mettre en place un marché frôceux. Ce marché permet l'achat de biens ou de services grâce aux pluzins. C'est donc une simulation économique intéressant pour le fonctionnement du jeu.

Seulement, vous vous en doutez, il faut graduer sa mise en place et éviter de semer l'anarchie dès le départ. Je préconise donc plusieurs phases :

1°) Après l'installation du mod, régularisation des biens immobiliers. Tous les membres vont devoir acheter un bien immobilier sous UPS Shop. Les personnes qui avaient déjà acheté leur logement ne paieront qu'un pluzin symbolique. Les autres auront un prix plus important à régler en fonction du type de logement.
2°) Une fois que tous les membres auront un logement, les entreprises, associations, partis politiques, institutions devront acheter un local pour pouvoir exercer leur activité (ce sera l'occasion de faire un peu de tri, peut-être).
3°) Quand la question des logements sera réglée, on ouvrira le marché à d'autres domaines (voitures, tickets de train pour se déplacer d'un endroit vers un autre, abonnements pour les journaux, etc...).

3 étapes, donc, mais 3 étapes importantes qu'il ne faudra pas bâcler. Les questions qui se posent sont les suivantes :
- Quels critères pour fixer le prix de l'immobilier ? On garde l'ancien tableau de Ciaran ?
- Que faire des entités sans logement, les supprimer ?
- Les personnes mortes, inactives ayant un compte en banque, devrait le voir fermé et l'argent récupéré par l'état non ? (Sauf s'il y a quelqu'un de la famille de vivant)
- Les PNJ pourront-ils toujours faire office de "compte entreprise/association" et si oui, ne faudrait-il pas augmenter la limite ?
- La gestion du marché doit se faire par un MJ histoire de contrôler que tout se passe bien et d'autoriser les produits (je vais voir si on peut accorder la vente de produits à un groupe en particulier histoire de décharger ça). Qui pour gérer ?

Je propose déjà une première mesure, ouvrir les droits civiques à la condition d'avoir une adresse.

NB : Je ne sais pas si la location sera possible via le marché mais on pourra toujours faire par virements ponctuels, idem pour les impôts que je vais essayer d'inclure.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.


TWITTER
Avatar du membre
Christian Valmont
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3776
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:02

Re: De l'arrivée prochaine du marché frôceux

Message par Christian Valmont »

La gestion du marché doit se faire par un MJ histoire de contrôler que tout se passe bien et d'autoriser les produits (je vais voir si on peut accorder la vente de produits à un groupe en particulier histoire de décharger ça). Qui pour gérer ?
Tant qu'il y a pas de calculs je peux le faire ;)
Pour le reste, Vincent à proposé un truc sur l'économie, je vais le chercher je ne sais plus ou c'est ^^
Christian Valmont~ Très Honorable Président de la Commission pour le Contrôle de la Culture dit le censeur ~~ Très Honorable Ancien Président de la Cour Suprême ~~ N'a aucune éthique politique ~Rejoignez le groupe MSN de la République Frôceuse!
Avatar du membre
Christian Valmont
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3776
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:02

Re: De l'arrivée prochaine du marché frôceux

Message par Christian Valmont »

Je ne sais pas trop si ça peut vous aider
LOI ORGANIQUE SUR LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME ECONOMIQUE

Chapitre 1 : Flux de financement du gouvernement

Titre 1 : Du chiffrage ministériel des projets de lois

- Ministre doit estimer le coût d’un projet de loi (gains - pertes)

Titre 2 : De l’impact d’un projet de loi sur le budget du ministère

- Coût d’un projet de loi (gains ou pertes) doit être signifié sur le budget du ministère

Titre 3 : De la création d’un compte gouvernemental

- Création à la Banque de Frôce d’un compte du gouvernement
- Création dans le compte du gouvernement d’un compte par ministère

Titre 4 : De la prise en compte des déplacements officiels du gouvernement

- Création à la Banque de Frôce d’un compte pour les déplacements officiels du gouvernement
- Evaluation par chaque membre du gouvernement et du président du coût d’un déplacement une fois celui-ci effectué
- Après évaluation, transmission à la Cour des Comptes pour vérification
- Chaque déplacement entraine une diminution du budget des déplacements

Titre 5 : Du bilan budgétaire de fin de la loi de finances

- A la fin de la loi de finances, contrôle des comptes de l’Etat par la Cour des Comptes
- Si solde positif, alors Etat a respecté ses engagements (+ économies budgétaires)
- Si solde négatif, alors Etat n’a pas respecté ses engagements (déficit budgétaire)

