[Ministère] Communiqués de presse

Hôtel de Tallard
Avatar du membre
Luca Pappa
Ministre
Messages : 1035
Enregistré le : 14 févr. 2012, 06:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Elrado

Re: [Ministère] Communiqués de presse

Message par Luca Pappa »

Image
Mercredi 24 juillet 2013
Opération Rainbow - Communiqué 2
Durant ces derniers jours, les opérations et la gestion de la crise ainsi que les plans locaux de nettoyage visant à combattre la marée noire d'une ampleur sans précédent dans notre zone de la méditerranée ont mobilisés, pour une durée indéterminée, en quelques jours des dizaines de milliers de personnes d’origines très diverses. Des forces civils et militaires aux fonctionnaires des collectivités territoriales en passant par des bénévoles venus de près ou de loin, individuellement ou en groupes, la Frôce n'oubliera pas ce dévouement à un tel drame national.

Dès le départ, un grand nombre de personnes sur place n’avait aucune expérience de la lutte contre une marée noire. Il a fallu donc non seulement les équiper, les nourrir, les loger, les encadrer, mais aussi former toutes ces personnes dans un délai court, peu propice à un bon déroulement des choses. Il leur a été précisé leur rôle et les précautions en terme de santé à prendre pour ne pas ajouter à la pollution les dégâts d’une intervention humaine peu préparée, amateur bien qu'entreprise de bon coeur. Cela a été fait dans des délais courts et le Ministère de l'Intérieur remercie et remerciera encore dans de telles situations la compréhension des autorités locales quant aux réquisitions de leurs bâtiments.

En ce qui concerne l’organisation à proprement dite de la lutte contre la marée noire "Rainbow", le Gouvernement défini plusieurs niveaux de commandement aux responsabilités claires et précises. Le commandement général, composé de l'Etat major des Armées, du Gouvernement représenté par les ministres concernés, des Etats majors des forces de la protection civile, des conseillers financiers, techniques et scientifiques, des coordinateurs et des représentants d'associations environnementales et citoyennes, coordonne l’action. Les commandements zonaux gèrent les moyens de lutte à l'intérieur de territoires délimités par le commandement général. Les commandements avancés coordonnes les différentes équipes et relaye l’information du terrain.

Par ailleurs, le Gouvernement décide de plusieurs types d'actions pour garantir la sécurité des citoyens et citoyennes, assurer la protection de l'environnement et diminuer au mieux les traces de la marée noire.

Il a été procédé à des actions à la source par l'Espagne et le Marco qui ont ralenti et stoppé le déversement du polluant. Par la suite, le pétrolier ravitailleur de la Marine Nationale Frôçeuse a été déployé sur place et a commencé les opérations de transfert du contenu pour alléger l'épave du Rainbow.

Deux manières de lutter au large des côtes seront appliquées. Après avoir localisé et identifié les éventuelles nappes de pétrôle ou zones de déchets polluants comme de nombreuses boulettes de pétrole, des dispositifs barages seront mis en place et des navires équipés de bras récupérateurs ou de pompes seront dépêchés sur les lieux. Par la suite, dès la réception des nouveaux canadairs par la CASC, ceux ci auront la charge de répandre des absorbants sur les éventuelles nappes localisées et pas encore traitées afin de permettre une récupération facilitée à l’aide de chaluts de surface.

Pour protéger le littoral des zones pollués très proche des côtes, des barrages efficaces à vocation temporaire doivent être mis en place devant les zones sensibles en ce qui concerne la faune et la flore. Ces barrages temporaires devraient pouvoir retenir la pollution sur les zones touchées pour éviter l’extension des aires polluées. Les mêmes techniques qu'au large seront utilisées pour confiner et récupérer le polluant devant la côte. Le Gouvernement assure qu'il veillera, avec le ministère de l'environnement et les autorités compétentes, au respect des normes environnementales dans l'utilisation éventuelle de produits moyennement nocifs et dans la gestion des absorbants.

En collaboration inter-ministérielle, la lutte sur les plages, les côtes, la terre ferme à proprement dit, sera intensive. Le ministère de l'environnement assure la mise en oeuvre des chantiers de nettoyage, avec une bonne chaîne de traitement des déchets. Le ministère de l'environnement coordonera aussi directement avec certaines cellules zonales afin de limiter les interventions au strict nécessaire dans des sites très sensibles tels que les zones marécageuses ou les sites protégés. Des mesures d’interdiction d’accès sont d'ores-et-déjà mise en place par les autorités locales ou nationales. D'important moyens de transport seront établis dans le but d'évacuer les déchets vers les lieux de traitements adéquats. Pour cela, le Gouvernement demande de l'aide aux entreprises disposants de moyens de transport qui renforceront la base des véhicules publics.

Enfin, à l’issue des opérations, il sera nécessaire de restaurer les sites de stockage de déchets, les accès aménagés et d'entamer les opérations de restructuration des sites et des lieux concernés par les mesures du plan Rainbow.
Service de communication
Ministère de l'Intérieur
Ministère de la Défense
Ex-Ambassadeur de Frôce aux Nations Unies
Conseiller municipal SD/NS à Elrado
CLIQUEZ ICI !

Avatar du membre
Luca Pappa
Ministre
Messages : 1035
Enregistré le : 14 févr. 2012, 06:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Elrado

Re: [Ministère] Communiqués de presse

Message par Luca Pappa »

Image
Mercredi 24 juillet 2013
Opposition aux aménagements des aéroports régionaux de Casarastra et de Chouchenn
Ces derniers jours, de nombres manifestations de contestations se sont tenus dans plusieurs villes du pays. Le ministère de l'Intérieur tient à rappeler aux manifestants que si toute manifestation dans son principe est et sera autorisée, elle ne le sera qu'à la condition du respect des institutions et des citoyens de la République.

Le ministre de l'Intérieur souhaite rappeler aux quelques 150.000 manifestants et opposants aux intentions du Gouvernement d'aménager les aéroports régionaux de Casarastra et de Chouchenn que le respect des biens d'autrui est une condition primordial à ce que le ministre ne réfléchisse pas à l'interdiction des manifestations. Il appelle, par ce communiqué faisant office d'avertissement, les responsables de toutes organisations ou mouvements structurés et reconnus par la République à exercer leur autorité et à condamner les débordements violents en tout genre.

Par ce présent communiqué, le ministère de l'Intérieur annonce également le renforcement des patrouilles de sécurité des forces de l'ordre nationale aux abords et à l'intérieur des aéroports concernés afin de prévenir toutes volontés de nuire à la sécurité des usagers des deux aéroports par des démonstrations non-pacifiques ou entravant le bon fonctionnement des services aéroportuaires.
Service de communication
Ministère de l'Intérieur
Ministère de la Défense
Ex-Ambassadeur de Frôce aux Nations Unies
Conseiller municipal SD/NS à Elrado
CLIQUEZ ICI !

Verrouillé

Retourner vers « Ministère de l’Intérieur et de la Défense »