[Débat] Exonération de charges

77, Quai Albertas
Marc de St Imberb
Juge à la Cour Suprême
Messages : 1140
Enregistré le : 23 août 2012, 15:51
Type de compte : Principal
Localisation : Symphorien

[Débat] Exonération de charges

Message par Marc de St Imberb »

Vu la Constitution,
Vu le Code Economique,

LOI SUR L’EXONÉRATION DE CHARGES POUR LES TPE (ECTPE)
Article 1 - Un Emploi Supplémentaire Totalement Exonéré, nommé ci-après ESTE, désigne un emploi résultant de l'embauche dans une Très Petite Entreprise d'un Chômeur longue-durée, d'un jeune arrivant sur le marché du Travail ou d'un chômeur âgé de plus de 50 ans.
Un Emploi Supplémentaire Partiellement Exonéré, nommé ci-après ESPE, désigne un emploi résultant de l'embauche dans une Très Petite Entreprise d'une personne ne satisfaisant pas les caractéristiques nécessaires pour bénéficier de l'ESTE.
Une Très Petite Entreprise, nommée ci-après TPE, est une entreprise embauchant moins de 10 salariés.

Article 2 - Tout emploi dit "ESPE" supplémentaire créé dans les Très Petites Entreprises (entreprises de moins de 10 salariés) est exonéré de charges patronales à hauteur de 75%.

Article 3 - Tout emploi dit "ESTE" supplémentaire créé dans les Très Petites Entreprises - entreprise de moins de 10 salariés - est en totalité exonéré de charges.

Article 4 - Ces mesures concernent uniquement les Contrats à Durée Indéterminée, au sens défini par le Code Economique, et sont applicables pendant deux ans à partir de la date d'embauche.

Article 5 - Le licenciement d'un employé ne bénéficiant plus d'une mesure d'ESPE ou d'ESTE n'est pas considéré comme un motif valable de licenciement, au sens du Code Economique.
Ancien Président de la République
Ancien Ministre (Economie, Finances & Travail / Intérieur & Défense / Environnement, Energie & Transports / Culture et sports)
Ancien Représentant Parlementaire
Marc de St Imberb
Juge à la Cour Suprême
Messages : 1140
Enregistré le : 23 août 2012, 15:51
Type de compte : Principal
Localisation : Symphorien

Re: [Débat] Exonération de charges

Message par Marc de St Imberb »

Chers concitoyens,

Ce projet vise à réduire encore le nombre de chômeurs dans notre pays, et plus particulièrement le nombre de chômeurs ayant statistiquement moins de chances de trouver un emploi stable; de plus, ce projet a également pour but d'aider les TPE, qui sont souvent trop victime de l'imposition.
Ancien Président de la République
Ancien Ministre (Economie, Finances & Travail / Intérieur & Défense / Environnement, Energie & Transports / Culture et sports)
Ancien Représentant Parlementaire
Avatar du membre
Debora Da Silva
Ministre
Messages : 290
Enregistré le : 05 févr. 2013, 14:44
Type de compte : Principal

Re: [Débat] Exonération de charges

Message par Debora Da Silva »

Monsieur le Ministre, cette mesure viserait à embaucher des chômeurs de longues durées.
Vous dites: "ayant statistiquement moins de chances de trouver un emploi stable".

La question que je me pose est toute naturelle:
Pourquoi ces personnes auraient-elles moins de chances que d'autre dans leur quête d'un emploi stable?

J'ai une hypothèse, le manque de moyens utilisés dans le cadre de la formation des personnes sans-emplois.

Ce qui faut c'est former d'avantage les personnes sans-emplois qui sont repris dans ces statistiques, afin qu'ils puissent obtenir des stages en entreprises, des brevets, des diplômes, etc. et entrer de façon égale à autrui dans le marché du travail. Stimuler l'égalité des chances.

Ma question, Monsieur le ministre, sera donc la suivante:
Comptez-vous mobliliser d'avantage de moyens pour mieux former les personnes sans-emplois?

D'avance merci!
GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE ET DES INSTITUTIONS
(Gouvernement Boniface)


PRESIDENTE DU RASSEMBLEMENT POUR LA SOLIDARITE, LA LIBERTE & LE PROGRES

MAIRE DE LA VILLE D'ELRADO

Image
Avatar du membre
George Montgomery
Président de la République
Messages : 960
Enregistré le : 11 févr. 2012, 23:05

Re: [Débat] Exonération de charges

Message par George Montgomery »

La France dépense des milliards dans la formation professionnelle des chômeurs et les résultats sont médiocres.

D'ailleurs, j'invite chacun à se rendre une agence pour l'emploi et d'effectuer ces fameuses formations professionnelles, je pense que le contribuable français serait heureux de voir comment on utilise son argent...
Président de la République

Ancien Premier ministre
Ancien Président de la Cour Suprême
Ancien Ministre d'Etat, de l'Intérieur et de la Défense
Ancien Ministre de la Justice et des Institutions
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancien Représentant parlementaire
Avatar du membre
Debora Da Silva
Ministre
Messages : 290
Enregistré le : 05 févr. 2013, 14:44
Type de compte : Principal

Re: [Débat] Exonération de charges

Message par Debora Da Silva »

Nous sommes en Frôce, pas en France, Monsieur Montgommery!

