Charte du forum

MERCI DE LIRE CES REGLES AVANT DE VOUS INSCRIRE ET DE POSTER
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Gavroche Finacci
Président de la Commission Electorale
Messages : 2541
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
Type de compte : Principal

Charte du forum

Message par Gavroche Finacci »

I - Règles Générales

1.1) Les propos à caractère répréhensible par la Loi française sont interdits sur le forum et feront l'objet d'un bannissement immédiat temporaire ou définitif.

1.2 ) Dans un souci de préservation des jeunes membres, les propos et images dont la teneur peut heurter les mineurs sont prohibés sauf dans la zone Ex Lude, si le titre du topic indique clairement la présence de contenu choquant.

1.3) Les injures et provocations entre joueurs sont proscrites.

1.4) On distingue le RPG In-Lude (Role Playing Game ou Jeu de Rôle) en lui-même, où seuls vos personnages s'expriment, et l'espace Ex-Lude, où seuls les joueurs s'expriment. Quand vous postez dans la partie RPG, vous faites agir votre personnage. Tout manquement au principe de séparation des espaces RPG In-Lude et de l'espace Ex Lude pourra être sanctionné. Il est cependant autorisé de faire des remarques hors role play à condition d'utiliser des balises HRP/ \HRP, ces remarques ne pourront en aucun cas avoir valeur d'argumentaire.

1.5) Le chat du forum est considéré comme un espace Ex-Lude. A ce titre, les discussions se font strictement entre joueurs et non entre personnages, toute provocation ou insulte pourra être sanctionnée par les Maitres du Jeu.

1.6) Dans le cadre du RPG, certains propos des alinéas 1.1 sont tolérés, mais pourront faire l'objet d'une condamnation en In-Lude. Réfléchissez bien à ce que dit ou fait votre personnage, il devra ensuite assumer les conséquences de ses actes ou de ses dires.

1.7) Le flood est totalement interdit en zone In-Lude.

1.8) La publicité non autorisée ainsi que les contenus illégaux ou dangereux sont interdits sur le forum, de même que le trollage.

1.9 ) Si un membre constate une faille de sécurité sur le forum, ou les différents éléments qui y sont attachés, il est de son devoir de contacter au plus vite un Administrateur qui prendra le problème en main et travaillera à le résoudre. L'utilisation d'une faille est susceptible d'un dépôt de plainte et d'un bannissement à vie.

1.10) Le plagiat partiel ou complet du contenu de la Frôce est strictement interdit et susceptible d'un bannissement définitif.


II - Inscription

2.1) L'inscription sur le forum implique l'acceptation des termes de cette charte et de l'engagement à la respecter ainsi que les lois françaises applicables au forum.

2.2) Chaque membre doit utiliser un pseudonyme composé d'un ou plusieurs prénoms et d'un nom de famille, il est interdit d'utiliser le nom d'une personnalité du monde réel ou d'un personnage fictif existant (comme Tintin, Hercule Poirot ou autre) et d'utiliser volontairement un pseudonyme portant à confusion vis à vis d'un autre membre. Il est en outre demandé aux membres d'utiliser une majuscule pour la première lettre de leurs noms et prénoms.

2.3) Une adresse mail valide est conseillée notamment en cas de perte du mot de passe et pour tenir les inscrits informés des nouveautés du forum. Le mail est obligatoire pour l'activation du compte.


III - Avatars et Signatures

3.1) La taille des avatars doit être au maximum de 200 pixels de large par 200 de haut. Afin de ne pas surcharger la bande passante, les images animées sont interdites sauf dérogation accordée par un maitre du . A ce même titre les images doivent être hébergées sur un site dit distant (tels que Tinypic, Imageshack, Hiboox). Les avatars doivent respecter les règles de la décence et de la loi française sous peine de suppression.

3.2) Les signatures peuvent comporter du texte ou des images non-animées. La taille totale de la signature ne doit pas dépasser les 150 px de haut (une ligne de texte en format classique étant l'équivalent de 25 px). La largeur de l'image ne peut pas dépasser les 500 px de large. La signature peut donc être composée d'une image de 500 px x 150 px ou de 6 lignes de texte ou d'un mix des deux respectant la hauteur totale. Toute signature ne respectant pas les règles sera supprimée.

3.3) Si vous insérez une citation, il est obligatoire de citer son auteur.

