[Débat] Création du Groupe SNTF

Manoir de Lesneven
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Luca Pappa
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[Débat] Création du Groupe SNTF

Message par Luca Pappa »

Création du Groupe "Société Nationale des Transports Ferroviaires"(Groupe SNTF).
Loi portant à la création du Groupe '' Société Nationale des Transports Ferroviaires '' (Groupe SNTF).
Préambule : Cette loi à pour but de créer les bases d'une véritable société publique pour les transports ferroviaires ouverte à des investissements étrangers pour permettre au Frôceux de voyager a bord d'une compagnie nationale et de bénéficier des avantages de différentes départements biens gérés et contrôlés par l'Etat Frôceux.

Titre 1 - De la définition.

Article 1.- Est créer le Groupe '' Société Nationale des Transports Ferroviaires'' , Groupe SNTF.
Son siège social est à Aspen, Boulevard Kennedy, n°589.

Article 2.- Les domaines d'action de ce groupe sont les domaines de la gestion des infrastructures ferroviaires du transport de personnes et de marchandise.

Article 3.- Le groupe est ouvert aux investissements étrangers et particuliers.
Le Groupe SNTF rassemble une maison mère (SNTF-MM) qui chapeaute deux départements : Gestion des Infrastructures Ferroviaires de Frôce - GIFFro et Société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF)
Le capital de départ est fourni par l'Etat Frôceux a hauteur de 50 000 000 plz.
La participation de capitaux étrangers ou particuliers dans le capital du Groupe SNTF est plafonnée à 49%. L'Etat détient au minimum 51% du capital.

Article 4.- Les couleurs du Groupe SNTF sont le blanc, le rouge et le bleu, en rapport avec le drapeau national. Les wagons sont majoritairement blancs, le bas des wagons est bleu et le toit des wagons est rouge.
Le slogan du Groupe SNTF est " Voyager et rêver ! "
Le logo du Groupe SNTF est un tracé ovale bleu avec les symboles SNTF en rouge à l'intérieur. Il est apposé au milieu des wagons.

Article 5.- La société SNTF-MM est divisée en deux différentes parties/départements, lesquel(le)s sont définies d'une part dans les secteurs de la gestion des infrastructures ferroviaires et d'autre part dans les secteurs de communication, tourisme, maintenance & ingénierie, transport de personnes et de fret.

Titre 2 - De la direction, des départements et des rôles.

Article 201. - La direction du Groupe SNTF par la SNTF-MM est assurée conjointement par le président du Conseil d'Administration de la SNTF-MM (le Ministre des Transports ou son délégué) et le Patron Directeur Général de la SNTF-MM, nommé par le Conseil d'Administration.
Ce dernier sera composé d'un représentant de chaque collectivité territoriale, des directeurs des deux départements de la SNTF-MM, des directeurs/administrateurs des différents sous départements de la GIFFRO et de la SNTF, de cinq représentants d'associations citoyennes, des représentants des syndicats reconnus et agrées, des représentants des capitaux particuliers et de trois collaborateurs du Ministère des Transports.

Article 202. - La SNTF-MM développe et entretient les 24 principales gares de la République frôçeuse.
La SNTF-MM est également responsable de la sécurité et de la surveillance dans toutes les gares belges, ainsi que dans les trains.
La société est l’employeur officiel de tous les membres de personnel SNTF ou GRIFFRO et assure les relations sociales et remplit un rôle de coordination au sein du groupe.

Article 203. - Le département GIFFRO gère l’infrastructure du réseau ferroviaire Frôceux.
Les infrastructures comprennent non seulement les rails, mais également les caténaires, aiguillages, passages à niveau, signaux, quais, etc. Elle concerne donc tous les aspects qui permettent aux trains de circuler sur le réseau.
Le département GIFFRO est propriétaire de toutes les infrastructures liées au réseau ferroviaire qui ne sont pas détenues et entretenues par la SNTF-MM, tels que les gares intermédiaires, les parkings, les terrains des gares, et autres installations liés au réseau.