J'ai conscience de la politique médiocre de la formation professionnelle en France, mais il y a bien d'autre systèmes sur lesquels nous pouvons nous baser.
GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE ET DES INSTITUTIONS
(Gouvernement Boniface)


PRESIDENTE DU RASSEMBLEMENT POUR LA SOLIDARITE, LA LIBERTE & LE PROGRES

MAIRE DE LA VILLE D'ELRADO

Image
Avatar du membre
George Montgomery
Président de la République
Messages : 960
Enregistré le : 11 févr. 2012, 23:05

Re: [Débat] Exonération de charges

Message par George Montgomery »

Je prends un pays semblable culturellement au miens Mademoiselle.

Mes références sont semblables à la Frôce. Mais s’il vous plait de prendre la Suède, la Finlande ou l’Islande, libre à vous. Mais je crains que de ce point de vue-là, nous n’ayons vraiment, mais alors, vraiment rien avoir avec eux. La comparaison avec l’Allemagne, vieille et trois plus riche que nous, n’a pas non plus de rapport.

Nous avons des pays dans notre région et avec une démographie, une culture, une richesse proche que nous pouvons mettre en comparaison avec nous.

Mais ce n’est pas parce qu’une solution marche en Suède qu’elle marchera dans un pays latin comme le nôtre.
Président de la République

Ancien Premier ministre
Ancien Président de la Cour Suprême
Ancien Ministre d'Etat, de l'Intérieur et de la Défense
Ancien Ministre de la Justice et des Institutions
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancien Représentant parlementaire
Avatar du membre
Debora Da Silva
Ministre
Messages : 290
Enregistré le : 05 févr. 2013, 14:44
Type de compte : Principal

Re: [Débat] Exonération de charges

Message par Debora Da Silva »

Il ne s'agit pas d'un problème géographique ou culturel, Monsieur le Ministre.
Je ne vois pas très bien le rapprochement que vous faites.

Le problème de cette politique en France est un problème de gestion et de personnel.

A moins d'avoir une boule de cristale, nous ne pouvons pas savoir si cette politique s'avèrerait comme étant défaillente si elle était appliquée en Frôce.

De plus, l'Espagne, pays latin (pour faire référence à votre vision), vient d'annoncer dans son plan anti-chômage son voeux de stimuler la formation des (jeunes) chômeurs.
GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE ET DES INSTITUTIONS
(Gouvernement Boniface)


PRESIDENTE DU RASSEMBLEMENT POUR LA SOLIDARITE, LA LIBERTE & LE PROGRES

MAIRE DE LA VILLE D'ELRADO

Image
Avatar du membre
George Montgomery
Président de la République
Messages : 960
Enregistré le : 11 févr. 2012, 23:05

Re: [Débat] Exonération de charges

Message par George Montgomery »

La Frôce dispose d’une croissance de 2 % et d’un chômage à 7 %. Et l’Espagne ?

J’aime bien la volonté de copier sans cesse ce qui se fait ailleurs mais comparons alors AUSSI les situations économiques.

Je n’ai lu nulle part que la Frôce connaissait un problème quelconque dans la formation professionnelle de ses chômeurs. Mais peut être que je me trompe.
Président de la République

Ancien Premier ministre
Ancien Président de la Cour Suprême
Ancien Ministre d'Etat, de l'Intérieur et de la Défense
Ancien Ministre de la Justice et des Institutions
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancien Représentant parlementaire
Avatar du membre
Debora Da Silva
Ministre
Messages : 290
Enregistré le : 05 févr. 2013, 14:44
Type de compte : Principal

Re: [Débat] Exonération de charges

Message par Debora Da Silva »

"Je n’ai lu nulle part que la Frôce connaissait un problème quelconque dans la formation professionnelle de ses chômeurs."

Je me pose la même question. Mais en entendant les paroles du ministre du Travail, il ne me donne pas l'impression de vouloir flatter la formation professionnelle chez nous:

Paroles du ministre du Travail:

"Ce projet vise à réduire encore le nombre de chômeurs dans notre pays, et plus particulièrement le nombre de chômeurs ayant statistiquement moins de chances de trouver un emploi stable(...)"

J'attend la réponse du ministre du Travail à ce sujet.
GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE ET DES INSTITUTIONS
(Gouvernement Boniface)


PRESIDENTE DU RASSEMBLEMENT POUR LA SOLIDARITE, LA LIBERTE & LE PROGRES

MAIRE DE LA VILLE D'ELRADO

Image
Avatar du membre
Thomas François
Représentant Parlementaire
Messages : 966
Enregistré le : 28 nov. 2010, 10:22
Type de compte : Principal
Localisation : Tosla Les Bains

Re: [Débat] Exonération de charges

Message par Thomas François »

Un chômeur de longue durée n'est pas dû uniquement par le manque de formation comme sous le sous entendez Mademoiselle. Une personne à 5 ans de la retraite, qui se trouve licenciée n'as que peu de chance de retrouver un travail dans l'année qui suit. Bien que cette personne soit diplômée, avec de l'expérience !
La faute est donnée aux chefs d'entreprises qui les jugent plus tellement productifs ... Cette loi visant l'embauche des chômeurs de longue durée par la baisse temporaire des charges est en soit une bonne solution.
Par contre, je ne crains que passé le délais de baisse ou d'exonération, la personne embauchée soit licenciée pour X raison. Il manque des mesures sur ce point.
Premier Ministre
Maire de Tosla-Les-Bains

Membre co-fondateur de l'ARC - Médaillé culturel de la République
Verrouillé

Retourner vers « Ministère de l’Economie, des Finances et du Travail »