Chapitre 2 : Flux de financement des collectivités locales

Titre 1 : Du chiffrage des projets de la collectivité

- Le responsable d’une collectivité locale doit estimer le coût d’un projet (gains - pertes)

Titre 2 : De l’impact d’un projet sur le budget de la collectivité

- Coût d’un projet local doit être signifié sur le budget de la collectivité

Titre 3 : De la création d’un compte pour la collectivité locale

- Création à la Banque de Frôce d’un compte de la collectivité locale

Titre 4 : Du bilan budgétaire de fin de mandat

- A la fin du mandat, contrôle des comptes de la collectivité par la Cour des Comptes
- Si solde positif, alors Collectivité a respecté ses engagements (+ économies budgétaires)
- Si solde négatif, alors Collectivité n’a pas respecté ses engagements (déficit budgétaire)

Chapitre 3 : Flux de financement des entreprises

Titre 1 : Les possibilités de production RP de l’entreprise

- L’entreprise Alpha est dotée d’un capital de 10 000 pluzins.
Le modificateur de résultat pour la période actuelle est de : R %
R = (++) – (+)
Il y a deux tirages, le 15 et le 30 du mois. Une fois le 1er du mois suivant le tirage effectué, la Banque de Frôce verse les sommes gagnées, ou exige les sommes perdues.

- Pour chaque 2% de son capital investit dans la publicité HRP, l’entreprise aura droit à un dé positif supplémentaire
- Pour chaque 2% de son capital investit dans le versement d’un salaire HRP, l’entreprise aura droit à un dé positif supplémentaire
- La Cour des Comptes se réserve la possibilité d’imposer un modificateur de résultat par branche différent du modificateur de résultat d’une entreprise en particulier

- Les secteurs de production autorisés de l’entreprise sont :
1) Agroalimentaire et Santé (Capital : 30 000 / 60 000 pluzins)
Pharmacie / Agroalimentaire / Etablissement privé de santé
2) Divertissement & Media (Capital : 10 000 / 40 000 pluzins)
Divertissement / Presse écrite
3) Énergie (Capital : 50 000 / 80 000 pluzins)
Énergie / Compagnies pétrolières
4) Finance (Capital : 60 000 / 90 000 pluzins)
Assurance / Réassurance / Banque
5) Industrie légère & consommation grand public (Capital : 50 000 / 80 000 pluzins)
Cosmétiques / Grande distribution / Électronique grand public / Luxe
6) Industrie lourde (Capital : 50 000 / 80 000 pluzins)
Aéronautique, aérospatiale et défense / Bâtiment et travaux publics / Chimie / Constructeurs automobile
7) Technologies de l'information et de la communication (Capital : 40 000 / 70 000 pluzins)
Télécommunications / Équipementiers télécoms et réseaux / Matériel informatique / Logiciels informatiques / Technologies et services informatiques
8) Transport (Capital : 40 000 / 70 000 pluzins)
Transport aérien / Transport ferroviaire / Équipementiers ferroviaires / Transport maritime / Courrier et livraisons
Titre 2 : Les possibilités de production HRP de l’entreprise

- Une entreprise peut produire un bien ou un service HRP

Titre 3 : De la création d’un compte en banque pour l’entreprise

- Création à la Banque de Frôce d’un compte en banque de l’entreprise

Titre 4 : Le versement d’une rémunération dans l’entreprise

- Une entreprise peut verser deux types de rémunérations : salaires et dividendes
- Le salaire est le revenu lié à un travail fourni dans l’entreprise
- Le dividende est le revenu lié à une participation financière dans l’entreprise

Titre 5 : La fiscalité de l’entreprise

- Chaque entreprise devra produire un bilan d’exploitation mensuel
- L’entreprise est soumise aux impôts prévus dans le Code Economique
- En cas de fraude fiscale, elle s’expose à des poursuites pénales


Chapitre 4 : Flux de financement des individus

Titre 1 : Du revenu chez l’individu

- Chez l’individu, le revenu peut être sous la forme : d’un salaire, d’un dividende, d’une allocation ou d’un don
- Le don n’est pas imposé par la fiscalité, les autres types de revenus oui

Titre 2 : De la dépense chez l’individu

- Individu dépense son argent pour acheter des biens ou des services à des entreprises, ou investir.