Article 204. - Le département ferroviaire SNTF transporte les voyageurs et les marchandises par la voie ferrée.
La SNTF est donc responsable des trains : elle gère le nombre de trains, assure leur entretien et gère le personnel naviguant de train.
La SNTF est responsable de la vente des titres de transport.
La SNTF est responsable de sa communication et de son marketing.
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George Montgomery
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Re: [Débat] Création du Groupe SNTF

Message par George Montgomery »

Je soutiens pleinement le projet de loi déposé par mon collègue du Gouvernement, M. Pappa.

Néanmoins l’article 201 mérite selon les services du ministère de l’Economie et des Finances quelques modifications.

Composition proposée :
- 7 représentants de l’Etat (parmi lesquels le président-directeur général)
- 6 représentants des salariés et des cadres
- 5 représentants des usagers et clients
- 3 représentants des collectivités locales

Le président du Conseil d’administration doit être le président directeur général de l’entreprise, il n’y a pas d’utilité à mettre deux individus ayant quasiment les mêmes compétences. Au pire, un directeur général adjoint pour les filiales mais la présidence du groupe doit être assurée par un seul individu.

Je souhaiterais également la mise en place d’une règle paritaire concernant la composition du Conseil d’administration du groupe SNTF.
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Luca Pappa
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Re: [Débat] Création du Groupe SNTF

Message par Luca Pappa »

Ce qui donnerait ceci alors :
Article 201. - La direction du Groupe SNTF par la SNTF-MM est assurée par le Patron Directeur Général/président du Conseil d'Administration de la SNTF-MM (le Ministre des Transports ou son délégué). Il est assisté par le PDG adjoint de la SNTF-MM, nommé par le Conseil d'Administration.
Ce dernier sera composé des directeurs des deux départements de la SNTF-MM, des directeurs/administrateurs des différents sous départements de la GIFFRO et de la SNTF au nombre maximal de cinq, de 5 représentants d'associations citoyennes-d'usagers-de clients, de 6 représentants des syndicats reconnus et agrées, des représentants des capitaux particuliers et de 3 représentants des collectivités territoriales.
Pour ce qui est d'un quota de parité, ne serait-il pas judicieux de légiférer réellement en généralité sur une parité dans les directions des entreprises publiques?
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Marc de St Imberb
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Re: [Débat] Création du Groupe SNTF

Message par Marc de St Imberb »

Ce serait en effet plus judicieux en tout cas que de faire au cas par cas.

Je soutiens en tout cas ce projet.
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Luca Pappa
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Re: [Débat] Création du Groupe SNTF

Message par Luca Pappa »

Au cas par cas ou généraliser l'effort pour arriver a une parité programmée dans les directions des entreprises publiques?
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Arthur Carapin

Re: [Débat] Création du Groupe SNTF

Message par Arthur Carapin »

Il serait plus pertinent d'avoir 9 représentants de l'Etat. Sinon, pour une fois, l'UPF soutiendra un projet porté par votre majorité.
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Luca Pappa
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Re: [Débat] Création du Groupe SNTF

Message par Luca Pappa »

Puis-je savoir pourquoi 7 représentants cher collègue Montgomery et pourquoi 9, cher collègue Carapin?
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Catherine Angedieu
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Re: [Débat] Création du Groupe SNTF

Message par Catherine Angedieu »

Le Secteur privé finance ce projet à 49%.

Ne serait-il pas plus logique de faire entrer des représentants du privé dans le conseil?
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Luca Pappa
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Re: [Débat] Création du Groupe SNTF

Message par Luca Pappa »

C'est indiqué cher collègue ;)
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Arthur Carapin

Re: [Débat] Création du Groupe SNTF

Message par Arthur Carapin »

9 car cela permettrad'avoir une majorité en cas d'entente avec les représentants des collectivités locales.
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