3.4) Il est demandé à tous les joueurs de choisir une personnalité pour son avatar cohérente avec le role-play du personnage que l'on joue notamment en matière d'âge et de sexe. En cas de différences trop marquantes entre le personnage et l'avatar, les MJ pourront demander au joueur d'en changer. Le changement de personnalité n'est toléré que dans les trois premiers jours de jeu, le temps que le nouveau joueur prenne connaissance de celles déjà utilisées par d'autres joueurs. Un changement ultérieur à ces trois jours est toutefois possible s'il respecte les conditions suivantes: - En faire la demande dans la partie adéquate au sein du " Centre Clinique Isis Nephtys" (dans la partie entreprises) - Se conformer aux règles édictées dans cette même partie


IV - Comptes

4.1) Une adresse IP = une adresse e-mail = 1 seul compte principal disposant de l'accès au droit de vote et du droit à la prime d'arrivée. Tout multicompte enfreignant ce point du règlement entraîne un bannissement des comptes concernés et leur possible suppression. L'utilisation d'un moyen quelconque pour détourner cette règle entraînera également de sévères sanctions.

4.2) Il est cependant autorisé d'utiliser des personnages non joueurs (PNJ) qui ne disposent pas de droits civiques, mais leur nombre est limité sauf dérogation décidée par les Maitres du Jeu :

1 personnage destiné à occuper une charge politique ou juridique
1 personnage représentant un membre de votre famille virtuelle ou une deuxième personne destinée à occuper une charge ministérielle ou juridique
1 personnage journaliste, dont l'anonymat devra être strictement respecté.
1 personnage par association, sauf dérogation des Maitres du Jeu sur demande du chef de l'association seul le chef de l'association peut utiliser ce PNJ.

Dès leur création, les joueurs doivent obligatoirement signaler leurs différents PNJ aux MJs par MP, le non-respect de cette obligation pourra faire l'objet de sanctions à l'appréciation des MJs.

4.3) Aucun PNJ ne peut accéder à la charge de Président de la République, de Premier ministre ou de Président de l'Assemblée Nationale.

4.4) Aucun PNJ ne peut accéder à une charge s'il occupe une charge similaire via ses autres comptes principal et PNJ. Cette disposition peut être annulée si le PNJ renonce à son salaire et s'il n'y avait pas d'alternative convenable.

4.5) En cas d'égalité de compétences, il est demandé aux instances nominatives de favoriser la candidature d'un PJ par rapport à celle d'un PNJ.

4.6 ) A tout moment un joueur peut inverser le statut entre son compte principal et un de ses comptes PNJ.

4.7 ) Si un joueur prend la décision de supprimer son compte principal et revient dans les deux mois suivant cette suppression, sa prime de départ sera de 20 000 plz quel que soit le résultat du lancer de dé.

4.8 ) En cas de force majeure, les Maitres du Jeu peuvent dispenser un joueur de l'application du précédent alinéas.


V - Le jeu de rôle

5.1) Les personnages sont amenés à évoluer au sein de la Frôce. Lors de leur conception et de leur temps de jeu, il est de rigueur de tenir compte du contexte historique, du background, de la géographie et du temps. Il est demandé aux joueurs d'établir un minimum de cohérence dans les actes de leur personnage.

5.2) Le Rôle Play n'est pas obligatoire, cependant, il est demandé de respecter celui établi entre les autres joueurs.

5.3) Il est demandé aux joueurs de soigner leur orthographe dans toutes les sections du forum et plus particulièrement lors des RP.

5.4 ) Il est interdit de publier des textes issus du système de messagerie privé sauf :

- Pour dénoncer un manquement aux règles aux autorités compétentes

- Si l'expéditeur et le destinataire ont donné leur accord de façon explicite

- Si le message privé était explicitement signalé comme appartenant au domaine du Role Play par le premier auteur.

5.5) Il est demandé aux joueurs de ne pas poster de pensées auxquelles aucune réponse ne peut être donnée dans les sujets dont le but est la confrontation de deux opinions divergentes ou plus et où le jeu de rôle pur est jugé comme étant secondaire.

5.6 ) Toute notion de temps, faisant référence à une durée réelle mais non conforme à l'intérêt ludique, sera divisée par 15, s'agissant notamment des sanctions judiciaires, des délais de construction ou de l'application des textes de loi.

VI - La scénarisation

6.1) La scénarisation de la vie d'un personnage est à la charge de son joueur. L'histoire du personnage peut être déterminée par le joueur seul ou avec l'aide du moyen de hasard mis à disposition sur le forum.