Chapitre 5 : De la création de la Cour des Comptes

Titre 1 : Organisation et pouvoirs

- Formée de citoyens volontaires ayant des connaissances en économie et connus pour être sérieux
- Fonctions cumulables avec toutes les autres fonctions
- Durée du mandat illimité
- Président de la CdC nommé par décret du Président de la République
- Président de la CdC dirige l’action de la Cour
- Uniquement des PNJ membres de la CdC pour éviter toute remise en cause de subjectivité
- Organe médiatique de la CdC : l’AIF

Titre 2 : Le contrôle de la gestion publique

- Les membres de CdC évaluent les coûts ou bénéfices engendrés par les lois
- Les membres de la CdC ont un droit de regard sur les comptes publics de l'Etat et des collectivités locales

Titre 3 : Autorité juridictionnelle

- CdC peut refuser d’envoyer un texte législatif à l’AN si absence de chiffrage ou bien si estimation non sérieuse
- CdC peut refuser de valider le compte d’exploitation d’une entreprise
- CdC peut poursuivre pénalement un fraudeur à la fiscalité
Christian Valmont~ Très Honorable Président de la Commission pour le Contrôle de la Culture dit le censeur ~~ Très Honorable Ancien Président de la Cour Suprême ~~ N'a aucune éthique politique ~Rejoignez le groupe MSN de la République Frôceuse!
Eros Delaggio
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 37
Enregistré le : 09 nov. 2011, 17:46

Re: De l'arrivée prochaine du marché frôceux

Message par Eros Delaggio »

Faut voir, si on peut l'adapter effectivement au système et y apporter nos touches personnelles.
Avatar du membre
Ciaran McKenna
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 1577
Enregistré le : 26 juin 2010, 18:36

Re: De l'arrivée prochaine du marché frôceux

Message par Ciaran McKenna »

Louis-Damien Lacroix de Beaufoy a écrit : - Quels critères pour fixer le prix de l'immobilier ? On garde l'ancien tableau de Ciaran ?
Je vais voir pour faire un nouveau tableau. L'ancien étant basé sur le vieux background.
- Que faire des entités sans logement, les supprimer ?
Oui
- Les personnes mortes, inactives ayant un compte en banque, devrait le voir fermé et l'argent récupéré par l'état non ? (Sauf s'il y a quelqu'un de la famille de vivant)
Oui
- Les PNJ pourront-ils toujours faire office de "compte entreprise/association" et si oui, ne faudrait-il pas augmenter la limite ?
Non. une entreprise = un compte spécifique. UN PNJ humain = un compte spécifique hors entreprise. Ca fera réfléchir un peu les joueurs à la création.
- La gestion du marché doit se faire par un MJ histoire de contrôler que tout se passe bien et d'autoriser les produits (je vais voir si on peut accorder la vente de produits à un groupe en particulier histoire de décharger ça). Qui pour gérer ?
Ca me dérange pas de gérer ça

Je propose déjà une première mesure, ouvrir les droits civiques à la condition d'avoir une adresse.
Ok pour ça.
Par ailleurs, je suis d'avis que les anciens joueurs ayant fait un achat de maison soit remboursés de la somme qu'ils ont payé. Ainsi tout le monde devra faire un nouvel achat dans les règles.
Il faut aussi bien préciser qu'un impôt foncier sera mis en place... donc plus on achète grand et huppé, plus ce sera cher.
Avatar du membre
Christian Valmont
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3776
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:02

Re: De l'arrivée prochaine du marché frôceux

Message par Christian Valmont »

Oui enfin ça risque d'être difficile. J'en connais plusieurs qui avaient acheté au tout début sur Ecomicro (en plus le plz n'avait pas la même valeur), d'ailleurs le prix du m² a tellement changé qu'on va perdre un temps fou a trouver qui a payé combien, n'oubliez pas qu'il y en a qui louent seulement, donc on demande aux nouveaux de payer ou louer au prix annoncé et qui n'a pas changé depuis quelques mois c'est plus simple. le reste garde sa maison.
Christian Valmont~ Très Honorable Président de la Commission pour le Contrôle de la Culture dit le censeur ~~ Très Honorable Ancien Président de la Cour Suprême ~~ N'a aucune éthique politique ~Rejoignez le groupe MSN de la République Frôceuse!
Avatar du membre
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême
Messages : 2934
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:47

Re: De l'arrivée prochaine du marché frôceux

Message par Asuka Finacci »

Justement, je crois qu'on peut se passer des locations (en contrepartie on donne une petite prime fixe aux PNJ, dans la limite de 2 ou 3 PNJ par personne (s'il y a suppression de compte ils transfèrent ou se démerdent :D))
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
Eros Delaggio
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 37
Enregistré le : 09 nov. 2011, 17:46

Re: De l'arrivée prochaine du marché frôceux

Message par Eros Delaggio »

@ Ciaran : Ok si tu fais un nouveau tableau mais faudra peut-être réduire un peu les prix ou en tout cas les adapter de sorte que dans chaque ville un 20 m² soit accessible à 20000 plz maximum. C'est la fortune la plus faible qu'on peut avoir au début.

