[Presse] Rencontre hebdomadaire

Hôtel de Tallard
Verrouillé
Avatar du membre
Zélie Saint-Déodat
Citoyen électeur
Messages : 443
Enregistré le : 07 juil. 2010, 15:33
Localisation : Aspen
Contact :

[Presse] Rencontre hebdomadaire

Message par Zélie Saint-Déodat »

Image

République frôçeuse
______

Ministère de la Défense et des Affaires Étrangères
______________

Rencontre avec la Presse - Point hebdomadaire
Chaque semaine, la Ministre de la Défense et des Affaires Étrangères se propose de rencontrer la presse afin de répondre à toutes les interrogations soulevées par son action.

Les journalistes sont ainsi invités à communiquer, ci-après, leurs questions ou remarques, qui se verront adresser une réponse lors de la prochaine rencontre.

Prochaine rencontre : Mercredi 19 Décembre 2012
Zélie Saint-Déodat
Avatar du membre
Pierre-Alexandre Bonnardot
Messages : 242
Enregistré le : 06 janv. 2012, 18:44

Re: [Presse] Rencontre hebdomadaire

Message par Pierre-Alexandre Bonnardot »

Madame la Ministre,

La défense du territoire national est-elle encore un point majeur de la politique actuelle ?
Devant les faits, paix durable en Europe, pacification en cours de l'Afrique du Nord, et situation stable en méditerranée, nous sommes en droit de nous demander si le gouvernement n'a pas pour objectif de diminuer le poids de la défense dans le budget global, surtout lorsque l'on sait que certains de vos collègues de gauche et centre gauche envisageaient de donner à l'armée des missions humanitaires.
Avatar du membre
Zélie Saint-Déodat
Citoyen électeur
Messages : 443
Enregistré le : 07 juil. 2010, 15:33
Localisation : Aspen
Contact :

Re: [Presse] Rencontre hebdomadaire

Message par Zélie Saint-Déodat »

Zélie Saint-Déodat fait son entrée dans la salle de presse pour sa rencontre hebdomadaire avec les journalistes. Elle est souriante et semble ravie de se prêter à l'exercice. Elle rejoint le micro en compagnie de sa Directrice de la communication, Nabila Louza-Maurier. Cette dernière, après avoir rappelé les règles de la rencontre, donne la parole aux premiers volontaires, le représentant de PAB Radio.

La Ministre l'écoute attentivement les questions, en hochant la tête en signe de compréhension.


La Défense de la société, a toujours été un point essentiel de la politique, entendue comme action de structurer, organiser et développer la société. Et c'est toujours vrai aujourd'hui. Comment peut-on envisager d'améliorer le cadre de notre existence (du plus menu détail, au plus essentiel de ses principes) si ce cadre, la société et ses institutions, risque à tout moment de disparaitre?

Il est donc absolument essentiel de protéger la société, de menaces intérieures ou extérieures, afin de pouvoir, comme il se doit, la réorganiser et restructurer afin qu'elle s'approche toujours plus d'une certaine, et malheureusement inaccessible, perfection. C'est fondamental.

Et les faits renforcent cette évidence. Vous parlez de stabilité en Méditerranée? Il y a quelques mois à peine, des chasseurs décollaient de portes-avions au large de la Libye. L'ambiance toujours explosive en Égypte, la catastrophe humaine en Syrie, ou encore la situation non encore régularisée en Palestine, sont autant d’éléments, entre autres, qui me poussent à affirmer que la stabilité n'est qu'apparente.

Donc, non, le budget global de la Défense n'est pas appelé à diminuer. Et croyez bien que, tant que je serai à la tête de ce Ministère, je m'acharnerais à défendre l'absolue nécessité de ne surtout pas baisser ce budget. En effet, afin de donner plus encore de place aux missions humanitaires (en plus des missions classiques de surveillance et protection de nos intérêts vitaux), il convient, au moins, de le maintenir au niveau actuel.
Zélie Saint-Déodat
Avatar du membre
Arthur de Milon
Citoyen électeur
Messages : 1632
Enregistré le : 27 mars 2011, 12:04
Type de compte : Principal
Localisation : Aspen
Contact :

Re: [Presse] Rencontre hebdomadaire

Message par Arthur de Milon »

Madame la Ministre, j'aimerais savoir quels moyens, en type et en quantité, la Frôce est-elle prête à mettre en oeuvre pour appuyer les opérations militaires françaises au Mali ? Je vous remercie.
Image
Figure de la droite frôceuse
Avatar du membre
Zélie Saint-Déodat
Citoyen électeur
Messages : 443
Enregistré le : 07 juil. 2010, 15:33
Localisation : Aspen
Contact :

Re: [Presse] Rencontre hebdomadaire

Message par Zélie Saint-Déodat »

Réponse de la Ministre de la Défense et des Affaires Étrangères.

"Monsieur de Milon, l'aide que peut, potentiellement, apporter notre pays sur le dossier Malien, serait exclusivement logistique pour l'instant.

Néanmoins, aucune demande officielle n'a été faite par la France à cette heure. Cela n'empêche évidemment pas les discussions au sein de l'état-major, afin de voir ce qu'il nous est possible de mobiliser rapidement. Sans entrer dans le détail, il serait essentiellement question d'avions de transport et de matériel mobile de soutien, voire de postes sanitaires mobiles.

D'un point de vue du renseignement, nos services collaborent déjà, comme ils le font en permanence, avec la France."
Zélie Saint-Déodat
Avatar du membre
Richard Cypher
Citoyen électeur
Messages : 1486
Enregistré le : 04 sept. 2011, 15:15

Re: [Presse] Rencontre hebdomadaire

Message par Richard Cypher »

Je souhaite à mon successeur bonne chance pour la suite des affaires à mener pour notre pays. Ce fut un honneur d'occuper ce poste et j'espère nepas vous avoir déçu! A bientôt!
Maire de Farelle
Trésorier et Vice-Président du RSE
Président de la Fédération Frôceuse de Kayak
Verrouillé

Retourner vers « Ministère de l’Intérieur et de la Défense »