6.2) En aucun cas un scénario conçu par un joueur ne peut influer sur le scénario du jeu ou d'une autre personne sans son accord ou l'accord d'un Maître du Jeu.

6.3) Les scénarios sont ouverts aux fantaisies, mais il est demandé aux joueurs de conserver un minimum de réalisme.

6.4) Les scénarios mis en place par le comité de scénarisation scénarisent et animent le jeu. Ils apportent une influence directe sur la Frôce. Ce sont les réactions et les actes des personnages qui vont orienter son déroulement. La non-participation à ces scénarios peut nuire à la carrière d'un personnage, il est donc demandé aux joueurs de rester vigilants vis à vis des scénarios.

6.5) Les MJ se réservent le droit d'annuler un scénario et les conséquences qui en découlent à tout moment.

6.6) Un personnage ne peut pas mourir sauf si son propriétaire a décidé le contraire.


VII - Modérateurs, Administrateurs et Maîtres du Jeu

7.1) Aucun administrateur, modérateur, ou maître du jeu ne peut divulguer des informations contenues dans des zones privées, sauf si ces dernières sont litigieuses au regard de la loi française ou de la présente charte.

7.2) Un modérateur est chargé de modérer les zones auquel il est rattaché. Il a pour rôle de définir et supprimer les messages indésirables dans la zone, supprimer le flood, les insultes et les propos IL ou EL qui ne sont pas à leur place. Un modérateur peut également être amené à gérer un groupe. Lui seul peut ajouter ou supprimer des personnes au sein du groupe qu'il modère, aucun administrateur n'interviendra sur ce point sauf cas de force majeure.

7.3) Un administrateur est chargé d'administrer le forum. Il a les mêmes rôles qu'un modérateur mais doit également veiller à ce que le support et tous les éléments y étant rattachés fonctionnent bien et garantissent la sécurité de chacun. Un administrateur est seul habilité à supprimer un compte, et à distribuer des sanctions. Ils n'ont pas le droit d'accès aux zones privées auxquelles ils n'ont pas été invités.

7.4) Le Maître du Jeu est impartial et chargé de diriger les travaux des instances scénaristiques ainsi que de contribuer au tâches administratives. Il est nommé à vie à son poste dès sa désignation par les autres Maitres du Jeu. Le mandat d'un Maitre du Jeu peut être révoqué par décision de ses pairs en cas d'inactivité ou d'incompétence grave.

7.5) Le nombre de Maitres du Jeu n'est soumis à aucune limite, seuls les Maitres du Jeu en exercice ont le droit d'accepter un nouveau Maitre du Jeu. Des Maîtres du Jeu intérimaires peuvent demander à intégrer l'équipe afin d'apporter leur aide à la bonne tenue du jeu. Il leur est demandé une assiduité irréprochable et des connaissances en administration/modération. Leur demande doit être adressée aux Maîtres du Jeu qui jugeront les motivations de l'individu et pourront choisir de l'intégrer ou non. Le choix sera toujours justifié. Un Maitre du Jeu peut inverser à tout moment un de ses comptes PNJ avec celui disposant des pouvoirs de Maitre du Jeu

7.6) Tout message supprimé doit obligatoirement faire l'objet d'une capture d'écran par la personne qui le supprime. En cas de réclamation de la personne, la capture servira à prouver la bonne foi du modérateur, de l'administrateur ou du MJ.

7.7) Les modérateurs, les administrateurs et les MJ ont un devoir absolu de bienveillance vis à vis des membres du forum. La diffusion d'informations d'ordre privé (comme l'adresse mail ou IP), l'utilisation d'un quelconque pouvoir pour bloquer une personne, exercer une pression sur elle ou perturber le bon déroulement du jeu sont des fautes graves, sanctionnées d'une suspension définitive des droits d'administration et d'un bannissement. Les MJ sont chargés de veiller à l'application de cet article et d'intervenir le cas échéant.

VIII - Comité de Scénarisation

8.1 ) Le comité de scénarisation est composé des Maitres du Jeu et d'un maximum de quatre citoyens volontaires désignés par les Maitres du Jeu. En cas d'implication insuffisante, de manque de compétences ou de volonté de rotation, les Maitres du Jeu pourront révoquer un citoyen volontaire à tout moment.