On supprimera donc les entités sans local et les personnes mortes et inactives verront leur fortune saisie par l'Etat à moins qu'une absence justifiée ou de la présence d'un membre de la famille se déclarant au moins 10 jours après annonce de la saisie, un truc du genre ?

En séparant strictement les PNJ humains des comptes entreprises, on risque de surcharger le tout mais c'est nécessaire de faire comme ça, je pense pour dissocier l'entreprise des personnages qui ont aussi une vie privée.

Si toi et Chris êtes volontaires, vous pouvez être deux pour gérer le système et vous répartir les tâches histoire d'alléger votre travail.

En ce qui concerne l'idée de rembourser les gens pour leur bien immobilier et de le faire racheter, je pense que c'est pas l'idéal. Déjà, ça va surcharger la part de travail puisqu'il faudra rendre l'argent. Et puis, bon, j'avoue que perso, ça me ferait chier de devoir refaire tout avec mes personnages. On peut peut-être laisser au choix pour les anciens joueurs ayant une adresse : soit ils se font rembourser et achète un nouveau logement, soit ils gardent l'actuel et paie 1 plz symbolique pour l'acquérir (ou à la rigueur la taxe).

Pour l'impôt foncier, je vais voir déjà si on peut mettre une taxe sur la consommation genre TVA. Ensuite, il faudra calculer l'impôt foncier et pour ça faudrait une feuille de calcul avec formule non ? ^^'
Eros Delaggio
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 37
Enregistré le : 09 nov. 2011, 17:46

Re: De l'arrivée prochaine du marché frôceux

Message par Eros Delaggio »

Bon. Le mod étant installé, il faut parler organisation. Donc je reprends quelques pistes sur lesquelles j'ai réfléchi.

D'abord, l'idée de la taxe foncière/TVA, tout ça. Je pense qu'on doit demander aux entreprises et qu'on doit aussi appliquer pour l'Etat la taxe dans le prix. On ne peut pas poser une taxe sur un bien qui ramène l'argent directement à l'Etat. Donc, ce qu'il faudrait faire, c'est genre on vent une voiture 19000 plz. C'est un bien de luxe, donc la TVA qui s'applique est à 25% (chiffre au hasard, j'ai pas vérifié). Sur les 19000 plz qu'encaisse l'entreprise concernée, l'Etat récupère à la fin du mois : 4750 plz dans ses caisses. On fait pareil pour chaque bien vendu (et service). Pour la taxe foncière, il faudrait la calculer au trimestre et la faire payer via un avis d'imposition ce qui demanderait la création d'un inspecteur des impôts. Je peux m'en charger, si vous le voulez, j'avais justement l'idée d'un PNJ qu'on pourrait mettre maître du jeu à la place d'Eros.

Ensuite, concernant l'organisation des catégories dans le marché frôceux, j'aimerais qu'on se mettre plus ou moins d'accord. ^^ Je propose ceci :
  • Immobilier :
    - Particuliers
    - Personnes morales
  • Véhicules :
    - Vélos/Motos
    - Voitures
    - Camionnettes/Camions
    - Transports en commun
    - Bateaux
    - Avions/Hélicoptères
    - Véhicules spéciaux (pour y ranger notamment les véhicules militaires)
  • Autres biens :
    - Alimentation/Boisson
    - Culture
    - Vêtements
    - Meubles/Déco
    - Electroménager
    - Multimédia
    - Jardinage/Outils
    - Bric à brac
  • Services :
    - Abonnements
    - Instantanés
Enfin, il serait peut-être souhaitable de faire la vente des biens immobiliers ville par ville pour commencer aux particuliers et d'élargir ensuite aux entreprises en répétant le même procédé.
Avatar du membre
Christian Valmont
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3776
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:02

Re: De l'arrivée prochaine du marché frôceux

Message par Christian Valmont »

Je suis peut-être fatigué mais j'y comprends rien désolé, c'est trop compliqué pour moi...
Christian Valmont~ Très Honorable Président de la Commission pour le Contrôle de la Culture dit le censeur ~~ Très Honorable Ancien Président de la Cour Suprême ~~ N'a aucune éthique politique ~Rejoignez le groupe MSN de la République Frôceuse!
Verrouillé

Retourner vers « Coin Secret »