8.2 ) Le comité de scénarisation est chargé de l'animation de l'AFP et des journaux "Vivre en Frôce" et "Bouba". Les contenus de l'AFP devront être strictement neutres politiquement et ne comporter que des informations neutres et vérifiées. Les contenus de "Vivre en Frôce" devront répondre à des objectifs de presse de qualité, mais pourront se montrer critiques vis à vis de formations politiques, il est cependant demandé aux membres du comité de scénarisation d'équilibrer leurs critiques et de ne jamais se livrer à la diffamation. Les contenus de "Bouba" devront répondre à des objectifs de presse à scandales et ne comporter que des informations visant la vie privée et non les tendances politiques, il est toutefois demandé aux membres du comité de scénarisation de ne jamais se livrer à l'insulte.

8.3 ) Le comité de scénarisation est chargé de préparer un baromètre de popularité des personnalités politiques, selon le modèle qui lui semble adéquat.

8.4 ) Le comité de scénarisation est chargé de calculer toutes les données statistiques, quel que soit leur genre. Le ministre de l'Economie sera invité à participer aux travaux statistiques du comité de scénarisation.

IX - Autres pouvoirs des Maitres du Jeu

9.1 ) La Justice inlude (à l'exception de la Cour Suprême) est placée sous le contrôle des Maîtres du Jeu..

9.2 ) Ils sont chargés de scénariser les différentes audiences.

9.3 ) Les Maitres du Jeu peuvent proposer des postes juridiques à des citoyens volontaires

9.4 ) Les anciens tenants de ces postes seront dédommagés par une indemnité correspondant à 100 jours de travail dans l'institution.

9.5 ) Dans un souci de respect du Role Play, les Maitres du Jeu pourront déléguer leurs pouvoirs exercés à la justice inlude à un de leurs PNJ.

9.6 ) Les Maitres du Jeu pourront imposer à chaque élection un système de pondération portant sur le baromètre prévu à l'article 8.3 et/ou des débats ouverts par la Commission Electorale.

9.7 ) Le barème de pondération devra rester strictement secret afin de garantir la sincérité de la campagne.

X - Publicité et Partenariat

10.1) La publicité pour un autre forum ou un autre site par message privé est interdite.

10.2) Il est possible d'effectuer une publicité dans la zone réservée à cet effet et selon le modèle proposé. Pour pouvoir faire de la publicité un minimum de 50 messages est requis sur le forum.

10.3) Il est possible de demander un partenariat avec nous dans la zone réservée à cet effet. Un partenariat implique un échange de liens entre deux sites et une fiche de présentation sur chacun. Les Maitres du Jeu de la Frôce peuvent refuser et annuler un partenariat à tout instant pour un motif déterminé.


XI - Sanctions

11.1) Les modérateurs peuvent sanctionner de cette façon :

suppression d'un message,
report aux administrateurs ou aux MJ,
bannissement d'un groupe.

11.2) Les admnistrateurs peuvent sanctionner de cette façon :

suppression d'un message,
report aux MJ,
bannissement d'un groupe,
suppression de l'option "avatar",
suppression de l'option "signature",
suppression de l'option "messages privés".

11.3) Les Maitres du Jeu peuvent sanctionner de la façon suivante :

suppression d'un message
bannissement d'un groupe
rappel à l'ordre
blâme (2 blâmes entraineront 1 journée de bannissement, 3 blâmes entraineront 1 semaine de bannissement, 4 blâmes entraineront un bannissement définitif, un blâme est supprimé après 6 mois si aucun autre blâme n'a été délivré entre temps)
suppression de l'option "avatar",
suppression de l'option "signature",
suppression de l'option "messages privés
Bannissement temporaire de 2 semaines maximum
Bannissement définitif à l'unanimité des Maitres du Jeu


XII - Responsabilité du forum

12.1) La République Frôceuse ne peut être considérée comme responsable du contenu des messages ou du profil de l’Utilisateur. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’il est seul responsable des informations, textes, images données, fichiers, lien vers un site, blog ou forum…

12.2) La République Frôceuse ne peut être considérée comme responsable du contenu des sites externes, du fonctionnement de l’accès à ces sites. La République Frôceuse n’approuve pas et n’est pas responsable du contenu, des idées, des opinions, des produits ou services vendus sur ces sites extérieurs.

12.3) L’Utilisateur reconnaît être seul responsable des liens hypertextes et adresses Internet qu’il inclut dans ses messages et garantit la République Frôceuse, ses dirigeants et équipe contre tout litige ou toute réclamation relative à ces liens.


XIII - Révision et approbation

13.1) La présente charte peut changer à tout moment sur décision des MJ. Les changements devront être annoncés en public dans le sujet consacré à la communication des maitres du jeu.

13.2) La présente charte doit être lue et acceptée avant l'inscription.

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